Avril 1973

 

M                                                                  Albums

Argent : In Deep

Willie Hutch : The Mack

Asgard : In The Realm Of Asgard

Iggy & The Stooges : Raw Power

Ash Ra Tempel : Join Inn

Michael Jackson : Music And Me

The Beatles : Red Album

Jefferson Airplane : Thirty Seconds Over Winterland

Beck, Bogert & Appice : Beck, Bogert & Appice

The J. Geils Band : Bloodshot

Blackfoot Sue : Nothing To Hide

Kingdom Come : Journey

David Bowie : Aladdin Sane

King Crimson : Larks’ Tongues In Aspic

Curved Air : Air Cut

Manassas : Down The Road

Roy Carr : Back Door

Medicine Head : One And One Is One

Leonard Cohen : Live Songs

Nazareth : Razamanaz

Roger Daltrey : Daltrey

Pink Floyd : Dark Side Of The Moon

Eagles : Desperado

Demis Roussos : Forever & Ever

Marc Ellington : Restoration

The Sharks : First Water

The Faces : Ooh La La

Spirogyra : Bells, Boots & Shambles

John Fogerty : The Blue Ridge Rangers

Steeleye Span : Parcel Of Rogues

Gravy Train : Second Birth

T Rex : Tanx

Arlo Guthrie : Last Of The Brooklyn Cowboys

Various Artists : That’ll Be The Day Soundtrack

Johnny Haliday : Insolitudes

Wizzard : Wizzard Brew

Head Hands & Feet : Old Soldiers Never Die

Wings : Red Rose Speedway

Nicky Hopkins : The Tin Man Was A Dreamer

Yes : Yessongs

Hugh Hopper : 1984

 

 

 

M                                                                  Cinéma

Le 12, sortie du film Les Noces Rouges de Claude Chabrol, avec Michel Piccoli, Stéphane Audran, Claude Piéplu. L'histoire d'un double adultère et double crime passionnel dont les protagonistes sont des notables provinciaux.

Le 12, sortie du film Duel de Steven Spielberg, d’après une nouvelle de Richard Matheson.

Le 12, sortie du film La Bonne Année, de Claude Lelouch, avec Lino Ventura, Françoise Fabian, Mireille Mathieu. Après six ans de prison, un cambrioleur cherche la femme dont il était tombé amoureux à l'époque du hold-up, qui avait mal tourné. Il retrouve une femme émancipée qui ne l'a pas attendu. Il réussit pourtant à la reconquérir.

Le 12, sortie de Solaris, film de science fiction du russe Andreï Tarkovski, d’après un roman de Stanislaw Lem. La planète Solaris révèle aux hommes ce qu’ils cachent en eux-mêmes. A ceux qui s’étonne de voir le metteur en scène se tourner vers le genre, Tarkoski répond : « En une époque aussi dépourvue de spiritualité que la nôtre, c’est un substitut valable qui peut jouer un peu le même rôle que l’art religieux en d’autres temps. ». Le film obtient le grand prix spécial du jury à Cannes.

Le 14, naissance de Romane Bohringer.

Le 19, en quittant son appartement de la rue Beauregard, Michel Simon se fracture le bras gauche dans l’escalier.

Le 19, sortie du film policier Le Limier ( Sleuth ) de Joseph Mankiewicz. Un face à face Michael Caine / Laurence Olivier.

Le 24, à la suite des difficultés financières de Network Cinema, Jerry Lewis annonce qu’il retire son nom de la chaîne de la salle qu’il patronne ( environ 200 écrans ). Il met cet échec sur le compte du manque de films pour tout public.

Le 26, sortie du film de Marco Bellocchio Viol En Premiere Page ( Sbatti Il Mostro In Prima Pagina ), avec Gian Maria Volonte, Laura Betti. Le rédacteur en chef d'un grand quotidien milanais exploite un fait divers à des fins politiques.

