Février 1980

Disques

Adam & The Ants : Kings Of The Wild Frontier:

A Certain Ratio : The Graveyard & The Ballroom 

Elvis Costello : Get Happy 

The Cure : Boys Don’t Cry 

The Damned : Machine Gun Etiquette 

Heart : Bebe Le Strange 

Richard Lloyd : Alchemy

Nazareth : Malice In Wonderland 

O. M. D. : Orchestral Manoeuvres In The Dark 

Pere Ubu : New Picnic Time 

The Ramones : End Of The Century 

Mike Rutherford : Smallcreep's Day 

The Sex Pistols : Flogging A Dead Horse 

Sham 69 : Hersham Boys 

Squeeze : Argybargy

UK Subs : Brand New Age 

Uriah Heep : Conques

 

 

 

Singles

Birthday Party : Happy Birthday / Riddlehouse 

Blondie : Atomic / Call Me 

The Boys : Terminal Love 

Cindy Bullens : Holding Me Crazy 

Darryl Cotton : Same Old Girl / What'cha Gonna Do? 

Rocky Erickson : Push The Button 

McGuinn & Hillman : Street Talk / One More Chance 

Michael Jackson : Rock With You / Get On The Floor 

Magazine : Song From Under The Floorboards 

Killing Joke : Wardance / Psyche 

The Riptides : Tomorrow's Tears / Some Other Guy 

The Selecter : Three Minute Hero 

Slaughter & The Dogs : East Side Of Town / One By One 

U 2 : Another Day 

XTC : Ten Feet Tall 

Zoo : Treason 

 

 

Rockin’ Dates

01

Bijou

Vitry Le François

04

Ganafoul

Reims, Opéra

11

Blue Oyster Cult

Poughkeepsie, Mid - Hudson Civic Center

12

Rainbow

Paris, Pavillon de Paris

14

Dogs, Tequila

Reims, MJC André Malraux

16

The Tourists

Manchester, Apollo

20

The Ramones

Paris, Palace

22

Patrick Abrial

Reims, Opéra

22

Rainbow

Edinburgh, Royal Highland Exhibition Hall

27

Clash

Paris, Palais De Sports

28

Bernard Lavilliers

Reims, René Thys

28

Joy Division

Preston

29

Motorhead

Reims, René Thys

 

 

 

News Musik

Elliott Murphy revient en France pour une importante tournée ( 1ère partie de Rory Gallagher ) et un album a paraître chez Free Bird début mars, ainsi qu’une apparition dans Chorus.( passage à René - Thys le 28 janvier ).

John Lennon entre en studio en compagnie de Nicky Hopkins pour enregistrer son 1er Lp depuis 4 ans.

Le 4, The Mod-ettes enregistrent une Peel Session.

Les Damned reformés sortent leur 3ème Lp Machine Gun Etiquette, avec le Captain à la guitare. « Je joue pour moi - même, et pour personne d’autre » annonce – t - il a ceux qui trouvent ses soli un peu longuets.

A Certain Ratio démarre une tournée en tant que support group de Joy Division.

Les Doobie Brothers remportent le prix de l’album & de la chanson de l’année pour What A Fool Believes. Ils remportent également le Prix de la meilleure performance vocale pour l’album Minute By Minute.

Le 8, David & Angie Bowie divorcent ; c’est lui qui se voit confier la garde de leur fils Zowie, ( aujourd’hui il s’appelle plus simplement Joe ). L’ex épouse fait la gueule en constatant le maigre montant de sa part, seulement 30 000 £.

Roy Harper enregistre « You ( The Game, Part III ) », un duo avec Kate Bush qui figure sur le Lp The Unknown Soldier. Une rumeur persistante voudrait que Kate Bush & Harper aient enregistré un album complet durant ces sessions, mais personne n’en a jamais entendu la moindre note.

Michael Jackson reprend la route pour quelques dates US, suivis de quelques shows en grande Bretagne.

Frank Zappa enregistre aux studios Ocean Way Recorders, de Hollywood, en compagnie de l’ingénieur Alan Sides. Il en profite pour retravailler sur de vieilles bandes comme ce I Don't Wanna Get Drafted qui date de 1964.

La carrière grand public de UB 40 est lancée par le colossal succès du single King / Food For Thought.

Le dernier single de Zoo, le groupe de Julian Cope s’intitule Treason. C’est aussi le seul à bien se vendre, mais trop tard pour sauver le groupe.

