L'image

Savoir construire la 3d de son projet est un moyen nécessaire pour en vérifier la faisabilité et pour en contrôler les volumes ; de plus, si on est vraiment doué, on peut même établir des scénarios de simulation des utilisations et des amenagements prévus. De l’école, on essaye de se débrouiller pour cela, car l’image produite plus est séduisante plus a du succès. C’est pour cela que un bon nombre d’architectes travaillent en tant que perspectivistes collaborant aux projets des agences d'architecture.

Il y a deux moments où l’image est nécessaire à la communication du projet à l’extérieur de l’agence : le concours et le permis de construire. En revanche, à tout moment en agence on devrait pouvoir contrôler en trois dimensions le projet ; c’est pour cela qu’on recourt à des maquettes d’études et/ou à l’image de synthèse. Le premier recours pour produire une image est la mise en couleur des élévations, des plans et des coupes. En général, ces dessins complètent aussi le rendu sur les planches d’un concours.

Méthode avec autocad, 3dviz et photoshop.
Construire une 3d est un travail patient ; il faut tout d’abord établir une liste de calque à employer sous autocad, indiquant pour chaque calque un nom de matériau et une couleur. A l’aide des outils du menu express, la tache est énormément facilitée. Les dessins à toutes stade doit être vérifiable sous 3dviz, donc des le début le nom du ficher autocad est définitif. Sous 3d viz on peut appliquer des textures aux matériaux et surtout gérer les incidences de la lumière naturelle ou artificielle. On procédera par rendus à petite définition, pour contrôler la complémentarité des informations et l’exactitude du dessin autocad. A l’aide de plusieurs cameras, on regarde le projet en toute sa splendeur, et on fige les points de vue que l’on veut montrer. Le dessin fini, et le travail complété de matériaux et lumières, on lance un rendu en haute définition. L’image est devenue maintenait un support sur le quel a l’aide de photoshop on dessinera comme sur une photo, oui cela redevient 2d mais attention il faut maîtriser les règles de la perspective. Le travail devient maintenant très différent, certes la patience reste, mais il faut énormément de sensibilité. Il faut savoir travailler sur les proportions des couleurs et sur les contrastes de lumière corrigeant ce que le moteur de rendu à caché ou trop explicité, et sur les animations (personnages, mobilier, paysage, ciel, ...etc). Mais il ne faut pas croire que plus on travaille sur l’image mieux elle réussira : chaque image de projet a une limite à sa communication. Il faut se rappeler que l’image doit communiquer avant toute chose l’intention de son auteur : il ne s’agit pas seulement d’un repérage du projet dans le paysage, mais aussi de la sensation que l’espace construit apporte. Le projet doit être montré non plus comme étant la partie centrale de l’image mais comme étant un de ses éléments.

home