Février 1971

 

M                                       Disks

Alice Cooper : Love It To Death

David Crosby : If I Could Only Remember My Name

Miles Davies : A Tribute to Jack Johnson

Egg : The Polite Force

Elton John : Tumbleweed Connection

Janis Joplin : Pearl

Marvin, Welch & Farrar : Marvin, Welch & Farrar

Dolly Parton & Porter Wagoner : Two Of A Kind

Dolly Parton : Golden Streets Of Glory

Carly Simon : Carly Simon

Spirit : Twelve Dreams Of Dr. Sardonicus

Traffic : Welcome To The Canteen

War : All Day Music

Weather Report : Weather Report

 

 

M                                       Singles

Shirley Bassey : Where Do I Begin ( Love Story )

Deep Purple : Strange Kind Of Woman

The Grass Roots : Temptation Eyes

Kris Kristofferson : Help Me Make It Through The Night

John Lennon : Power To The People

Bob Marley & The Wailers :Mr Brown

Bob Marley & The Wailers : Small Axe / All In One

Paul McCartney : Another Day

Santana : Oye Como Va

Spectrum : I'll Be Gone

Henri Tachan : : Mais Ta Jument Sera Fidèle / Ah! Chiche

The Temptations : Just My Imagination

Ike & Tina Turner : Proud Mary

Dee Dee Warwick Rainy Night In Georgia

 

 

M                                       Cinéma

Le 3, diffusion sur la BBC du 16ème épisode de la série britannique U.F.O, Le Revenant / The Man Who Came Back, avec en guest – star Lois Maxwell ( Moneypenny dans les 14 premiers films de James Bond ).. Rappelons le postulat de base du chef – d’œuvre : vers la fin des années 60, les militaires ont découvert que des extraterrestres se préparaient à envahir la Terre. Ils ont créé en commun un organisme international, le SHADO, chargé de combattre ces envahisseurs. En 1980, le SHADO possède une base sur la Lune et des sous-marins capables de lancer un avion d’interception. Le général Straker dirige d’une main de maître un groupe d’élites, formé des meilleurs cerveaux au monde. Les bureaux du SHADO sont habilement dissimulés dans un studio de cinéma. Yo ! Synopsis de l’épisode : Une attaque des extraterrestres endommage sérieusement le satellite SID. Personne n’est plus qualifié que l’astronaute Collins pour procéder aux réparations, car il connaît le SID mieux que quiconque. Mais Collins agit étrangement depuis qu’il a été retrouvé dans une zone inhabitée, après avoir été porté disparu après une interception d’ovni. Il blesse Foster à la dernière minute et Straker décide de prendre sa place. Ce n’est qu’une fois dans l’espace que Straker réalise que Collins est conditionné pour le tuer.

Le 7, sortie de Johnny S'en Va-T-En Guerre ( Johnny Got His Gun ) avec Timothy Bottoms, de Dalton Trumbo, sur un scénario tiré de son roman éponyme publié en 1939.

Le 7, sortie de Rio Lobo, de Howard Hawkes, avec John Wayne, Jorge Rivero, Jennifer O'Neill, Jack Elam, Victor French, Susan Dosamantes, Chris Mitchum.

Le 12, sortie de Music Lovers de Ken Russell, une vision délirante de la vie de Tchaïkovski incarné par Richard Chamberlain.

Le 15, naissance à Houston de Renée O' Connor.

Le 16, sortie de Max & Les Ferrailleurs de Claude Sautet, avec Michel Piccoli & Romy Schneider.

Le 19, sortie du 4ème film de Michel Audiard, Le Cri Du Cormoran Le Soir Au Dessus Des Jonques, avec Michel Serrault, Paul Meurisse, Bernard Blier. Gérard Depardieu y fait ses débuts dans un petit rôle.

Le 19, sortie de La Loi Du Milieu ( Get Carter ) de Mike Hodges avec Michael Caine, Ian Hendry, Britt Ekland.

Le 26, mort à Paris de Fernand Constantin, né en 1903 & plus connu sous le nom de Fernandel.

 

M                                       News Musik

Le single Another Day de Paul McCartney, enregistrée pendant la session de Ram, sort au début du mois.

Le 4, reniant leurs principes underground, les Moving Gelatine Plates acceptent de signer chez CBS.

Frank Zappa est en plein dans les sessions de 200 Motels, dans les studios londoniens de Pinewood.

Le 7, Free joue au Fairfield Hall de Croydon.

