Mars

1976

M                                        Disques

Brian Auger : Live Oblivion, Vol. 2 

The Doctors Of Madness : Late Night Movies 

The Flamin’ Groovies : Shake Some Action 

Serge Gainsbourg : Je T’aime, Moi Non Plus 

Marvin Gaye : I Want You 

Gong : Shamal

Judas Priest : Sad Wings Of Destiny 

Kiss : Destroyer 

Led Zeppelin : Presence

Nektar : Recycled 

Premiata Forneria Marconi : Chocolate Kings 

Rainbow : Rising

Rush : 2112

Santana : Amigos 

Schicke Führs & Fröhling : Symphonic Pictures 

Status Quo : Blue For You 

Donna Summer : Love Trilogy 

Sweet : Give Us A Wink 

Thin Lizzy : Jailbreak 

The Wings : At The Speed Of Sound 

 

 

M                                        Singles

Abba : Fernando

Bad Company : Can’t Get Enough 

The Band : Ring Your Bell / Forbidden Fruit 

The Flamin’ Groovies : Shake Some Action 

Deep Purple : You Keep On Movin' / Love Child 

Hank Mizell : Jungle Rock 

Diana Ross : Love Hangover 

 

 

 

M                                        Cinéma

Le 2, Francis Ford Coppola débarque avec son équipe à Manille pour tourner les scènes de batailles de Apocalypse Now.

Le 2, sortie de La Meilleure façon De Marcher, 1er film  de Claude Miller, ancien assistant de Truffaut & Godard, avec Patrick Dewaere, Patrick Bouchitey, Christine Pascal.

Le 3, le procès de Deep Throat débute à Memphis. 11 personnes sont accusées de « conspiration pour distribuer du matériel obscène d’un état à l’autre ». C’est déjà le 12ème procès intenté par les bien - pensants à travers tous les USA, & ils en ont déjà perdu 8.

Le 3, sortie de Vol Au Dessus D’Un Nid De Coucou de Milos Forman, avec Jack Nicholson & Louise Fletcher. Il obtiendra les Oscars du meilleur scénario, meilleur film & les 1ers prix d’interprétations masculine & féminine

Le 4, sortie de Au Fil Du Temps, un road – movie de Wim Wenders avec Lisa Kreuzer & Rüdiger Vogler.

Le 10, Serge Gainsbourg présente son film Je T’aime Moi Non Plus, avec Jane Birkin & Joe d’Alessandro. Gérard Depardieu y fait une courte apparition.

Le 10, sortie de Le Juge Et L’Assassin de Bertrand Tavernier, avec Philippe Noiret & Michel Galabru.

Le 17, sortie de L’Argent De Poche de Truffaut, avec Virginie Thévenet, Jean - François Stevenin & les 2 filles du cinéaste.

Le 17, mort à Rome de Luchino Visconti à l’âge 69 ans.

Le 21, sortie de L’Homme Qui Voulut Etre Roi de John Huston, avec Sean Connery & Michael Caine, d’après Rudyard Kipling.

Le 24, sortie de L'Alpagueur, un policier de Philippe Labro, avec Jean-Paul Belmondo, Bruno Cremer.

Le 25, Michel Guy, ministre des Affaires Culturelles, décide d’accorder à Robert Bresson une avance pour Le Diable Probablement, malgré l’avis de la commission d’avances sur recettes.

Le 25, mort du réalisateur Carol Reed. ( Le 3ème Homme, 1949 / Les Mutinés Du Bounty, renvoyé par la MGM & remplacé par Lewis Milestones au bout de 2 mois, 1961 / Oliver, Oscar du Meilleur Film en 1969 ).

 

M                                        News Musik

Le 4, Abba arrive à l’aéroport de Sydney pour une tournée promo en Australie.

Hawkwind termine l’enregistrement de Astounding Sounds aux Roundhouse Studios.

Formation des Rezillos à l’Art College d’Edimbourg, autour des chanteurs Faye Fife & Eugene Reynolds, des guitaristes Luke Warm, aka Jo Callis & Hi - Fi Harris, du bassiste D.K. Smythe, du saxophoniste William Mysterious, du batteur Angel Patterson sans oublier la choriste Gale Warning.

Le 6, EMI Records réédite l’intégrale des 22 singles britanniques des Beatles, & une nouvelle édition du classique Yesterday. Les 23 singles entreront ensemble dans les charts GB.

A New York, Erick Purkhiser se rebaptise Lux Interior, Kristy Wallace se fait appeler Poison Ivy ; le couple recherche une section rythmique pour leur groupe les Cramps.

L’aménagement du Pavillon de Paris aura duré 4 mois, pour une somme avoisinant les 5 millions de francs.

