Juin 1967

 

M                             Albums

The Association : Insight Out

The Baroques : The Baroques

The Beatles : Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band

Hal Blaine : Psychedelic Percussion

David Bowie : David Bowie

The Creation : We Are Paintermen

Donovan : Sunshine Superman

Duke Ellington : Far East Suite

The 5th Dimension : Up, Up & Away

The Hollies : Evolution

Tom Jones : At The Talk Of The Town : Tom Jones Live !

The Master's Apprentices : The Master's Apprentices

The New Colony Six : Colonization

Roy Orbison : The Fastest Guitar Alive

Elvis Presley : Double Trouble

Serge Reggiani : Les Loups Sont Entrés Dans Paris ( À Bobino )

The Small Faces : There Are But Four Small Faces

The Small Faces : From The Beginning

The Stone Poneys : Evergreen, Vol. 2

The Ventures : Super Psychedelics

The Yellow Balloon : The Yellow Balloon

 

 

 

M                             News Musik

Le Happening 44 est un nouveau club de Soho. La journée, c’est une boîte de strip – tease, le soir un club underground. Le 1er, c’est Soft Machine qui investit la scène.

Le 1er, Fairport Convention fait leur début live au St Michael's Hall de Golders Green.

Le 2, Brian Jones & le prince Stash Klossowski sont de retour au tribunal, accusés de possession de marijuana, de méthedrine & de cocaïne.

Le 2, David Bowie sort son 1er album sobrement intitulé David Bowie.

Le 3, The Social Deviants de Mick Farren commencent une résidence au Happening 44 de Soho.

Le 3, Cream & The Herd se partagent le programme du Saturday Club sur la BBC.

Le 4, Procol Harum fait ses débuts scéniques en compagnie du Denny Laine’s Electric String Band. Ils ouvrent tout deux pour  Jimi Hendrix au Saville Theatre de Londres.

Chris Townson, batteur de John's Children, remplace pour quelques dates Keith Moon au sein des Who, le temps pour le batteur fou de se remettre d’une opération gastrique.

Le 7, naissance de David Navarro, futur guitariste de Jane's Addiction.

Le 8, Brian Jones rejoint les Beatles en studio ; «  J’appréciais Brian. Nous l’avions sollicité lors d’une session, & sans prévenir il s’était pointé avec un saxo sous le bras. Il avait surgi à Abbey Road dans son gros manteau afghan. On lui a dit : «  On a un petit morceau, là » & il s’est mis à jouer du saxo. C’était une piste délirante, You Know My Name, Look Up The Number. C’est un solo marrant, exactement ce que nous cherchions, avec un sax visqueux & un peu bancal. Brian était parfait dans ce type d’emploi ». Paul McCartney.

Le 9, les Stones au complet se retrouvent aux Olympic Sound Studios de Londres. Ils y peaufinent des versions de Dandelion, Citadel & We Love You.

Le 9, fort du succès grandissant du single Light My Fire, les Doors sont pour la 1ère fois tête d’affiche au Fillmore Auditorium de San Francisco ; Morrison se pointe sur scène plus qu’imbibé. Il commence à faire tournoyer son micro comme un lasso de plus en plus loin dans le public, au point que le promoteur Bill Graham s’avance pour le stopper, avant de s’écrouler assommé volontairement par un vicieux lancer de micro du chanteur. & c’est un Graham passablement furieux qui menace le chanteur dans un backstage désert. Lequel promet de mieux se conduire pour les 3 futurs shows que les Doors doivent donner au même endroit. Les 3 autres ont prudemment pris la fuite vers le Avalon Ballroom pour assister aux débuts de la nouvelle sensation féminine, une chanteuse de soul nommée Janis.

Le 10, 15 000 spectateurs assistent au Mont Tamalpais en Californie au Magic Mountain Music Festival ; au menu, les  Doors, Jefferson Airplane, Smokey Robinson & les Byrds. C’est le 1er événement du genre, une semaine avant Monterey.

Le 10, toutes les formes d’art moderne se réunissent sur la scène Happening 44, puisque les Social Deviants sont rejoints sur scène par une artiste de journée, The Exotic Zoe & Her Dance Poems Of Love.

Le 11, rubrique annonces musiciens du Melody Maker : «  Recherche lead guitariste barré, bassiste & batteur pour le nouveau groupe de Marc Bolan. Tout autre planeur astral pourvu de matériel, du genre pas élevé en serre est bienvenu. Faire offre au Wimbledon 0697 ».

Le 12, les Doors attaquent une série de 3 dates au club Steve Paul's Scene de NYC ; poussant la sono au maximum, le groupe offre des performances agressivement violentes en plein début du Summer Of Love. Morrison réitère son numéro de micro lasso, terrorisant Tiny Tim, qui assure la 1ère partie, tentant délibérément de l’assommer à plusieurs reprises. Leur manager Asher Dann tente de calmer Morrison, ce qui dégénère en pugilat sur scène, rapporte Hank Zavellos dans le  #5 du  Happening Magazine.

Le 13, les Small Faces sont les vedettes de l’émission Dee Time sur la BBC1 TV.

Le 14, Jagger & Marianne Faithfull s’envolent pour l’hôtel Minzah de Tanger, où il réside sous le nom de P Gunning.

Le 14, les Doors reçoivent la visite d’un Jimi Hendrix enthousiaste au Steve Paul's Scene Le guitariste est en route pour le Monterey Pop Festival.

Les Troggs se font filmer dans la célèbre forêt de Epping pour la promo de leur single Night Of The Long Grass.