 

M                                                                  Singles

Kevin Ayers : Caribbean Moon / Take Me To Tahiti

Procol Harum : Robert’s Box / Rum Tale

Babe Ruth : Ain’t That Livin ’/ We Are Holding On

Prowler : Pale Green Hmmm Driving Man / Jaywick Cowboy

The Beach Boys : California Saga / Funky Pretty

Lou Reed : Vicious /

Blackfoot Sue : Summer / Morning Light

Demis Roussos : Forever & Ever

David Bowie : Drive-In Saturday / Round And Round

South Side Movement : I’ Been Watching You

The Byrds : Cowgirl In The Sand / "Long Live The King

Spit Enz : The First Single,

Crane / Farlowe : Can’t Find A Reason/ Moods

Status Quo : Mean Girl / Everything

Donovan : I Like You / Earth Sign Man

Stavely Makepiece : Cajun Band / Memories Of Your Love

Everly Bros : Ladies Love Outlaws / Not Fade Away

Sweet : Hellraiser / Burning

Family : Boom Bang / Stop This Car

Thin Lizzy : Randolph’s Tango / Broken Dreams

Fresh Meat : Never Mind The Money / Candy Eyes

Tremeloes : Ride On / Hands Off

Johnny Haliday : Toute La Musique Que J'aime / Comme Un Corbeau Blanc

Suzie Ideka : Time For Me To Go / Zip-A-Dee-Doo-Dah

Clifford T Ward : Gaye / Home Thoughts

The Main Ingredient : I Am Yours / Something 'Bout Love / Something Lovely

Moonstone : The World’s Too Good For You / When The Moon Has Lost Its Stare

Hans Poulsen : Boom Sha La La Lo / Light Across The Valley / Sleepy Town Girl / Meet Me In The Valley

Elvis Presley : Steamroller Blues /

Wizzard : See My Baby Jive / Bend Over Beethoven

 

M                                                                  News Musik

Le 1er, les Faces enregistrent pour la BBC un concert au Paris Theatre de Londres. John Peel le diffuse le 21.

Les Variations sont à Memphis pour enregistrer Take It Or Leave It, produit par Don Nix. Ils espèrent avec cet album se propulser sur la scène internationale.

Communiqué de presse de Led Zeppelin : « Nous repartons pour l’Angleterre. Nous regrettons sincèrement de devoir annuler le reste de notre tournée française, mais après les incidents des 2 derniers jours il nous apparaît impossible de continuer… cela est dû à une organisation lamentable. Nous ne savons encore pas si nous assurerons les concert de Paris. Nous reviendrons vérifier que tout est en place pour assurer la sécurité du public & la notre. Nous sommes désolés pour les spectateurs de Lille & Marseille, mais il n’est pas question de continuer dans d’aussi lamentables conditions ».

Lester Bangs rencontre un jeune lecteur de 20 ans, Peter Laughner de Cleveland. Ils se découvrent plein de passions communes, dont Lou Reed, William S. Burroughs, le sexe, la piccole & les amphétamines. Bangs le recrute pour écrire dans le magazine Creem.

Le 1er, les Sharks de Andy Fraser & Chris Spedding sont au Rainbow Theatre. L’un des shows est enregistré par la BBC pour l’émission Golders Green.

Sur la BO du film That’ll Be The Day sortie sur Ronco Records, on retrouve une version du Long Live Rock de Pete Townshend interprétée par Billy Fury en compagnie de Ron Wood, Graham Bond & Keith Moon.

Don Mc Lean interprète seul à la guitare sur Radio 1 son single Everyday, seulement accompagné par un roadie qui claque des doigts. La prestation fera beaucoup pour le phénoménal succès de la chose en Albion.

Le 2, naissance de Jason Navarro, futur chanteur des Suicide Machines.

De la solidarité chez les radios pirates : Radio Caroline se lance dans des émissions en batave pour doubler ses programmes en anglais, s’installant même dans des studios sur la terre ferme de La Hague, avant de louer leur bateau aux hollandais de Radio Veronica. Evénement qui est immortalisé par la sortie d’un single des Brabants, Zeg Nu Ja Voor Veronica.

La maison de disques de Alain Chamfort se frotte les mains : le single Signe de Vie Signe d’Amour s’est vendu à 350 000 exemplaires.

Badfinger termine dans la douleur les sessions de Ass, son dernier album pour Apple. L’enregistrement  a commencé en janvier 1972. Il ne sortira qu’à la fin de l’année 1973, & uniquement aux USA.

Le 4, 1ère diffusion télé du Aloha Special Concert de Elvis.

Qui se souvient des Lilac Angels ? Joe Stick au chant, guitare & claviers, Horst Horrex Lutge à la guitare, Det Silverstein à la basse, Nappes Napiersky aux drums enregistrent aux Windrose studios de Hambourg un Lp produit Klaus Dinger de Neu & La Dusseldorf, qui sortira sur son label Dingerland. Assez étonnant, quand on sait que ce I'm Not Afraid To Say Yes est fort influencé par les Rolling Stones & le Rhythm & Blues en général. C’est Konrad Plank qui est aux manettes, et les titres annoncent la couleur : Rock' n 'Roll Hand, Hard Lovin' Man.

