ÉVÈNEMENTS HISTORIQUES DE FRANCE

~~~~ et Climat  ~~~~

Page Précédente                                                                                                                       Page suivante

1275

   

1276

30 juin : Pierre de Labrosse, favori de Philippe III de France, accusé de la mort de Louis, fils du roi et de Marie de Brabant, est pendu à Montfaucon.

Béatrice de Bourbon (morte en 1310), descendante en ligne directe d’Aymar, épouse Robert de France, comte de Clermont-en-Beauvaisis, le sixième fils du roi Saint Louis.

L’Inquisition fait brûler des Juifs convertis relaps dans le Sud de la France.

 

1277

Les moines cisterciens défrichent et étendent le domaine du vignoble bourguignon (Chablis, Pommard, Meursault).

 

1278

   

1279

   

1280

Grèves et émeutes à Provins, Orléans, Rouen, Caen et Béziers.

 

1281

Invention des verres oculaires taillés en Italie.

 

1282

Début de la construction de la Cathédrale Sainte-Cécile d'Albi (jusqu'en 1480).

 

1283

Philippe III de France déclenche une vague d'émigration juive en interdisant aux juifs de résider dans les petits villages.

 

1284

28 novembre : L'écroulement de la nef de 48 m de la cathédrale Saint-Pierre de Beauvais en construction provoque l'arrêt du chantier pendant trois décennies et freine l'élan des architectes gothiques.

 

1285

Philippe IV de France, dit Philippe le Bel, (1268- 29 novembre 1314), est Roi de France de 1285 à 1314 (XIVe siècle), onzième roi de la dynastie des Capétiens directs. Philippe le Bel est entouré d’un conseil de « légistes » qui renouvelle le droit romain et l’aide à promouvoir une nouvelle conception du pouvoir, l’absolutisme. Le roi n’incarne non plus un suzerain, mais un souverain, qui ne connaît d’autres autorités que sa volonté.

 

1286

6 janvier : Sacre de Philippe le Bel comme roi de France.

13 mai : Édouard Ier d'Angleterre se rend à Paris.

Traité de Paris entre la France et l’Angleterre sur le Quercy et la Saintonge, qui passent au domaine royal.

Première réunion des États de Provence à Sisteron.

 

1287

   

1288

Création d’un capitaine du roi pour protéger les marchands itinérants en France.

 

1289

26 octobre : Création de l'Université de Montpellier par la bulle "Quia Sapientia" du pape Nicolas IV. Placée sous l’autorité de l’évêque, elle est constituée à sa création des facultés de droit, d’arts et de médecine, issues de nombreuses écoles préexistantes.

 

1290

Expulsion des Juifs d’Aquitaine par le roi d’Angleterre. Ils se réfugient en Languedoc, en Navarre et en Castille.

Philippe le Bel achète les salins de Peccais, près d’Aigues Mortes.

 

1291

1er octobre : Par lettres, le roi de France Philippe IV le Bel accorde à la ville de Cahors la permission de lever et recevoir barre ou passage pour la construction du Pont Neuf.

 

1292

Lyon est prise sous la garde du roi de France.

Début de la conquête de la Guyenne par Philippe le Bel (jusqu'en 1294).

 

1293

   

1294

Début de la guerre franco-anglaise pour la Guyenne (jusqu'en 1297). Philippe le Bel prend la Gascogne (1294-1303).

 

1295

2 mars : Othon IV de Bourgogne, héritier de Otte-Guillaume (982-1026), premier comte de Bourgogne, pour payer ses dettes, vend la Franche-Comté à Philippe IV le Bel (roi de France) par le traité de Vincennes.

Philippe IV de France limite les droits de l'Inquisition et entre en conflit avec le pape.

Première grande crise monétaire en France. Philippe IV enlève la garde de son trésor aux Templiers de Paris. Il fait frapper une nouvelle monnaie moins riche en métal précieux mais gardant la même valeur.

 

1296

25 février : Bulle Clericis laicos. En France, la levée de décimes sur le clergé pour entretenir l’armée provoque un conflit avec le pape. Le pape prétend empêcher le roi de France Philippe le Bel d’imposer les gens d’Église. Philippe le Bel réplique en interdisant toute sortie d’argent vers Rome. Boniface VIII proclame que l’autorité pontificale est illimitée. Le roi finit par céder.

 

1297

Expéditions françaises en Flandre (fin en 1305).

26 août : Bataille de Furnes, en Flandre occidentale, que Philippe IV le Bel vient occuper, à la tête de son armée.

Prise de Lille par le roi de France.

Le comté de Bretagne est érigé en duché-pairie.

La Guyenne retourne à la France.

 

1298

   

1299

19 juin : Le traité de Montreuil-sur-Mer rétablit la paix entre la France, les Flandres et l'Angleterre : Philippe IV le Bel rend au roi d'Angleterre Édouard Ier la Guyenne mais conserve la ville de Bordeaux. 23 décembre : Le Pape Boniface VIII confère l'archevêché de Bordeaux à Bertrand de Got, qui semblait pourtant n'être entré au sein de l'Église que pour les possibilités de carrière et de revenus qu'elle pouvait offrir.

Alliance de Philippe IV le Bel, roi de France, et d'Albert Ier d'Autriche contre le pape Boniface VIII.

 

Page Précédente                                                                                                                       Page suivante

Sommaire