Septembre 1976

M                                        Albums

Automatic Man : Automatic Man

Be Bop Deluxe : Modern Music

Beach Boys : 20 Great Ones

Black Sabbath : Technical Ecstasy

Tommy Bolin : Private Eyes

Boston : Boston

Brand X : Unorthodox Behaviour

Commander Cody : We’ve Got A Live One There

Henry Cow : Concerts

Bob Dylan : Hard Rain

Steve Hillage : L

Al Jarreau : Glow

Elton John : Blue Moves

D. D. Kirwan : Second Chapter

The Rockets : Rockets

Roxy Music : Viva

The Runaways : The Runaways

Rush : All The World’s A Stage

Nelson Slater : Wild Angel

Status Quo : The Rest Of Status Quo

Steeleye Span : Rocket Cottage

Stills & Young : Long May You Run

The Strawbs : Deep Cuts

Tattoo : Give It To Ya Easy

Michael B. Tretow : Let's Boogie

Uriah Heep : High & Mighty

Leon Ware : Musical Massage

Edgar & Johnny Winter : Together Live

Stevie Wonder : Songs In The Key Of Life

 

 

 

M                                        Singles

The Bee Gees : Love So Right / You Stepped Into My Life

 

Jan Hammer Group : I Just Don't Know What To Do With Myself / Trilogy

Marcia Hines : Oh Yeah ?

The Saints : I’m Stranded

 

 

M                                        Cinéma

Le 1er, sortie de 1900 ( Novecento ), de Bernardo Bertolucci, avec Robert De Niro, Gérard Depardieu, Burt Lancaster, Donald Sutherland, Dominique Sanda… Parabole sur l'itinéraire de deux enfants qui naissent en 1900 dans un village d'Emilie. L'un, Olmo Dalco, appartient au milieu des métayers, l'autre, Alfredo Berlinghieri, est le fils du propriétaire.

Le 8, sortie de Barry Lyndon, de Stanley Kubrick, avec Ryan O’ Neal, Marisa Berenson, d’après un roman de Thackeray. De l'Irlande à la Prusse, l'histoire d'un jeune intriguant et de son ascension dans la fastueuse société du XVIIIème siècle.

Le 15, sortie de L’Empire Des Sens, de Oshima Nagisa ; paru le même jour au Japon, le film, qui fait référence à Sade et Bataille, a d’abord été interdit par la censure, avant de sortir dans une version tronquée, les scènes d’accouplement étant coupée en 2 à l’image, et un cache noir rajouté sur les parties génitales.

Le 15, sortie de La Marquise d'O? ( Die Marquise von 0 ), de Eric Rohmer, avec Bruno Ganz, Edith Clever. En 1799, alors que Souvarof entre en Italie, une belle aristocrate veuve est sauvée in extremis de l'assaut des envahisseurs par un beau lieutenant colonel russe, le comte F. Il réapparaît quelques semaines plus tard et lui demande expressément sa main. Le mariage est éludé. L'officier doit repartir. Peu après, la marquise se trouve grosse. Qui donc est l'auteur du forfait ?

Le 19, sortie de L’Innocent, de Luchino Visconti, dernier film du réalisateur déjà malade, une adaptation d’un roman de D’Annunzio.

Le 22, sortie de La Carrière D’Une Femme De Chambre, de Dino Risi, avec Agostina Belli, qui devient vedette de cinéma, prétexte à une évocation attendrie & ironique du cinéma mussolinien.

Le 22, sortie de Un Eléphant, Ça Trompe Enormément, de Yves Robert, avec Claude Brasseur, Victor Lanoux, Jean Rochefort & Guy Bedos. L'histoire de quatre copains, restés de grands enfants à l'approche de la quarantaine. Etienne est heureux dans son couple, mais il est obsédé par l'image d'une jeune femme en robe rouge.

Le 22, sortie de Une Vie Difficile, de Dino Risi, présenté avec 15 ans de retard, sur le même sujet que Nous Nous Sommes Tant Aimés de Ettore Scola.

