ÉVÈNEMENTS HISTORIQUES DE FRANCE

~~~~ et Climat  ~~~~

Page Précédente                                                                                                                       Page suivante

1525 24 février : le roi de France, François Ier, fait prisonnier à la bataille de Pavie par l'empereur Charles Quint (V), est embarqué pour l'Espagne à Villefranche près de Nice. Le roi y sera emprisonné à l’Alcazar de Madrid. 
Le siège de Pavie verra la mort de nombreux cadres de l'armée française, dont Jacques de La Palice et aussi le duc d'Alençon.
Août : Louise de Savoie, régente de France (mère de François Ier), négocie le traité de Moore avec Henri VIII d'Angleterre. 
Alliance de la France avec les Turcs. Première carte de France imprimée par Oronce Fine. 
Août : crue de l’Isère. 
1526 14 janvier : Traité de Madrid. François Ier de France renonce à ses droits sur Naples et Milan, à la seigneurie d’Artois et de Flandre et restitue à Charles Quint le duché de Bourgogne. Il promet d’épouser Eléonor, sœur de l’empereur. 
De retour de captivité (17 mars), François Ier n’applique pas le traité devant l’opposition du parlement de Paris, conserve la Bourgogne et reprend la guerre après avoir conclu la ligue de Cognac avec le pape, Venise et Francesco Sforza (21 mai). 
Août : François Ier entame des pourparlers avec Soliman le Magnifique qui menace Vienne. 
Les Terres neuves de Provence, fief de la Maison de Savoie, prennent le nom de comté de Nice, au sens administratif et non féodal. 
Anne de Montmorency devient gouverneur du Languedoc. 
François Guichardin devient lieutenant général des armées pontificales. 
découverte du zinc par Paracelsus. 
 
1527 Janvier : Anne de Montmorency épouse Madeleine de Savoie. 
28 mars : Odard Hennequin, jusqu'alors évêque de Senlis, qui permute pour l'évéché de Troyes avec Guillaume Parvi, fait son entrée solennelle à Troyes. 
7 mai : La branche aînée des Bourbons s’éteint à la mort de Charles, comte de Montpensier, le connétable de Bourbon au siège de Rome. François Ier confisque ses domaines (Auvergne, Marche, Forez, Bourbonnais). 
11 août : Procès et exécution du surintendant des finances Semblançay, à la suite d’accusation concernant sa gestion et son enrichissement personnel. 
En décembre, un lit de justice approuve la politique du roi de France. 
Printemps et étés froids et humides en 1527, 1528 et 1529. Vendanges tardives. Mauvaises récoltes céréalières accompagnées de famines et d’émeutes dans toute la France (1529). 
1528 Le centre du pouvoir royal se déplace du val de Loire vers la région parisienne. 
22 janvier : Deuxième guerre entre François Ier et Charles Quint. 
Conciles de Sens (février), de Lyon, Bourges et Toulouse. 
Juin : La mutilation d’une statue de la Vierge à Paris provoque la colère du roi, qui prend part à une procession expiatoire le jour de la Fête-dieu. La vierge est remplacée par une statue en argent massif. 
 
1529 Avril : Procès et mort de Guillaume de Berquin en l’absence du roi pour hérésie. 
Avril : Grande Rébeyne à Lyon, émeutes de subsistance contre la vie chère et le pain rare. 
3 août : Paix de Cambrai ou paix des Dames, négociée par Louise de Savoie et Marguerite d'Autriche. François Ier doit épouser Éléonore de Habsbourg (juillet 1530), céder le Tournésis et le bailliage de Hesdin, abandonner sa suzeraineté sur la Flandre et l’Artois et renoncer à ses droits sur l’Italie tandis que Charles Quint rend les enfants de France retenus en otage contre rançon, renonce à la Bourgogne, aux comtés d’Auxerre et de Mâcon, à la seigneurie de Bar-sur-Seine et aux villes de la Somme. 
