Janvier 1978

Singles

Abba : Take A Chance On Me / I Have A Dream

Asphalt Jungle : Purple Heart / Planté Comme Un Privé

Adverts : No Time To Be 21 / New Day Dawning

Alternative TV : How Much Longer / You Bastard

Bee Gees : Night Fever / Down The Road

David Bowie : Beauty And The Beast / Sense Of Doubt

Bijou : Si Tu Dois Partir / Le Tueur

Kate Bush : Wuthering Heights / The Man With The Child In His Eyes

Wayne County & The Electric Chairs : Eddie & Sheena / R’N’R Cleopatra

Generation X : Wild Youth

Marie & Les Garçons : Rien A Dire / A Bout De Souffle

999 : Emergency / My Street Stinks

Iggy Pop : Heavy Liquid / I Got Nothing

Rich Kids : Rich Kids / Empty Words

Sham 69 : Borstal Breakout / Hey Little Rich Boy

Brian Eno / Snatch : King's Lead Hat / R A F

Survivors : Baby Come Back / Mr Record Man

Television Personalities : 14th Floor / Oxford Street W1

Steel Pulse : Ku Klux Klan / Bun Dem

Bob Welch : Ebony Eyes / Outskirts

 

 

Albums

Willie Alexander : & The Boom Boom Band

Blondie : Plastic Letters

Cheap Trick : Surrender

Christophe : Le Beau Bizarre

Kevin Coyne : Millionaires & Teddy Bears

Culture : Africa Stand Alone

Gerry & The Pacemakers : Girl On A Swing

The Gladiators : Proverbial Reggae

Emmylou Harris : Quarter Moon In A Ten Cent Town

Wilko Johnson : Solid Senders

The Lurkers : Fulham Fallout

Pere Ubu : The Modern Dance

Stinky Toys : Stinky Toys

Warren Zevon : Excitable Boy

XTC : White Music

 

 

 

Rocking Dates

01

UK Subs

Tooting, The Castle

07

Status Quo / David Coverdale

Lille

07

The Ramones

New York, The Palladium

09

Mötörhead

Paris, Bus Palladium

12

Julos Beaucarne

Reims

13

The Fall

Huddersfield Polytechnic

14

Marquis De Sade

Rennes, Salle de la Cité

15

Sex Pistols / Avengers / Nuns

San Francisco, Winterland

18

Talking Heads / XTC

Paris, Ba Ta Clan

20

Carpe Diem

Soissons

21

Bijou / Contact

Tergnier, MJC

21 & 22

Rainbow

Tokyo, Budo-Kan Hall

25

Joy Division / Connection

Manchester, The Pips Club

26

Roy Harper

Cologne, WDR Studio L, Rockpalast

26

Adam & The Ants

Londres, Marquee

30

Police

Londres, Vortex

 

 

 

Charts

 

Singles US

Singles Hexa

Singles UK

01

Bee Gees : How Deep Is Your Love

Michel Sardou : La Java De Broadway

Wings : Mull of Kintyre / Girls' School

08

Bee Gees : How Deep Is Your Love

Sheila & Black Devotion : Singin' In The Rain

Wings : Mull of Kintyre / Girls' School

15

Player : Baby Come Back

Boney M : Belfast

Wings : Mull of Kintyre / Girls' School

22

Player : Baby Come Back

Boney M : Belfast

Wings : Mull of Kintyre / Girls' School

29

Player : Baby Come Back

Boney M : Belfast

Wings : Mull of Kintyre / Girls' School

 

 

 

 

 

Albums US

Albums Hexa

Albums UK

01

Linda Ronstadt : Simple Dreams

Jacques Brel : Album 77

Glen Campbell : 20 Golden Greats

08

Fleetwood Mac : Rumours

Jacques Brel : Album 77

Queen : A Day At The Races

15

Fleetwood Mac : Rumours

Jacques Brel : Album 77

Abba : Arrival

22

Bee Gees : Saturday Night Fever

Jacques Brel : Album 77

Slim Whitman : Red River Valley

29

Bee Gees : Saturday Night Fever

Jacques Brel : Album 77

Slim Whitman : Red River Valley

 

 

 

 

Cinéma

Christopher Petit, alors pigiste à la revue Time Out, interviewe Wim Wenders, en plein tournage de L’Ami Américain. Il lui parle de son projet de film à l’état d’ébauche, Radio On. Wenders lui propose de trouver de l’argent pour le film en Allemagne.