Le 15, Brian Jones s’envole pour le Monterey Pop Festival en Californie. « C’est un endroit génial. Les gens sont d’une incroyable gentillesse ; ils viennent me parler & me disent qu’ils aiment la façon dont je suis habillé. » Brian Jones, grand jeune homme tout simple.

Le 15, le guitariste Peter Green annonce son départ des Bluesbreakers de John Mayall. Il part former Fleetwood Mac.

Les  Small Faces tentent d’empêcher par voie de justice leur ancien label Decca de sortir une compilation d’enregistrements anciens intitulée From The Beginning. Leur plainte est jugée irrecevable, & l’album est en compétition dans les bacs avec leur nouveau Lp pour Immediate.

Le 16, les Doors sont au club The Action House de Long Beach à New York. Leur résidence principale, le club The Scene a fermé pendant le Monterey Pop Festival, où les Doors, bien que californiens, n’ont pas été invités. Morrison est dans une humeur ravissante. Juste avant d’entrer en scène, il commande au barman médusé de lui aligner 15 Jack Daniels, qu’il avale ostensiblement l’un après l’autre. Demande qu’il réitère au milieu du show. C’est donc avec une trentaine de whiskies dans le coffre que le chanteur, raide bourré, tente de se déshabiller sur scène, avant d’être évacué inconscient par les autres membres du groupe. Le lendemain, victime d’une gueule de bois carabinée, Jim se met le micro dans la bouche et se met à grogner de manière ininterrompue avant d’être à nouveau évacué par des Doors consternés. Ce sera leur concert le plus court. Le DJ a la présence d’esprit d’enchaîner immédiatement, évitant de peu l’émeute.

Lu dans le NME : « Brian, dans une veste en lamé doré rehaussé de perles, de svastikas en cristal & de dentelles, était la star officieuse du festival ». Il assiste au triomphe de Otis Redding devant un public majoritairement blanc en compagnie de Nico. 50 000 spectateurs, 400 000 $ de bénéfices au bout des 3 jours.

Le 16, Barbra Streisand est à New York pour le concert A Happening In Central Park.

Le management des Beatles annonce la mise en chantier d’un dessin animé de longue durée, inspiré par le titre Yellow Submarine, dont la bande son sera composé de chansons du groupe.

Le 17, Procol Harum est l’invité principal dans le Billy Cotton’s Music Hall sur la BBC1 TV.

Marc Bolan quitte John’s Children. Il forme son propre quintette électrique qui ne survivra pas à une unique & désastreuse prestation sur la scène de l’Electric Garden au mois de juillet. John’s Children assure une session du Saturday Club sur la BBC le 17.

Le 18,  c’est Manfred Mann, The Yardbirds & The Zombies qui ouvrent pour Jimi Hendrix au Saville Theatre de Londres.

Le 18, les derniers accords de la version de Dancing In The Streets des Mamas & Papas clôturent le Monterey Pop Festival. Music, Love, & Flowers aura été le mantra de l’évènement. La Californie s’apprête à vivre le Summer of Love.

The Move décide de refuser la tournée US qu’on leur propose, au motif « qu’ils ne sont pas encore assez connus aux USA pour que la tournée soit un succès ». A la place, ils partent jouer dans les pays  scandinaves.

Le 18, les Who clôturent leur tournée US par un concert mémorable au Monterey Pop Festival ; Dans le vol de retour, Pete Townshend fait un mauvais voyage au LSD, qui le dissuade à tout jamais de retoucher aux drogues psychédéliques. Il se tourne à la place vers les enseignements de Meher Baba.

A partir du 19, les Doors sont résidents au Steve Paul's Scene jusqu’au 1er juillet. Jim est ravi ; Andy Warhol, Paul Newman le courtisent pour obtenir les droits de Light My Fire dans un film à venir. La presse est dithyrambique quant à son jeu de scène. Les Doors sont de toutes les fêtes, & ses comportements erratiques quasiment admirés. On le compare au  Brando de The Wild Ones, au James Dean de Rebel Without A Cause, à Chet Baker, à Elvis. Danny Fields, publiciste de Elektra, raconte : « Une nuit, nous dinions au Max's Kansas City, & Jim n’a pas ouvert la bouche de toute la soirée.  Il désignait du doigt ses commandes à la serveuse. Il se conduisait comme un gamin mal élevé de 6 ans, à un point que tout le monde était navré. Une autre fois, il était trop raide pour se rendre aux toilettes, & il s’est contenté de saisir une bouteille de vin vide dans laquelle il a pissé toute la soirée. Au moment de partir, il avait retrouvé sourire & bonne humeur. La serveuse était en train de débarrasser, il lui a dit que comme il ne finirait pas la bouteille, il la lui offrait. Elle était aux anges – le célèbre Jim Morrison lui avait fait un cadeau ! ».

Le 19, Paul McCartney confesse au magazine Life qu’il a essayé le LSD ; c’est le dernier des Beatles à l’avouer.

Le 19, se reposant sur un bateau à Sausalito, Otis Redding compose Sitting On The Dock Of The Bay, qui lui est inspirée par le Sgt Pepper Lonely Hearts Club Band des Beatles.

Le 22, The Move enregistre à Copenhague un show de 30 minutes pour la TV danoise. Leur 1er single Night Of Fear vient d’atteindre la 3ème place des charts en Nouvelle Zélande.

Procol Harum vire son manager Jonathan Weston. Ils sont obligés d’annuler une flopée de concerts, prétextant diverses affections & une immense fatigue générale. Le groupe assure quand même une grosse promo télé en étant invité par 2 fois le 6 & le 20 dans le cadre de As You Like It sur Southern ITV.