C’est un David Bowie  à longue crinière qui tourne aux USA pour promouvoir son 3ème album The Man Who Sold The World. Las, en butte au tout puissant syndicat des musiciens professionnels, il n’obtient pas son permis de travail. Rageur, cloîtré dans les luxueux locaux de RCA à Los Angeles, Bowie & son producteur Tony Ayres en profitent pour enregistrer une demo de Moonage Daydream. Ayres & le DJ Rodney Bingenheimer assistent à la gestation de Hang Onto Yourself, Bowie leur expliquant son nouveau concept, un personnage nommé Ziggy Stardust.

Le 8, sortie à New York du film Eat The Document, monté par Bob Dylan et mettant en vedette ce dernier. Le film consiste principalement en un montage de séquences tournées lors de la tournée britannique de Dylan et du Band, en 1966.

Spencer Dryden remplace Mickey Hart au sein des New Riders Of The Purple Sage ; il y restera jusqu’en 1978.

Le 8, le concert de Frank Zappa avec le Royal Philharmonic Orchestra, où il devait interpréter une version de 200 Motels, est annulé par le Royal Albert Hall, qui juge les paroles inacceptables.

A Port Chester dans l’état de New York, le Grateful Dead héberge la plus grande expérience de télépathie collective, lors d’un concert marathon.

Le 9, Bill Wyman & son épouse se portent acquéreur d’une villa dans la région de Nice, puisque les Rolling Stones ont l’intention de s’y fixer pour échapper au fisc britannique.

Pete Townshend pète les câbles, il veut avec Lifehouse créer une expérience musicale & cinématographique interactive, embrassant tous les courants de la contre – culture. Pour ce faire, les Who  envisagent de donner une série illimitée de concerts / répétitions en public, au Young Vic Theatre de Londres. Pete espère y rester des mois, le public étant censé revenir soir après soir juger l’avancement des travaux & exprimer leur opinion.

Le 10, Bright Tunes Music Corporation, alors propriétaires des droits de He’s So Fine, composé par Ronald Mack, porte plainte auprès d’un tribunal de l’état de New York contre George Harrison, arguant que le titre de l’ex Beatles My Sweet Lord, est un plagiat du titre de Ronald Mack.

Jim Morrison quitte LA pour Paris au début du mois.

Le 13, Pink Floyd joue au Technical College de Farnborough.

Mott The Hoople  tourne en Scandinavie & Allemagne.

Crushed Butler, un trio de laiderons jusqu’au bruitiste méprisé en ces temps hippies, change de patronyme. Désormais rebaptisés Tiger, ils ne réussissent pas à trouver un label qui accepte leur High School Dropout, pourtant plus boogie – pop que leurs précédents efforts. 2 d’entre eux connaîtront une relative revanche 5 ans plus tard avec le mini succès des Hammersmith Gorillas.

Le duo Conway Twitty & Loretta Lynn débute sur la scène du Grand Ole Opry.

Ce n’est pas juste : le 14, Mike Brant est victime d'un terrible accident de voiture sur la route de Bourg-en-Bresse. France-Soir titre qu’il a perdu la mémoire ! Si seulement…

John Deacon devient après audition le nouveau bassiste de Queen.

Patti Smith vient de rencontrer Lenny Kaye, vendeur dans un magasin de disques Village Oldies de Bleeker Street, et elle a réussi à le persuader de l’accompagner à la guitare lors de sa présentation de poèmes à la St. Mark's Church.

Pierre Henry propose une nouvelle expérience : le Corticalart, appareil inventé par Roger Lafosse destiné à traduire les ondes électriques du cerveau en sons électroniques. Il y eut plusieurs séances d’improvisation dont les premières se déroulèrent du 15 au 21 février 1971 au musée d’Art Moderne de Paris.

Miles Davies sort A Tribute to Jack Johnson, la BO d’un documentaire sur le champion de boxe mi – lourd.

Disparu depuis un an, dans son refuge familial de Cambridge, Syd Barrett est rappelé à Londres le temps d’un enregistrement pour la BBC, dans l’émission de Bob Harris Sounds of the Seventies. Il y enregistre 3 titres, dont une seconde version de Baby Lemonade, plus Dominoes & Love Song. Ces 7 mn seront les derniers enregistrements cohérents de Barrett.