Le 4, sortie du film de science fiction L'Empire Des Fourmis Géantes ( Empire Of The Ants ) de Bert I Gordon, avec Joan Collins, Robert Lansing.

Le 7, le nouveau délégué général du Festival de Cannes, Gilles Jacob, annonce qu’il sera plus court cet année : 11 jours au lieu de 2 semaines. Tollé chez les commerçants & bistrotiers, mastroquets & hôteliers !

Le 11, sortie du film L'Hôtel De La Plage de Michel Lang, avec Sophie Barjac, Myriam Boyer, Daniel Ceccaldi.Un mois d'août en vacances en Bretagne.

Le 11, sortie du film Jésus De Nazareth de Franco Zefirelli, avec Laurence Oliver, Peter Ustinov. La critique apprécie modéremment la présence des stars, qu’elle accuse de nuire à la crédibilité du pensum en 2 parties.

Le 11, sortie du film Préparez Vos Mouchoirs, de Bertrand Blier, avec Carole Laure. Un enfant de 13 ans engrosse une femme mariée.

Le 18, sortie du film Tendre Poulet de Philippe de Broca, avec Annie Girardot, Philippe Noiret, Catherine Alric. Lise Tanquerelle, commissaire à la ville, rencontre par hasard Antoine Lemercier, une vieille connaissance d'école, le jour où elle le renverse avec sa voiture. Il s'impose dans sa vie mouvementée, car Lise enquête sur des meurtres en série de plusieurs députés. Elle découvre que tous fréquentaient la même callgirl.

Le 18, sortie du film Le Miroir, de Andreï Tarkovski, avec Oleg Yankovsky, Anatoli Solonitsyne, Alla Demidova. Une réflexion sur l’âge, la maladie, la famille & le destin de la Russie.

Le 18, sortie du film Croix De Fer ( Cross Of Iron ) de Sam Peckinpah, avec James Coburn, Maximilian Schell, James Mason. Sur le front russe, un aristocrate allemand est prêt à tout pour obtenir la croix de fer. Tout sauf y laisser la vie. Cette conception du métier de soldat se heurte à celle d'un vieux baroudeur placé sous ses ordres.

Le 22, le Grand Prix du Cinéma Français revient à Pierre Schoendoerffer pour le Crabe Tambour. Le Prix Louis – Delluc revient à Diane Kurys pour Diabolo Menthe.

Le 25, sortie du film Détachement Féminin Rouge, tourné en 1961 par Xie Jin, avec Zhu Xijuan, Wang Xingan, Xiang Mei, Chen Qiang. L’armée rouge chinoise combat celle de Tchang Kaï Chek, sous forme de western révolutionnaire.

Le 25, sortie du film Les Petits Câlins de Jean-Marie Poiré, avec Dominique Laffin, Caroline Cartier. Sylvie, Corinne et Sophie habitent toutes les trois, dans le même logement, à Paris. La première vend des vêtements sur les marchés. La seconde travaille dans le restaurant d'une usine et la troisième, divorcée, a un enfant et fait des petits boulots.

Le 25, sortie du film L'Exorciste 2 - L'Hérétique ( Exorcist II : The Heretic ) de John Boorman, avec Linda Blair, Richard Burton. Le père Lamont enquête sur la mort mystérieuse du père Merrin, survenue à la suite d'un exorcisme, et va devoir combattre le démon Pazuzu que la jeune Regan a toujours en elle.

Le 25, sortie du film Pauline Et L'Ordinateur de Francis Fehr, avec Josiane Balasko, Gérard Jugnot. Pauline, une jeune femme passionnée d'informatique, est déterminée à perdre du poids.

Le 25, sortie du film Je Suis Un Autarcique ( Io Sono Un Autarchico ) de Nanni Moretti, avec Nanni Moretti, Simona Frosi. Michele, que sa femme Sylvia vient de plaquer, est engagé avec quelques amis par Fabio, un metteur en scène de théâtre expérimental.

