Mai 1972

M                             Singles

Atomic Rooster : Stand By Me / Never To Lose

David Bowie : Starman / Suffragette City

McGuinness Flint : Lay Down Your Weary Tune / Tiny Montgomery / I Wanna Be Your Lover

Keith Cross & Peter Ross : Peace In The End / Prophets Guiders

Flash : Small Beginnings / Morning Haze

Free : Little Bit Of Love / Sail On

The Grease Band : Laughed At The Judge / All I Wanna Do / Jesse James

Genesis : Happy The Man / Seven Stones

Golden Earring : Buddy Joe /

Humble Pie : Hot ‘n’ Nasty / You’re So Good For Me

 

King Earl Boogie Band : Plastic Jesus / If The Lord Don’t Get You

The Kinks : Supersonic Rocket Ship / You Don’t Know My Name

The Move : California Man / Do Ya / Ella James

Slade : Take Me Bak ‘Ome / Wonderin’

Spreadeagle : How Can We Be Lost / Nightmare

Stackridge : Slark / Purple Spaceship Over Yatton

T Rex : Metal Guru /Thunderwing / Lady

The Tremeloes : I Like It That Way / Wakamaker

The Wings : Mary Had a Little Lamb / Little Woman Love

 

 

M                             Albums

April Wine : On Record

Argent : All Together Now

Brian Auger’s Oblivion Express : Second Wind

Joan Baez : Come From The Shadows

The Beach Boys : Carl and the Passions - So Tough

Graham Bond : Bond In America

Jimmy Campbell : Jimmy Campbell’s Album

Capability Brown : From Scratch

Caravan : Waterloo Lily

Cochise : So Far

Jim Croce : You Don't Mess Around With Jim

Curved Air : Phantasmagoria

Dando Shaft : Lantaloon

Deep Purple : Machine Head

Rory Gallagher : Live ! in Europe

Gracious ! : This Is…Gracious !

Mick Grabham : Mick The Lad

Hokus Poke : Earth Harmony

Michael Jackson : Got To Be There

Jigsaw : Aurora Borealis

Juicy Lucy : Pieces

Elton John : Honky Château

Janis Joplin : Joplin in Concert

Little Feat : Sailin' Shoes

Magna Carta : In Concert

Manassas : Manassas

Matching Mole : Matching Mole

John Mayall : Jazz Blues Fusion

Mellow Candle : Swaddling Songs

Mountain : Live - The Road Goes Ever On

9:30 Fly : 9.30 Fly

Lou Reed : Lou Reed

The Rolling Stones : Exile On Main Street 

Spreadeagle : The Piece Of Paper

The Supremes : Floy Joy

Uriah Heep : Demons and Wizards

The Velvet Underground : Live At Max's Kansas City

Bob Weir : Ace

Wishbone Ash : Argus

Frank Zappa : Just Another Band From LA

 

 

M                             News Musik

Le 1er, Mick & Bianca Jagger se font remarquer dans les rangs des personnalités participant à la manifestation de soutien à  Angela Davis dans les rues de Paris.

Le 1er, les restes des Doors jouaient pour la 1ère fois en France. Compte rendu visionnaire du concert de l’Olympia : «  Light My Fire sera repris en chœur par un public exultant… ce ne sera qu’à ce stade du concert que l’on ne pourra s’empêcher de regretter une absence…Avec un tel spectacle, avec un tel album, les Doors sont bien partis pour une 2nde carrière qui, pour être différente de la 1ère, n’en connaitra pas moins une ampleur comparable. » Christian Lebrun - Best

Le 2, Radio France enregistre pour une diffusion mono le concert de Soft Machine à l’Olympia ; ce sera le dernier concert pour  Elton Dean, peu satisfait de l’orientation jazz-rock prise par le groupe depuis l’album 5, & qui part pour se consacrer au jazz pur.

