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L'Aphrodite 101, entretien, réparations, points à surveiller.

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Du nouveau sur les cadènes de haubans (18/10/2009)
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L'Aphrodite 101 est un bateau de sport léger mais bien construit.
Il ne souffre pas de défaut évident, cependant les pièces d'usure s'usent et les pièces structurelles fatiguent pendant que la corrosion, la lumière, les moisissures et l'osmose agissent sournoisement.

Après une vingtaine d'années de navigation vigoureuse il est normal que quelques problèmes apparaissent. Les plus courants sont résumés dans les croquis précédents ainsi que leur remèdes.

Bien que le gréement paraisse plutôt gracile il résiste très bien aux mauvais traitements si j'en juge par celui de Vert-Galant dont le mât est d'époque.
Il est cependant prudent de remplacer les haubans en rod de 5,2mm par du cable monotoron de 6mm si l'on espère les utiliser pendant dizaine d'années, durée au delà de laquelle il devient prudent de remplacer les cables.

Les ponts en teck vieillissent assez mal. Les lattes sont très minces et finissent par se fendre et se décoller sous les assauts des UV, de l'humidité et des moisissures.
L'ensemble reste cependant le plus souvent étanche et des infiltrations par les rivets (les lattes sont rivetées et collées) sont rarement constatées.

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La réfection d'un pont en teck d'Aphrodite 101 est parfaitement réalisable, comme le montre cette photo de "Vim", mais c'est un travail de professionnel.

Les ponts en "Treadmaster" sont moins beaux mais semblent indestructibles.

Pour les détails : Voir les croquis au dessus.

 

Pour tout commentaire ou renseignement complémentaire.
email : yvon.nedonchelleAROBASEwanadoo.fr
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Mise à jour 04/09/2011