Le 22, les Bystanders & les Hollies se partagent l’affiche du Dee Time sur la BBC1 TV.

Les Troggs souhaitent se libérer du contrat avec Page One, l’agence de leur manager Larry Page. Celui-ci vient d’obtenir du tribunal une injonction interdisant au groupe de le quitter avant le terme du contrat.

Le 23, le Who John Entwhistle épouse son amour d’enfance Alison Wise.

Le 24, les Kinks, Cat Stevens, les Small Faces, Twice As Much & Marquis Of Kensington se partagent l’affiche du show TV Beat Club. Naturellement, il fallait être teuton pour profiter de la chose.

Mick Taylor quitte The Gods, le blues band de Hatfield, pour remplacer Peter Green comme guitariste des Bluesbreakers de John Mayall. Ken Hensley, clavier des Gods tente de faire repartir le groupe dans le Hampshire.

Le 25, les Beatles interprètent All You Need Is Love, le tout nouveau single, dans le cadre de l’émission Our World, retransmise par satellite sur l’ensemble de la planète. Jagger, Jones & Richards en compagnie de Marianne Faithfull retrouvent les Beatles, Clapton, Graham Nash, Keith Moon & Gary Leeds à Abbey Road pour suivre la prestation sur la télé des studios.

Pink Floyd apparaît dans un documentaire Pathé. Le groupe déambule dans la campagne du Suffolk, sur fond de leur composition Scarecrow.

Le 26, Keith Richards dilue son angoisse judiciaire en faisant les boutiques de Chelsea, dont le célèbre Granny Takes A Trip, avant de regagner Redlands en compagnie de ses coaccusés Jagger & Robert Frazer.

Larry Page perd son procès contre les Kinks, à qui il prétendait imposer de continuer de prélever u pourcentage de 10% de leurs gains.

Le 27, le juge Block condamne Mick Jagger & Keith Richards pour usage de stupéfiants à 3 mois & 1 an de prison. Ils sont relâchés après appel au bout d’une nuit d’incarcération.

Le chanteur Kenny Pickett claque la porte de Creation. C’est le bassiste Bob Garner qui passe au micro, tandis que Kim Gardner, l’ex bassiste  des Birds rejoint le groupe.

Le 28, Simon Dupree & The Big Sound apparaissent dans le documentaire  Man Alive de la BBC 2.

Le 28, on peut lire cet avis dans la presse : « Les Who considèrent que Mick Jagger & Keith Richard ont été traité en bouc émissaires du problème de la drogue & protestent contre les sentences aberrantes qui ont été prononcées hier au tribunal de Chichester. Les Who sortent dès aujourd’hui le 1er d’une série de chansons  de Jagger / Richard pour maintenir leur travail dans l’esprit du public en attendant qu’ils soient libres de les enregistrer eux-mêmes. ». Le soir même, le single The Last Time / Under My Thumb est disponible sous la référence Track 604064.

Le 28, les Supremes se produisent pour la 1ère fois sous le nom de Diana Ross & The Supremes, au Flamingo Hotel de Las Vegas. Florence Ballard est virée dès le 1er soir, remplacée au pied levé Cindy Birdsong.

Le 28, des manifestations spontanées éclatent dans tout Londres. Aux cris de Libérez les Stones ! On veut de l’Amour !, on y croise Keith Moon & sa girlfriend Kim Kerrigan devant les bureaux du News Of The World portant des panneaux proclamant Halte A La Persécution De La Pop ! Libérez Keith ! Ce qui est effectif pour Jagger qui quitte la prison de Brixton à 16 h 25,  passant chercher Keith à Wormwood Scrubs vers 17 h 15.

«  J’ai cru mourir en entendant le verdict. J’avais l’esprit complètement paralysé. ». Mick Jagger se confie au Daily Mail. & Keith Richards d’avouer au même journal : «  J’étais tellement sonné par le jugement que mon corps a perdu toute on énergie. Je ne pensais plus à rien. Plus tard, j’ai fondu en larmes. On n’imagine pas ce que c’est ». Tout  de suite après leur libération, ils se retrouvent en compagnie de leurs avocats au Feathers Pub de Fleet Street. Mais c’est un Jagger plutôt tremblotant qui sirote sa vodka citron, un badge Mick Is Sex à la ceinture, en compagnie d’un Keith flageolant qui carbure au whisky coca, dans les souvenirs de Bill Wyman.

Le 28, les Monkees s’envolent pour Londres où ils doivent donner une série de concerts à l’Empire Pool de Wembley. Lulu assure la 1ère partie.

Le 30, John Wolfe, promoteur des Who, déclare à l’Evening Standard : «  Le tribunal qui a condamné Jagger & Richard a décidé de faire un exemple. C’est profondément injuste. »

Le 30, Charles Curran écrit dans le Evening News : « J’ai lu que des adolescents avaient pleuré en apprenant la condamnation de Jagger & Richards. Je me garderai bien de les imiter & je préfère applaudir. ».

A la fin du mois, The Wilde Flowers se séparent après la défection de Brian Hopper, suivant ainsi son frère Hugh parti au mois de mai.

Le 30, naissance de Peter James Camell, futur guitariste des La's.

 

M                             Cinéma

Le 1er, sortie du film de Claude Chabrol Le Scandale, avec Anthony Perkins, Maurice Ronet. L'héritier d'une marque de champagne est ébranlé. Un matin, il se réveille aux côtés d'une femme étranglée...

