Collectif  Culture

Syndicat Français des Artistes CGT: Tél/fax : 04 90 14 97 25

---------------------

4 ème rencontres du film documentaire social d'Avignon

Un rendez-vous mensuel en janvier, février, mars, avril et mai 2005

Trois jours de rencontres en juin 2005

Bientôt toutes les infos sur le site - Contacts au 06 73 63 22 74

EN VAUCLUSE, LE PRINTEMPS DE LA CULTURE

En ce printemps 2003, marqué par une floraison de luttes sociales, un grand 1er Mai pour nos retraites, nos revendications et un monde de Paix, il nous faut aussi, toujours mieux, impulser une activité culturelle afin
de favoriser les rencontres et les échanges, la découverte des liens entre travail et culture, la rencontre avec les professionnels de la culture (dont la survie est menacée) mais aussi l'accès pour tous à la beauté des arts, du 7ème art au théâtre, de la peinture aux poème, de la musique au cirque jusqu'aux nouvelles technologies de l'information et de la communication.

Si la culture est pénétrée par la loi de l'argent elle devient marchandise. Elle est donc au coeur de nos luttes pour le progrès social et en est indissociable.
N'oublions pas que le soutien des comités d'entreprises et de la CGT à l'aventure du TNP (Théâtre National Populaire) s'étend aussi au festival d'Avignon.

Paul Puaux, qui fut un des proches de Jean Vilar (créateur du festival d'Avignon), avant de devenir lui-même directeur du festival d'Avignon, a raconté souvent ses nombreuses rencontres avec les CE de l'électro-réfractaire, au club des cheminots, à la CAF, à la poudrerie de Sorgues... 

Les cheminots qui objectèrent un jour à Paul Puaux que la lutte pour les revendications d'alors passait avant le théâtre eurent cette réponse de Paul:  "Si vous attendez la fin de ces luttes pour vous intéresser à la culture, vous ne vous y intéresserez jamais, alors qu'elle peut vous aider"
N'attendons pas la fin des luttes pour nous intéresser en ce printemps, début d'été 2003 aux multiples initiatives qui vont être prises par nos organisations CGT et les comités d'entreprises. Entre autres :

Enfin l'UD CGT Vaucluse organise une rencontre avec nos syndicats et unions locales et des militants investis de
responsabilités dans les comités d'entreprises et organismes équivalents le 24 juin afin d'examiner ensemble nos
activités sociales, culturelles, de sports et de loisirs pour des coopérations nouvelles.

Gérard Martino