A la 22éme cérémonie des Grammy Awards, Billy Joel remporte la catégorie meilleur chanteur et l’album de l’année pour 52nd Street.

The Fall termine une tournée anglaise intégralement enregistrée, d’où sera tiré le Lp Totale's Turns ( It's Now Or Never ).

Alors que sort l’album Machine Gun Etiquette, où figurent Paul Simenon & Joe Strummer sur le morceau éponyme, Algy Ward quitte les Damned pour former un groupe de heavy metal nommé Tank ; son remplaçant est l’ancien bassiste de Eddie & The Hot Rods Paul Gray.

Le management des UK Subs tente de négocier un contrat de 1ère partie sur la prochaine tournée européennes des Ramones.

Kim Norris & Cosey Fanni Tutti au chant & piano, le guitariste Emmolo Smith, soit le groupe Monte Cazazza enregistre le Lp Something For Nobody, aux Industrial Records Studio de Londres, sous la supervisation de Chris Carter, Genesis P-Orridge & Peter Christopherson. Les morceaux sortiront sur la compilation The Worst Of Monte Cazazza en 1992.

The Boys terminent une tournée britannique, à la fin de laquelle ils enregistrent leur 3ème session pour la BBC, qui diffuse également de larges extraits de leur concert le 13.

Le 14, Lou Reed épouse Sylvia Morales, dans son appartement de New York.

Terri Lee Miall rejoint son ancien acolyte des Models Marco Pirroni au sein de Adam & the Ants.

Le 14, Phil Lynott épouse Caroline Crowther, fille de la star télé Leslie Crowther.

Delta 5 enregistre une Peel Session comprenant Delta 5 & Make Up. Le groupe revient le même mois graver 2 nouveaux morceaux, Anticipation & You.

Le 18, Bill Wyman annonce dans une interview son intention de quitter les Rolling Stones en 1982, pour le 20ème anniversaire du groupe.

Le 18, Ringo Starr débute le tournage d’une nouvelle comédie, Caveman.

Le 20, Bon Scott, le chanteur de AC/DC, victime d’un coma éthylique, meurt dans un hôpital de Londres.

Le 23, Ron Wood & sa femme Jo Howard sont arrêtés par la police de l’île de St. Martin. Ils sont inculpés de possession de cocaïne, et seront expulsés le 28 vers les USA.

Le 26, Rob Partridge et Bill Stewart & 2 400 spectateurs assistent au concert de U2 au National Boxing Stadium de Dublin ; seuls les 2 premiers proposent au groupe de signer sur le label Island.

Wire clôt sa carrière sur la scène de l’Electric Ballroom de Camden, par un show absolument chaotique, qu’on retrouve sur Document & Eyewitness, qui tient plus de la performance que du concert de rock.

Yes enregistre le successeur de Tormato. Invoquant des divergences musicales insurmontables, un comble quand on pense à la catastrophe dont ils faisaient partie, Jon Anderson & Rick Wakeman quittent le groupe. Qui les remplace au pied levé par les ex - Buggles Trevor Horn au chant & Geoff Downes aux claviers. Classe de part & d’autre.

Prince est disque de platine aux USA. C’est le moment où sa majesté annonce le remplacement de Gayle Chapman aux claviers par Lisa Coleman, la fille du requin de L.A. Gary Coleman.

Bernard Lavilliers exulte : son album O Gringo remporte un succès phénoménal, qui lui permettent de remplir à plusieurs reprises le Palais des Sports.

Iron Maiden est le groupe qui monte en Grande Bretagne. Il est plébiscité par les amateurs de métal, qui se régalent de la sortie le 15 de la compilation Metal For Muthas où figurent les titres Sanctuary & Wrathchild.

Le single Another Brick' est au sommet des charts en Afrique du Sud. Ce qui n’empêche pas les autorités de l’interdire au motif que le titre de Pink Floyd incite les écoliers noirs à la révolte & à l’émeute.

Le 27, c’est un Bob Dylan en smoking qui interprète une version de 6 mn Gotta Serve Somebody, pour lequel il reçoit le Grammy de la meilleure performance rock, catégorie chanteur mâle. Visiblement ému, le Zim’ bafouille ensuite «  Je voudrais remercier le Seigneur pour tout ceci ».

Pauline Murray, au chômage depuis le split de Penetration, en octobre, rencontre Martin Hannett. Elle souhaiter bénéficier des services du producteur de Spiral Scratch, de Jilted John & de Unknown Pleasures. En compagnie du bassiste de Penetration Robert Blamire, elle va enregistrer 3 singles & un album avec Hannett, sous le pseudo de Pauline Murray & The Invisible Girls.