« Elton Dean, avec son air de chat triste & l’insupportable froideur de son style, me semble être un frein, malgré une virtuosité qui doit beaucoup à Coltrane » Hervé Muller - Best

David Bowie, Lou Reed & Mott The Hoople mettent en boîte 7 titres aux Trident Studios, dont la version de Bowie de son hit All The Young Dudes. Ledit David se retrouve à la guitare sur It's Alright & Henry & The H-Bomb, tandis que Lou Reed fait les chœurs sur la version de Mott de son Sweet Jane.

Le 2, au programme de la BBC 2,  soul jazz avec Linda Hoyle, l’ancienne chanteuse de Affinity en vedette du Old Grey Whistle Test.

Brian Connolly & Steve Priest de Sweet sont trainés devant les tribunaux belges par une municipalité les accusant de diffuser des extraits de films pornos durant leurs concerts. Vers la fin du mois, Sweet se fait expulser de Copenhague après un concert controversé au Tivoli.

Le 2, Bruce Springsteen auditionne pour CBS Records à New York, en présence du plus célèbre de ses A & R, John Hammond.

Pink Floyd débute les séances d’enregistrement de Dark Side Of The Moon aux Abbey Road Studios, avec un ingénieur du son illustre en la personne de Alan Parsons.

Le 3, Les Harvey, guitariste de Stone The Crows, meurt électrocuté sur la scène du Top Rank de Swansea en manipulant un micro défectueux.

Le producteur David Puttnam annonce la sortie du film documentaire de Peter Neal consacré à la prestation de Traffic au festival Glastonbury Fayre en juin 1971.

Alors qu’ils s’apprêtent à regagner leurs domiciles français, les Rolling Stones sont avertis d’éviter le territoire hexagonal, la police de Pompidou & Marcellin souhaitant les interroger sur la possible implication de Keith Richards dans des affaires stupéfiantes à la villa Nellcote.

Le mercredi 3, les Doors sont à la télévision allemande dans le cadre de l’émission Beat Club, enregistrée à Brème.

Peter Criss interrompt toute activité avec Kiss pour emmener sa toute fraîche épouse Lydia Di Leonardo en voyage de noces en Angleterre.

Le 4, naissance à Berkeley de Michael Ryan Pritchard, le futur Mike Dirnt, bassiste de Green Day.

Le 5, Charlie Watts & Bill Wyman vont retrouver Wilson Pickett en coulisses à Londres.

Le futur comique TV Jeremy Beadle organise un festival de 3 jours à Bickershaw, près de Wigan, dans le Lancashire. L’affiche regroupait Wishbone Ash, Hawkwind, Stackridge, Steve Ellis & Zoot Money, Third Ear Band le 5, Donovan, Incredible String Band, le backing band de Al Stewart ( lui-même ne se montrera pas ), Family, les Kinks, Sam Apple Pie le 6, Brinsley Schwarz & un marathon du Grateful Dead & de divers hippies yankees le 7.  La pluie ne s’interrompra quasiment jamais.

Le 6, émission spéciale de Maritie & Gilbert Carpentier, Le Top A Sylvie Vartan. Certains sketches sont signés Gainsbourg, qui en compagnie de Jane Birkin sont les invités de l’émission. En trio, ils interprètent Les Filles N'ont Aucun Dégoût.

Le 6, le label Fly réédite sous forme de double album Prophets, Seers & Sages & The Angels Of The Ages / My People Were Fair & Had Sky In Their Hair But Now Their Content To Wear Stars On Their Brows, soit les 2 premiers efforts acoustiques de Tyrannosaurus Rex en 1968, immédiatement propulsés # 1 des charts albums en Angleterre.

Mick Rock organise une séance photo à Haddon Hall, la demeure hantée du couple Bowie, d’où sera tiré le cliché de la pochette de la réédition de Space Oddity. Il devient le  photographe officiel de Bowie, le seul autorisé par Tony DeFries à prendre des clichés de la star, avant que le manager n’autorise Lee Black Childers & plus tard Sukita à portraiturer la merveille.

Le 7, Reginald Dwight change officiellement de patronyme & devient Elton Hercules John. Elton pour Elton Dean, saxophoniste de Bluesology & Soft Machine, John pour Long John Baldry, le fondateur du Blues Inc, & Hercules pour le cheval de la série  comique de la TV Britannique Steptoe & Son.