Le 1er, sortie du film Le Soleil Des Voyous de Jean Delannoy, avec Jean Gabin, Robert Stack. Denis Ferrand est un truand repenti, qui vit tranquillement avec son épouse Marie-Jeanne, dans une petite ville de province où il tient une auberge. Un de ses anciens amis, recherché par des trafiquants, lui demande de l'aider.

Le 7, sortie du film À Cœur Joie de Serge Bourguignon, avec Brigitte Bardot, Laurent Terzieff, Jean Rochefort, Yvan Chiffre & Murray Head. Une cover-girl mariée s'éprend d'un garçon rencontré le soir du 14 juillet. Ils vont vivre un amour passionné jusqu'à ce que l'heure du choix arrive.

Le 10, première londonienne de You Only Live Twice, volet # 5 des aventures de James Bond, de Lewis Gilbert, avec Sean Connery & Donald Pleasance, en présence de Sa Très Gracieuse Majesté Elisabeth II.

Le 11, mort de l’acteur américain Spencer Tracy, né le 05 / 04 / 1900. Il avait débuté en 1930 dans le court métrage The Strong Arm. Son dernier film sera Devine Qui Vient Dîner ? ( Guess Who's Coming To Dinner ) de Stanley Kramer avec sa compagne Katharine Hepburn & Sidney Poitier.

Le 11, sortie de M 15 Demande Protection de Sidney Lumet, avec James Mason, Simone Signoret, Maximilian Schell. Les services secrets britanniques chargent un agent d'enquêter sur un prétendu sympathisant communiste qu'on découvre rapidement mort. Le comportement étrange de la veuve suscitera bien des questions.

Le 14, sortie de La Peur & L'Amour de Max Pécas, avec Véra Valmont, Michel Vocoret, Claude Cerval. Les dramatiques imbrications et conséquences de la surveillance d'une épouse infidèle.

Le 18, Mission Spéciale Lady Chaplin de Alberto De Martino et Sergio Grieco, avec Ken Clark & Daniela Bianchi. Un agent secret américain est chargé de retrouver un sous marin disparu avec un chargement de missiles.

Le 21, sortie du film Maigret A Pigalle de Mario Landi, avec Gino Cervi, Lila Kedrova, Raymond Pellegrin, Alfred Adam, Christian Barbier & Marie-France Pisier. Une strip-teaseuse vient annoncer à Maigret qu'elle a entendu des clients projeter l'assassinat d'une comtesse. Cette strip-teaseuse est retrouvée morte. Quelques heures plus tard, le meurtre d'une vieille comtesse est en effet annoncé. Un personnage central est arrêté puis libéré afin de favoriser l'arrestation du vrai coupable.

Le 21, sortie du film Le Grand Bidule de Raoul André, avec Jean Poiret, Michel Serrault, Micheline Dax, Francis Blanche & Darry Cowl. A la frontière gréco-danoise, dans une ville imaginaire, se trouve un savant quelque peu original qui essaye de trouver un carburant révolutionnaire. Monsieur Baratin, son voisin qui est consul, lui propose de continuer ses recherches à Paris...

Le 23, sortie du film Jerk A Istanbul de Francis Rigaud, avec Michel Constantin, Jean-François Poron, Anny Duperey, Pierre Richard. Deux partenaires ont beaucoup gagné au jeu. Mais l'un deux s'enfuit avec le magot. L'autre le suit à Istanbul.

Le 27, en retard pour prendre son avion à Nice, d’où elle doit s'envoler pour Londres et assister à la projection de son dernier film, Les Demoiselles De Rochefort, version anglaise, elle roule à vive allure, au volant de sa R 8 Gordini sur l'autoroute A 8, et rate l'entrée de la bretelle de sortie de Villeneuve-Loubet. La voiture fait plusieurs tonneaux et prend feu. Françoise Dorléac meurt brûlée vive, à l'âge de 25 ans. Née le 21 / 03 / 1942, elle fait ses premiers pas au cinéma en 1957 dans le court métrage Mensonges, et en 1959, elle tourne dans son premier long-métrage, Les Loups Dans La Bergerie. En parallèle, elle est mannequin pour Christian Dior. Elle accède au statut de vedette quand, en 1964, Philippe De Broca l'engage pour être la partenaire de Jean-Paul Belmondo dans L'Homme De Rio. Elle enchaînera aussitôt avec La Peau Douce de François Truffaut puis Cul-De-Sac de Roman Polanski en 1965, et enfin Les Demoiselles De Rochefort, film culte de Jacques Demy en 1966 où elle partage la vedette avec sa sœur Catherine Deneuve.

Le 28, sortie du film Une Femme Aux Abois ( Prisonnière Du Désir ) de Max Pecas, avec Claude Cerval, Sylvie Coste, Marie-Christine Weill, Pierre Tissot, Milarka Nervi, Alain Chevallier & Dominique Santarelli. Dans les nombreuses pièces d'une villa isolée, le violent rapport de force entre cinq personnages, au passé des plus troubles.

Le 29, Vera Jayne Palmer se tue dans un accident de voiture près de la Nouvelle Orléans. Née le 19 / 04 / 1933 à Bryn Mawr, en Pennsylvanie, elle avait enregistré une paire de titres avec Jimi Hendrix, dont Suey  & Everytime. Elle était surtout actrie, apparaissant dans The Girl Can't Help It & dans The Wayward Bus. On la connaissait surtout sous le nom de Jayne Mansfield.

Le 29, sortie du western Le Retour de Ringo de Duccio Tessari, avec Giuliano Gemma, Fernando Sancho. Ringo revient dans son village, aux mains de bandits. Il prépare sa vengeance.