En Australie, les Reels abandonnent les guitares au profit des synthés, en s’adjoignant un nouveau clavier en la personne de Karen Ansell, avec qui ils enregistrent After The News.

Andy McCoy & le juvénile Sam Yaffa ( 17 printemps ), qui jouaient dans l’obscur gang punk Suopo, se choisissent un plan de carrière plus lucratif. Sur les conseils du responsable du label Love Records, ils choisissent d’intégrer les rangs du groupe le plus populaire de Finlande, Pelle Miljoona Oy. En attendant de trouver mieux. Qui sera Hanoï Rocks.

R.E.M. est en gestation à Athens. Michael Stipe & Peter Buck recrutent la section rythmique d’un groupe de la fac, c'est-à-dire le batteur Bill Berry & le bassiste Mike Mills, tout 2 âgés de 21 ans.

Après un an de négociations, Tangerine Dream est le 1er groupe occidental à jouer en RDA. Le symbole est d’autant plus fort que le groupe est originaire de Berlin Ouest les 2 concerts au Palais de la République sont sold out, les tickets se vendant jusqu’à 100 $ au marché noir. C’est Berlin Est qui a pu admirer la bobine du nouveau membre Johannes Schmoelling.

Les Beach Boys enregistrent Endless Harmony aux Rumbo Recorders, produits par Bruce Johnston.

Judas Priest termine l’enregistrement de British Steel aux Startling Studios de Ascot.

Les Specials sont en tournée aux USA. Et Jerry Damners supporte de plus en plus mal la hype autour du groupe. A Los Angeles, constatant que les murs extérieurs du Whiskey A Go Go ont été entièrement repeints en damiers noirs et blancs, il refuse d’honorer le concert & parle de quitter le label Two Tones. Les autres parviendront difficilement à le ramener à la raison

Les Stiffs intéressent les majors britanniques, qui les ont repérés lors d’une Peel Session. 1ère sur les rangs, EMI, dont le directeur Chris Briggs leur offre de ressortir le single Inside Out, sur le sous label Zonophone, plus un contrat de 5 ans pour 2 EPs & 1 album par an.

La 1ère formation des Sunnyboys enregistre 7 titres sur un 8 pistes.

Le 18, naissance de Regina Spektor.

Le 29, le sheriff de Mason City dans l’Iowa annonce avoir miraculeusement retrouvé dans les archives locales les lunettes de Buddy Holly ainsi que la montre du Big Bopper, disparus lors du crash de leur avion dans les environs en février 1959.

Prince commet sa 1ère apparition à New York sur la scène du Bottom Line. Les commentaires sont mitigés, allant des qualificatifs « vulgaire & sans aucun style », à des choses plus élogieuses « Prince se révèle un performer des plus excitants ».

Les Laughing Clowns enregistrent Missing Link aux studios Richmond Recorders, à Melbourne.

Le Clash est en pleine tournée 16 Tons ; débutée en janvier, les 18 dates en GB se terminent le 27 par un concert à Paris au Palais De Sports.

Angel Witch fait ses débuts vinyliques sur la compilation EMI Metal For Muthas, avec le titre Baphomet.

 

Cinéma

Le 6, sortie de On A Volé La Cuisse De Jupiter, réalisé par Philippe de Broca, avec Annie Girardot, Philippe Noiret, Francis Perrin. Lise Tanquerelle et Antoine Lemercier convolent en Grèce pour leur voyage de noces. Ils y rencontrent Charles-Hubert Pochet, un archéologue qui a découvert un marbre d'Aphrodite dont il ne reste que les hanches et le fessier. La pièce d'antiquité est dérobée. Le film est la suite de Tendre Poulet.

Le 6, sortie de Cocktail Molotov, une comédie dramatique de Diane Kurys, avec Elise Caron, Philippe Lebas & François Cluzet. Pour pouvoir vivre librement leur amour, Anne et Frédéric fuguent à Venise. Mais Frédéric a le mal du pays, et sa famille lui manque.

Le 6, sortie de Kramer Contre Kramer, drame de Robert Benton, avec Dustin Hoffman, Meryl Streep. Après le départ de sa femme, un publicitaire apprend son rôle de père et défend ses droits au moment du divorce.

