ÉVÈNEMENTS HISTORIQUES DE FRANCE

~~~~ et Climat  ~~~~

Page Précédente                                                                                                                       Page suivante

800

25 décembre : Couronnement de Charlemagne, empereur d'Occident : Charlemagne, roi des Francs, est sacré empereur d'Occident dans la Basilique Saint-Pierre de Rome, par le Pape Léon III, puis acclamé par la foule. Le Pape s’agenouille devant le nouvel empereur.

 

801

Les Francs prennent Pampelune et Barcelone aux musulmans.

 

802

L’empereur envoie ses missi dans les provinces pour soumettre les ecclésiastiques à un examen approfondi de leurs connaissances doctrinales et liturgiques.

 

803

Les Francs remportent des victoires contre les Arabes en Espagne et poussent jusqu'à l'Ebre.

 

804

Les Vikings livrent leurs premières batailles contre les Francs. Le roi des Danois Gotfrid (Godfredhr) intervient à Sliesthorp (sans doute Hedeby) par voie de terre et par mer. Charlemagne ne réagit pas.

 

805

Ordonnance rendant obligatoire le port de la brunia (coûteuse veste de cuir couverte d’écailles métalliques) pour ceux qui ont au moins douze familles de paysans travaillant pour eux.

Famine dans l'empire carolingien (805/806). L’empereur ordonne que l’on vende le blé à bas prix et que chacun tâche de nourrir ses gens. Il interdit toute exportation de denrées alimentaires hors de l’empire. Des prières collectives et des jours de jeûne sont imposés

806

6 février : Divisio imperii, promulgué à la diète de Thionville : Charlemagne partage son royaume entre ses trois fils légitimes, Charles, Pépin et Louis, suivant la coutume franque.Pépin, roi d’Italie, obtient la Bavière et l’Alémanie. Le royaume aquitain de Louis est augmenté de la Septimanie, de la Provence et d’une partie de la Bourgogne. Charles se voit réservé le regnum Francorum traditionnel (Neustrie et Austrasie).

 

807

Charlemagne réside toute l’année à Aix-la-Chapelle.

 

808

Prise de Tarragone par les Francs. Apparition du titre de chancelier dans l'empire franc.

 

809

 

crue d'hiver généralisée. Sur le Rhône, elle atteignit son apogée le 28 décembre.

810

Début de la construction de la ville de Venise sur la Lagune. Les habitants de la lagune se réfugient sur l'île du Rialto pour fuir les prétention de Pépin fils de Charlemagne. Venise se place sous la protection de l'empereur byzantin Nicéphore Ier.

 

811

Louis le Pieux, roi d'Aquitaine devient le seul héritier de son père Charlemagne à la mort de Charles.

 

812

13 janvier : Par le traité d'Aix-la-Chapelle, l'empereur d'Orient Michel Ier reconnaît Charlemagne comme empereur d'Occident. En échange, l'empereur d'Orient reçoit la Vénétie, l'Istrie et la Dalmatie. Charlemagne renonce à la mer. Venise obtient une place exceptionnellement favorable entre Orient et Occident.

 

813

Découverte en Galice du tombeau supposé de Saint Jacques le Majeur, dans un champ étrangement éclairé, chaque soir, comme par une étoile - c'est le Campus Stellae, champ de l'étoile - qui donnera Compostelle. Confirmée par Théodomir, l'évêque d'Iria Flavia, et par le pape Léon III, elle marque le début du pèlerinage à Compostelle.

 

814

28 janvier : Charlemagne, empereur d'Occident, meurt dans son palais d'Aix-la-Chapelle. Le pouvoir revient à son fils, Louis Ier le Pieux.

Louis Ier, dit le Pieux ou le Débonnaire, est né le jeudi 16 avril 778 au cours du trajet de l’expédition d’Espagne entrepris par son père Charlemagne.Sa mère, Hildegarde de Vintzgau, les mit au monde, lui et son frère jumeau Lothaire, malheureusement mort-né, à la villa Cassino­gilum, Chasseneuil-du-Poitou, alors que son père y célébrait les fêtes de Pâques. Il est mort le 20 juin 840 près de Mayence en Allemagne.Il fut roi d'Aquitaine (781-814) et empereur d'Occident (814-840). Le règne de Louis le Pieux est marqué par de nombreuses menaces sur l'unité de l'empire carolingien légué par son père Charlemagne : les fils de Louis le Pieux se sont révoltés contre lui et il dut faire face aux raids des Vikings. Enfin, les ambitions des aristocrates s'affirment de plus en plus et menacent le pouvoir impérial durant cette période.