Le 8, un Jerry Lee barbu en costume & polo blanc investit l’Olympia. 2 concerts prévus, & naturellement le 2nd est on ne peut plus brouillon ( le Killer & son groupe se sont attardés à la buvette de la cantine ).

« …Whole Lotta Shakin’ Going On, debout sur le piano, mettant un point culminant au délire de la foule… Au 1er rang, Vince Taylor & Eddy MitchellJerry, épuisé, effectuait un rappel avec un nouveau medley de Jenny Jenny Tutti Frutti etc… A 37, ans Jerry Lee Lewis semble ne plus pouvoir tenir la distance. ». Best – Christian Lebrun

Le 8, naissance officielle du Club Des Amis De Serge Lama, dont le bulletin, publié dès l'année suivante, prendra bientôt pour titre La Fronde.

Le 9, sur la scène de l’Olympia : « 2 Harley Davidson, un groupe de rock n’ roll, une section de cuivres, le tout arrosé d’un savant jeu de lumières. & Dick Rivers. Ce fut une incroyable démonstration de classe... Il est triste de voir un tel talent négligé, dans un pays où abondent les ringards ineffables & démagogiques que l’on sait, & qui faute de réelle envergure, possèdent par contre un solide réseau de relations influentes. » Best – Christian Lebrun

Le 10, un communiqué de presse annonce que les Rolling Stones ont réglé leurs différends avec Allen Klein & sa compagnie    ABKCO Industries.

Le 10, Slade démarre sa 1ère tournée en tête d’affiche, à Bradford ; la 1ère partie est effectuée par Status Quo.

Bert Jansch enregistre l’album Moonshine pour Reprise Records dans les studios Sound Techniques de Londres, en compagnie de son bassiste & camarade de Pentangle Danny Thompson, qui produit également la chose. Parmi les musiciens, des pointures comme Tony Visconti, son épouse la chanteuse galloise Mary Hopkin ou Dave Mattacks, le batteur de Fairport.

Le 11, concert au Assembly Hall de Worthing. Souvenir d’un journaliste britannique : « Bowie est descendu de scène & s’est mélangé au public sur les épaules de Mick Ronson en continuant à chanter. Ronson n’a pas arrêté de tronçonner son riff jusqu’au fond de la salle, qui était plutôt éloignée. Très punk avant l’heure, en fait ! »

Graham Simpson est viré de Roxy Music pour comportement erratique. Le groupe n'emploie plus de bassiste attitré, le remplaçant du moment étant un ami du parolier Pete Sinfield, un certain Rik Kenton.

Le 11, John Lennon & Yoko Ono jouent 2 titres dans le Dick Cavett Show sur la TV US. A cette occasion, l’ex Beatles fait sensation en déclarant qu'il est surveillé par le FBI.

Rick Springfield représente l’Australie au Festival de la Chanson de Tokyo ; il y chante Speak To The Sky. Immédiatement après sa performance, il s’envole pour la Grande Bretagne pour enregistrer son 1er album avec le producteur Robbie Porter au Trident Studio de Londres. Springfield compose tous les titres, se chargeant de toutes les parties vocales, des guitares, banjos  & autres claviers.

Le 12, Mick Jagger, Charlie Watts & Bill Wyman s’envolent pour Genève, afin de rejoindre Keith Richards à Montreux. Le guitariste était hospitalisé en Suisse dans des circonstances peu claires, probablement en cure de désintox’, qui donneront cours à toutes les rumeurs vampiriques de changement de sang des années 70.

Procol Harum joue pour la 1ère fois des titres issus de l’album Grand Hotel sur les scènes britanniques.

Le 13, les Rolling Stones démarrent une semaine de répétition au cinéma Rialto de Montreux, en vue de la prochaine tournée US.

Leo Ferré, commence à travailler sur La Solitudine, édition italienne du disque français traduit par Enrico Medail, présenté par un texte de Giovanni Testori : Ferré, Il Grande, Irripetibile Ferré Voltato In Italiano ? .