Le 22, sortie de Les Hommes Du Président, de Alan Pakula, avec Robert Redford & Dustin Hoffman, L'enquête des journalistes Carl Bernstein et Bob Woodward du Washington Post sur le scandale du Watergate.

Le 23, projection en avant – première à LA de Marathon Man de John Schlessinger, avec Laurence Oliver & Dustin Hoffman.

 

M                                        Charts

Albums UK

Albums US

28 / 08 au 04 / 09

The Beach Boys : 20 Golden Greats

Peter Frampton : Frampton Comes Alive !

04 / 09 au 11 / 09

The Beach Boys : 20 Golden Greats

Fleetwood Mac : Fleetwood Mac

11 / 09 au 18 / 09

The Beach Boys : 20 Golden Greats

Peter Frampton : Frampton Comes Alive

18 / 09 au 25 / 09

The Beach Boys : 20 Golden Greats

Peter Frampton : Frampton Comes Alive

25 / 09 au 02 / 10

The Beach Boys : 20 Golden Greats

Peter Frampton : Frampton Comes Alive

 

 

 

Singles UK

Singles US

28 / 08 au 04 / 09

Elton John & Kiki Dee : Don't Go Breaking My Heart

Elton John & Kiki Dee : Don't Go Breaking My Heart

04 / 09 au 11 / 09

Abba : Dancing Queen

The Bee Gees : You Should Be Dancing

11 / 09 au 18 / 09

Abba : Dancing Queen

KC & The Sunshine Band: Shake Your Booty

18 / 09 au 25 / 09

Abba : Dancing Queen

Wild Cherry : Play That Funky Music

25 / 09 au 02 / 10

Abba : Dancing Queen

Wild Cherry : Play That Funky Music

 

 

 

M                                        Rockin’ Dates

11 / 09

Max Roach / Charlie Mingus / Archie Shepp

La Courneuve, Fête De L’Humanité

13 & 19 / 09

Runaways

Los Angeles, Starwood

17 / 09

Sex Pistols

Chelmsford Prison

18 / 09

The Band

New York,

19 / 09

Chieftains

Paris, Théâtre Des Champs Elysées

23 / 09

Runaways

Glasgow, Apollo

24 / 09

Sex Pistols

Londres, 76 Club

25 / 09

Runaways

Birmingham, Bingley Hall

25 / 09

Bijou

Paris, Golf Drouot

27 / 09

Rainbow

Dusseldorf, Philipshalle

27 / 09

John Cale

Paris, Bataclan

28 / 09

Kraftwerk

Reims, Opéra

 

 

 

M                                        Musik News

1er concert des Boys au pub Hope & Anchor de Islington. Dans le public on pouvait apercevoir Mick Jones, Billy Idol, Tony James & Gene October.

Le 7, 1ère semaine de la comédie musicale Buddy Holly à Londres.

Queen donne un concert gratuit à Hyde Park devant 150 000 spectateurs.

Les Saints font paraître leur 1er single ( I'm ) Stranded sur leur label Fatal Records, dans l’indifférence générale. Il faudra que le magazine londonien Sounds le bombarde Single de l’année pour que EMI Grande Bretagne intime l’ordre de les signer à EMI Australie.

Plus d’un an après sa parution aux USA, The White Album de Fleetwood Mac parvient au sommet des charts US. Il va rester classé plus de 2 ans.

Hawkwind part en tournée pour la promo de son 8ème Lp ; le clou du Astounding Sounds Tour est le décor concocté par deux des éclairagistes du groupe, Larry Smart & Jonathan Smeeton, inspiré à la fois par le site de Stonehenge & l’Atomium. Baptisée Atomhenge, c’est une structure lumineuse que la presse qualifie de menaçante, pulsative & impressionnante…

Blondie termine l’enregistrement à N Y son 1er album éponyme, produit par Richard Gottehrer.

Phil Manzanera, Brian Eno, Bill MacCormick & Simon Phillips, c'est-à-dire 801 termine une tournée britannique, enregistrant ce qui sera le Lp 801 Live.

Début sur la chaîne ABC du Captain & Tennille Show, un programme hebdomadaire de variétés d’une heure, la réponse de la chaîne au show à succès de Sonny & Cher pour CBS.