Céréales hors de prix, notamment dans le Lyonnais. 
1530 Juillet : Libération des enfants du roi. François Ier épouse Éléonore de Habsbourg, sœur de Charles Quint. 
François Ier fonde le Collège des Lecteurs Royaux (l'ancêtre du Collège de France qui lui succédera en 1815) à Paris, à la requête de Guillaume Budé, pour dispenser un enseignement centré sur l’étude des humanités, la philosophie gréco-latine, mais aussi les connaissances nouvelles dans un lieu d’enseignement libéré du contrôle de l’Église. Pierre Danès enseigne le Latin, François Vatable et Jacques Toussaint le grec, Fine l’hébreu. 
 
1531 Louise de Savoie meurt en septembre. Ses vastes possessions dans la France du centre seront absorbées par le domaine royal. 
Le Bourbonnais est réuni au domaine royal. 
Les Dombes sont réunis à la couronne de 1531 à 1561. 
L'ordonnance d'Is-sur-Tille promulguée par François Ier, roi de France, étend celle de 1510, sous Louis XII, au Languedoc. Les actes de justice doivent être rendus, partout en France, en langues vulgaires (voir aussi édit de Villers-Cotterêts). 
Création de l’aumône générale à Lyon pour pallier au paupérisme. Subventionnée par la cité, elle distribue du pain et donne des soins aux enfants abandonnés et aux orphelins. 
Peste en Bretagne.
1532 Juillet : Ambassade turque en France. 
Août : Supplique des états de Bretagne à Vannes consacrant l’union du duché de Bretagne avec le royaume de France (édit de Plessis Macé). La province obtient le maintient de ses libertés et privilèges, dont les routes gratuites. 
Le Forez et le Beaujolais sont réunis au domaine royal. 
Octobre : Entrevue de Calais entre Henri VIII et François Ier. Traité franco-anglais. 
Calvin commence son travail à Paris. 
Les Vaudois de Provence adhèrent aux thèses de Luther. 
Création de la Trésorerie de l’épargne. 
Le cadre de recrutement devient la légion, composée de 6 cohortes de 1 000 hommes, chacune divisée en deux enseignes commandées par un capitaine. Au milieu du siècle, la légion cède la place au régiment. 
Le Parlement de Paris fait arrêter tous les mendiants de la ville pour les faires « travailler dans les égouts attachés (…) deux par deux par des chaînes ». Du fait de l'insécurité, les vagabonds ne sont plus protégés par la morale chrétienne comme au Moyen Âge mais comme des ennemis potentiels de l'ordre établi. 
L'écrivain français François Rabelais commence à publier Gargantua et Pantagruel. 
Passage de la comète de Halley.
Peste en Bretagne.
1533 Octobre : Henri d'Orleans, futur roi de France, épouse à Nice Catherine de Médicis d'Italie. La France se rapproche ainsi du pape. François envisage de reprendre le Milanais avec l’appui du pape. 
Nièce du pape Léon X, elle est, dès le 9 juin 1531, fiancée à Henri, duc d'Orléans, 2ème fils de François Ier. François Ier, par cette alliance avec la fille de banquiers florentins, espérait obtenir de la papauté des complicités politiques, qu'il n'obtint pas. 
Le 1er septembre 1533, Catherine de Médicis quitte Florence, et son contrat de mariage est signé à Marseille le 27 octobre 1533. Elle apporte en dot 100 000 écus d'argent et pour 28 000 écus de bijoux. 
Une négociation entre François Ier et le pape Clément VII finit avec une adaptation de la bulle Inter Coetera qui stipula que les dispostions de cette dernière ne concerneraient que les terres découvertes par les Portugais et les Espagnols, mais ne s'appliqueraient pas à celles qui seraient reconnues ultérieurement pas les navigateurs d'autres nationalités. 