Le 16, sur la BBC 2, le folk progressif est à l’honneur avec Magna Carta au Old Grey Whistle Test.

La proposition de loi Night Assemblies Bill, qui devait restreindre les shows en plein air & les festivals, est repoussée par le Parlement britannique. Le concert de protestation, dont les Rolling Stones devaient être tête d’affiche, est par conséquent annulé.

Le 16, David Bowie enregistre pour The Sound Of The Seventies des versions live en studio de Hang Onto Yourself, Ziggy Stardust, White Light White Heat & Suffragette City. Les Spiders sont augmentés de Nicky Graham au piano. La version de Moonage Daydream enregistrée ce jour là ne sera diffusée que plus tard en juillet.

Le 19, la maîtresse de Bob Marley, Janet, met au monde Rohan, futur champion de football américain, moins d’un mois après que son épouse Rita ne mette au monde Stephen, le futur Ziggy Marley. Rohan est  adopté par Cedella, la mère de Bob.

Le 20, les Stones au grand complet sont de retour à Londres.

Noddy Holder est arrêté à Glasgow pour avoir juré sur scène lors d’un concert de Slade.

Le 20, le Record Mirror proclame le MC5 « dernier des véritables groupes underground des USA ». Le magazine annonce leur venue pour le mois de juin, coïncidant avec la première du film Gold, satire politique produite par l’ancien responsable de Radio Caroline Ronan O'Rahilly. Le MC5 figure sur la bande originale.

Le 21, naissance de Christopher Wallace futur Notorious B.I.G.  flingué le 08 / 03 / 97.

Le 22, David Bowie est de retour à la BBC pour enregistrer Starman, Space Oddity, Changes & Oh You Pretty Thing dans le cadre du Johnny Walker Lunch Time Show.

Roy Harper est hospitalisé en urgence pour de graves problèmes cardiaques & respiratoires. Le concert du 21 au London Sadler’s Wells Theatre en compagnie de John Martyn est par conséquent annulé.

Le 22, Exile On Main Street sort aux USA. C’est le 12ème opus du groupe Outre Atlantique ; il ne sortira en Albion que le 26, constituant leur 10ème album studio, ainsi que leur 1er double.

Glenn Hughes, futur Deep Purple, rejoint Trapeze où il se  charge de la basse & du chant.

Le 23, 1er concert de Roxy Music au Great Western Festival ; Hervé Muller, qui couvre la chose pour Best, qualifie leur prestation de « mauvaise copie du Velvet Underground avec une image à la Sha Na Na. »

Le label Fly change de nom ; il devient Cube Records.

Le 23, Bowie, qui a installé son campement à la radio british est de retour pour 3 titres dans The Sound Of The Seventies. Cette fois ci, il interprète Andy Warhol, Lady Stardust & Rock N’ Roll Suicide.

La rubrique Nouvelles du magazine Best annonce le départ de Bibo, chanteur du groupe Présence. Il affirme sa volonté d’honorer les concerts déjà prévus mais ne participera pas à l’enregistrement de l’album pour Vogue. L’animal connaitra le succès quelques années plus tard sous le nom de Daniel Balavoine.

Le 24, l’émission Lift Off reçoit Mungo Jerry sur ITV.

Courrier des lecteurs de Best n° 46, une longue lettre du jeune Jean William Thoury, de Juvisy sur Orge, pourfendant les tenants du progressisme à tout crin. «  Les grognements de Lightnin’ Hopkins ont-ils plus fait progresser la musique que les trémolos de Neil Young ? Qui voudrait répondre ? »

Le 24, 1ère télévision pour un certain Alain Le Govic sous son nom de lumière Alain Chamfort dans l’émission Avec Le Cœur produite par son mentor Claude François & présentée par l’ineffable Michel Drucker.

Le 24, une partie des Stones s’envole pour Los Angeles pour continuer les répétitions de la tournée Nord Américaine ; le reste du groupe arrive le lendemain.

