Septembre  1982

Disks

ABC : The Lexicon Of Love 

The Beat : Special Beat Service 

Kate Bush : The Dreaming 

Kim Carnes : Voyeur

The Count : Love & Flame 

Patrick Coutin : Un Etranger Dans La Ville 

Kevin Coyne : Politicz

The Damned : Strawberries

The Danse Society : Seduction

Defunkt : Thermonuclear Sweat 

Depeche Mode : A Broken Frame 

Diamond Head : Living On....Borrowed Time

Dire Straits : Love Over Gold 

Steve Forbert : Steve Forbert 

Peter Gabriel : Security

The Go-Go’s : Vacation

Gogol 1er & La Horde : Vite Avant La Saisie

John Hammond : Frog For Snakes 

Richard Hell & The Voidoids : Destinity Street 

Indochine : L’Aventurier 

The Inmates : Heatwave In Alaska 

Level 42 : The Pursuit Of Accidents

The Lords Of The New Church : Lords Of The New Church 

Magazine : After The Fact 

John Martyn : Well Kept Secret 

Orange Juice : You Can’t Hide Your Love Forever 

Scritti Politti : Songs To Remember 

The Simple Minds : New Gold Dream 

Bruce Springsteen : Nebraska

The Stranglers : The Collection 1977-1982 

Tequila : Rebelle

The Who : It’s Hard 

X : Under The Big Black Sun 

Yazoo : Upstairs At Eric's 

 

 

Singles

A Certain Ratio / Sir Horatio : Abracadabra

ABC : All Of My Heart 

Antena : Camino Del Sol 

Apocalypse : Teddy / Release

Culture Club : Do You Really Want to Hurt Me?

The Damned : Dozen Girls / Take That 

The Decentz : Get In Trouble 

Dexys Midnight Runners : Jackie Wilson Said / Let’s Make This Precious 

Duran Duran : Carnival

The Fall : Room To Live 

The Felt : My Face is On Fire / Trails of Colour Dissolve 

Peter Gabriel : Soft Dog 

Billy Idol : Hot In The City 

The Jam : The Bitterest Pill 

One Way System : Give Us A Future / Just Another Hero 

The Pretenders : Back On The Chain Gang 

Polyphonic Size : Live For Each Moment / Vivre Pour Chaque Instant 

The Runaways : Eight Days A Week 

Tom Stevens : Points of View 

The Stranglers : Strange Little Girl 

The Stray Cats : Rock This Town ( Mono )

The Swinging Laurels : Rodeo

U2 : A Celebration 

 

 

 

Cinéma

Le 1er, sortie de Yol de Yilmaz Guney & Serif Gören. Avec ce film, consacré à la permission de cinq prisonniers, prétexte à une violente critique sociale de la Turquie contemporaine, le monde découvre un grand cinéaste turc, scénariste et réalisateur de plusieurs films ( dont Le Troupeau en 1979), et lui ‑ même ancien prisonnier politique ( Palme d'Or au festival de Cannes, ex aequo avec Missing ).

Le 1er, sortie de Jamais Avant Le Mariage, un film de Daniel Ceccaldi, avec Mireille Darc, Jean-Pierre Marielle, Régis Musset. Il nous suffira de signaler que le scénario est signé Marcel Dassault / Marcel Jullian pour entrevoir tout l’intérêt de l’œuvre.

Le 8, sortie de La Féline ( Cat People ),de Paul Schrader. La passion amoureuse métamorphose en fauves certains êtres: ici, Nastassja Kinski & Malcolm McDowell. Nouvelle version du film fantastique de Jacques Tourneur ( 1942 ), jugée parfois supérieure à l'original, grâce à une liberté et à des moyens beaucoup plus importants.

Le 8, sortie de « Querelle », de Rainer Werner Fassbinder, avec Brad Davis, Franco Nero, Jeanne Moreau. L'équipage du Vengeur s'apprête à fêter son arrivée dans le port de Brest. Parmi eux, Querelle, un marin qui ne laisse pas insensible les hommes qu'il côtoie.