Wishbone Ash s’est exilé dans le Connecticut pour échapper au fisc anglais. Ils ont profité de l’occasion pour quitter MCA pour Warner, et enregistre Locked In sous la direction de Tom Dowd, producteur de Lynyrd Skynyrd & de Rod Stewart.

Le 7, le public londonien est convié à admirer la nouvelle figure de cire de Madame Tussaud, à l’effigie de Elton John.

Led Zeppelin se prépare à tourner pour la sortie de Presence, maintenant que Robert Plant est remis de son accident de la route.

Le 8, naissance de Gareth Coombes, futur chanteur & guitariste de Supergrass.

Pour un mois, la 1ère formation des Buzzcocks comprenait Pete Shelley à la guitare, Howard Devoto au chant, Garth Davies à la basse, & un batteur dont l’histoire n’a pas retenu le patronyme.

Le 9, Keith Moon s’évanouit sur scène pendant 10 minutes durant un concert au Boston Garden.

Serge Doudou, Yves Thépaut & Gérard Coulondre sont les 3 Rock’n ‘Roller.

Bill Wyman se prépare à sortir un album solo sobrement intitulé Stone Alone. en attendant la sortie du nouveau Stones, dont le titre n’est plus Hot Stuff mais April Fool, dans les bacs le 1er avril.

Le 9, Alice Cooper épouse sa girlfriend Sheryl Goddard.

Lou Reed interviewé par Lenny Kaye : « Mon dernier Lp Coney Island Baby  est le meilleur que j’ai fait en solo. Finie toute cette merde, les cheveux teints, tout ce trip junkie à la noix. Mon changement dépend beaucoup du self - control que j’ai retrouvé ; j’ai mis là dedans tout ce que je voulais. Si les gens ne l’aiment pas, c’est que définitivement ils n’aiment pas ma musique. ».

Le 14, mort de Busby Berkeley.

Lou Reed bis : « Avant, j’avis l’habitude de dormir pendant les enregistrements, Je mimais Lou Reed ; je me mime moi – même certainement mieux que n’importe qui. »

Le 15, Kiss sort Destroyer, qui deviendra sa plus grosse vente.

La sensation de Sydney s’appelle Radio Birdman. Après avoir remporté le tremplin Sydney Punk Band Thriller au mois de décembre, le groupe s’offre un article complet dans le numéro de mars du magazine Rolling Stone.

Le 15, les membres de The Plastic People Of The Universe sont arrêtés en Tchécoslovaquie, ils seront condamnés à des peines allant de 8 à 18 mois de prison.

Aerosmith termine l’enregistrement de Rocks, débuté en février.

Le 17, naissance de Stephen Gately, futur Boyzone.

A Los Angeles, Kim Fowley préside au 1er pas en studio de ses protégées les Runaways.

Le 19, mort de Paul Kossoff, guitariste de Free puis de Back Street Crawler, des suites d’un œdème cérébral & pulmonaire lié à un infarctus induit par sa consommation homérique de stupéfiants.

Le 20, naissance de Chester Bennington, futur chanteur de Linkin Park.

The Count Bishops enregistre le single Taking It Easy / Train Train aux Pathway Studios de Londres.

Le 21, les 101ers de Joe Strummer donnent un concert à la prison de Wandsworth ; certains titres enregistrés par les soins de Micky Foote feront surface des lustres plus tard.

John Greaves décide de quitter Henry Cow.

Première londonienne à Leicester Square, pour le film de Nicholas Roeg avec Bowie The Man Who Fell To Earth.

Le 21, David Bowie & Iggy Pop sont arrêtés au petit matin au Rochester Hotel de New York, sous l’inculpation de détention de marijuana. Ces accusations seront abandonnées.

Au repos depuis la fin de la tournée Red Octopus à la fin de l’été, le Jefferson Starship retrouve le chemin des studios, mais sans son violoniste Papa John Creach parti tenter sa chance en solo. Cette fois ci, le groupe travaillera promptement aux Wally Heider Studios puisque le Lp Spitfire sera publié en juin.

Le 21, Focus enregistre un concert pour la BBC, qui donnera lieu au Lp Focus Live.

Le 25, Phyllis, l’épouse de Jackson Browne se suicide.

Le 26, à Paris, le guitariste Jimmy McCulloch se casse un doigt en glissant dans la baignoire de son hôtel. Heureusement, c’est le lendemain du concert final de la tournée européenne des Wings. La tournée US qui devait suivre est reportée de 3 semaines.

Le 26, naissance de David Keuning, futur The Killers.

George & Gwen McRae enregistrent ensemble pour la 1ère fois depuis la fin des 60’s. Le titre Winners Together, Losers Apart prend toute sa saveur quand on constate qu’ils vivaient à la fois la fin de leur succès & le début de leur divorce.

Lonnie Donegan est victime du 1er numéro d’une longue série d’infarctus. Les médecins lui demandent de cesser toute activité & il part en semi retraite en Californie.