 

815

   

816

5 octobre : Sacre de Louis Ier le Pieux à Reims par le pape Étienne IV.

 

817

Louis Ier le Pieux, empereur d'Occident, tente de préserver l'unité du royaume en réglant les droits de succession de ses héritiers par l' Ordinatio imperii : lors de l’assemblée des Grands à Aix, Lothaire est désigné comme l’unique héritier de l’empire. Il est couronné des mains de son père. Pépin obtient l’Aquitaine et Louis la Bavière et les royaumes orientaux. Pour la première fois, les bâtards sont exclut de la succession au trône.

 

818

Louis le Pieux bat à Peiziac le chef breton Morvan qui est tué. Il enjoint l’abbé de Landévennec, Matmonoc, d’abandonner les pratiques celtiques pour la règle bénédictine.

 

819

Louis le Pieux empereur d'occident épouse en deuxième noce Judith de Bavière, future mère de Charles le Chauve.

 

820

Les Vikings pointent à l'embouchure de la Seine, mais ils sont repoussés.

 

821

   

822

 

tous les fleuves d'Europe, en particulier la Seine, l'Elbe et le Danube furent pris par les glaces pendant plus d'un mois. "Les plus grandes rivières de la Gaule et de la Germanie furent tellement glacées que, pendant l'espace de trente jours et davantage, on y passait par dessus à cheval et avec des charrettes". crue historique généralisée des fleuves à la fin de l'hiver ou au début du printemps

823

5 avril : Louis le Pieux fait sacrer son fils Lothaire par le pape Pascal Ier à Rome.

 

824

les Vascons d' Eneko Arista écrasent une seconde fois l'armée franque à Roncevaux, alors qu'elle retournait en France après avoir « pacifié » Pampelune. Après cette victoire, Eneko Arista est couronné roi de Pampelune. Les Vikings pillent Noirmoutier pour la première fois.

 

825

Louis le Pieux empereur d'occident épouse en deuxième noce Judith de Bavière, future mère de Charles le Chauve. Premiers raids normands à l’embouchure de la Loire (sans doute des Norvégiens venus d’Irlande).

 

826

Interruption des raids vikings sur les rives de l’Europe occidentale.

 

827

Les comtes Etichonides Matfrid d’Orléans et Hugues de Tours sont destitués par l’empereur Louis le Pieux pour avoir refusé de combattre les Sarrasins

 

828

   

829

Par l’acte de Worms, Louis le Pieux attribue l’Alémanie, la Rhétie, l’Alsace et une partie de la Bourgogne à son fils Charles au détriment de Lothaire. Révolution de palais. Disgrâce de Lothaire.

 

830

Lothaire, Pépin et Louis le Germanique se révoltent contre leur père. Louis le Pieux doit se déjuger à Compiègne. Judith de Bavière est cloîtrée, Hugues et Matfrid reprennent leurs droits. Le partage de 817 sera respecté.

 

831

Louis le Pieux reprend l’empire carolingien en main et détermine sa succession : Lothaire en Italie, Pépin en Aquitaine, Louis le Germanique à l’est et Charles le Chauve, fils de Judith à l’ouest.

 

832

Bernard de Septimanie et Pépin d'Aquitaine sont appelés à Aix-la-Chapelle pour prêter serment au roi Louis le Pieux. Peu après, ils sont accusés d’avoir manqué à leur parole et Pépin est emprisonné.

 

833

23-24 juin : Au Rothfeld, lieu de bataille rebaptisé « Champ du Mensonge » (Lügenfeld) entre Colmar et Sigolsheim, Louis le Pieux est trahi par ses fils et doit se constituer prisonnier. Les nobles aussi avaient abandonné l’empereur qui est enfermé quelques semaines durant dans la villa royale de Marlenheim puis transféré à Soissons pour y être jugé, condamné et déposé par ses fils Louis le Germanique, Pépin d'Aquitaine et Lothaire. Le pape Grégoire IV avait tenté en vain d'arbitrer cette querelle sur place. 7 octobre : Louis le Pieux fait pénitence publique à l'église du monastère de Saint-Médard à Soissons et se retire en laissant l’Empire à Lothaire.