Le 26, début du Great Western Express Festival à Lincoln, supposé être une manifestation de protestation contre le Night Assemblies Bill, qui rassemble une affiche prestigieuse : Groundhogs / Rory Gallagher le 26, Faces /  Strawbs / Nazareth le 27, Lindisfarne /  Slade / Patto / Spencer Davis / Monty Python le 28, Joe Cocker / Humble Pie / Genesis / Vinegar Joe / Jackson Heights / Sutherland Brothers le 29.

Le 26, naissance à Londres de Alan White, futur batteur de Oasis.

Steve Ellis, ancien chanteur de Love Affair & idole teenager forme son propre groupe, baptisé fort modestement Ellis.

Le 26, les Stones commencent leur 2nde semaine de répétitions aux Warner Brothers Studios de Burbank, en Californie.

C’est l’ancien bassiste de Supertramp Frank Farrell qui remplace Alan Barry au sein de Fields.

Le 29, sur la scène du Great Western Express Festival, Peter Gabriel fait sensation en étrennant son nouveau look : haut du crâne rasé, visage blanc de pierrot lunaire psychopathe, yeux charbonnés, costumes brodés sur mesure de ses amis stylistes Guy Chapman & Erica Issit. Genesis commence à se faire remarquer.

Le 29, sensation au cinéma Le Palace, 8 rue du Faubourg Montmartre : concert unique des légendes avant - gardistes La Monte Young & Terry Riley.

 Le 30, Slade & Status Quo sont au Free Trade Hall de Manchester. Prix des tickets : 65p.

M                             Cinéma

Le 3, sortie de Barbe-Bleue, un film de Edward Dmytryk & Luciano Sacripanti, avec Richard Burton, Raquel Welch, Virna Lisi, Nathalie Delon. Héros de la Première Guerre Mondiale, le baron Von Stepper surnommé Barbe-Bleue, exerce un irrésistible pouvoir d'attraction sur les femmes. Une à une, toutes se jettent dans la toile de ce riche et influent séducteur. Une à une, au rythme des mariages, toutes disparaissent dans son château dont la chambre la plus cachée.

Le 3, sortie du film de Jean Yanne  Tout Le Monde Il Est Beau, Tout Le Monde Il Est Gentil, avec Jean Yanne, Bernard Blier, Marina Vlady, Michel Serrault, Jacques François, Daniel Prévost & Jean-Marie Proslier. Christian Gerber, reporter à Radio-Plus, la plus grande station radiophonique de langue française, est le seul à avoir rencontré Ricardo Salinas, le chef des rebelles Tupamaros. Mais lorsqu'il revient à Paris, les chaînes concurrentes ont largement diffusé des enregistrements falsifiés... Le président, Louis-Marcel Thulle, furieux d'avoir été "doublé" demande qu'on renvoie Gerber.

Le 3, sortie de L'Aventure, C'Est L'Aventure, de Claude Lelouch, avec Lino Ventura, Jacques Brel, Charles Denner, Johnny Hallyday. Paris, 1972. Aldo, Lino, Jacques, Charlot et Simon, arnaqueurs à la petite semaine, se rendent compte que l’argent n’est plus où les gangsters avaient l’habitude de le trouver et décident de passer à ce qui leur paraît le plus lucratif en ces temps troublés : la politique, le show-business.

Le 3, sortie de Liza ( La Cagna ), de Marco Ferreri, avec Catherine Deneuve, Marcello Mastroianni, Corinne Marchand. Un peintre misanthrope, Giorgio, vit retiré en Corse avec pour seul compagnon son chien Melampo. Ce marginal complètement coupé du monde ne supporte pas d'autre présence que celle de son animal dévoué. Son existence est bouleversée par l'arrivée de Liza, une mondaine oisive et plutôt capricieuse.

Le 3, sortie de Nous Ne Vieillirons Pas Ensemble, de Maurice Pialat, avec Marlène Jobert, Jean Yanne, Christine Fabréga, Patricia Perangeli. Marié à Françoise, Jean a une liaison avec Catherine depuis six ans. Mais il se conduit si odieusement que Catherine se réfugie chez sa grand-mère. Catherine finit par se lasser.

