Mascara

La superficie de la Wilaya est de 5.848,15 km; sa population atteint 703.567, soit une densité de 120 habitants/km2. Elle comprend 16 Daïra et 47 communes.

Mascara fut la capitale que l'Emir Abdel Kader avait choisie en 1834, il avait ainsi freiner l'expansion des français en signant un traité pour une «paix politique», , mais en 1941 les français renoncent à ce traité pour la guerre à outrance , Mascara et les places fortes de l'Emir Abdel Kader furent conquises en 1841.

Aujourd'hui Mascara est caractérisée par une surface agricole utile de 310.880 Ha, la Wilaya possède trois (03) zones industrielles à Mascara, Sig et Mohammadia qui abritent des unités industrielles publiques et privées spécialisées dans des domaines aussi multiples que variés, tels que le ciment, les tabacs et allumettes, le marbre, le kisselghur, les peintures, le textile, l'emballage et autres. Mascara est connue aussi par ses vignobles fertiles et son vin de renommé mondial.

La ville possède une grande tradition sportif avec GC Mascara équipe locale de foot, et compte parmi ses enfants (excusez moi du peu..) Lakhdar Bélloumi, meilleur joueur de foot algérien de tout les temps.

A voir dans la ville :

Les mosquées Djemaa El Kébir et Abdel Kader (1750) .

Quartiers de Bab Ali

Remparts en terre avec ses créneaux

 

retour