Les galaxies

 

 

Les galaxies sont de gigantesques regroupement d'étoiles (jusqu'à quelques centaines de milliards) au milieu du vide interstellaire. Elles sont regroupées parfois en amas, qui eux-mêmes peuvent former des super-amas.

Amas de galaxies - Abell 2218.JPG (53384 octets)

En ce qui concerne notre galaxie, la Voie Lactée, nos plus proches voisins sont les nuages de Magellan (visibles dans l'hémisphères austral) et la galaxie d'Andromède, M 31, dans la constellation du même nom, visible à l'oeil nu et encore plus belle avec des jumelles.

Il existe une multitude de formes différentes de galaxies : ovales, spiralées, barrées, irrégulières ...

Galaxie distante - NGC 4603.jpg (11767 octets)    Galaxie ESO 510 - G13.JPG (112987 octets)    Galaxie polaire annulaire - NGC 4650A.JPG (150385 octets)    Galaxies crazing encounter - NGC 2207 - 2163.JPG (402686 octets)    Galaxie Seyfert - NGC 7742.JPG (67484 octets)

Les galaxies ont une taille de plusieurs dizaines voir centaines de milliers d'années-lumière, et tournent sur elles mêmes en plusieurs centaines de millions d'années. Elles se déplacent relativement entre elles : soit elles se rapprochent, comme Andromède qui rencontrera notre Voie Lactée d'ici à quelques milliards d'années, soit elles s'éloignent comme la plupart des galaxies entre elles de par le mouvement d'expansion de l'univers.

Pour les observer il faut posséder un télescope très puissant (un diamètre supérieur à 150 mm est le bienvenu) et si possible faire de l'astrophotographie à longue pose, seule manière de faire véritablement apparaître les couleurs et les détails des galaxies. Parfois, on peut y observer des étoiles qui explosent alors que la distance d'observation est astronomique !! Enfin, observer les autres galaxies nous permet d'imaginer comment se comporte la nôtre, qui est une galaxie spirale comme le ciel en comporte beaucoup.

Web Analytics

Clicky