1. La Baba Yaga!

Le village des elfes est invisible du chemin pour un œil non averti. Il contient pourtant une centaine de petites huttes faites de branches et de feuilles, dissimulées entre les chênes, les hêtres et les châtaigniers.

Dale y a passé sa première année. Il ne marche qu’à quatre pattes, et ne dit toujours pas un mot. Sa tutrice, Elinoëe, le laisse aller partout. Il passe ainsi la plupart de son temps à jouer à cache-cache avec son ourson dans le village. Oh ! Pas un ourson en peluche, comme peuvent en posséder tout bébé humain, mais un vrai ourson de chair et de poil. Le plus souvent celui-ci le trouve, mais parfois, comme aujourd’hui, il vient voir Elinoëe en gémissant pour lui faire comprendre qu’il l’a perdu, et qu’il a besoin de son aide.
- Vous n'avez pas vu mon nourrisson ? demande-t-elle, après l’avoir cherché en vain sur la placette.
- Va voir du côté du champ d'entraînement des archers, lui répond un villageois. Je crois l'avoir vu qui s'y dirigeait...
- Merci !

Ce champ est une étroite clairière sans arbustes ni buissons. A une extrémité est posée une botte de paille avec des cercles concentriques peints dessus, et à l'autre se tient un groupe d’elfes qui discutent :
- Je parie un lait de chèvre que je touche la cible les yeux bandés ! affirme un premier.
- Pari tenu ! Je te mets le bandeau ! dit un second.
- Alors ? s’impatiente un troisième.
- Je me concentre...
- Tu raterais une vache à dix pas !
- Arrêtez de me pousser du coude ! Ce n'est pas du jeu !
- C'est qu'il fait chaud, et nous avons soif !
- Foloë ! Assassin ! hurle soudain une voix féminine.
- Tiens, Elinoëe ?
- Allons, ce n'était qu'un petit pari ! Il n'y a rien de mal... réplique Foloë.
La demi-elfe s’approche d’eux.
- Mais pas quand Dale est assis sous la cible ! lui reproche-t-elle. Et c'est quoi cette pomme que j’aperçois sur sa tête ?
- C'est que... la cible c'était la pomme...
- Bandes d'inconscients !...
S’en suit un long réquisitoire d’Elinoëe contre l’immaturité, l’irresponsabilité, la négligence meurtrière, et, et, et…
- … Et tu parles, tu parles, mais ton protégé en a profité pour se carapater...
- Dale ? Mon bébé ? Où es tu passé encore ? Je ne peux plus tourner la tête sans que tu te caches !
Foloë et ses amis archers s'esclaffent en voyant repartir la demi-elfe, accompagnée de l'ourson derrière elle.

Elle suit les traces du nourrisson. Il ne s'est pas dirigé vers le village, mais vers la forêt. Peut-être a-t-il suivi un papillon ?
- Cela fait longtemps que je le piste. Il est parti plutôt loin cette fois-ci. Comment peut-il marcher aussi vite à quatre pattes ? Il faudra mieux le surveiller à l'avenir. Mais qu'est ce que c'est ?
Dale semble être entré dans un carré de fougères couchées. Mais par quoi ? On dirait les traces de fondations d'une maison. Mais où est-elle ? S'est-elle envolée ? Inquiète, Elinoëe inspecte les environs. Elle découvre des traces d'un animal géant. Une sorte de poulet ? C'est la hutte de la Baba Yaga !

Cette hutte est magique, et se déplace toute seule sur de grandes pattes d'oiseau. La Baba Yaga doit être aussi dans les parages : cette vieille sorcière mangeuse d'enfants dont la grand-mère d'Elinoëe la menaçait quand elle n’était pas "sage".

De plus en plus inquiète sur le sort de Dale, elle suit la piste de la hutte. Enfin, elle arrive à une clairière et l’aperçoit. Elle est faite de planches et de paille. Ses pattes sont pour l’instant repliées, et Elinoëe n’en voit que le bout. Il n’y a pas de fumée à la cheminée. Son occupante semble sortie. Elinoëe s'approche silencieusement, comme seuls les elfes savent le faire, écoute à la porte : pas un bruit ! Elle appelle le bébé. Mais comment répondrait-il, lui qui ne parle pas encore ? Est-il seulement là ? Comment être sûre ? N’est-il pas trop tard ?… Elle se décide enfin et entre, en laissant à la porte l’ourson faire le guet.