Le 30, sortie de La Vie Normale de André Charpak, avec Denise Gence, Victor Lanoux, Monique Lejeune & Marc Johannès. La dramatique liaison entre le docteur Jean-Pierre Cazot et une jeune Française, Laurence, rescapée d'un camp de la mort, et qui attend un enfant non souhaité.

 

M                             Charts

US Singles

UK Singles

03/ 06 au 09 / 06

The Young Rascals : Groovin’

The Tremeloes : Silence Is Golden

10 / 06 au 16 / 06

Aretha Franklin : Respect

Procol Harum : A Whiter Shade Of Pale

17 / 06 au 23 / 06

Aretha Franklin : Respect

Procol Harum : A Whiter Shade Of Pale

24 / 06 au 30 / 06

The Young Rascals : Groovin’

Procol Harum : A Whiter Shade Of Pale

 

 

 

US Albums

UK Albums

03/ 06 au 09 / 06

The Monkees : More Of The Monkees

The Monkees : More Of The Monkees

10 / 06 au 16 / 06

The Monkees : More Of The Monkees

Original Soundtrack : The Sound Of Music

17 / 06 au 23 / 06

Herb Alpert & The Tijuana Brass : Sounds Like...

The Beatles : Sergeant Pepper's Lonely Hearts Club Band

24 / 06 au 30 / 06

The Monkees : Headquarters

The Beatles : Sergeant Pepper's Lonely Hearts Club Band

 

 

 

M                             Around The World

Le 1er, le grand prix de l’Académie Charles Cros revient à Georges Brassens.

Le 2, les manifestations contre l’arrivée du Shah d’Iran à Berlin ouest dégénèrent en affrontements avec la police. Le jeune Benno Ohnesorg est tué par un policier. Sa mort précipitera la création du Mouvement Du 2 Juin, organisme activiste ancêtre de la RAF.

Le 2, Luis Monge est dernier condamné à passer à la chambre à gaz dans l’état du Colorado. Il avait assassiné à coup de barre de fer sa femme enceinte & 3 de ses enfants après que son épouse ait découvert ses relations incestueuses avec une de leurs filles.

Le 4, désastre à l’aéroport de Stockport : un appareil de la British Midland s’écrase à Hopes Carr, tuant ses 72 passagers & membres d’équipages.

Le 4, Françoise Durr remporte les Internationaux de France de tennis, une 1ère depuis 1948.

Le 5, à 7 h 00 du matin, Tsahal déclenche une offensive contre les pays arabes. Le 8, Israël contrôle la quasi-totalité du Sinaï, occupant la base militaire de Charm El Cheikh.

Le 5, Richard Speck est condamné à la chaise électrique pour le meurtre de 8 élèves infirmières à Chicago.

Le 5, verdict dans l’affaire Ben Barka : le lieutenant colonel Dimli, diplomate est acquitté. Son supérieur, le général Oufkir est condamné par contumace à la perpétuité. Les autres policiers marocains & les truands français sont acquittés. Seuls les policiers Lopez & Souchon écopent de 8 & 6 ans.

Le 10, à Copenhague, la princesse héritière Marguerite du Danemark convole en juste noce avec le comte Henri de Laborde de Montpezat.

Le 10, fin de la guerre des 6 Jours. Israël cède aux pressions conjointes de Washington & Moscou, mais restent sur les territoires conquis. Les pertes israéliennes se montent à 679 morts & 2563 blessés. Côté arabe, elles sont beaucoup plus élevées. Israël affirme avoir capturé des dizaines de milliers de prisonniers.

Le 11, des émeutes raciales éclatent à Tampa, en Floride après la mort de Martin Chambers, officiellement abattu par la  police au cours d’un cambriolage d’un magasin de matériel photo.

Le 12, la Cour Suprême des USA déclare inconstitutionnelles toutes les lois des états prohibant les mariages inter raciaux. C’est la  Virginie qui est cette fois visée.

Le 16, Georges Séguy remplace Benoît Frachon à la tête de la CGT.

Le 16, le général De Gaule s’entretient à Paris avec Aleksei Kossyguine.

Le 17, la  République Populaire de Chine annonce avoir procédé avec succès à son 1er essai de bombe H, effectué le 14.

Le 21, le général De Gaule déclare : « La seule chance de règlement pacifique au Vietnam passe par la fin de l’intervention étrangère. »

Le 23, le pape Paul VI est formel : «  Le célibat ecclésiastique conserve toutes ses valeurs à notre époque. »

Le 23,  le Président Lyndon B. Johnson rencontre le 1er ministre Soviétique Aleksei Kossyguine à Glassboro, New Jersey. Puis Johnson s’envole pour un diner à Los Angeles au Century Plaza Hotel, devant lequel des milliers d’opposants à la guerre se sont heurtés à la police quelques heures plus tôt.

Le 25, le tribunal de Houston condamne Cassius Clay à 5 ans de prison pour insoumission. Celui qui ne se fait plus appeler que Mohammed Ali avait refusé son incorporation au mois d’avril.

Le 26, début des émeutes raciales dans les quartiers est de Buffalo. Elles font 40 blessés, dont la moitié par balles. La police anti émeute arrête 200 adolescents. Le calme ne revient qu’avec la venue de Martin Luther King dans cette ville de l’état de New York, où il déclare : « Nous approchons du jour où on jugera un homme sur sa personnalité & ses capacités plutôt que sur la couleur de sa peau. ».