 

834

Louis le Pieux, rétabli, bat Pépin d'Aquitaine et Louis de Bavière qui se retournent contre Lothaire au côté de leur père.

 

835

Février : Louis le Pieux est solennellement réintronisé empereur par les évêques. Louis dit Louis le Jeune (835-† 882), roi de Germanie (876-882), fils de Louis dit le Germanique et Emma de Bavière. Première généralisation des raids vikings, en particulier sur Rouen.

 

836

   

837

Louis le Pieux comprend que le moyen de résister aux Vikings est de construire des forts aux endroits névralgiques et commence la réalisation de ce plan.

 

838

Mort de Pépin Ier d’Aquitaine. Louis le Pieux l’accorde à son fils Charles le Chauve se qui provoque le soulèvement des grands d’Aquitaine. Il proclament roi un bâtard de Pépin Ier, Pépin II.

 

839

Nouveau partage de l’empire franc au profit de Charles le Chauve qui obtient les terres à l’ouest du Rhône, de la Saône et de la Meuse. Pépin II d'Aquitaine (823–864), roi d'Aquitaine (839-852), fils de Pépin Ier d'Aquitaine et Rigarde.

 

840

Début du règne de Charles II le Chauve, roi de France (fin en 877). Lothaire Ier (795-† 855), fils de Louis Ier dit le Pieux et Ermengarde de Hesbaye, empereur d'Occident (840-855). Les Vikings sont sur l'île de Noirmoutier à l'embouchure de la Loire.

 

841

14 mai : Les Vikings, avec à leur tête Oscherus (en Norrois Asgeirr), qui commencent à faire de fréquentes incursions dans la vallée de la Seine, ravagent une première fois Rouen. Ils pillent les abbayes de Saint-Ouen et Jumièges. L'abbaye de Fontenelle (Saint-Wandrille) est épargnée moyennant le versement de six livres d'argent.

 

842

14 février : les Serments de Strasbourg, prononcés par Charles le Chauve et Louis le Germanique contre leur frère aîné Lothaire, marquent l'acte de naissance de la langue française et annoncent le traité de Verdun. Charles et Louis se partagent l’empire en laissant l'Italie à Lothaire.

 

843

24 juin : Les Vikings, peut-être à l’appel du comte Lambert, vassal révolté de Charles le Chauve, prennent Nantes sans difficulté le 24 juin, un jour de foire. Une partie de la population, dont l’évêque Saint-Gohard, est massacrée dans la cathédrale. Les Normands ravagent alors la région au sud de la Loire (pays de Retz) puis se réfugient dans une île (Yeu ou Noirmoutier) où ils hivernent pour la première fois. 8 ou 11 août : Le Traité de Verdun consacre la division de l'empire de Charlemagne entre ses trois petits-fils, les trois fils de Louis le Pieux : Charles le Chauve reçoit l'Ouest, Louis le Germanique l'Est, et Lothaire, à qui échoit le titre impérial, le centre.

 

844

Bordeaux, puis Toulouse, sont pillées par les Normands de Hasteinn et de Björn Côte de fer, peut-être à l’appel de Pépin II d’Aquitaine.

 

845

Les Normands (Vikings) avec à leur tête Ragnar (Ragnarr Lothbrók), remontent la Seine au mois de mars et après s'être emparés de Rouen, dévastent Saint-Riquier et pillent les abbayes de Saint-Germain-des-Prés et Sainte-Geneviève, puis mettent le siège devant Paris. Après une victoire facile, ils entrent sans difficultés dans la ville (28 mars). Le roi Charles le Chauve leur verse un tribut de 7000 livres d'argent pour acheter leur départ (premier Danegeld).

 

846

   

847

Paris est incendié par les Normands. Les Vikings pillent l'église du Mont Saint-Michel et l'abbaye de l'Isle-Dieu. Nominoë traite avec les Vikings, installés sur les bords de la Loire, après avoir concédé trois défaites. Il est obligé de payer un tribut pour obtenir leur départ.

 

848

24 février : Charles le Chauve quitte l'Île-de-France pour Tours. Les Vikings dévastent Bordeaux au mois de mars.

 

849

Les Vikings saccagent Périgueux. Les Sarrasins pillent la Provence.