Le 25, sortie du film Emmanuelle 2 de Francis Giacobetti, avec Sylvia Kristel. Emmanuelle retourne en Asie et rejoint son mari à Hong Kong où elle va multiplier les rencontres amoureuses. Elle fait la connaissance d'un jeune pilote américain du nom de Christopher et d'Anna-Maria, une jeune fille très attirante. Le lendemain de la sortie du film, le tribunal administratif confirme l’annulation du label X le concernant.

Le 27, le Festival De Films Homosexuels, au cinéma La Pagode, est perturbé par l’extrême droite.

Le 27, des exploitants indépendants de Paris & de province s’unissent pour créer le groupement Geyser, en vue de contrebalancer la puissance des 3 grands circuits UGC, Parafrance & Gaumont.

Le 30, mort à Pékin du cinéaste Yuan Muzhi, né en 1909, grand organisateur du cinéma révolutionnaire au sein de l’Armée Populaire De Libération.

 

News Musik

Le 2, la chaîne de télévision Southern TV diffuse le concert des UK Subs filmé le 18 novembre au Buccaneer de Brighton. Le groupe répète quant à lui avec le frère aîné de Steve Slack, Paul, car les concerts doivent reprendre dès le 1er au Castle Club de  Tooting.

Sortie remarquée de Rich Kids / Empty Words, 1er single des Rich Kids, nouveau groupe de Glen Matlock, le bassiste d’origine des Pistols. Matlock, à propos de ses ex acolytes : «  J’ai quitté les Pistols car ils sont incapables de jouer. C’était comme avec les Monkees ».

Dire Straits fait la première partie des 16 concerts anglais des Talking Heads, juste avant d'entrer en studio avec Muff Winhood.

KCP & RTL achétent des pleines pages dans la presse spécialisée proclamant en caractères majuscules LES SEX PISTOLS ARRIVENT LES SEX PISTOLS ARRIVENT LES SEX PISTOLS ARRIVENT LES SEX PISTOLS ARRIVENT… Ecoutez bien RTL pour connaître les dates exactes de leur passage en France et des endroits où ils iront mettre le feu. La tournée est censée débuter le 31 janvier.

Les Buzzcocks terminent l’enregistrement de leur 1er album Another Music In A Different Kitchen, entamé début décembre.

Le 4, Peter Green, ancien guitariste de Fleetwood Mac, épouse Jane Samuel, à Los Angeles.

Ozzy Osbourne retourne chez Black Sabbath, qu’il avait quitté au mois de novembre, en pleine tournée. L’intérim de Dave Walker, chanteur du défunt Savoy Brown, n’a duré que 2 mois & une poignée de dates. Le groupe termine sa tournée britannique par 2 soirées au Barbarellas de Birmingham.

Bénéficiant du soutien conjoint de Brian Eno & du magazine Sounds, le duo féminin new yorkais Snatch, formé de Judy Nylon & Patti Paladdin, sort son 1er single King's Lead Hat / R A F, un split single dont la face A est naturellement un morceau du maître.

Le 5, les Sex Pistols démarrent leur tournée américaine à Atlanta, en Georgie, devant une audience d'environ 500 personnes.

Wayne County embarque ses Electric Chairs pour une tournée britannique de 3 mois. Le Eddie & Sheena U.K. Tour, se produira dans les salles les plus diverses, se terminant au Music Machine, rebaptisé Camden Palace à Londres.

Jean Michel Jarre enregistre Equinoxe.

Trust enregistre aux studios Pathé de Boulogne son 1er single Prends Pas Ton Flingue ; ils y croisent la route des Rolling Stones qui occupent le studio voisin.

La tournée US des Pistols démarrent mollement : pas plus de 5 à 600 spectacteurs pour les shows de Atlanta & Memphis.