Novembre : Discours imprégné d’évangélisme, inspiré par Calvin, du recteur de l’Université de Paris, Nicolas Cop. Tout deux s’éloignent de Paris. Cop s’installe à Bâle et Calvin trouve asile chez un chanoine d’Angoulême, Louis du Tillet, puis à la cour de Marguerite de Navarre à Nérac. 
Construction de l’Hôtel de Ville à Paris par Boccador dans le style italien (fin en 1551).
 
1534 Janvier : François Ier signe un traité secret avec le Landgrave (protestant) de Hesse. 
Mai : Mission de Guillaume du Bellay en Allemagne. 
18 octobre : L'affaire des Placards éclate. Dans la nuit du 17 au 18 octobre, des placards rédigés par le pasteur français Antoine Marcourt, sont posés par les protestants à Paris et Amboise, intitulés « Abus de la messe papale » (ils récusent l’Eucharistie). Apposés jusque sur la porte de la chambre du roi, ils déclenchent une répression brutale contre les adeptes de la Réforme (1534-1535). 
Calvin quitte la France à la suite de l’affaire des placards. 
Grève des ouvriers imprimeurs à Lyon. 9 juin : Jacques Cartier est le premier européen à découvrir officiellement (ses écrits et des découvertes archéologiques attestent la présence de pêcheurs basques) le Saint-Laurent sur le continent nord-américain. 
15 août : Ignace de Loyola, entouré des Espagnols Diego Laynez, Nicola Bobadilla, Alfonso Salmeron et François de Jassu (saint François-Xavier) prononcent à Montmartre (France) les trois vœux spécifiques aux jésuites : pauvreté, chasteté et prédication aux Infidèles. Ignace de Loyola organise sa société à l’imitation de l’organisation militaire et la fonde sur l’obéissance absolue à l’autorité hiérarchique
L'hiver 1534-1535 fut rude dans le Massif Central. "Le Lot gela en janvier et on pouvait le traverser sans danger." 
1535 21 janvier : Le roi François Ier dirige la procession expiatoire à la suite de l’affaire des Placards. 
16 juillet : Edit de Coucy offrant l’amnistie aux réformés repentis. 
Juillet : A la mort du chancelier Duprat, le Conseil d’en Haut est dominé par les grands seigneurs : le dauphin, Marguerite de Navarre et son époux Henri d'Albret, Montmorency, l’amiral Philippe Chabot, Claude d'Annebaut, Claude de Guise, les cardinaux de Lorraine et de Tournon. 
Philippe Chabot (1480-1543) devient Premier ministre de facto. 
Novembre : à la mort de François II Sforza, François Ier revendique aussitôt le Milanais pour son fils. 
Bible d’Olivetan, première version d’une Bible protestante en français (Olivetan, Lefèvre d'Étaples, Bonaventure Des Périers). 
 
1536 Jacques Cartier aborde aux îles Saint-Pierre-et-Miquelon. 
4-27 décembre : Séjour du roi d'Écosse Jacques V au château de Fontainebleau avant son mariage avec la fille de François Ier, Madeleine, puis à sa mort Marie de Guise (1538). 
Ambroise Paré devient chirurgien-barbier. 
 
1537 Janvier : Madeleine, fille du roi de France, épouse à Paris le roi Jacques V d'Écosse. Elle meurt six mois plus tard. 
Emeutes de la gabelle en Guyenne et en Angoumois. 
 
1538 Février : Anne de Montmorency devient connétable de France. 
Juin-juillet : 
Le pape Paul III fait signer une trêve à Nice entre François Ier de France, installé au château de Villeneuve et Charles Quint (Charles V) qui se tient dans une galère dans la rade de Villefranche-sur-Mer. Il les encourage à lancer une croisade contre l’Angleterre et les Turcs. 
Entrevue d’Aigues-Mortes. Une trêve de dix ans est signée. Charles Quint obtient du roi de France l’autorisation de traverser ses États pour réprimer la révolte de Gand. 