 

850

Premiers établissements permanent des Normands à l’embouchure de l’Escaut (Walcheren), de la Loire (Noirmoutier) et de la Seine (Jeufosse) : dans les zones côtières désertées, les Normands finissent par s’installer à demeure afin de pousser leurs raids plus loin dans les terres. Ils restent plusieurs années en campagne, attaquant les villes fortifiés. Ils n’épargnent aucune province.

 

851

13 octobre : Les Vikings emmenés par leur chef Hoseri (Asgeirr), remontent une nouvelle fois la Seine jusqu'à Rouen, puis à pied se rendent jusqu'à Beauvais qu'ils incendient ainsi que l' Abbaye Saint-Germer-de-Fly, dans l'Oise. Ils hivernent sur le continent pour la première fois. Ils restent dans le bassin parisien jusqu’à la fin de 852.

 

852

Les Vikings, avec à leur tête Sydroc, détruisent l'abbaye de Saint-Wandrille de Fontenelle le 9 janvier et pour la première fois hivernent en Basse-Seine jusqu'au 5 juin. Ils s'installent également à l'embouchure de la Charente et dévastent le bas Poitou.

 

853

Les Vikings de Sydroc remontent la Loire et incendient Nantes, Angers, Saumur, le monastère de Saint-Florent-le-Vieil et Tours (le 8 novembre). Ils vont jusqu'à Orléans, puis Poitiers et dévastent Luçon et Redon.

 

854

Les Normands pillent Orléans. Pour résister aux Normands, les habitants coupent les routes et détruisent les ponts. Charles le Chauve ordonne d’ouvrir les routes récemment fermées par les eaux, de réparer les ponts et de diminuer les taxes que paient les réfugiés chassés par les Normands.

 

855

Les Normands construisent des vaisseaux à quilles résistants avec voile et rames. En France, Rouen est dévasté pour la cinquième fois par les Vikings ayant à leur tête Sydroc et Berno. Ils dévastèrent la région jusque dans la vallée du Perche avant que Charles le Chauve ne leur inflige une lourde défaite. Louis II dit le Jeune (825-† 875), fils de Lothaire Ier et d'Ermengarde (?). Il fut empereur d'Occident (855-875) et roi de Provence (863-875).

 

856

18 avril : Les Vikings, au cours d'une nouvelle campagne, dévastent Orléans. Les Vikings de Björn Côte de fer s’installent à nouveau dans la vallée de la Seine dans l’île d’Oscellus (Oissel) pendant six ans.

Les Vikings ravagent la Normandie et l'Île-de-France. Au mois d'août ils sont proches de Paris et établissent un camp fortifié à Jeufosse. Ils remontent également la Loire et dévastent Tours, Blois, et vont piller Angers. Ils se rendirent même jusqu'en Auvergne et incendièrent la collègiale de Clermont-Ferrand.

28 décembre : Les Vikings incendient Paris

 

857

Les Normands pillent Orléans. Chartres est prise et brûlée par les Normands.

 

858

Les Vikings vont jusqu'à Chartres. Les villes d'Evreux et Bayeux sont pillées. Ils viennent attaquer Paris à Pâques.

 

859

   

860

Les Vikings, après avoir hiverné en Camargue, vont à Arles et Nîmes, remontent le Rhône et sont refoulés à Romans par Girart de Roussillon, comte de Vienne Pour se défendre des incursions normandes, Charles le Chauve ordonne la construction de ponts fortifiés sur la Seine, l'Oise, la Marne et la Loire.

Hiver 859-860 très rude, probablement le plus froid du IXe siècle.

861

Charles le Chauve confie au duc Robert le Fort, un ancêtre des Capétiens, la mission de défendre la région entre Seine et Loire.

 

862

En janvier, des Vikings pillent Meaux. Durant l'été, les moines de Saint-Germain-des-Prés se réfugient à Nogent-l'Artaud, ceux de Ferrières-en-Gâtinais à Auxerre.

 

863

24 janvier : Mort de Charles, roi de Provence et de Bourgogne, sans héritiers. Ses oncles Louis II et Charles le Chauve se partagent le royaume au gré des vœux des aristocraties locales.

 

864

Les Normands imposent tribut à Charles le Chauve. Toulouse résiste à l'assaut des Vikings qui vont jusque dans le Rouergue. Ils dévastent aussi la vallée de l'Allier et pillent Clermont.