Le 8, les Sex Pistols jouent au Randy à San Antonio ; les médias font circuler des rumeurs affirmant que le gig des anglais comporte des actes sexuels publics. La veille, le Capitaine James Depress assure que lui & ses subordonnés feront tout leur possible pour s’assurer que les affreux Sex Pistols n’enfreignent pas les lois de l’état concernant les comportements ouvertement sexuels et obscènes. Pour ce qui est des crachats, jurons, & autres actes indécents, le capitaine de la police de San Antonio avoue son impuissance ainsi que celle de ses hommes. «  Nous ne pourrons pas faire grand-chose pour empêcher Johnny Rotten de vomir, d’autant plus que le public de ce groupe espère assister à ce genre de choses ». Les tickets pour le show au Randy coûtent $ 3.50. Il s’en est vendu plus de 2 000.

Bryan Adams rencontre son futur producteur Jim Vallance, son aîné de 7 ans. Ancien batteur du groupe canadien à succès Prism, où il écrivait la majorité du répertoire sous le pseudo de Rodney Higgs, il ne supportait pas les tournées, & a préféré se tourner vers l’écriture & la production. Les 2 compères décident de s’associer pour co écrire & produire des demos chantées par Adams. Le monde libre ne le sait pas encore, mais il va fort souffrir.

Compte rendu du concert à San Antonio : Les Pistols arrivent au Randy’s dans leur bus couvert de graffitis, surmonté d’un panneau affichant destination nowhere, entourés d’une nuée de reporters de Newsweek, de Time, des journaux nationaux, & de journalistes anglais. Les agents du FBI, un nombre imposant de policiers du comté & de la police d’état tentent de maintenir la smala sous contrôle. Le groupe entre en scène à 11 pheures pile, Johnny Rotten arbore un T-shirt avec 2 cowboys copulant. Sid Vicious, visiblement en manque, s’est griffonné au feutre rouge un Gimmie a Fix sur la poitrine. Rotten provoque la foule, interpellant toute cette foutue bande d’enculés de cowboys pédés. Immédiatement les boites & les bouteilles de bière pleuvent sur la scène. Cela dure tout le concert. Un spectateur furieux réussit à grimper sur scène et fonce sur Sid Vicious. Qui le dégomme à coup de basse sur le crâne. Les Pistols quittent la scène au bout d’à peine une heure. Dehors, des hordes de Jesus Freaks tentent de ramener les brebis égarées dans le droit chemin à grand renfort de cantiques & d’anathèmes. Hilares, les Pistols semblent ravis pour la 1ère fois depuis leur arrivée aux USA. Ils acceptent enfin de parler à la presse.

Le 10, les Sex Pistols font leurs débuts à la télévision américaine, dans le show Variety.

David Clayton-Thomas au chant, Dave Bargeron au tuba, Anthony Klatka & Chris Albert aux trompettes, Gregory Herbert au saxophone, Randy Bernsen à la guitare, Larry Willis aux claviers, Neil Stubenhaus à la basse & Bobby Economou derrière les fûts, c’est Blood Sweat & Tears en pleine tournée européenne.

Le chanteur / pianiste Tony Ashton quitte Deep Purple.

Les Simple Minds effectuent leurs débuts professionnels sur la scène du Satellite City à Glasgow en compagnie de Pulse.

Glen Matlock, critique musical : « Je n’aime pas le hard rock. Les Pistols font du hard rock, du Led Zeppelin réactualisé, c’est très rapidement répétitif & ennuyeux. Nous, nous sommes beaucoup plus subtils… voilà le terme exact, nous sommes subtils ! »

Angela Bowie tente de se suicider.

Le 13, Police commence à enregistrer son 1er album, aux Surrey Sound Studios, à Leatherhead avec le producteur Nigel Gray. Cet ancienne salle de réunion villageoise offre une table 16 pistes pour seulement £ 11 de l’heure.

Paul McCartney achève avec les Wings les overdubbings de London Town.

Queen tourne le clip de We Will Rock You dans le jardin de Roger Taylor.

Le 15, dernier concert des Sex Pistols au Winterland de San Francisco. La 1ère partie est confiée aux régionaux de l’étape, en l’occurrence les Nuns & les Avengers. La presse considère que leur show était nettement plus convaincant que celui des Sex Pistols.

