PW-5 Smyk & PW-6
PW-5 “Smyk” : le cahier de charges IGC respecté à la lettre...
Un peu d’histoire...
Le PW-5, appelé en France “Piwi”, de son vrai nom “Smyk” (Galopin), est un planeur monoplace de la classe mondiale, le premier de cette classe, et - hélas - probablement le dernier...
Alors, les performances ?
Construit en composites verre - époxy, il a une aile médiane et un empannage classique cruciforme. Certifié et livré en standard avec deux crochets, de remorquage (E85) et de treuillage (G88). Le branchement de la commande de profondeur est automatique. Fabriqué conformément aux exigences de l'OSTIV et selon la norme JAR-22 en catégorie U (Utility), le PW-5 offre une très faible masse, une excellente maniabilité, une très bonne visibilité intérieure et extérieure, et un pilotage homogène. Son décrochage est docile, sans tendance à partir en vrille.
Le cockpit est non seulement spacieux, avec le palonnier réglable en vol et le dossier ajustable, mais en plus le siège du pilote possède un espace intégré pour le ballast, de manière a assurer la masse au décollage maximale, indépendamment du poids du pilote.
Sa charge alaire modérée et le profil moderne de son aile, autorisent les vitesses faibles en spirale. Même si sa finesse n’excède pas 33, son taux de chute (minimal: 0,64 m/s à 73 km/h) est plutôt bon. Quant à sa vitesse de décrochage, elle est excellente avec 58 km/h. Au sol, le roulage sur son train principal suspendu est facilité par une roulette de nez.
Mais par dessus tout, PW-5 demeure, en tant que Classe Mondiale, le seul planeur monotype à ce jour, permettant ainsi au pilotes de se mesurer dans les conditions de monotypie stricte : la même masse, la même charge alaire, la même finesse.
Certificat : EASA.A.087
Potentiel certifié: 9.000 heures.
Garantie constructeur: 24 mois.
CARACTERISTIQUES
- Longueur 6,22 m
- Hauteur 1,86 m
- Surface alaire 10,16 m2
- Allongement 17,8
- Masse à vide 190 kg
- Masse maximale 300 kg
-Facteurs de charge (VA) + 5,3 / - 2,65
-Facteurs de charge (VNE) + 4,0 / - 1,50
PERFORMANCES (à la masse maximale)
- Finesse maximale 33
mesurée à 80 km/h
- Décrochage 58 km/h
- Taux de chute minimal - 0,64 m/s
mesurée à 73 km/h
- VNE 220 km/h
PW-6 : un biplace moderne et sans histoires
Le PW-6U est un planeur biplace école en tandem, avec une aile médiane et un empannage classique cruciforme, construit en composites verre - époxy. Certifié et livré en standard avec deux crochets, de remorquage (E85) et de treuillage (G88).
Son cockpit est spacieux, et avec les palonniers réglables en vol et les dossiers ajustables dans les deux cabines, il permet aux pilotes de toutes tailles de trouver un bon confort.
Sa charge alaire modérée et le profil moderne de son aile, autorisent les vitesses faibles en spirale. Même si sa finesse n’excède pas 34, son taux de chute (minimal: 0,75 m/s à 80 km/h) demeure correct. Au sol, le roulage sur son train principal suspendu est facilité par une roulette de nez et une roulette de queue.
Certificat : EASA.A.088
Potentiel certifié: 6.000 heures.
Garantie constructeur: 24 mois.
CARACTERISTIQUES
- Longueur 7,85 m
-Hauteur 2,44 m
- Surface alaire 15,25 m2
- Allongement 16,8
- Masse à vide 360 kg
- Masse maximale 546 kg
-Facteurs de charge (VA) + 5,3 / - 2,65
-Facteurs de charge (VNE) + 4,0 / - 1,50
PERFORMANCES
À la masse de 540 kg
- Finesse maximale 34 (mesurée à 85 km/h)
- Décrochage 68 km/h
- Taux de chute mini - 0,75 m/s (mesurée à 80 km/h)
- VNE 260 km/h
Après plusieurs années de production dans l’usine d’État PZL-Swidnik, par ailleurs un fabricant des... hélicoptères, la production des deux planeurs a été cédée à la société privée ZSJ (Établissement de Planeurs de Jezow), sise à Jezow Sudecki, dont le site vous pouvez voir ICI.
Binôme : planeur de la Classe Mondiale et son biplace