 

865

Les Vikings pillent Mantes, remontent la Marne et brûlent Meaux. En octobre ils ravagent Poitiers, Orléans et l'abbaye de Saint-Laurent-sur-Loire. Ils ravagent également le Nivernais, le Donziais et l’Auxerrois.

 

866

Janvier : La France paie les premiers tributs aux Vikings (Normands) : 4000 livres d'argent prélevés par un impôt exceptionnel sur les hommes libres, les clercs et les marchands. 15 septembre : Les Vikings sont battus par les Francs lors de la bataille de Brissarthe au nord d’Angers. Le viking Hasting se retire mais Robert le Fort est tué, ainsi que Ramnulf Ier de Poitiers. Auparavant, ils avaient dévasté l'Anjou et, en remontant la Maine, et pillé Le Mans.

 

867

Les Vikings s’emparent d’Angers (867-873). Le roi Charles le Chauve creuse un canal, menaçant de détourner le cours du Maine. Inquiets de voir leurs bateaux se retrouver à sec, ils quittent la ville.

Carloman II (867 - 884), roi des Francs de 879 à 884.En 879, Carloman devient roi conjointement avec son frère Louis III avec qui il partage le royaume en 880. Il possède l'Aquitaine et la Bourgogne. Après la mort de son frère en 882, il devient seul roi à gouverner.

 

868

 

crue historique généralisée des fleuves à la suite de pluies incessantes.

869

Une révolte des paysans entre Seine et Loire contre les Normands est écrasée par la cavalerie franque.

 

870

Calme relatif entre Loire et Seine entre 870 et 880. Des Vikings occupants une île de la Loire s’établissent à Angers pendant deux ans et y ouvrent un marché.

 

871

   

872

Au mois de mai, les Vikings occupent Angers et sont assiégés par Charles le Chauve. En octobre, Charles le Chauve négocie avec Roric, chef des Normands de Seine.

 

873

Charles le Chauve et Salomon de Bretagne reprennent Angers sur les Vikings (Annales de Saint Bertin). Ces derniers déléguent au roi des chefs qui lui remettent des otages et promettent de partir d’Angers, mais demandent qu’il les autorise à habiter l’île dans la Loire (sans doute Noirmoutier) jusqu’en février et d’y faire du commerce.

 

874

   

875

Charles II dit le Chauve (né le 13 juin 823 à Francfort-sur-le-Main, Allemagne - mort le 6 octobre 877 à Avrieux, Savoie). Roi des Francs du IXe siècle de la dynastie carolingienne, petit-fils de Charlemagne, il est le fils de l'empereur Louis le Pieux et de sa troisième épouse Judith de Bavière. Il fut : roi de Francie occidentale de 840 à 877 et empereur d'Occident de 875 à 877

 

876

Carloman de Bavière (830 - 880) est roi de Bavière de 876 à 880. À la mort de Louis le Germanique en 876, en partageant le royaume de son père avec ses frères Louis III le Jeune et Charles III le Gros, il reçoit la Bavière. Après la mort de son oncle Charles le Chauve , il hérite du royaume d'Italie.

 

877

16 juin : Signature à Quierzy-sur-Oise, par l'empereur Charles le Chauve, du capitulaire de Quierzy établissant l'hérédité dans les domaines et les charges pour les descendants des nobles partis en Italie avec lui : c'est le début de la féodalité. Louis II dit le Bègue (846-† 879), roi de France (877-879), fils de Charles II dit le Chauve et Ermentrude d'Orléans. Il est d'abord couronné roi d'Aquitaine en 867 puis roi de France en 877 mais sans la Provence, cédée par son père à Boson de Provence. Il est marié à Ansgarde de Bourgogne, mère de Louis III et de Carloman, puis avec la reine Adélaïde de Frioul, en secondes noces, il est le père de Charles le Simple, né après sa mort. Comme l'indique son surnom, Louis II bégaie, ce qui l'empêche de s'exprimer en public et nuit à son autorité

 

878

   

879

Louis III (v.863-† 882), fils de Louis II dit le Bègue et d'Ansgarde de Bourgogne, roi de France de 879 à 882.

 

880

Traité de Ribemont : L’Escaut devient la frontière entre les royaumes de France et de Germanie. La Lotharingie occidentale est cédée au roi de Germanie Louis III le Jeune.

