CRITIQUES  

>>>>> Une lumière qui découle de l'imagination et aussi du travail conquis, un espace translucide et infini malgré la limitation déterminée par la ligne sur laquelle Wieckowski étale une force et une douceur de vie - impétueuse et romantique - nées du cœur de l'artiste.

Jorge AMADO

 

>>>>> Le sentiment incessant d'insatisfaction aide Wieckowski à devenir de plus en plus puissant et créatif. Dans l'imagination inépuisable de cet artiste se bousculent les formes, les couleurs, les lignes qui exigent d'être transformées en facture picturale, graphique, théâtrale.

Il possède sa propre esthétique qui, bien qu'elle évolue, garde certaines valeurs invariables et constitue dans son art un "continuum" unique dans son genre, difficilement comparable à celui d'autres artistes.

Tadeusz DOMANSKI ( in "Malarstwo - Peinture" )

 

>>>>> Wieckowski, comme jadis les Romantiques, choisit la Nature aux éléments déchaînés. Ses tableaux dynamiques et puissants se rapprochent par moment des cantates, des symphonies pathétiques, des nocturnes lyriques. Traduits en langage musical, les tableaux de Wieckowski deviendraient un concerto de Villa-Lobos, compositeur si proche du peintre, ébloui par le ciel brésilien, par les couleurs et les bruits des Tropiques.

Les tableaux peints au Brésil et dans le sud de l'Europe expriment l'enchantement de la beauté du monde et la sensation mystique, panthéiste d'une puissance omniprésente.

C'est par la couleur que Wieckowski exprime le mystère, la beauté et la puissance de la Nature. Il est poète de la couleur avant tout.

W. BLONSKI ( in "Wieckowski,poète de la lumière et de la couleur" )

 

>>>>> Wieckowski allie dans des compositions abstraites aux coloris sourds, parfois luxuriants, le sens de l'espace, du mouvement, de la lumière.

Josette MELEZE ( in "Pariscope" )

 

>>>>> Wieckowski est une sorte de funambule de la peinture, en équilibre entre l'abstraction et une figuration d'expressionnisme surréel, il nous ouvre une mystérieuse porte sur la poésie de la couleur, en dégradés subtils…

R. CLERMONT ( in "La Revue Moderne" Paris )


>>>>> Douceur, rêve, ardeur, puissance,  lumière, couleurs, nostalgie, mystère...
habitent et hantent les toiles de Z. Wieckowski.

                                                                                                                                                                J.B.G.                                                                                                           

>>>>>     Zbigniew  à  propos   de  WIECKOWSKI    <<<<<

(extraits)

  Pourquoi j'amalgame les couleurs de la peinture ?

  La réponse remonte à mon enfance, à l'époque où le plaisir, mon plaisir prenait forme. Volupté de l'enfant qui patauge dans une flaque de boue, en un été très chaud après la pluie ; boue pétrie par des petites mains d'enfant et éparpillée sur la surface de la peau en diverses taches : premier acte créatif dont je me souviens.                                                                       Ensuite, l'effort pour extraire de l'écorce d'un pin la silhouette de différents animaux à l'aide d'une lame finement aiguisée ; la couleur rouge du doigt blessé dans un moment d'inattention ...                                                                                                                       Toutes ces sensations restent gravées dans ma mémoire comme l'odeur du bois de mon premier crayon fraîchement taillé...et m'ont laissé un respect presqu'obsessionnel pour les outils de travail.

  Polésie, ma terre natale, un horizon à l'infini, un espace si plat qu'un arbre un peu plus haut que les autres ressemble à une tour de contrôle : forêts immenses, verdure omniprésente, éblouissement intense du jour, lumière blanche et brillante des nuits envahies par des rêves en couleur. Ce monde éloigné vibre toujours dans ma mémoire.

...frissonnant mouvement de ma ligne révélée, ressentie, tout simplement extraite de la nature...                                                                                                                                  ...souvent je m'oriente vers la peinture figurative et abstraite...                                                  ...ma palette est ouverte comme l'arc-en-ciel après l'orage - du Corcovado à l'Arpoador - des couleurs en opposition avec le noir et le gris de mon état d'âme suspendu, voilé et nostalgique de ma terre natale.

... je peins uniquement à la lumière du jour. De la méditation qui précède la peinture, naissent la disposition d'esprit et l'organisation matérielle nécessaires à la création...                         ...mon  but est d'accéder toujours au plus près de l'essentiel...                                             ...le point de départ est extérieur, étranger mais l'aboutissement est une illusion concrète et paradoxalement inexistante. La simulation exprime l'essentiel , nous permettant de distinguer le vrai du faux. L'extérieur, l'étranger, l'autre se révèle à nous comme une sensation du vrai ; la vérité pathétique est le moment de la révélation. Une totale délectation esthétique... n'est-ce pas le sens de la définition du "beau" chez les Anciens ?... cependant amoindrie par la forme qui déforme et empêche la sensualité infinie du monde de s'épanouir.

Demeurent un silence clair et une liberté souveraine.

                                                                                                                        

zbigniew

 
retour accueil biographie critiques
huile sur toiles technique mixte aquarelles
contact scénographie études petits formats hoggar décentrisme