Mötörhead devait débuter l’année par une tournée anglaise, filmée par Don Letts, tout auréolé du prestige de son film sur les Sex Pistols, regroupant des séquences sur la route & en studio. Dès le début du tournage, leur manager Tony Secunda, ancien manager de Marc Bolan, s’embrouille avec le groupe en studio et détruit tout l’équipement. La tournée est abandonnée & Letts refuse d’entendre prononcer encore une fois le nom des hardos à umlaüts.

Les New Hearts nourrissent les plus grand espoirs ; ils espèrent la sortie imminente de leur 1er Lp de 17 titres incluant entre autres F For Fake, Here Come The Ordinaries, City Life, Angry Young Men & Love's Just A Word. Ce qui ne se fera pas. Après 2 singles, ils sont définitivement lâchés par leur label & se séparent dans l’amertume.

Rencontre au sommet chez les country girls : Linda Ronstadt, Dolly Parton & Emmylou Harris se réunissent au domicile de Dolly à Nashville, pour mettre au point un album commun.

Spectres, 6ème album du Blue Öyster Cult, paru en octobre 1977, devient disque d’or ( 500 000 33 T vendus ).

Les Misfits cherchent en vain à publier Static Age, leur 1er album enregistré live dans leur local de répètition, où figurent certains de leurs classiques comme TV Casualty, We Are 138 ou Bullet.

Le 16, Sid Vicious tombe par une fenêtre d'un hôtel de San Francisco, après une overdose et est conduit à l’hôpital.

Julian Cope & Ian McCulloch composent en commun des titres comme Books, I'm Bloody Sure You're On Dope, Jefferson Davis. Ils élaborent des idées inabouties comme Spacehopper & Robert Mitchum, qui finiront quelques 10 ans plus tard sur divers Lps de Cope

Warsaw change de patronyme après 7 mois d’existence, ayant découvert qu’un groupe londonien s’appelait Warsaw Pakt. C’est le chanteur Ian Curtis, qui rebaptise le combo Joy Division, le nom que les Nazis donnaient aux prisonnières utilisées comme prostituées par l’armée allemande.

Le 18, Marquis de Sade se produit à l’INSA de Rennes en 1ère partie de Trans Europe Express. Le groupe joue pour la dernière fois des reprises sur scène comme Substitue des Who ou Under My Thumb des Rolling Stones. Il se forge son propre répertoire autour des textes de Philippe Pascal et des musiques de Frank Darcel.

Le Grateful Dead termine 2 mois de tournée sur la côte ouest .

Black Flag enregistre Nervous Breakdown, 4 titres pour le label de leur guitariste Greg Ginn SST Records. Autour de Ginn, le chanteur Keith Morris, qui les quitte immédiatement pour les Circle Jerks, le bassiste Chuck Dukowski & le batteur Robo.

Le 19, Malcom Mc Laren annonce que Johnny Rotten est viré des Sex Pistols. La raison invoquée : «  il n’est plus assez bizarre pour nous ». Glen Matlock, à propos de son ancien chanteur : «  Johnny est sans doute un excellent manipulateur d’idées, mais il n’est pas un chanteur. Incapable de chanter une mélodie. Et de plus, c’est un personnage qui ne supporte pas l’opinion d’autrui, surtout si elle est contraire à la sienne ».

Les Saints entament une tournée britannique, augmentés d’une section de cuivres.

Les Rubettes enregistrent un single sous le pseudonyme de Micky Take & The Take Ons. C'est Tony qui chante.

Le 23, Terry Kath, guitariste & chanteur de Chicago, se tue en jouant à la roulette russe.

Gary Numan enregistre sa 1ère Peel Session, 3 mois avant la sortie de son 1er Lp Replicas.

Chouchous récents de la scène unniversitaire de Melbourne, dont ils écument plus les pubs que les bancs, les Sports signent chez Mushroom, qui sort le EP Fair Game enregistré sur souscription de leurs camarades.

Le 23, John Peel diffuse pour la 1ère fois Adam & The Ants.

Alors que Shot By Both Sides pointe timidement son museau en bas du Top Forty, l’album Real Life grimpe dans les charts britanniques, aidé par la 1ère grosse tournée promo de Magazine.