Le 28, le pape Paul VI nomme 27 cardinaux, dont un certain Karol Wojtyla, archevêque de Cracovie.

Le 28, l’Union des Ecrivains Communistes de Tchécoslovaquie condamne l’ensemble de la politique du Parti & réclame une libéralisation.

Le 28, Israël annonce l’annexion de Jérusalem est.

Le 30, les effectifs des troupes US au  Vietnam s’élèvent à 448 000 soldats.

Le 30, Moise Tshombe, ancien Président du Katanga, ancien 1er ministre de la  République Democratique du Congo, est kidnappé lors du détournement de son avion vers l’Algérie.

 

M                             Rockin’ Dates

02 / 06

Pink Floyd

Londres, UFO

06 / 06

Jeff Beck Group

Londres, Marquee

08 / 06

The Who

Belfast, Ulster Hall

09 / 06

Pink Floyd / Procol Harum / Graham Bond

Londres, UFO

16 / 06

The Crazy World Of Arthur Brown / Soft Machine

Londres, UFO

17 / 06

The Kinks

Birmingham, Oldhill Plaza

17 / 06

Episode Six

Londres, Alexandra Palace Park

20 / 06

Ten Years After

Londres, Marquee

23 / 06

The Small Faces

Floral Hall, Belfast

23 / 06

Adrian Henri, Scaffold, Mike Evans, Andy Roberts, The Trip

UFO, Liverpool Love Festival

18 / 06

Pink Floyd, Chris Farlowe, Episode Six

Brands Hatch, Radio London Motor Racing & Pop Festival

30 / 06

Tomorrow / The Knack / Dead Sea Fruit

Londres, UFO

 

M                             Singles

12 A.M. : The Way I Feel

126 : Graveyard Paradise

The 49th Parallel : She Says  / Citizen Freak

The Admirations : All For You

Davie Allan & The Arrows : Devil's Angels

The American Dream : Love Is A Beautiful Thing

Arbors : Graduation Day

Eddy Arnold : Misty Blue

The Action : Shadows & Reflections  / Something Has Hit Me

The Association : Windy

The Attack : Please Phil Spector / Created By Clive / Colour Of My Mind

The Australian Playboys : Black Sheep R.I.P / Sad

Hoyt Axton : San Fernando  / Ten Thousand Sunsets

Babies : The Hand Of Fate  / You Make Me Feel Like Someone

Baldwin : The Land At Rainbow’s End / Beautiful Butterfly

Linda Ball : Always You

The Bards : Jubilation

J.J. Barnes : Baby Please Come Back Home

 

The Bates Sisters : So Broken Hearted / Symphony For The Broken Hearted

Rose Batiste : Come Back In A Hurry

George Bean : The Candy Shop Is Closed  / Smile From Sequin

The Bee Gees : To Love Somebody / Close Another Door

Billy & The Essentials : I Wrote A Song

The Birth Of Spring : Cause You Lied To Me

Bill Black's Combo : Son Of Smokie

Bobby Bloom : Count On Me / Was I Dreamin'

Blox : Hangin' Out

The Blues Magoos : One By One

Ken Boothe : Feel Good

Boston Tea Party : Don't Leave Me Alone / Is It Love?

The Bourbons : Of Old Approximately

Marie Boubarere : I Know You Don't Love Me No More  / I'm Going Home

David Bowie : There Is A Happy Land / Rubber Band

Boystown : End Of The Line  / Hello Mr. Sun

Bob Brady : More, More, More Of Your Love

Brenda & The Tabulations : Stay Together Young Lovers

Rose Brooks : They're Coming To Take Me Away, Ha-Haaa

The Buckinghams : Summertime

The Bumps : Hey Girl

Ronnie Burns : Exit Stage Right / In The Morning

Donnie Burkes : Satisfaction Guaranteed  / Why Don't You Smile Now

The Byrds : Have You Seen Her Face?

 

The Bystanders : Royal Blue Summer Sunshine Day  / Make Up Your Mind

Caleb : Baby Your Phrasing Is Bad / A Woman Of Distinction

The Camel Drivers : You Made A Believer Of Me

Canned Heat : Bullfrog Blues / Rollin' & Tumblin'

Freddy Cannon : Maverick's Flat

The Capitols : Cool Pearl

The Cascades : Flying On The Ground / Main Street

The Checkerlads : Dreamer

Chevelle V : Dangling Little Friends

The Choir : It's Cold Outside

Jimmy Clanton : C'mon Jim / The Absence Of Lisa

Dave Clark Five : Everybody Knows / Concentration Baby / You Must Have Been A Beautiful Baby / Man In The Pin Stripe Suite

Petula Clark : Don't Sleep In The Subway / Here Comes The Morning

The Classmen : Julie

The Climates : No You For Me

The Coachmen : Tyme Won't Change

Freddy Cole : I'd Have It Made

Colors Of Night : C-O-L-O-R-S

Ray Columbus & The Art Collection : Kick Me

The Coronados : Johnny B. Goode

The Crabs : Chase Yourself

Tony Cran : Anonymous Mr Brown / In This World

Cream : Strange Brew / Tales Of Brave Ulysses

The Creatures : Love Is A Funny Little Game

Cruiser : Movin' Man

Crystal Circus : In Relation (To Our Times)

The Crystals : Ring-A-Ting-A-Ling / Should I Keep On Waiting?