Ringo Starr enregistre Ringo's Rotogravure avec en autres le concours de Klaus Voorman à la basse.

Remue ménage chez les guitaristes poilus sudistes ! Le 5, Gary Rossington se blesse dans un accident de la route, & Steve Gaines remplace Ed King dans Lynyrd Skynyrd.

Etudiant vaguement concerné à Liverpool, Julian Cope se lie d’amitié avec Ian McCulloch, Pete Burns, Pete Wylie, avec qui il forme des groupes aussi variés qu’éphémères.

C’est le début de la gloire pour Eddie & The Hot Rods, qui attend la sortie imminente de son 1er Lp. Pour patienter, ils sont en tête d’affiche du City Rock Festival de Chelmsford, en compagnie de Lew Lewis Band, Chelsea, Slaughter & The Dog, Aswad, Fruit Eating Bears, Glory, Solid Waste & des Damned. Le DJ John Peel se charge des présentations.

Après 2 shows de réglage dans leur fief de LA, les Runaways, qui viennent d’avoir les honneurs de faire la couverture du magazine Records, s’envolent vers le Vieux continent.

Dernier concert récréatif pour les Hinkley’s Heros, super groupe de pub britannique, qui comprenait outre le clavier Tim Hinkley, Maggie Bell au chant, Jimmy McCulloch & Brian Robertson aux guitares, Boz Burrell à la basse, Mitch Mitchell derrière les fûts.

The Clash participe au 100 Club Punk Festival. Dans la salle, Nick Paul reste scotché. En rentrant à son domicile de Southend, il s’empare d’une guitare & forme les Machines avec ses voisins Ian Duffy à la basse, & le drummer John Dee.

Aux alentours de Glasgow, Iain Shedden, un journaliste local forme The Jolt, un groupe de R & B 60’s musclé, avec 2 transfuges de l’université, le guitariste chanteur Robert Collins & le bassiste Jim Doak, ainsi qu’un inconnu à la 2nde guitare.

Drame du chômage ! Trevor Bolder, l’ancien bassiste aux rouflaquettes d’argent des Spiders From Mars de-David Bowie & Mick Ronson en est réduit à oeuvrer pour les infâmes narvalos de Uriah Heep ! Les dits affreux viennent de virer leur ignoble braillard moustachu David Byron dans l’intérêt du groupe, dixit le management.

Formé sur une suggestion Malcolm McLaren, dans le seul but d’étoffer un peu l’affiche du 100 Club Punk Festival, Subway Sect débute le lundi 20. Vic Godard & ses potes n’ont que quelques répétitions dans les pattes. Le reste de l’affiche comprend outre les Sex Pistols, The Clash, les Buzzcocks, Siouxsie & The Banshees & les Vibrators.

Le 20, Sid Bernstein, le promoteur new yorkais des concerts des Beatles de 1964 à 1966, annonce avoir proposé 1 million de $ aux Beatles pour un concert de charité unique.

Le petit Morrissey s’ennuyait fort à la maison.  Du coup, il sortait fort le stylo. Le numéro du 25 septembre du magazine Sounds ne publiait pas moins de 2 lettres du jeune Stephen. La 1ère, signée de son patronyme, s’indignait grandement que « des génies comme les New York Dolls puissent être comparés à des nullités flagrantes comme les Ramones & les Sex Pistols ». L’autre, signée Steven chantait les louanges de Patti Smith, une obsession du jeune homme: « Horses n’a virtuellement pas de concurrence en temps que meilleur album de rock de l’année, et il montre plus de potentiel que n’importe quel autre disque sorti récemment. »

Le 25, les Wings jouent sur la place Saint Marc à Venise, pour réunir des fonds, pour les travaux de restauration de la ville. Le show est un vrai succès, mais cause beaucoup de dégâts sur la place.

Le 28, A & M Records attaque en justice George Harrison et réclame 6 millions de $ pour avoir livré son nouvel album avec 2 mois de retard.

Le 29, c’est le 41ème anniversaire de Jerry Lee Lewis. Qui joue avec sa collection de flingues. Et tire accidentellement, dira – t –il, sur son bassiste Norman Owens. Atteint à la poitrine, Owens ne défuncte pas mais garde quelque rancune au Killer, allant même jusqu’à déposer plainte contre son ex - patron.

