Rédaction de la charte graphique

DESSIN La liste des calques est établie pour le dessin de tout dessin d’architecte : il faut la respecter et dans aucun cas la modifier. Chaque fois qu'on crée un nouveau dessin, il faut importer le ficher contenat la charte comme bloque dans le nouveau dessin (insères/bloque) ou simplement en copier le contenu (copier/coller). De cette manière les calques contenus dans la liste du nouveau dessin seront définis automatiquement .

IMPRESSION Les fichiers « ctb » sont crées pour une échelle précise d’impression (du 10eme au 500eme) et doivent être copiés dans le dossier "plot styles" d’autocad ; ils définissent l’épaisseur des plumes des calques selon l'échelle" employée. Enfin, se rappeler de les activer dans la fenêtre d'impression.

ECHANGE Lorsqu’un fichier dwg est envoyé à un bureau d'études ou de contrôle faisant partie du groupe de travail, celui ci pour apporter des modifications au dessin devra utiliser sa liste des calques en l'ajoutant sur le même fichier : de cette manière, lorsque le fichier reviendra modifié, on pourra toujours remonter au dessin originaire.

DIFFUSION Chaque fois qu'un organisme ou une personne demande une copie d’un fichier dwg, il faut envoyer une image pdf ou jpg du dessin, c'est-à-dire faire une impression virtuelle du dessin. En effet sur les projets produits il existe un copyright, et dans aucun cas on doit diffuser en dehors du groupe de travail, un ficher éditable. Vérifier de toute façon la résolution en dpi et la taille en Mb : pour la résolution du pdf au minimum 300dpi et du jpeg au minimum 150dpi ; pour la taille, dans tous les deux cas, il vaut mieux ne pas aller au-delà des 2 Mb ou 2000 Kb, sauf cas particuliers.

home