Sweet obtient son 1er disque d’or US avec Little Willy, à l’heure ou sort en Grande Bretagne le single Hellraiser / Burning.

Le 5, naissance à Virginia Beach de Pharrell Williams.

A peine sorti d’une épuisante tournée US destinée à pérenniser Outre Atlantique leur colossal succès britannique, Lindisfarne explose à peine revenu en Albion. Alan Hull & Ray Jackson conservent le nom & remonte un nouveau groupe avec le clavier Kenny Craddock, Tommy Duffy à la basse, Paul Nichols aux fûts, & Charlie Harcourt aux guitares. Lindisfarne MK II reprend immédiatement la route. Dans le même temps, Laidlaw, Clements & Cowe recrutent le chanteur de Newcastle Billy Mitchell pour former Jack The Lad, un groupe de folk plus traditionnel, décrit par ses membres comme un croisement de Geordie & de Fairport Convention.

Le 6, Trident & EMI signent un contrat d’enregistrement avec Queen, dont le 1er Lp est prévu pour le mois de juillet. Le groupe est soulagé, car leur contrat avec le management de Trident de 1972 ne leur a jusque là rapporté que £ 60 par semaine, pour les 4 membres.

Kiss enregistre son 1er Lp produit par Kenny Kerner & Richie Wise; aux Bell Sound Studios de New York.

Indésirable en France, Keith Richards retourne habiter à Londres.

Réflexions de têtes pensantes de la Rock critic US : « Depuis quelques mois, je réclamais un retour à un mode de pensée pop music, à la place de toutes ces foutaises rock underground. C’était une bonne idée, mais elle est dépassée. La Pop est de retour ! Le meilleur rock est sur les singles, et ceux-ci trustent le haut des charts depuis plusieurs mois ! Cet effet boule de neige ne va pas s’arrêter là : pour témoins, citons Slade, The Raspberries, The Move, etc., espérons que ça ne sera pas tout… » Greg Shaw dans le fanzine Juke Box Jury

Le 5, avec le n° 139 du New Musical Express, un single flexi des Faces, enregistré & produit par Glyn Johns, comprenant un medley de 4 morceaux du nouvel album & l’inédit Dishevelment Blues.

La sortie du Lp des Bee Gees- Life In A Tin Can est annulée par leur label RSO.

« J’ignore si vous classez le reggae comme une branche du R & B, mais il est temps de vous préparer à le voir envahir les USA, avec toute la production Trojan & le merveilleux nouvel album de Jimmy Cliff, sans oublier des labels comme Mango, Shelter, & Island. La chose ne prendra probablement pas ici l’envergure qu’elle a en Angleterre, mais sera à coup sur une tendance majeure. Une des 1ères sorties Trojan de ce côté de l’Atlantique est le Rock It Baby des Wailers, une reggae dance song typique. Le meilleur reste à venir, mais c’est un apéritif de qualité, un reggae dilué à la Paul Simon destiné à préparer le terrain populaire pour des choses plus corsées, et c’est très bien. » Greg Shaw dans le fanzine Juke Box Jury

Le 12, première du film That'll Be The Day, au cinéma ABC de Shaftesbury Avenue. Sur scène : David Essex, Ringo Starr, Keith Moon, Billy Fury et Dave Edmunds.

Le label de ELP Manticore Records est opérationnel : la 1ère sortie prévue en est un album des patrons, actuellement en pleine tournée européenne entrecoupée de sessions pour Brain Salad Surgery.

Confessions de Greg Shaw dans le fanzine Juke Box Jury : « Je me suis si fort entiché de pop que je commence à apprécier des machins limite variété, genre It's So Easy To Be Bad de Tom Autry, ou Brand New Kind Of Love de Bobby Goldsboro. Qu’est ce que je peux trouver à cette pop mignonne, produite au cordeau ? Je dois tourner gaga. »

Le 13, Warner Brothers sort le nouvel opus des Faces, le LP Ooh La La, produit & enregistré par Glyn Johns.

Wishbone Ash termine sa tournée US.

Richard Hell s’explique sur les influences de ses Neon Boys : « Une esthétique garage – punk, nos titres auraient pu figurer sur Nuggets. On écoute les Seeds & Paul Revere & The Raiders. Les Kingsmen sont mon modèle de groupe depuis l’enfance. ». Leur 1er vinyle, 6 titres dont That's All I Know Right Now  & Love Comes In Spurts écrits par Richard Meyers, traitent de l'angoisse des jeunes sur un fond de guitares énervées. Tom Miller assure toutes les guitares, lead & rythmiques.

