VOILE RADIOGUIDEE

( adaptation de la voile libre limitée aux classes A et M )

Points particuliers à ajouter aux règles de course de la voile libre:


Bateaux:

Les voiliers sont ceux de la voile libre et/ou de la voile radiocommandée équipés d'un gréement "classique". Les gréements à balestron intégré ne sont pas admis. Les voiliers sont équipés seulement d'un servo de direction sur le gouvernail. Les skippers des voiliers radiocommandés doivent débrancher le treuil de commande des voiles pour naviguer.

Priorités:

La route suivie par le voilier doit être la plus directe possible entre la ligne de départ et la ligne d'arrivée grâce au système de radioguidage.

Le skipper qui décide de quitter son cap pour suivre une route différente doit le faire sans gêner les autres qui gardent leur cap.

En cas de choc, le bateau qui ne suit pas sa route directe est disqualifié pour le bord. Il en est de même pour un bateau rattrapant.

Un bateau qui effectue une ligne droite entre le départ et l'arrivée est prioritaire sur un bateau qui "tire des bords". Ce dernier doit éviter la collision sous peine de disqualification. Un bateau ne doit pas se rapprocher d'un autre bateau pour l'obliger à quitter son cap, le pousser à la berge ou sur un autre concurrent.

C.L 05.03.2002.
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