Alice Cooper se fait admettre en hôpital psychiatrique pour suivre une cure de désintoxication alcoolique.

David Gilmour enregistre son 1er album solo éponyme, quelque part en France.

Le 25, Joy Division fait ses débuts sur scène au Pips de Manchester ; 1ère partie de Connection.

Blondie démarre une tournée japonaise.

Judas Priest, produit par James Guthrie, termine l’enregistrement d’une version de Better By You, Better Than Me de Spooky Tooth aux studios Utopia de Londres.

Le 26, concert londonien de Adam & The Ants, au Marquee ; prix des tickets, 65 pence.

Grâce à l’argent gagné au cours de la tournée avec Koffee 'n' Kream, Joe Jackson enménage à Londres tout en continuant l’enregistrement de son 1er album dans un studio de Portsmouth.

Le 31, la BBC diffuse pour la 1ère fois les Talking Heads dans The Old Grey Whistle Test.

Cheap Trick termine une tournée de 1 an : ils ont joué 179 concerts, devant une audience de près d’un million de spectateurs.

Wishbone Ash enregistre des sessions qui paraîtront sur les albums Just Testing & No Smoke Without Fire.

Le 31, le saxophoniste de Blood Sweat & Tears Gregory Herbert meurt d’une overdose d’héroine après un concert à Amsterdam. Il avait 31 ans. Le groupe n’y survivra pas.

 

Around The World

Le 1er, Giscard supprime les droits & taxes en matière civile.

Le 4, Saïd Hammani, représentant de l’OLP, est assassiné à Londres.

Le 4, Pinochet remporte le référendum qu’il avait organisé sur des bases visant à préserver la dignité du Chili des ingérences étrangères. Le score est sans appel, 75 % de oui. Les mauvais esprits font quand même remarquer qu’un quart des votants a oser braver une dictature sanglante en vottant non.

Le 4, la justice allemande rend public les conclusions de l’enquête sur le scandale Lockheed. Aucune personnalité ne serait impliquée dans l’affaire.

Le 4, le PS annonce son intention de porter le SMIC à 2400 F.

Le 6, le couturier Daniel Hechter, président du PSG, est radié à vie par la FFF pour malversations financières.

Le 7, à Qom, des manifestations en faveur de l’ayatollah Khomeyni dégénèrent en émeutes contre le pouvoir iranien : 60 morts.

Le 8, la conférence nationale du PCF critique sévèrement majorité & PS. Georges Marchais refuse tout accord de désistement avant le 1er tour des législatives.

Le 10, le directeur de du journal La Prensa & le leader de l’opposition nicaraguayenne Pedro Joaquim Chamorro, sont assassinés. Des émeutes éclatent, mettant en péril la dictature de Anastasio Somoza.

Le 19, Raymond Barre est en représentation commerciale à Pékin. Deng Xiao Ping déclare : « Devant les menaces d’agression venat des superpuissances, la création d’une europe plus forte & plus unie correspond aux intérêts des peuples européens. »

Le 19, la 16 200 000 ème & dernière Coccinelle sort des usines Volkswagen.

Le 23, l’épiscopat français se prononce contre la peine de mort.

Le 23, le baron Empain, PDG de Schneider, est enlevé à 11 h, au sortir de son domicile avenue Foch.

Le 24, le satellite soviétique Cosmos 954, équipé d’un réacteur nucléaire, en perdition depuis le mois de décembre, s’est désintégré en rentrant dans l’atmosphère au dessus du grand nord canadien. Si les messages de Moscou se voulaietn rassurants, les autoités américaines craignaient une contamination en cas de désintégration partielle. Naturellement la menace n’a été révélée qu’une fois disparue.

Le 26, grève générale en Tunisie, suivie d’émeutes durement réprimées : 50 morts, des centaines d’arrestations.

Le 27, Jean Pierre Nicolas remporte le 46ème Rallye Automobile de Monaco.

Le 30, mort de Marie Louise Damien, dite Damia, à l’âge de 89 ans.

 

Radio Primitive

Home Of The Brave

Discothèque Idéale

Chronogyre

Playlist