 
1539 entre le 10 et le 15 août : l'édit de Villers-Cotterêts impose le français comme langue officielle de la France, instaure l'état civil. La langue d’Oc est interdite dans les documents officiels. 
24-30 décembre : Séjour de l'empereur Charles Quint au château de Fontainebleau, au cours de son voyage en France. 
Les compagnons des imprimeurs lyonnais arrêtent le travail pour revendiquer une hausse de salaire, un abaissement de la durée de travail (13 à 14 heures), une limitation du nombre des apprentis (1539 et 1569). 
 
1540 Janvier : François Ier et Charles Quint font une entrée solennelle à Paris marquant la trêve entre Valois et Habsbourg. 
Avril : François Ier refuse les avances de Charles Quint qui lui propose d’abandonner le Milanais contre divers gages aux Pays-Bas. 
Juin : Edit de Fontainebleau en répression contre les réformés.                                                La première pomme de terre de l'Amérique du Sud a été envoyée au pape Paul III. 
30 août : Vendanges précoces dans le nord de la France. 
1541 Février : Procès et condamnation de l’amiral Chabot. 
Juin : Anne de Montmorency, partisan de la paix et de l’alliance avec Charles Quint, opposé au clan des Guise, est écarté du pouvoir (1541-1551). Le parti belliciste, derrière la duchesse d’Etampe et le cardinal de Tournon prend de l’influence à la cour. 
Juin : Mariage forcé de Jeanne d'Albret, nièce du roi, avec le duc Guillaume de Clèves, ennemi de Charles Quint. 
Juillet : Assassinat en Italie des ambassadeurs français auprès du Sultan par des agents impériaux. 
Soulèvements antifiscaux dans le Sud-Ouest. 
Edit restreignant le compagnonnage ouvrier en France. 
 
1542 Édit royal contre la Réforme. 
Révoltes de la gabelle dans le Sud-ouest en décembre (Aunis, Saintonge, Guyenne). 
Taxe sur les « habitants aisés » qui rapporte environ un quart de la rentrée des tailles. Taxe sur les « villes closes ». 
 
1543 Le servage devient moins rigoureux dans le domaine royal de France. 
Henri d'Albret devient lieutenant général en Guyenne, Poitou, Languedoc et Provence. 
L’Angleterre entre en guerre contre la France (fin en 1546). 
Juillet : Siège de Nice par les troupes françaises du duc d'Enghien et la flotte turque de Barberousse, bey de Tunis, hébergée à Toulon pendant l'hiver 1543-1544. La ville se rend sauf la citadelle. Suivant la tradition niçoise, l'héroïne et lavandière Catherine Ségurane repousse les Turcs en levant sa robe et montrant ses fesses. 
Création de la Cour des comptes de Rouen. 
Osiander publie les théories de l'astronome polonais Nicolas Copernic Des révolutions des corps célestes (De revolutionibus orbium coelestium) et montre que la théorie héliocentrique simplifie les calculs astronomique. 
Selon un registre conservé, Marseille expédie vers la France intérieure épices, poivre, drogues, laines et cuirs barbaresques, fromages sardes, barils de poisson, caisses de dattes, oranges d’Hyères, tapis de Turquie, soie et riz du Levant, acier du Piémont, alun de Civitavecchia, vin de Malvoisie. Les villes clientes et redistributrices sont principalement Lyon, Arles, Beaucaire, Pézenas, rarement Toulouse et Paris. Le commerce marseillais reste modeste jusque vers 1570.
L'hiver 1543-1544 fut si rigoureux en Bretagne que la plupart des plantes gelèrent jusqu'à la racine." Dans le Nord du pays, le froid fut si vif en décembre et au début de janvier qu'il fallait couper le vin dans les muids à coup de hache et le vendre au poids. 
1544 Prise de Nice par les flottes françaises et turques. 
Avril : Victoire des Français conduit par François d'Enghien à Cérisoles sur les impériaux. Le Montferrat passe à la France. 