Le 10, sortie de Orange Mécanique ( A Clockwork Orange ), de Stanley Kubrick, avec Malcolm McDowell, Patrick Magee, Michael Bates, Warren Clarke. La violence règne partout dans une Angleterre d'un futur proche. Alex et sa bande s'attaquent à qui bon leur semble, multipliant meurtres, viols et passages à tabac. Arrêté, Alex est condamné à 14 ans de prison. Il accepte de suivre une nouvelle thérapie expérimentale instituée par le gouvernement pour lutter contre la criminalité.

Le 10, sortie de Avoir 20 Ans Dans Les Aurès de René Vautier, avec Alexandre Arcady & Philippe Léotard. Un groupe d'appelés, d'origine bretonne, se retrouve engagé dans la guerre d'Algérie sous la férule d'un officier parachutiste. Tout d'abord opposés aux hostilités, ils finiront par se prendre au jeu et deviendront simplement soldats, volant, pillant, violant sans scrupule. La sortie du film déclenche naturellement de violentes polémiques dans la presse.

Le 19, L’Affaire Mattei de Francesco Rossi, & La Classe Ouvrière Va Au Paradis de Elio Petri recoivent ex aequo la Palme d’Or à Cannes. C’est un triomphe personnel pour Gian Maria Volontè, interprète principal de ces 2 films.

Le 24, sortie de Frenzy, un film de Alfred Hitchcock, avec Jon Finch, Alec McCowen, Barry Foster, Billie Whitelaw, Anna Massey. Une femme nue, étranglée, flotte sur la Tamise. A Londres, un maniaque sexuel, connu sous le nom de l'étrangleur à la cravate, tient la police en alerte. Après de longues et minutieuses recherches, la police soupçonne un homme pourtant innocent. Pour se disculper, il devra seul poursuivre l'enquête et découvrir le vrai coupable.

 

M                             Rocking Dates

01 / 05

The Doors

Paris, Olympia

01 / 05

Patto

London, Marquee Club

02 / 05

Soft Machine

Paris, Olympia

03 / 05

Blue Öyster Cult

Ashville, University Of North Carolina

04 & 05 / 05

Grateful Dead

Paris, Olympia

05, 06, 07 / 05

Bickershaw Festival

Wigan

06 / 05

Mott The Hoople

London, Imperial College

08 / 05

Jerry Lee Lewis

Paris, Olympia

09 / 05

Dick Rivers

Paris, Olympia

12 / 05

David Bowie

London, Central Polytechnic

15 / 05

Joni Mitchell

Paris, Olympia

17 / 05

Roy Orbison / John Miles

London, Royal Albert Hall

20 / 05

ELO / Colin Blunstone

Edinburgh, Empire

22 / 05

Caravan

Paris, Golf Drouot

26 au 29 / 05

Great Western Express Festival

Lincoln

27 / 05

Procol Harum

Oxford,Exeter College

27 & 28 / 05

Amon Düül II / Triangle / Variations / Zoo / Ange

Strasbourg, Wacken Hall

28 / 05

The Faces / Badfinger

London, Colisseum

31 / 05

Roxy Music

London, Marquee Club

 

 

 

M                             Around The World

Le 2, un incendie dans une mine d’argent tue 91 mineurs en Idaho.

Le 2, mort du redoutable John Edgar Hoover, directeur du FBI depuis 1924.

Le 5, un DC-8 de Alitalia s’écrase à l’ouest de Palerme, 115 morts.

Le 7, élections générales en Italie

Le 8, le Président Richard Nixon ordonne le minage du port de Haiphong au Vietnam.

Le 8, manifestations anti franquistes à Madrid à l’occasion du mariage du prince Alphonse de Bourbon St Pierre avec la petite fille de Franco.

Le 8, mort à Madrid de l’abbé Fulbert Youlou, président déchu du Congo & moine défroqué renié par le Vatican. Arrivé au pouvoir en novembre 58, la légende veut qu’il ait participé au renversement du gouvernement socialiste avec des flingues cachés sous sa soutane. Chassé du pays 4 ans plus tard, il avait retrouvé en exil Moïse  Tiroir Caisse Tschombé, un autre grand démocrate désintéressé avec qui il s’était allié  au moment des troubles au Katanga.