Le 26, mort de l’harmoniciste des Bluesbreakers Duster Bennett, dans un accident de voiture.

Séparation du Slim Chance de Ronnie Lane, après la tournée promo de son dernier Lp One For The Road. Probablement déjà diminué par sa sclérose en plaque, Ronnie Lane adopte un profil bas.

David Bowie tente de se dépêtrer de ses déclarations malheureuses à la presse : «  Tout ce truc à propos de l’extrême droite, c’était de la pure connerie. Un truc que j’ai sorti pour provoquer. Ce journal voulait de la bonne copie et je leur en aie donné pour leur argent. Ils m’ont pris au mot. ».Le problème est que le beau David s’étant précédemment targué d’être le seul choix possible comme dictateur pour la Grande Bretagne, ses démentis sont légèrement mis en doute par une bonne partie de la presse.

Margie Joseph joue quelques sets avec les Jamaïcains Blue Magic, qui ont connus les honneurs des charts avec Sideshow  & Three Ring Circus, ce qui donne l’idée son manager de les faire enregistrer ensemble.

En arrivage direct de Londres, les Doctors Of Madness ont bouté le feu au Bus Palladium, en avant première de la sortie chez Polydor de leur 1er opus Late Night Movies, All Right Brainstorm.

Le Bottom Line de NY a fait un triomphe 3 soirs de suite à Patti Smith, partie pour une tournée marathon des USA. Elle n’y emmènera certainement pas les invités de ces 3 soirs, John Cale & Television au grand complet.

Dans la rubrique des groupes qui montent vers le firmament des stars, la presse propose ZZ Top & Scorpions.

Les Who doivent arriver à NY au mois de mars, suivis par Bowie & Cat Stevens.

Roger Daltrey livre à Sacha Reins son opinion sur les 3 autres. Instructif :

« Keith est un type fantastique ; j’aime vraiment ce mec. C’est celui du groupe avec qui je pourrais avoir le plus de rapports s’il ne menait pas une existence totalement différente de la mienne. »

« John est un mur ; je ne sais pas s’il y a quelque chose qui l’intéresse dans la vie. Je n’ai guère de rapports avec lui et je lui parle rarement. De toutes façons, il ne répond jamais, ça simplifie le problème. »

« Pete est avant tout un angoissé, un complexé ; Je n’ai pas vraiment de rapports avec lui, sauf quand nous travaillons, et il est despotique, il lui arrive d’être méchant. Enfin, jamais longtemps avec moi, parce que je lui colle un pain et il se calme tout de suite. ».

Echaudés par la fuite peu élégante de leur chanteur, les Faces restants se sont retrouvés en compagnie de Steve Marriott sur scène lors d’un concert du Ronnie Lane’s Slim Chance. Ceci ressemble fort à un super groupe de la décennie précédente, et tombe à point nommé à l’heure où le single Itchycoo Park réédité est grimpé fort opportunément à la 10ème place des charts anglais. Du coup, on annonce la reformation des Small Faces pour un film & un album éventuel. Rod Stewart prépare quand à lui un concert solo à Wembley, et le batteur Kenny Jones déclare ne plus vouloir entendre parler de cette « enflure », avant d’ajouter : « C’est si bon de se retrouver comme au bon vieux temps ».

 

M                                        Around The World

Le 3, les ministres de l’Agriculture de la CEE se mettent d’accord sur une hausse de 4,5 % des prix de production pour l’année en cours.

Le 4, dans l’Aude, de violents affrontements entre viticulteurs et CRS font un mort de part & d’autre à Montredon près de Carcassonne.

Le 4, en Grande Bretagne, les Sept de Maguire sont reconnus coupables de possession d’explosifs & condamnés à 14 ans d’emprisonnement. Ils étaient tous innocents.

Le 4, la Convention Constitutionnelle d’Irlande du Nord est dissoute, Londres se chargeant d’administrer la province via le Parlement britannique.

Le 9, un accident de téléphérique tue 42 personnes à Cavalese, en Italie.

Le 9, double explosion à la Blue Diamond Coal Company de Scotia, dans le comté de Letcher, au Kentucky. Les autorités déplorent 26 victimes.

Le 13, au Liban, le président Frangié refuse de démissionner devant le coup d’état du général Aziz – El – Adhab.

Le 15, dévalué de 4,5 %, le franc sort du serpent monétaire européen. Le 20, il a perdu 5,6 % par rapport au mark.

Le 15, l’Egypte rompt le traité d’amitié conclu en 1971 avec l’URSS pour une durée de 15 ans

Le 17, le pétrolier géant Olympic Bravery, battant pavillon libérien, fleuron de la flotte Onassis, échoué depuis le 14 janvier au nord de l’île de Ouessant est coupé en 2 par la tempête. La préfecture maritime avait laissé le soin à l’armateur de vider les 1250 t de mazout contenues dans les soutes du navire, ce qu’il avait naturellement omis de faire. Une polémique s’engage sur les responsabilités du désastre.