Jim Mc Carthy cherche des nouveaux musiciens pour Renaissance . Annie Haslam, une jeune chanteuse de cabaret, se présente suite à une annonce dans un journal musical pour remplacer la chanteuse américaine qui vient de partir, il sent immédiatement en elle un extraordinaire talent, et encourage fortement Dunford à la choisir.

Le 18, Captain Beefheart & son Magic Band font leurs débuts au Unganos de New York.

Love Affair new look n’aura duré que quelque mois, le chanteur August Eadon partant tenter sa chance en solo. Le groupe avait provoqué un beau scandale en GB quelque temps auparavant, en admettant publiquement avoir été remplacé par des requins de studios sur la face A de leur single classé dans le Top 10 britton.. C’était là que le clavier Morgan Fisher, futur Mott The Hoople faisait ses 1ères armes.

Tom Fogerty quitte Creedence pour débuter une carrière solo.

Le 20, Yes, fait une apparition au Kingston Poly Club, accompagné par le groupe Queen.

Afeni, enceinte de Tupac Sakur, en liberté conditionnelle depuis avril 69 pour attentat à la bombe, est emprisonnée à la prison pour femmes de Greenwich Village.

Le 22, John Lennon  sort en single Power To The People.

Neil Young enregistre le LP Harvest à Nashville, il y fait la connaissance d’un de ses plus fameux accompagnateurs, le steel guitariste Ben Keith.

Tournée scandinave & allemande de Johnny Winter.

Le 23, retrait de permis de 1 an pour George Harrison, qui ne se contente pas de l’extase mystique du Seigneur mais la complète au picrate.

Mick Fleetwood & Jeremy Spencer annoncent partout leur intention de sortir un nouveau disque, leur enthousiasme à propos des nouvelles recrues de Fleetwood Mac, Kiln House & Christine McVie. Une semaine plus tard, Jeremy Spencer a rejoint les enfants de dieu à L.A.

Sortie d’un des tubes de Julien Clerc, Le Coeur Volcan, tango inspiré d'un séjour en Argentine, sur un texte de Etienne Roda - Gil.

Le 25, une TV britannique diffuse la retransmission d'un concert de Led Zeppelin, au Paris Théâtre.

Grâce à l'appui de Conny Plank, Cluster signe un contrat avec Philips et enregistre Cluster '71.

MU enregistre l’abum éponyme MU, qui ne sortira qu’en février 1974 ; c’était le combo Hawaiien psychédélique du batteur surf fou Merrell Fankhauser.

Une tragédie s’abat sur le pauvre monde : le 26, à Six-Fours-Les-Plages, naît la petite Hélène Ségara d'un père Italien et d'une mère d'origine arménienne.

Co – produite par George Harrison, qui y tient les parties de guitare, Ronnie Spector enregistre Lovely La – De - Day / Love Him Like I Love My Very Life ( takes 1, 2, 3, 7, 8 ).

Premier concert aux USA de Wishbone Ash, à Austin dans le Texas, lors d'une tournée de 7 jours.

Elvis joue pendant tout le mois au International Hotel de Las Vegas.

Le sous – label de Trojan Upsetter sort 2 singles de Bob Marley & The Wailers Mr Brown, & Small Axe / All In One.

Les Beach Boys font le Carnegie Hall à New York, pour se faire pardonner l’annulation des concerts au Fillmore East avec le Grateful Dead en avril 1970.

Georges Harrison enregistre les morceaux qui figureront sur Extra Texture, un Lp qui ne sortira que le 22 Septembre 1975.

David Byrne abandonne New York et ses camarades Chris Frantz & Tina Weymouth pour retourner à  Baltimore; il y joue dans les bars tout le mois en duo avec Marc Kehoe. Bizadi, où ils chantent tous les deux, Byrne se chargeant du violon & de l’ukulele, Kehoe de l’accordéon. Bizadi, ne survivra pas au mois de mars.

Jim Dewar & McGinnis, frustrés au sein de Stone The Crow, quittent le groupe qu’ils avaient formés.

Pip Pyle, sur le point de rejoindre Khan, le nouveau groupe de Steve Hillage, est appelé par son copain Robert Wyatt pour l’épauler à la batterie sur l’album de Daevid Allen Banana Moon. Du coup il préfèrera rejoindre Gong.

Peter Frampton quitte Humble Pie pour former Frampton's Camel en 1972.

Heads, Hands & Feet termine à Londres l'enregistrement de Heads, Hands & Feet.