Le 13, party de lancement du 1er effort en solo du chanteur des Who ; Roger Daltrey est produit par la pop star des sixties Adam Faith.

Electric Light Orchestra enregistre le titre Showdown, aux AIR Studios de Londres. Toujours de la plume de son dictateur Jeff Lynne, produit par lui, en présence d’un invité de renom. Marc Bolan, qui a déjà joué sur nombre titres de ELO, se contente pour cette fois de prêter à Jeff Lynne sa Gibson Firebird modèle 1953 pour jouer le break instrumental.

Clarence White & son frère aîné Roland reforment les Kentucky Colonels ; ils étaient restés en relation avec leur compère Roger Bush. Il amène avec lui 2 anciens de Country Gazette, Byron Berline & Herb Pedersen. Le groupe a immédiatement entamé des répétitions intensives en même temps que ses 1ers concerts.

Le 14, le single Right Place Wrong Time de Dr John entre dans les charts US pop ( # 9, & # 19 dans les charts R & B ).

La pochette de Aladdin Sane, le Lp de Bowie & The Spiders From Mars provoque un scandale Outre Manche, ce sui n’empêche pas l’album de se vendre comme des petits pains. Il n’empêche que la photo du chanteur aux cheveux rouges, dénudé, couvert de son éclair rouge noir & bleu est considéré comme une indécente provocation homosexuelle par les bien pensants.

Sur scène, Chris Copping explore les possibilités des synthétiseurs, ajoutant une partie de violon dans le long instrumental central de Grand Hotel ; au fur &  à mesure des concerts, le public retrouve un Procol Harum décomplexé qui ose se lancer dans des versions live aussi fouillées & grandiloquentes que l’original studio.

Le 15, Spectrum donne son ultime concert sur la scène du Dallas Brooks Hall de Melbourne.

Edgar Winter envisage l’avenir en rose & en vert doré ; son album Only Come Out At Night est # 3 dans le Billboard Hot 200, où il va rester la bagatelle de 80 semaines. Il est d’ors & déjà certifié d’or.

Mott The Hoople termine l’enregistrement de Mott, aux Studios Air London & EMI de Abbey Road. Guy Stevens produit, les ingénieurs se nomment Bill Price, Alan Harris & John Leckie.

Le 17, le Robin Trower Band a les honneurs de sa 1ère télé dans le Old Grey Whistle Test ; un peu plus tôt, ils ont enregistré une session pour l’émission de John Peel sur la BBC.

L’hexagone ruisselle : Mike Brandt a sorti son nouveau 45 T Rien Qu'Une Larme, succès instantané & massif, # 1 sur les périphériques de France & de diverses contrées francophones.

Lynyrd Skynyrd enregistre son 1er Lp Pronounced' Leh - 'Nerd 'Skin - 'Nerd' produit par Al Kooper.

Le 17, Tito et John Jackson des Jacksons 5, sont arrêtés pour avoir volé des équipements stéréo et une télévision.

Columbia Records s’associe à la station WMMR pour enregistrer une prestation de sa merveille du New Jersey dans un club local nommé The Main Point, point de départ d’une hype Bruce Springsteen qui va aller grandissant.

Le 18, Neil Young présente son film Journey Through The Past au Festival Cinématographique de Dallas.

Taï Phong signe chez Barclay pour un 45 tours. Deux titres sont enregistrés mais des conflits internes entre directeurs artistiques empêchent la parution du single.

Chronique du Lp de Todd Rundgren A Wizard, A True Star : « Exploitation électrique : Rock & Roll pour le cerveau. Chaque album qu’il vomit comme un journal intime, chaque page nous rapproche des étoiles. Le processus est l’objet. Une vue kaléidoscopique. Blasphème : même les Dieux sourient. Rock & Roll pour le cerveau. Un très noble  concept. Le passé, le Présent & le Futur en un clin d’œil. La Connaissance par la Musicalité. Todd Rundgren nous prépare à l’avènement d’une génération d’enfants frénétiques qui rêveront en films d’animation. ». Ouch ! Mazette ! Patti Smith s’épanche dans Creem.

Le 19, sortie du Double Rouge des Beatles.