Emoi chez les poilus ! Séparés depuis le mois de juin, les pauvres Lord & Paice envisagent de sévir ensemble mais plus sous le nom de Deep Purple. Paice, Ashton & Lord partent pour Munich où ils enregistrent avec une section de cuivres, ainsi qu’une paire de choristes. L’idée de base étant de « faire un Lp en avance sur son temps », une « mixture à base de jazz & de rock, le genre de chose que Level 42 allait devenir », confesseront les ignobles au siècle suivant.

Les américains de Clover arrivent en Grande Bretagne.

Suzanne Dallion adopte le surnom de Siouxsie & forme les Banshees au début du mois. Outre le bassiste Steven Severin & le guitariste Marco Perroni, il y a le batteur John Simon Ritchie, qui ne répond plus qu’au sobriquet Sid Vicious. ; 3 semaines plus tard, ils débutent sur la scène du 100 Club, ne jouant qu’une version de 20 mn du morceau The Lords Prayer.

Patti Smith en compagnie de Allen Lanier, John Cale, Mick Ronson, Lou Reed & David Byrne occupe la scène du Lower Manhattan Ocean Club.

Le 25, Bono, The Edge, Adam Clayton & Larry Mullen Jr forment un groupe qu’ils nomment Feedback à Dublin.

Mott The Hoople enregistre Get Rich Quick, qui sera sa dernière trace discographique.

Asphalt Jungle réunit autour du sémillant Patrick Eudeline ( chant, guitare ), François Loydd ( guitare ), Patrice Le Morvan ( batterie ) & Eric Darling ( basse, sax, harmonica ).

Dr Feelgood rentre de sa 1ère tournée US, pour retrouver une Angleterre qui attend avec impatience la sortie de leur 3ème Lp, Stupidity.

A NYC, la prochaine révélation arrive directement du CBGB et, bien que viré par Epic, les Dictators attaquent tous leurs concerts par 30 secondes d’intro du The Next Big Thing avant de quitter la scène sur ces mots «  Merci pour notre 1er concert ! ».

Les tourneurs européens sont en pourparlers avec Dylan pour faire venir la Rolling Thunder Review de ce côté – ci de l’Atlantique. Pour patienter on pourra se rabattre sur le show télé Hard Rain, proposé aux médias planétaires dans le courant du mois, à condition qu’ils trouvent les moyens de l’acheter.

Iggy & Bowie sont repartis du château de Hérouville avec les bandes du nouvel album de l’iguane. Ils comptent les mixer à Berlin, même si l’ex - Stooges n’a plus de maison de disques depuis belle lurette.

Le Blüe Oyster Cült termine sa tournée aux USA pour la promo de Agent Of Fortune ; il faut dire qu’en cette période de bicentenaire tous les groupes sont sur la route. Ils y croisent donc parfois celle de Ted Nugent, auto proclamé meilleur guitariste du monde, qui dévoile pour le public européen ses techniques fort personnelles de composition : « Quand je chasse l’ours avec mon fusil, je sais que je vais écrire un bon rock ; mais quand je chasse le daim avec mon arc, je pense surtout à mes solos de guitare. » - Ted Nugent, approuvé par la CPNT.

Taï Phong se prépare à partir en tournée ; c’est bien le seul groupe français à avoir débuté par l’enregistrement d’un album avant d’être grimpé sur scène. Sur les photos de presse, on reconnaît désormais dans un coin un Jean –Jacques Goldman jeune & chevelu.

Status Quo, Allmann Brothers Band, Marshall Tucker Band sont les valeurs sures du monde rock chevelu, tandis que les babas s’extasient sur la bande à Schulze & Tangerine Dream.

La presse spécialisée voit l’avenir en rose & vert $ pour Thin Lizzy & Starcastle. Passe encore pour le 1er, mais ce mélange de ELP, CSN & Y mâtiné de Yes

Island fait le forcing promotionnel pour fourguer le catalogue reggae à une France qui se fait tirer l’oreille, alors que Marley ne vend toujours pas un disque de ce côté – ci du Channel, et qu’il lui reste en catalogue des gens comme Toots Hibberts, Burning Spear, les Cimarrons, U & I Roy, Aswad, 3rd World & les Mighty Diamonds, sans oublier Jimmy Cliff.