 

M                                       Charts

Singles USA

Singles GB

06 / 02 au 13 / 02

Dawn : Knock Three Times

George Harrison : My Sweet Lord

13 / 02 au 20 / 02

The Osmonds : One Bad Apple

George Harrison : My Sweet Lord

20 / 02 au 27 / 02

The Osmonds : One Bad Apple

George Harrison : My Sweet Lord

27 / 02 au 06 / 03

The Osmonds : One Bad Apple

George Harrison : My Sweet Lord

 

 

 

Albums USA

Albums GB

06 / 02 au 13 / 02

George Harrison : All Things Must Pass

George Harrison : All Things Must Pass

13 / 02 au 20 / 02

George Harrison : All Things Must Pass

George Harrison : All Things Must Pass

20 / 02 au 27 / 02

George Harrison : All Things Must Pass

George Harrison : All Things Must Pass

27 / 02 au 06 / 03

George Harrison : All Things Must Pass

George Harrison : All Things Must Pass

 

 

 

M                                       Around The World

Le 1er, le gouvernement opte définitivement pour le nucléaire en décidant de la construction de 8 centrales atomiques.

Le 2, d’importantes chutes de neige paralysent le Massif Central. Electricité & téléphone coupés, trafic ferroviaire & routier interrompus.

Le 3, l’OPEP décide de fixer unilatéralement les cours du pétrole.

Le 4, le constructeur automobile Rolls-Royce déclare faillite.

Le 4, une réunion secrète de barbouzes comprenant des membres du SIS, de la CIA et de la gendarmerie royale du Québec planifie l'assassinat du leader indépendantiste québécois Mario Bachand. Il sera exécuté 2 mois plus tard à St Ouen, avec la bienveillante négligence du SCDCE.

Le 5, Idi Amin Dada s’arroge tous les pouvoirs en Ouganda.

Le 5, après l'échec d'Apollo XIII, les Américains ont plus de chance avec la mission Apollo XIV ; Alan Shephard et Edgar Mitchell se posent en douceur sur la lune. Les deux astronautes feront deux promenades lunaires de plus de 4 heures. Pour la première fois, ils disposent d'un petit véhicule à bord duquel ils peuvent transporter des échantillons de sol lunaire et les instruments qui leur sont nécessaires.

Le 5, les mineurs de Lorraine déclenchent une grève générale pour protester contre la fermeture du puits de Faulquemont, prévue pour 1973.

Le 7, par référendum, la Suisse accorde le droit de vote aux femmes pour les élections de niveau fédéral.

Après un accident sur un chantier de Dunkerque où la chute d'une poutre provoque la mort d'un jeune ouvrier le 26 janvier 1970, des militants maoïstes mettent hors d'usage les grues. La répression qui s'abat sur les maoïstes de la Gauche Prolétarienne et de la Cause Du Peuple, une cellule clandestine va se former : l'Organisation des Prisonniers Politiques, à laquelle Daniel Defert a participé. Il y a quand même eu plus de 200 gauchistes emprisonnés. La grève des emprisonnés politiques s'achève le 8, date de l'annonce de la création du Groupe d'Information sur les Prisons.

Le 9, la grève tournante qui dure depuis 5 semaines à l’ ORTF se généralise.

Le 11, la France & la Chine refuse de signer le traité de dénucléarisation des fonds marins.

Le 11, Pékin annonce que la Chine est menacée par l’entrée des troupes du Sud Vietnam au Laos.

Le 11, le nouveau plan quinquennal de l’URSS est tourné vers la production de biens de consommation.

Le 15, le Royaume Uni décide l’adoption du système décimal.

Le 19, après la grève générale provoquée par la condamnation du jeune Gilles Guyot, élève du lycée Chaptal, 10 000 lycéens défilent silencieusement à Paris. La cour d’appel relaxe le condamné.

Le 19, des milliers de manifestants à Bruxelles protestent contre l’instauration de la TVA.

Le 19, grève de 3 jours des personnels navigants de Air France, Air Inter & UTA. Faute d’accord, les vols ne reprendront que le 16 mars.

Le 20, nouvelles intempéries : Toulouse est inondée, le sud ouest se retrouve sous la neige & les eaux.

Le 27, ouverture de la campagne des élections municipales. A Puteaux, des colleurs d’affiches du PCF sont agressés : 1 mort, 6 blessés.

Le 28, le Liechtenstein refuse d’accorder le droit de vote aux femmes.

 

Home Of The Brave

Chronogyre

Discothèque Idéale

Playlist

Bienvenue