Une Histoire de brouillard

Nous rentrions à Dunkerque par la passe de Zuydcoote, au moteur, par vent nul et brouillard épais. En ces temps d'avant GPS nous avions eu la chance de trouver toutes les bouées du parcours, depuis Nieuwpoort, nous venions de passer la E4, à environ 2.5 milles dans l'ENE du port de Dunkerque et nous attendions la E1 depuis déjà un moment. L'ambiance se décrispait car maintenant nous étions certains d'arriver, d'ailleurs on entendait les bruits de la ville et la trompe sur la jetée (trompe supprimée en 95?).

carte Tout à coup ma fille à l'avant hurle : une perche devant !
Horreur ! Il n'y a pas de perche dans le coin, sauf sur les brises lames juste devant la plage.
j'écarquille les yeux et aperçoit sortant du brouillard quelque chose qui ressemble à une perche marron, très longue et légèrement inclinée.

Mais, mais, on dirait une chaîne d'ancre ?

Effectivement, en regardant en l'air on pouvait apercevoir un morceau de cargo au bout de la chaîne !

Pour une raison que je ne m'explique toujours pas, nous n'avions pas aperçu plus tôt la masse du cargo dans la brume.
Heureusement pour nous ce n'étais pas le Hollandais Volant.

Morale : dans la brume tout change d'aspect et on peut renconter n'importe quoi, n'importe où.

Note pour les visiteurs.
Le chenal Est de Dunkerque, et la passe de Zuydcoote ne sont pas utilisés par les très gros navires mais on y rencontre des caboteurs.
Dans le chenal Est, il faut éviter d'aller d'une bouée à l'autre à marée basse, entre E4, E6 et E8. Ces bouées sont juste sur la bordure du banc Hills, sur lequel on s'échoue en même temps que l'alarme du sondeur se déclenche (la bordure est très abrupte).

Pendant l'été 2000, le banc s'est avancé vers l'est et quelques bouées ont été déplacées.
E8 : un peu au SE, mouvelle position 51° 05.37N , 002° 28.60E
E10 : de plus d'un demi mille vers le SSE, nouvelle position 51° 06.07N , 002° 29.83E

Attention : au printemps 2005 il arrive que E8 se pose sur le sable à marée basse. En attendant une modification du balisage lui laisser un large tour, ou passer au sud de E7 : Il reste toujours 2m d'eau au dessus de l'épave. Retour vers : Accueil

Pour tout commentaire ou renseignement complémentaire,
email: yvon.nedonchelle chez wanadoo.fr

Mise à jour 03/05/2005