En premier lieu elle inspecte le chaudron : ouf ! Il n'y a là que les restes d'un civet. Mais où peut se cacher Dale ? Elle commence à fouiller tous les recoins de la hutte : sous le lit, derrière les malles...

Cric ! Crac !

Toute à son angoisse, elle a remarqué trop tard le piège qui se déclenche sur son passage. Elle se retrouve enfermée dans une cage de fer suspendue par une corde à deux pieds du sol tandis qu’une alarme retentit. A cet instant entre la Baba Yaga.

Elle est vieille, toute ridée, le nez crochu (avec des verrues !), et elle est encore plus laide que les descriptions que sa grand-mère lui en a faites !
- Alors ? Qu'est ce que mon piège a attrapé aujourd'hui ? Quelle surprise ! Une elfe trop curieuse et grassouillette !
- Relâchez-moi immédiatement ! Ou sinon mes amis vont venir vous punir... et je ne suis pas grassouillette !
- Parles toujours ma jolie ! Comment vais-je te cuisiner ? Je sais ! En ragout ! Je vais chercher de la sauge et du thym pour donner du goût à la sauce!
La Baba Yaga sort. Heureusement, d'après les souvenirs d'Elinoëe, le plus proche endroit où pousse du thym est assez loin. Cela lui laisse un peu de répit.

Comment sortir de cette cage ? Il n'y a pas de serrure qu'elle puisse forcer, et le charme magique qui lui donne une apparence terrifiante et repousse ses ennemis ne lui sera d'aucun secours ici : des barreaux de fer de trois pouces de diamètre sont malheureusement insensibles aux illusions.
- Je sais ! Je vais lancer une flèche enchantée contre le sol ! Ca servira d'aiguillon, et la hutte va se sauver et m'emporter loin. J'aurai trouvé comment m’évader le temps que la Baba Yaga la retrouve.
Elinoëe prononce le sortilège. Mais seule une petite flammèche bleue s'échappe du bout de son index : en plus de la retenir prisonnière, la cage annule aussi tous les pouvoirs de la demi-elfe!

A cet instant se montre… Devinez qui ?
- Dale !
L'enfant sort de sa cachette, où il s'était tenu silencieux et immobile durant tout ce temps. Peut-être dormait-il ? Il tend son petit doigt vers la cage.
- Tata !
- Tata ? Mais tu parles mon chéri ! C'est bien !
- Tata 'noëe !
- Bravo !
Elinoëe applaudit l'enfant. Celui-ci fait pareil, et tape aussi des mains l'une contre l'autre.
- Mais il faut que tu ailles prévenir grand-mère maintenant, tu comprends ?
- Tata 'noëe ?
- Oui ! Sauve-toi vite ! Ou la Baba Yaga va te manger !
- Tata !
- Hélas ! Tu ne comprends pas ! Allez ! Vas-t’en ! Pschitt ! Pschitt !
- Tata 'noëe ! Ouiiiin !
- C'est inutile ! La baba Yaga va revenir et nous manger tous les deux ! se désespère Elinoëe.

A cet instant se montre… Devinez qui ?
- Grand-mère !

Le soir venu, la famille rit encore de la frayeur de cette journée.
- Mais pourquoi es-tu partie à notre secours ? Tu étais inquiète de notre absence ? demande Elinoëe à sa grand-mère, la puissante reine des elfes.
- Non. L’ourson m’a alertée. Cet animal intelligent est venu me voir, et m’a tiré par le bas de ma robe jusqu’à ce que je le suive.
- Et pourquoi as-tu laissé la Baba Yaga et sa hutte repartir ?
- Il est bon, pour l'éducation des jeunes elfes, qu'il existe une Baba Yaga.

Retour à l'accueil --- Livre d'or. <p><A href="resume.php">Cliquez ici pour les browsers sans frame.</a>