Le 13, un incendie dans un nightclub situé au dessus du grand magasin Sennichi à Osaka, tue 115 personnes.

Le 13, les USA lancent leur porte avions nucléaire Nimitz.

Le 14, un remaniement ministériel réintroduit les communistes dans le gouvernement irakien.

Le 15, les USA restituent Okinawa au Japon après 27 ans d’occupation militaire.

Le 15, en pleine campagne électorale, le Gouverneur de l’Alabama, George C. Wallace, est abattu par un certain Arthur Herman Bremer lors d’un meeting à Laurel, dans le Maryland.

Le 18, 4 avions parachutent des commandos & des troupes d’élites à bord du RMS Queen Elizabeth 2 en plein Atlantique, à plus de 1,000 miles du Royaume Uni, après  qu’un correspondant anonyme ait annoncé que le navire était miné & exigé une rançon. Le tout était naturellement un canular.

Le 19, 3 des 6 bombes placées dans le bâtiment du groupe de presse Springer explosent à Hambourg ; l’action est revendiquée par la Faction Armée Rouge. On déplore 17 blessés.

Le 21, à Rome, armé d’un marteau, hurlant qu’il est Jésus Christ, Laszlo Toth attaque la statue de la Pieta de Michel Ange.

Le 22, Ceylan devient la République du Sri Lanka, dirigée par le 1er ministre Sirimavo Bandaranaike.

Le 23, création du Front Uni de Libération Tamoul au Sri Lanka.

Le 24, les Glasgow Rangers remportent la Coupe de Vainqueurs de Coupe à Nou Camp, en battant le Dynamo de Moscou. Les supporters écossais envahissent le terrain, alors que leur équipe est d’ors & déjà interdite de participation à la compétition pour l’année à venir.

Le 24, une bombe de la Faction Armée Rouge explose sur le QG du commandement de l’U.S. Army à Heidelberg, tuant 3 GI’s.

Le 26, Richard Nixon & Leonid Brejnev signent le traité SALT I à Moscou, ainsi qu’un traité Anti - Missile Balistique.

Le 26, 1ère réunion des pros qui vont espionner le siège du parti démocrate : c’est le début du Watergate. L’opération est prévue pour le 28.

Le 26, Wernher von Braun prend sa retraite de la NASA, frustré par la réticence de l’agence à poursuivre son programme spatial de vols habités.

Le 30,  s’ouvre à Londres le procès des activistes de la Angry Brigade ; les 6 de Stoke Newington sont accusés de plus de 25 attentats à la bombe.

Le 30, 3 membres de l’Armée Rouge Japonaise tue 24 personnes & en blessent une centaine d’autres à l’aéroport de Lod en Israël.

 

M                             Charts

UK Albums

US Albums

29 au 05 / 05

Deep Purple : Machine Head

Roberta Flack : First Take

06 au 12 / 05

T-Rex : Prophets, Seers & Sages… My People…

Roberta Flack : First Take

13 au 19 / 05

Deep Purple : Machine Head

Roberta Flack : First Take

20 au 27 / 05

T. Rex : Bolan Boogie

Roberta Flack : First Take

27 au 03 / 06

T. Rex : Bolan Boogie

Roberta Flack : First Take

 

 

UK Singles

US Singles

29 au 05 / 05

Royal Scots Dragoon Guards : Amazing Grace

Roberta Flack : The 1rst Time Ever I Saw Your Face

06 au 12 / 05

Royal Scots Dragoon Guards : Amazing Grace

Roberta Flack : The 1rst Time Ever I Saw Your Face

13 au 19 / 05

Royal Scots Dragoon Guards : Amazing Grace

Roberta Flack : The 1rst Time Ever I Saw Your Face

20 au 27 / 05

T. Rex : Metal Guru

Roberta Flack : The 1rst Time Ever I Saw Your Face

27 au 03 / 06

T. Rex : Metal Guru

The Chi-Lites : Oh Girl

 

 

Home Of The Brave

Playlist

Discothèque Idéale

Bienvenue

Chronogyre