Dick Dale : Ramblin' Man

Dale & Grace : So Fine

Art Dallaire & The Watchmen : A Cryin' Shame  / Insignificant Me

David & Jonathan : She's Leaving Home / One Born Every Minute

Dave Davies : Death Of A Clown

Barrington Davis : As Fast As I Can / Raining Teardrops

Billie Davis : Wasn't It You / Until It's Time For You To Go

The Dead Sea Fruit : Put Another Record On, Lulu

The Debutantes : Shake A Tail Feather

Dee Jay & The Runaways : Sunshine Morning

Desmond Dekker & The Aces : 007 ( Shanty Town )

The Destinations : Hello Girl

Difference : Tree Of Love

The Distortions : I Don't Really Like You / I Found A Girl

Don & The Goodtimes : Colors Of Life

The Dramatics : All Because Of You

Aynsley Dunbar Retaliation : Warning / Cobwebs

Judith Durham : The Olive Tree

The Easybeats : Heaven & Hell / Pretty Girl

Ebb Tides : Seance / Spirits Ride The Wind

Barbara Eden : Heartaches / Rebel

Chuck Edwards : I Need You

June Edwards : You Ain't Woman Enough (To Take My Man)

Episode Six : Morning Dew / Sunshine Girl

Eric & The Norsemen : Get It On / Scotch & Soda

Every Mother's Son : Come On Down To My Boat / I Believe In You

The Fabulous Peps : Why Are You Blowing My Mind

Fantastic Four : You Gave Me Something ( & Everything's Alright )

Chris Farlowe : Moanin'  / What Have I Been Doing

5th Dimension : Up, Up & Away

The Five Americans : Sound Of Love / Sympathy

The Five Stairsteps : Ooh Baby Baby

Flock : Are You The Kind / I Like You /             Can't You See (That I Really Love Her) / Got To Hold On To My Mind

The Flower Children : Mini Skirt Blues

The Four Tops : 7 Rooms Of Gloom / I'll Turn To Stone

John Fred & The Playboys : Agnes English / Sad Story

Freddie & The Dreamers : Brown & Porters Lorry / Little Brown Eyes

Fresh Windows : The Summer Sun Shines / Fashion Conscious

Marvin Gaye & Tammi Terrell : Ain't No Mountain High Enough

Jessie Gee : Baby I Need You

The Gems : I Miss Him

Giant Crab : It Started With A Little Kiss

Giant Sunflower : February Sunshine

Eddie Giles : Losin' Boy

The Gods : Come On Down To My Boat Baby / Garage Man

The Grass Roots : Let's Live For Today

Dori Grayson : Try Love

Suzaye Greene : That's The Way My Love Is

 

Group 1850 : I Want More / I Know ( La Pensée ) / Mother No-Head / Ever Ever Green

Merle Haggard : You Don't Have Far To Go

Maggie Hammond : High Flying Bird

Anita Harris : Just Loving You / Butterfly With Coloured Wings

The Herman's Hermits : Don't Go Out Into The Rain

The Heywoods : Midnight Hour / Hey Joe

The Hi-Fi's : No Two Ways

Z.Z. Hill : You Just Cheat & Lie

Ann Hodge : You're Welcome Back

The Hollies : Carrie Anne / Signs That Will Never Change

The Honeybus : Delighted To See You / Breaking Up Scene

Nicki Hopkins & His Whistling Piano : Mr.Pleasant

The Human Instinct : Go-Go / I Can’t Live Without You

Pat Hunt : Super Cool ( You're Just Super Fool )

Janis Ian : Society's Child / Letter To Jon

The Impressions : It's Hard To Believe

Irish Rovers : The Orange & The Green / Whiskey On A Sunday

Jefferson Airplane : White Rabbit / Plastic Fantastic Lover

Randy Johnson : Fly Superman Fly

Joint Effort : Mary On A Go-Round

Jon & Robin & The In Crowd : Do It Again A Little Bit Slower

Jon : So Much For Mary / Polly Sunday /  Is It Love / Sing Out

Jack Jones : Now I Know

Al Kent : Where Do I Go From Here

Doug Kershaw : Ain't Gonna Get Me Down

Jo Ann King : Don't Play With Fire

King's Ransom : Shadows Of Dawn

Gladys Knight & The Pips : Everybody Needs Love

The Lavender Hour : So Sophisticated

The Lemon Drops : Listen Girl

The Lemon Fog : Girl From The Wrong Side Of Town

Linda Lewis : You Turned My Bitter Into Sweet

Gary Lewis & The Playboys : Girls In Love / Let's Be More Than Friends

The Living Daylights : Let's Live For Today

Lomax Alliance : Try As You May

Trini Lopez : The Bramble Bush / Ballad Of The Dirty Dozen

Lost Agency : One Girl Man / Time To Dream

John D. Loudermilk : They're Tearing Away The Old Place

The Lovables : You Can't Dress Up A Broken Heart

Love : ¡Que Vida! / Revelation

Mary Love : Dance Children Dance

Amanda Love : You Keep Calling Me By Her Name

The Lovelites : I Found Me A Lover

Love Generation : Groovy Summertime / Playin' On The Strings Of The Wind

Lownly Crowde : Shadows & Reflections

Johnny Mann Singers : Up, Up And Away

Marquis Of Kensington : Changing Of The Guard / Reverse Thrust

Marshall & The Chi-Lites : Price Of Love

Lena Martell : Somewhere My Love / Come September

Al Martino : Mary In The Morning

John Mayall : It Hurts Me Too / Double Trouble

Jimmy Mccracklin : The Dog (Part 2)

