L'hommage aux aviateurs rhônalpins

du 24 février 2013

Eglise St Bonaventure et

Place Bellecour

C’est par un froid glacial que, l’Union Régionale des Associations Aéronautiques a organisé le 24 février sa traditionnelle cérémonie d’hommage aux aviateurs Rhône Alpins sur la place Bellecour à Lyon au pied du monument consacré à Antoine de Saint Exupéry

Deux pilotes étaient honorés en particulier :

· Le Colonel Roland de la POYPE, pilote prestigieux au régiment de Chasse 2/30 Normandie Niémen, ayant totalisé 1200 heures de vol et 16 victoires à la fin de la seconde guerre mondiale.

Compagnon de la Libération, Grand Croix de la Légion d'Honneur et premier Héros de l'Union Soviétique, Staline l'a autorisé personnellement à rentrer à France avec son YAK 3, ce qui en dit long sur le prestige de ce pilote. Lors de la cérémonie funéraire qui s'est tenue le 30 octobre 2012 aux Invalides, une délégation de l’armée de l’air russe et des chœurs de l'Armée Rouge se sont déplacés et ont accompagné l’entrée du cercueil dans la cathédrale. Mais Roland de la POYPE a aussi été un concepteur génial puisqu'on lui doit la carrosserie de la Citroën Méhari et le Marineland d'Antibes. Roland de la POYPE est enterré à la chapelle de Cozance (TREPT 38).

· Monsieur Henri GIRAUD "pilote des glaciers" (1920 – 1999), devenu pilote à l'âge de 17 ans, est devenu chef pilote après la seconde guerre mondiale à l'aéro club du Dauphiné. Il devint l'élève du Suisse Hermann Geiger qui inventa l'atterrissage en montagne en alternant roues et skis. Puis, l'élève surpassa le maître en réussissant des centaines d'atterrissages sur glaciers avec une précision pouvant atteindre
10 mètres. Ses principaux exploits furent l'atterrissage sur le Mont Aiguille puis au sommet du Mont Blanc le 23 juin 1960.

Henri Giraud aida à la création d'Air Alpes et forma des centaines de pilotes de montagne à l'aéro club de l'Oisans (Alpe d'Huez -38).

A la fin de sa vie, il totalisait plus de 40 000 heures de vol et 100 000 atterrissages en montagne.

Mais bien entendu, au cours de la traditionnelle messe à l'Eglise de Saint Bonaventure, un hommage était également rendu à tous nos camarades de l'aviation membres des associations composant l’URAA qui nous ont quittés au cours de l'année 2012


Des autorités civiles et militaires étaient présentent notamment

· Monsieur Michel FORISSIER représentait Madame CHUZEVILLE Président du Conseil Général du Rhône

· Madame HAGUENAUER représentant Monsieur COLLOMB Sénateur Maire de Lyon

· Monsieur Denis BROLIQUIER Maire du 2ème arrondissement

· Monsieur le Colonel Jérôme RABIER représentant Monsieur le Général de Corps d’Armée de BRAQUILANGE gouverneur militaire de Lyon.

· Etaient également présents les représentants des ordres nationaux de la Légion d’Honneur et du Mérite, les Généraux LESCEL et BRUN les Associations Membres de l’URAA ou sympathisantes.

· Le colonel commandant les formations aériennes de la Gendarmerie

· Le Lt colonel Xavier Gravelines de la BA 278 d’AMBERIEU

· L’Association des Anciens de l’Ecole de Saintes (les Arpettes) était également présente avec une délégation de trois personnes avec leur porte drapeau

· Madame Simone GIRAUD et Françoise sa fille. Madame Marie-Noëlle De LA POYPE, retenue à l’étranger, a fait parvenir un message.

A l’issue de la cérémonie nombreux ont été ceux qui ont participé au repas convivial auquel étaient invités les portes Drapeaux …..

Merci à la Base aérienne pour son aide précieuse et efficace, aux Porte Drapeaux et au détachement de l’Armée de l’Air qui ont su affronter stoïquement les rigueurs du froid, au Maire du 2ème arrondissement et à tous les participants.

 

Les panneaux illustrant les personnalités honorées ce jour.
Allocution de M. Roland Minodier, Président de l'URAA
Allocution de M. Paul Guers-Neyraud, secrétaire général de l'URAA
Evocation de la mémoire de M. Henri Giraud par M. BALAS
Evocation de la mémoire de Roland de la Poype par M. Le Colonel Rabier Commandant de la BA-942

Retour page accueil