 

881

Charles III dit le Gros (839 -† 13 janvier 888 à Neudingen), inhumé au monastère de Reichenau situé sur une île du lac de Constance. Il est empereur d'Occident de 881 à 887 et roi de France de 884 à 887.

 

882

Les Vikings remontent le Rhin et la Moselle et s'approchent de Metz. Charles le Gros négocie leur retrait. Le chef viking Godefrid (Godfried) se fait baptiser, se voit donner comme épouse Guisla, fille du roi Lothaire II et reçoit en compensation la Frise occidentale et plusieurs milliers de livres d'argent et d'or prélevées sur le trésor de Saint Etienne de Metz. Ils attaquent alors Laon et Carloman les arrête au dessus de Reims. Ils poursuivent leur route jusqu'à Noyon, Soissons et Beauvais. Au Sud, ils brulent le palais d'Aix-en-Provence.

 

883

Les Vikings s'établissent à Amiens. Au cours de l'été, ils pillent les abbayes de Saint-Quentin, l'église de la mère de Dieu à Arras, Montier-en-Der et Troyes. Au cours de l'été ils obligent les Flamands à quitter leurs terres qu'ils dévastent.

 

884

Le 2 février, par une trêve conclue à Compiègne, Carloman verse 12000 livres d'argent aux Vikings pour qu'ils quittent Amiens. Il meurt peu de temps après et les Normands s'estiment libérés de leur engagement. 12 décembre : Début du règne de Charles III le Gros, roi de France (fin en 887).

 

885

28 novembre : Début du siège de Paris par les Vikings.

 

886

En septembre,les Normands de Flandres incendient Saint-Vaast, Péronne et Beauvais.

 

887

Révolte des Grands. Charles le Gros est déposé du trône de Germanie et de la régence de France pour avoir acheté le départ des Normands. C'est la fin de l'unité carolingienne et le commencement de la France et d'Allemagne.

 

888

14 juin : Les Vikings prennent Meaux et dix jours après, le 24 juin, ils sont battus par Eudes à Montfaucon en Argonne. Ils sont également défaits à Questembert et chassés du Morbihan par Alain le Grand, comte de Vannes, aidé par Bérenger, comte de Rennes

 

889

Les Vikings continuent de ravager la Neustrie et l'Auxerrois. En juillet, le roi Eudes leur barre la route de Paris mais, au lieu de les combattre, il leur paye une rançon.

 

890

En janvier, les Vikings assiègent Saint-Lô, massacrent ses habitants et tuent l'évêque de Coutances. Ils sont repoussés par les Bretons. En fin d'année, le roi Eudes concède une défaite à Noyon.

 

891

Les Vikings pillent l'abbaye de Saint-Omer en Picardie. La population résiste. Le roi Eudes est battu à Valenciennes. La région entre Reims et Cambrai est dévastée.

 

892

Famine. Les Normands quittent en masse le continent devenu exsangue.

 

893

Charles III dit le Simple (né le 17 septembre 879 - mort le 7 octobre 929 à Péronne, dans la Somme) est un monarque français de la fin du IXe siècle et du début du Xe siècle, de la dynastie carolingienne. Écarté du trône en raison de sa jeunesse, il a beaucoup de mal à régner en raison des ambitions suscitées par la situation fragile de son pouvoir.Roi de France de 893 à 922

 

894

Fondation de l'abbaye d'Aurillac par Saint Géraud, comte d'Aurillac.

 

895

Zwentibold (870/871 - † 13 août 900), roi de Lotharingie de 895 à †900, fils bâtard d'Arnulf de Carinthie. En 897, il avait pris pour épouse Oda de Saxe, fille d'Otton Ier de Saxe.

 

896

Arnulf de Carinthie (? - 899) est empereur d'Occident de 896 à 899.Descendant de Charlemagne, il est fils naturel de Carloman, roi de Bavière, et petit-fils de Louis le Germanique, et il est d'abord duc de Carinthie.

 

897

   

898

28 décembre : Le duc de Bourgogne, Richard II de Bourgogne, dit Richard le Justicier remporte une victoire sur les Normands à Argenteuil, près de Tonnerre.

 

899

Louis IV de Germanie, dit l'Enfant (893 - 20 ou 24 septembre 911), unique fils légitime d'Arnulf de Carinthie et d'Oda, il fut roi de Francie orientale (Germanie) de 899 à 911.

 

Page Précédente                                                                                                                       Page suivante

Sommaire