Shirley Bassey entame son 2nd tour des USA, dont les 2 dates au célèbre Carnegie Hall de New York se jouent à guichets fermés. La performance est enregistrée pour l’album en public Live At Carnegie Hall.

Débuts scéniques de The Obelisk, groupe d’étudiants de la Notre Dame Middle School de Crawley, dans le Sussex. Autour du pianiste Robert Smith, on retrouve le guitariste Michael Dempsey, Laurence Lol Tolhurst aux percussions, Marc Ceccagno à la lead guitare & Alan Hill à la basse. Certains persévèreront & connaîtront un succès certain sous le nom de The Cure.

Le 20, en présence de son gourou Sri Chinmoy, Carlos Santana épouse Urmila ( Deborah King ), une autre adepte du gourou.

« Mon disque favori du mois, c’est ce truc dingue de Thundermug baptisé Africa. Après une intro tuante, un croisement entre Immigrant Song & Trogglodyte, le morceau se lance dans une ambiance à la The Move, une marche rapide à travers les merveilles de la jungle, avec en prime un solo final de kazoo électrique ». Greg Shaw dans le fanzine Juke Box Jury

Island croit beaucoup en Bob Marley. La promo de son Lp Catch A Fire est soignée par le label, qui organise un concert de lancement au Speakeasy, conviant tout ce que la presse compte de noms, avant de propulser le groupe dans les studios de BBC Radio One & du show TV Old Grey Whistle Test.

Le 24, les Faces s’embarquent pour leur 8ème tournée US.

The 5th Dimension se lance dans une tournée en Turquie & en Europe de l’Est, sponsorisée par le Département d’Etat à la Culture des USA. La tournée passe par Ankara & Istanbul, avant de prendre le chemin de Bucarest & Ploesti, en Roumanie, de Varsovie & Katowice, en Pologne avant de s’achever par Ostrava, Bratislava & Prague. Le Goodwill Tour coïncide avec la sortie du Lp Living Together, Growing Together & les festivités du 50ème anniversaire de la république turque.

Fort du succès de son 1er Lp, Demis Roussos sort son 2nd effort solo Forever & Ever, précédé du single éponyme, destiné à devenir un classique qui va se vendre à plus de 12 millions de copies.

Le 25, sorties conjointes du single Toute La Musique Que J'aime / Comme Un Corbeau Blanc & du Lp Insolitudes de Johnny Haliday.

La Grande Bretagne introduit les BPI, un système de classements des ventes de disques basé sur les ventes réelles des magasins, et non plus sur la base des revenus des maisons de disques.

10 CC fait sa 1ère apparition à Top Of The Pops, alors que les radios ne les diffusent pas. Un mois plus tard, Rubber Bullets est au sommet des charts GB.

Le 29, John Peel diffuse une interview radio de 14 minutes de Captain Beefheart.

Alice Cooper écume les USA, donnant des concerts à guichets fermés à travers tout le pays. On retrouvera des enregistrements de certains des shows au Texas, des versions d’anthologie de Elected, Hello Hooray, No More Mr. Nice Guy & Billion Dollar Babies sur la réédition de Billion Dollar Babies Deluxe un millénaire plus tard.

Pour épauler la sortie de Raw Power, dont la conception controversée aura pris un an, Tony De Fries envoie les Stooges en tournée non stop sur toute l’Amérique du Nord, Canada inclus.

Le 29, naissance de Mike Hogan, futur bassiste des Cranberries.

Vers la fin du mois, Elvis effectue une mini tournée de 8 villes aux USA.

Le 29, John Denver lance une émission télé hebdomadaire The John Denver Show, sur la BBC.

Le 30, Roxy Music & les Sharks étaient prévus à l’Olympia. Au dernier moment, toute la tournée est annulée & reportée courant mai.

Le N°135 de Pop Music - Maxipop proposait des articles sur Family, Ange, le rock germanique.

 

M                                                                  Rockin Dates

 

01 / 04

The Sharks

Londres, Rainbow

01 & 02 / 04

Led Zeppelin

St Ouen, Palais de Sports

02 / 04

Slade / Patto

Nancy

03 / 04

Emerson, Lake & Palmer

St Ouen, Palais de Sports

03 / 04

Cat Stevens

Paris, Opéra Comique

04 & 05 / 04

West, Bruce & Laing

Paris, Opéra Comique

05 / 04

Faces

Leicester, Odeon

08 / 04

Faces

Bristol, Hippodrome

09 / 04

King Crimson / The Sharks

Paris, Olympia

09 / 04

Faces

Oxford, New Theatre

09 / 04

Queen

Londres, Marquee

15 / 04

Curved Air

Dublin

28 / 04

Stone The Crows / Focus / Roy Buchanan

Montreux, Casino

28 / 04

Roxy Music / Stomu Yamashta’s / Kinks

Montreux, Casino

29 / 04

The Bay City Rollers

Edinburgh, Odeon Theatre

30 / 04

Quicksilver Messenger Service

Syracuse, Coliseum

 

