« le jour férié c'est pour les salariés, les dons de pognon c'est pour les patrons »

Cliquez sur l'image pour voir la vidéo

DISCOURS PRONONCE SUR L'ESPLANADE DU PONT D'AVIGNON

LUNDI DE PENTECOTE, 16 MAI 2005  - 10H

PAR LA SECRETAlRE GENERALE DE LA CGT VAUCLUSE :

GRAZIELLA LOVERA

Nous sommes ici pour dénoncer la nouvelle arnaque dont les salariés sont l'objet, une fois de plus, de la part du gouvernement. L'arnaque c'est la suppression d'un jour férié pour soit disant venir en secours des personnes âgées et handicapées.

Arnaque car il s'agit bien d'une journée gratuite de travail au profit en grande partie de nos employeurs. Ceux-ci encaisseront le produit d'une journée de travail gratuit de leurs salariés en ne reversant que 0,3% de cotisation.

Le véritable objectif du gouvernement est d'allonger le temps de travail sans payer plus les salariés. Cette année il y a déjà peu de jours fériés : les salariés vont être appelés à travailler 1609,3 heures et non pas 1607h comme l'annonce le gouvernement, et encore moins 1600 qui étaient la durée légale avant la décision sur la journée de travail gratuit.

La caisse nationale de solidarité pour l'autonomie, constituant une nouvelle branche a été mise en place en grande pompe par Jean-Pierre Raffarin. Cette nouvelle branche de la protection sociale à destination des personnes âgées en perte d'autonomie et des handicapés est composée d'un conseil de 48 membres dont 10 désignés au titre de l'Etat soit 44,58% des voix alors que seulement 3 personnes qualifiées y siègent, le président de la caisse étant l'inspecteur général des finances. Ce coup de force du gouvernement dans la gestion en dit long sur sa volonté de démocratie. De plus toutes les conditions sont créées pour isoler les personnes âgées et les handicapés d'une prise en charge réellement solidaire. Pas plus que la suppression d'un jour férié, cette caisse ne répond aux besoins des personnes en perte d'autonomie. En sortant une partie de la population de la sécurité sociale, le gouvernement a pris la responsabilité d'en faire des assurés sociaux à part et de casser ainsi le véritable lien de solidarité entre les générations, fondement de l'origine de la sécurité sociale.

Si la CGT n'est pas dupe de cette supercherie nombre de salariés ont bien saisi qu'il y a là plusieurs intérêts pour le gouvernement et le patronat: remettre en cause la RTT et les principes qui régissaient la sécurité sociale au détriment, bien sûr des salariés.

C'est pourquoi depuis plusieurs jours nous sommes assaillis de questions de la part des salariés inorganisés dans leur entreprise pour savoir s'ils ont le droit de faire grève ou annonçant leur intention de la faire. Dans certains établissements la CGT a pu gagner par la négociation le maintien de ce jour férié ou quasiment c'est le cas dans de nombreuses entreprises du privé en France mais aussi dans le Vaucluse comme à Continentale nutrition ou bien à la SNCF où les salariés travailleront 1 minute 40 de plus. ..

De nombreux appels a des arrêts de travail ont été recensés au niveau national et dans le département c'est le cas à Annunziata à Gadagne, à plumelle à Orange, à la SEPR, à la SNPE , dans la santé publique et privée, dans l'action sociale adapei d'orange, d'Avignon, de Carpentras , à la poste et à France télécom, à EDF/GDF, à la CPAM, à l'urssaf, dans les mairies d'Avignon, jusqu'à celle de Méthamis, dans les transports routiers et urbains, bref le mécontentement est à son comble. On ne peut pas impunément étaler les fabuleux profits qu'ont réalisés les entreprises et venir demander toujours plus aux salariés !

Nous allons maintenant déployer des banderoles sur le pont qui affiche notre colère et notre volonté du maintien de nos jours fériés.

« le jour férié c'est pour les salariés, les dons de pognon c'est pour les patrons »

« augmenter nos salaires c'est bon pour les cotisations et pour la solidarité inter-génération ».

D'autres ponts ou lieux visibles en Vaucluse sont ainsi décorés, nous continuerons à nous battre pour obtenir satisfaction. Renforcer la CGT construire son syndicat c'est un bon moyen pour lutter, négocier et gagner les revendications, c'est un bon ingrédient pour un meilleur avenir .