Scott Mckenzie : San Francisco / What The Difference

Percy Millern : She's About A Mover

The Missing Lynx : Behind Locked Doors

The Morning Dew : Go Away

Mr. Foundation : See Them A Come

Mulberry Fruit Band : The Auditions / Yes, We Have No Bananas

The Mysteries : Please Agree

Network : Boys & The Girls

Aaron Neville : Space Man

The New Bangs : Go-Go Kitty

The Outcasts : Today's The Day

Gwen Owens : I Lost A Good Thing

Raymond Parker : Ring Around The Roses

Robert Parker : I Caught You In A Lie / ( Everybody ) Hip-Huggin'

Bobby Paris : I Walked Away

Parrish & Wilde : Don't Fight It

Jimmy Payne : Woman Woman

Peter & Gordon : The Jokers

Pewter Pals : Childhood

Pieces Of Eight : Lonely Drifter

Piccadilly Line : At The Third Stroke / How Could You Say You’re Leaving Me

Pink Floyd : See Emily Play / Scarecrow

P-Nut Butter : Look Out Girl

Sandy Posey :  I Take It Back / The Boy I Love

Bobby Powell : Why ( Am I Treated So Bad )

Billy Preston : Let The Music Play

P.J. Proby : You Can't Go Home Again  (If You Leave Me Now )

The Professionals : That's Why I Love You

Wardell Quezergue : Robert & Wq's Train

Boots Randolph : You've Lost That Lovin' Feelin'

Randy S & The Westwood Paper : Haight Ashbury Blues

The Ravenettes : Baby Pull My Heart Strings

Otis Redding & Carla Thomas : Tramp

Relations : Back To The Beach / Too Proud To Let You Know

Reparata & The Delrons : I Can Hear The Rain / Always Waiting

Marty Rhone : Tell Me Love

The Riats : Mary Don't You Weep

Cliff Richard : I'll Come Runnin' / I Get The Feelin'

Sammy Ridgley : I Heard That Story Before

The Righteous Brothers : My Girl

Johnny Rivers : The Track Of My Tears / Rewind Medley

Smokey Robinson & The Miracles : More Love

Tommy Roe : Little Miss Sunshine

Normie Rowe : Sunshine Secret / But I Know

The Sandals : Cloudy / House Of Painted Glass

Sandy Sarjeant : Can't Stop The Want

Sam The Sham & The  Pharaohs : Black Sheep

The Scandal : Girl, You're Goin' Out'a My Mind

The Scholars : I Need Your Lovin'

The Secrets : I Intend To Please / I Think I Need The Cash

Freddie Scott : Am I Grooving You

Shadden & The King Lears : Come Back When You Grow Up

The Shady Days : Little Girl

The Shandells : Chimes

The Shillings : Children And Flowers / Lying & Trying

The Shirelles : Bright Shiny Colors / Too Much Of A Good Thing

The Showmen : 39-21-46

Joe Simon : Nine Pound Steel

Sixpentz : Please Come Home

S.N. & The Cts : The Pleasure Of Your Company

The Small Faces : Here Comes The Nice / Talk To You

Sonny & Cher : Plastic Man / It's The Little Things

The Sorrows : Pink, Purple, Yellow And Red / My Gal

The Soul Aggregation : I've Had Enough Heartaches

The Soul Brothers Six : Some Kind Of Wonderful

The Soul Runners : Charley

The Sounds Of Dawn : If I Had My Way

Dusty Springfield : The Look Of Love

Springfield Rifle : It Ain't Happened

Hank Squires : Strange Effect

Stillroven : Hey Joe

Mike Stuart Span : Dear / Invitation

The Students : I Couldn't Help Falling

Steff Sulke : One Million Days

The Summer Set : Overnight Changes / It's A Dream

The Sunday Funnies : Another Time, Another Place

The Sunsets : I Want Love

The Syn : Created By Clive / Grounded

Thee Sixpence : First Plane Home / Heart Full Of Rain

Thorndike Pickledish Choir : What Now My Love / The Lonely Bull  / San Francisco Bound Paranoia / The Imperial Grand Mother

The Titans : To Covet The Turf

Traffic : Paper Sun / Coloured Rain / Giving To You

Traffic Jam : Almost But Not Quite There / Wait Just A Minute

Travel Agency : Time

Jackie Trent : It's Not Easy Loving You

The Troggs : Night Of The Long Grass / Girl In Black

The Turtles : She'd Rather Be With Me / The Walking Song

Twiggy : When I Think Of You

The Tymes : This Time It's Love

The Undertakers : The Reason Why

Unit 4+2 : Butterfly / A Place To Go

United Fruit Co. : Yes, We Have No Bananas

Joe Valentine : One Night Of Satisfaction

Bobby Vee : Come Back When You Grow Up / Swahili Serenade

The Voices : Baby You're Messin' Up My Mind

The Volcanics : Your Kind Of Loving

The Vontastics : Lady Love

The Wailers : I'm Determined

Boots Walker : They're Here

Willie Walker : Ticket To Ride

Burt Ward : Boy Wonder, I Love You

Clarence White : Grandma Funderbunk's Music Box

The Wild Cherries : Krome Plated Yabby / Everything I Do Is Wrong

Jerry Williams : Your Man

Willie & Allen : I Don't Need No One

Doris Willingham : You Can't Do That / Lost Again

Stevie Wonder : I Was Made To Love Her / Hold Me

Lorre Wyatt : Sugar Snow Puff

Yellow Balloon : Good Feelin' Time

Yonts Bro. Inc. : Come Back Baby

The Young Idea : With A Little Help From My Friends  / Colours Of Darkness

 

 

Discothèque Idéale

Chronogyre

Home Of The Brave

Playlist

Radio Primitive