Le 13, sortie de Elle, comédie de Blake Edwards, avec Dudley Moore, Julie Andrews, Bo Derek. George Weber, riche compositeur de chansons à succès, vient d'avoir 42 ans. Hanté par l'idée du vieillissement, il se sent trahi par la vie. Cela ne l'empêche pas de courir avec quelque extravagance après Jenny Miles, une jeune beauté récemment mariée, et de délaisser Samantha Taylor, sa plus que charmante maîtresse.

Le 13, sortie de Amityville, La Maison Du Diable film d'épouvante de Stuart Rosenberg avec James Brolin, Margot Kidder & Rod Steiger. Amityville, 13 novembre 1974. Dans une maison bourgeoise, un jeune homme, dans un accès de démence, massacre ses parents, ses frères et ses soeurs. Quelque temps plus tard, cette maison est mise en vente à un prix défiant toute concurrence. La famille Lutz l'achète sans connaître la tragédie qui s'y est déroulée.

Le 13, sortie de Tout Dépend Des Filles..., comédie de Pierre Fabre, avec Thierry Lhermitte.

Le 20, sortie de L'Oeil Du Maître, comédie dramatique de Stephane Kurc, avec Patrick Chesnais, Olivier Granier. Un journaliste très attaché à la liberté de l'information entre en conflit avec la direction de sa chaîne.

 

Charts

 

 

 

Singles UK

Singles US

Singles Hexa

02

The Specials : The Special A.K.A. Live E.P 

Michael Jackson : Rock With You 

The Buggles : Video Killed The Radio Star

09

The Specials : The Special A.K.A. Live E.P 

Michael Jackson : Rock With You 

Pink Floyd : Another Brick In The Wall ( Part 2 )

16

Kenny Rogers : Coward Of The County 

Captain & Tennille : Do That To Me One More Time 

Pink Floyd : Another Brick In The Wall ( Part 2 )

23

Kenny Rogers : Coward Of The County 

Queen : Crazy Little Thing Called Love 

Pink Floyd : Another Brick In The Wall ( Part 2 )

 

 

 

 

 

Albums UK

Albums US

Albums Hexa

02

The Pretenders : The Pretenders

Pink Floyd : The Wall 

Pink Floyd : The Wall 

09

The Pretenders : The Pretenders

Pink Floyd : The Wall 

The Police : Regatta De Blanc

16

Various.Motown : The Last Dance

Pink Floyd : The Wall 

The Police : Regatta De Blanc

23

Various.Motown : The Last Dance

Pink Floyd : The Wall 

The Police : Regatta De Blanc

 

 

 

 

Around The World

Le 1er, la junte militaire ordonne l’assaut contre l’ambassade d’Espagne au Guatemala, occupée pacifiquement par des indiens, des étudiants & des religieuses, pour protester contre les atrocités subies par les indigènes. L’ambassadeur espagnol déclare que « l’assaut a été d’une brutalité insensée. ». On compte 39 morts.

Le 1er, le $ côte 4,05 F.

Le 2, Joseph Fontanet est abattu devant son domicile du XVIème arrondissement.

Le 4, la France ayant aidé la Tunisie à riposter à Gafsa, l’ambassade de France à Tripoli est mise à sac.

Le 12, le CIO réuni à Genève se refuse à envisager le boycott ou le transfert des jeux prévus à Moscou.

Le 18, le Parti Libéral de Pierre Elliott Trudeau remporte les législatives au Canada.

Le 19, le président iranien Bani Sadr est reconnu comme chef des forces armées.

Le 22, à Moscou, Leonid Brejnev soumet le retrait des troupes soviétiques à la non ingérence étrangère en Afghanistan. Position approuvée par Jimmy Carter.

Le 22, mort en Suisse du peintre expressionniste & écrivain autrichien Oskar Koloshka, à l’âge de 94 ans.

Le 25, violentes émeutes anti soviétiques à Kaboul : 500 morts.

Le 25, un groupe de sous officiers de gauche prend le pouvoir au Surinam.

Le 26, Israël & l’Egypte établissent des relations diplomatiques.

Le 27, en Colombie, des guérilleros prennent 57 otages, dont 16 ambassadeurs. La rançon exigée payée, ils gagnent Cuba.

Le 29, le PCC réhabilite l’ancien président Liu Shaoqi, destitué en 68 & mort en prison 1 an plus tard.

 

Chronogyre

Home Of The Brave

Discothèque Idéale

Playlist

 

Radio Primitive