Si le programme évite volontairement les gros noms anglo – saxons, la Fête de l’Humanité accueille cette année beaucoup de jazz et la crème du melting pot baba jazz rock n’importe quoi, dont Lokomotiv Kreutzberg, Etron Fou Leloublan, Zao sans oublier l’ineffable Nanard « Stéphanois » Lavilliers. Sur la grande scène, on a droit à Julien C, Claude N & Maxime le F.

 

M                                        Around The World

Le 1er, Raymond Barre nouveau 1er ministre en remplacement d’un corrézien vélléitaire inaugure sa 1ère semaine en créant une délégation à la condition féminine, dont la direction est confiée le 15 à Nicole Pasquier.

Le 1er, toute publicité pour les alcools & les tabacs est bannie des radios & télévision d’Australie.

Le 3, la sonde Viking 2 se pose sur la planète Mars.

Le 3, fin de l’émeute qui pendant 60 heures a ravagé la prison de Hull, causant près de £ 1million de dégâts.

Le 5, à Madrid, 1ère conférence des groupes de l’opposition depuis la mort de Franco.

Le 8, des nationalistes corses font exploser un 707 de Air France.

Le 8, Hervé De Vathaire, directeur financier de Dassault, disparu le 3 en emportant 8 millions de francs, se constitue prisonnier ; il est écroué à la Santé

Le 9, le monde n’a plus de Grand Timonier, Mao Tsé Toung est mort à Pékin.

Le 10, Christo Javacheff, initiateur du Land Art, dévoile The Running Fence, une barrière de nylon de 40 km de long dans le désert californien.

Le 10, 176 morts dans un collision aérienne en Yougoslavie.

Le 10, l’URSS lance le 1er satellite espion habité, Soyouz XXII.

Le 15, les habitants du Frioul fuient la région, a nouveau dévastée par un tremblement de terre ; Le séisme du mois de mai avait détruit une vingtaine de villes et villages dans la région d’Ugine, faisant 2000 victimes.

Le 16, Anouar El Sadate est réélu par référendum président de l’Egypte pour 6 ans.

Le 16, les 170 000 salariés des usines Ford sont en grève.

Le 17, la chambre des représentants décide de créer une commission spéciale chargée d’enquêter sur les assassinats de John F Kennedy & Martin Luther King, à la suite de nouvelles révélations sur les abus de pouvoir des organise de renseignements américains.

Le 18, l’URSS récupère le Mig 25 que le renégat lieutenant Victor Belenko avait détourné sur le Japon. Après étude de ce modèle top secret, l’OTAN respire, les experts ne lui voyant aucune qualité révolutionnaire, et le renvoient en cargo à ses propriétaires.

Le 19, en Suède, le Parti Social Démocrate Des Travailleurs au pouvoir depuis 44 ans est battu aux législatives par une coalition de centre droit. Personne ne s’en est encore rendu compte.

Le 20, à Bruxelles, le roi Boudin inaugure le 1er métro de Belgique.

Le 24, Ian Smith consterne la Rhodésie, en annonçant un plan de transition de 2 ans pour transférer le pouvoir à la majorité noire.

Le 26, Patricia Hearst, condamné en avril à 35 ans de prison, voit sa peine ramenée à 7 ans de réclusion, pour sa participation à un hold up de banque en 1974.

Le 27, la Belgique inaugure sa nouvelle base de force navale à Zeebrugge.

Le 30, Cassius Clay conserve son titre de champion du monde en battant Ken Norton.

Le 30, un accident dans la mine de Merlebach fait 30 victimes.

Le 30, l’état de Californie assouplit sa législation sur l’euthanasie, en autorisant les malades adultes à exiger des médecins l’arrêt des soins en cas de décès imminent.

 

Radio Primitive

 

Playlist

Home Of The Brave

Chronogyre

Discothèque Idéale