Le 17, Rocheteau & les Verts battent 3 / 0 après prolongation le Dynamo de Kiev et se qualifient pour la ½ finale de la coupe d’Europe.

Le 17, début du procès en appel du boxeur Rubin Hurricane Carter dans le New Jersey.

Le 18, des milliers d’étudiants manifestent dans toute la France contre la réforme du second cycle universitaire.

Le 19, drame à la cour d’Angleterre : la princesse Margaret se sépare de Lord Snowdown.

Le 20, la France bat l’Angleterre 30 / 9 et termine 2nd du Tournoi Des 5 Nations derrière le Pays De Galles.

Le 20, Patty Hearst est condamnée pour avoir attaqué une banque de San Francisco en compagnie de ses ravisseurs.

Le 24, mort du maréchal Bernard L. Montgomery ( né en 1887 ).

Le 24, la situation économique est catastrophique en Argentine ; l’inflation atteint 335 %. Les militaires en profitent pour fomenter un coup d’état militaire en argentine. Isabel Peron, qui dirigeait le pays depuis la mort de son mari, est arrêtée. Le général Videla est nommé président par la junte. Le mouvement péroniste est divisé, son aile gauche interdite. Les assassinats politiques se multiplient dans tout le pays.

Le 24, Valéry Giscard D’Estaing nomme Jacques Chirac « coordinateur de la majorité ».

Le 27, l’équipe de France rajeunie, avec Platini, Six, Bossis & le nouveau sélectionneur Michel Hidalgo fait match nul contre la Tchécoslovaquie au Parc Des Princes 2 / 2. La presse cocoricote à tout va, titrant 1ère victoire !

Le 28, instauration de l’heure d’été pour économiser l’énergie.

Le 30, sanglants affrontements en Cisjordanie entre la population arabe et l’armée israélienne, à la suite d’expropriations.

Le 31, la Belgique fête les 25 ans de règne du roi Baudouin Ier.

Le 31, la Cour Suprême du New Jersey décide que Karen Ann Quinlan, dans le coma & maintenue artificiellement en vie peut être débranchée. Ce ne sera fait qu’en 1985.

 

M                                        Rockin’ Dates

01 / 03

Magma

Reims, Opéra

01 & 02 / 03

The Who

Paris, Pavillon De Paris

06 / 03

Le Poing

Esternay

06 / 03

Can

Paris, Fac d’Assas

07 / 03

Le Poing

Bogny sur Meuse

08 / 03

Frank Zappa

Paris, Pavillon De Paris

09 / 03

The Who

Boston, Gardens

10 / 03

Ten CC

Paris, Olympia

16 / 03

Kursaal Flyers

Paris

18 / 03

Wings

Paris / Palais Des Congrès

21 / 03

101ers

Londres, Wandsworth Prison

23 / 03

Neil Young

Paris, Pavillon De Paris

 

 

 

M                                        Charts

Singles US

Singles UK

28/ 02 au 06 / 03

Rhythm Heritage : Theme From S.W.A.T. 

The 4 Seasons : December, 1963 ( Oh, What A Night )

06 / 03 au 13 / 03

The Miracles : Love Machine ( Part 1 ) 

Tina Charles : I Love To Love (But My Baby Loves To Dance

13 / 03 au 20 / 03

The 4 Seasons : December, 1963 ( Oh, What A Night )

Tina Charles : I Love To Love (But My Baby Loves To Dance

20 / 03 au 27 / 03

The 4 Seasons : December, 1963 ( Oh, What A Night )

Tina Charles : I Love To Love (But My Baby Loves To Dance

27 / 03 au 02 / 04

The 4 Seasons : December, 1963 ( Oh, What A Night )

Brotherhood Of Man : Save Your Kisses For Me 

 

 

 

Album US

Album UK

28/ 02 au 06 / 03

Bob Dylan : Desire

Slim Whitman : The Very Best Of Slim Whitman 

06 / 03 au 13 / 03

Bob Dylan : Desire

Slim Whitman : The Very Best Of Slim Whitman 

13 / 03 au 20 / 03

The Eagles : Their Greatest Hits ( 1971-1975 )

Slim Whitman : The Very Best Of Slim Whitman 

20 / 03 au 27 / 03

The Eagles : Their Greatest Hits ( 1971-1975 )

Status Quo : Blue For You

27 / 03 au 02 / 04

The Eagles : Their Greatest Hits ( 1971-1975 )

Status Quo : Blue For You

 

 

 

Playlist

Chronogyre

Radio Primitive

Home Of The Brave

Discothèque Idéale