Juillet : Offensives de Charles Quint en Champagne et de Henry VIII d'Angleterre dans le Boulonnais. Boulogne est occupée par les Anglais (fin en 1546). Charles Quint marche jusqu’à Château-Thierry et menace Paris. 
Le 18 septembre, Charles Quint et François Ier signent la paix de Crépy. Charles Quint renonce au duché de Bourgogne en échange de la renonciation de la France à la Flandre, à l’Artois, au Milanais, à Naples et à l’Aragon. Le Piémont demeure occupé par les troupes françaises. 
 
1545 29 avril : Par lettres patentes, le roi de France François Ier ordonne la reconstruction de la ville de Vitry-en-Perthois, détruite l'année précédente par Charles Quint. La nouvelle ville prendra le nom de Vitry-le-François. Il en confie le chantier à l'architecte et ingénieur militaire italien Girolamo Marini, originaire de Bologne. 
Ambroise Paré publie son Traité de chirurgie. 
Peste dans l'ouest du pays, en Provence et Lyonnais. 
1546 2 avril : Naissance, au château de Fontainebleau, d' Élisabeth (future reine d'Espagne), première fille du dauphin Henri et de Catherine de Médicis. 
7 juin : Traité d’Ardres entre François Ier et Henri VIII d'Angleterre, qui restitue Boulogne à la France contre une forte rançon. 
Septembre : Exécution de 14 réformés à Meaux (09). 
Pierre Lescot est chargé par François Ier de France des travaux du nouveau Louvre. 
Michel-Ange dirige les travaux de construction de la basilique Saint-Pierre du Vatican. 
Peste dans l'ouest du pays, en Provence et Lyonnais. 
1547 31 mars : Mort de François Ier. Il a congédié préalablement sa maîtresse la duchesse d’Etampes. Son fils Henri II est proclamé roi après ses funérailles à Saint-Denis (23 mai). Il conserve les projets italiens de son père. 
23 mai : Début du règne de Henri II, roi de France (fin en 1559). 
Diane de Poitiers (1499-1566), maîtresse de Henri II devient toute puissante à la cour. Elle favorise la répression des protestants et encourage les arts. 
Les factions des Montmorency et des Guise s’opposent à la Cour. Le connétable Anne de Montmorency est rappelé en grâce et noue des alliances avec Diane. Les Guise dirigent le parti belliqueux et catholique. 
10 juillet : Coup de Jarnac, duel judiciaire célèbre s'étant déroulé à Saint-Germain-en-Laye, opposant Guy Chabot de Saint-Gelais, 7° baron de Jarnac à François de Vivonne. 
8 octobre : Création de la Chambre ardente au Parlement de Paris, spécialisée dans le crime d’hérésie. 
Henri II désigne quatre secrétaires d’État chargés des finances du royaume. 
Henri II, (Saint-Germain-en-Laye, 31 mars 1519 - 10 juillet 1559), deuxième fils de François Ier et de Claude de France fut reconnu duc de Bretagne en 1536[1]. , puis couronné roi de France en 1547 à Reims (le 25 juillet). Rencontre de Joachim du Bellay et de Ronsard. 
 
1548 Août : Le projet de mariage de Marie Stuart avec Édouard VI d'Angleterre provoque la réaction de la France. Marie (6 ans) est invitée à la cour de France pour y épouser le dauphin François, fils d’Henri II. 
Révolte des Pitauts : émeutes de la gabelle en Guyenne et en Angoumois. Le gouvernement d’Henri de Montmorency réprime durement le mouvement, mais exempte les provinces du Sud-ouest de la gabelle. 
20 octobre : Mariage de Jeanne d'Albret et d’Antoine de Bourbon. 
Fondation de l'Université de Reims par le cardinal de Lorraine. 
Novembre : Crues du Rhône et de la Durance 
1549    

Page Précédente                                                                                                                       Page suivante

Sommaire