M                                                                  Charts

 

UK # 1 Singles

US # 1 Singles

31 / 03 Au 06 / 04

Donny Osmond : The Twelfth Of Never

Roberta Flack : Killing Me Softly With His Song

07 / 04 Au 13 / 04

Gilbert O'Sullivan : Get Down

Vicki Lawrence : The Night The Lights Went Out In Georgia

14 / 04 Au 20 / 04

Gilbert O'Sullivan : Get Down

Vicki Lawrence : The Night The Lights Went Out In Georgia

21 / 04  Au 28 / 04

Dawn : Tie A Yellow Ribbon Round The Old Oak Tree

Dawn : Tie A Yellow Ribbon Round The Old Oak Tree

28 / 04 Au 05 / 05

Dawn : Tie A Yellow Ribbon Round The Old Oak Tree

Dawn : Tie A Yellow Ribbon Round The Old Oak Tree

 

UK # 1 Albums

US # 1 Albums

31 / 03 Au 06 / 04

Various : 20 Flashback Greats Of The 60’s

Eric Weissberg : Dueling Banjos

07 / 04 Au 13 / 04

Various : 20 Flashback Greats Of The 60’s

Diana Ross : Lady Sings The Blues Soundtrack

14 / 04 Au 20 / 04

Led Zeppelin : Houses Of The Holy

Diana Ross : Lady Sings The Blues Soundtrack

21 / 04  Au 28 / 04

Led Zeppelin : Houses Of The Holy

Alice Cooper : Billion Dollar Babies

28 / 04 Au 05 / 05

The Faces : Ooh La La

Pink Floyd : The Dark Side Of The Moon

 

M                                                                  Around The World

Le 1er, la Grande Bretagne instaure la TVA.

Le 4, la police franquiste intervient violemment contre les manifestations d’étudiants : 1 mort.

Le 5, le professeur irakien Basil El – Koubaissi, un des responsables du FPLP, est assassiné à Paris.

Le 6, des troupes indiennes pénètrent dans le royaume du Sikkim.

Le 6, l’armée assiège Wounded Knee, occupé depuis 37 jours par les tribus indiennes.

Le 8, mort à Mougins de Pablo Picasso né à Malaga le 25 octobre 1881.

Le 10, raid des commandos israéliens à Beyrouth : 3 dirigeants de la résistance palestinienne sont assassinés.

Le 12, la France rétablit les relations diplomatiques avec le Nord Vietnam.

Le 15, Eddy Merckx remporte Paris - Roubaix.

Le 15, des heurts violents entre manifestants musulmans & policiers causent 27 morts à Homs en Syrie.

Le 16, l’US Air Force reprend ses bombardements sur le Laos.

Le 18, parution du 1er numéro d’un nouveau quotidien, Libération.

Le 20, les USA approuvent la politique rapprochement avec les pays de l’est mené par la RFA.

Le 23, les Khmers Rouges encerclent Phnom Penh.

Le 25, le boulevard périphérique parisien est inauguré par le Premier ministre Pierre Messmer. 17 ans après le début des travaux et 13 ans après l'ouverture du 1er tronçon, les automobilistes peuvent désormais faire le tour de Paris en 35,5 kilomètres. Aux usagers et aux urbanistes qui critiquent le projet, le président George Pompidou fera simplement remarquer : « Les Français aiment la bagnole ».

Le 27, le Chili est secoué par de violentes manifestations contre le gouvernement de Salvador Allende.

Le 27, les USA interdisent le survol de leur territoire à vitesse supersonique des avions civils. La Nasa est exempte de l’interdiction ; il est clair que sous couvert de protection écologique, la Federal Aviation Administration tente d’empêcher le Concorde de prendre des parts de marché.

Le 30, Richard Nixon intervient à la télévision, & tente de convaincre les Américains de son ignorance complète de l’affaire du Watergate. Le ministre de la justice a déjà démissionné, ainsi que divers conseillers de la Maison Blanche.

 

Home Of The Brave

Bienvenue

Chronogyre

Playlist

 

Discothèque Idéale