Le 8, sortie de Meurtres En Direct ( Wrong Is Right ), de Richard Brooks, avec Sean Connery, Robert Conrad, Jennifer Jason Leigh. Un célèbre reporter de télévision, a l'affût d'images chocs, se trouve pris dans un complot ou un terroriste projette de détruire Tel-Aviv et Jérusalem au moyen de deux bombes atomiques

David Bowie ressemble à un vieillard, mais ce vieillissement n'est dû qu'aux nécessités de son prochain film, The Hunger, dont il tournait l'une des dernières scènes. II y forme avec Catherine Deneuve un couple de vampires dans la force de l'âge, soit 300 ans & quelques, confronté au problème de la subite et imprévue dégradation physique de son élément masculin, Blearbum.

Le 15, sortie de Blade Runner de Ridley Scott, film de science-fiction à l'intrigue de thriller et à la réalisation somptueuse, dont les effets spéciaux de Douglas Trumbull, d'après un roman de Philip K. Dick Les Androïdes Rêvent-Ils De Moutons Electriques ?.

Le 15, sortie du film Jaguar de Lino Brocka. Les bas fonds de Manille traités dans un style proche du néoréalisme.

Le 16, mort de Grace Kelly, princesse de Monaco, né le 12 / 11 / 1929.

Le 22, sortie de La Truite, de Joseph Losey avec Isabelle Huppert, Jean-Pierre Cassel, Jeanne Moreau. Frédérique a la mauvaise habitude de séduire les hommes sans pour autant se donner à eux. Elle entreprend de séduire deux hommes, Rambert et Saint Genis, quitte à les pousser au drame.

Le 22, sortie de Tir Groupé, réalisé par Jean-Claude Messiaen, avec Gérard Lanvin, Véronique Jannot, Michel Constantin. Prenant de vitesse la Criminelle, Antoine Béranger effectue une enquête parallèle pour venger la mort de son amie Carine, assassinée dans le RER par une bande de truands.

Le 23, mort de Jimmy Wakely, star chantante de nombreux westerns, à l’âge de 68 ans. C’était le créateur de Tennessee Waltz & Beautiful Brown Eyes.

Le 29, Coup De Cœur ( One From The Heart ), de Francis Ford Coppola. Au départ une petite comédie musicale sophistiquée, au final un bide qui le contraint à vendre ses studios Zoetrope, le film n’ayant rapporté qu’1 million alors qu’il en a coûté 26.

Le 29, sortie de Le Marquis S'amuse ( Il Marchese Del Grillo ) de Mario Monicelli, avec Alberto Sordi, Caroline Berg, Andrea Bevilacqua. Rome, début XIXème. Coureur invétéré et farceur, le marquis Onofrio Del Grillo fuit à Paris après les remontrances de sa Sainteté Pie VII au sujet de ses éternelles blagues.

 

News Musik

Métal de la Mort : Cozy Powell rejoint David Coverdale au sein de Whitesnale.

Rififi chez les Teardrop Explodes : Julian Cope & Gary Dwyer détestent les nouvelles chansons écrites par David Balfe. Le producteur tente de les enfermer dans le studio, mais les 2 larrons défoncés aux amphés passent plus de temps à faire des virées sauvages dans la campagne environnante qu’à s’intéresser à l’enregistrement. Cope décrète que l’album sonne merdeux, & quitte le studio. Il abandonne le groupe après une tournée GB désastreuse en trio.

Bruce Cockburn enregistre The Trouble With Normal.

Serge Gainsbourg commence à travailler avec Alain Bashung sur l’album Play Blessures.

Métal de la Mort : Judas Priest enregistre The Hellion / Electric Eye pour le King Biscuit Flower Hour.

Enrico Macias joue tout le mois à l’Olympia avec l’orchestre oriental  de son père.

Le 14, spécial Métal de la Mort Franchouille ! Johnny  Halliday au Palais des Sports de Paris. La légendaire affiche au casque clouté, la folie Mad Max et le décor de fin du monde. Et la mise en scène ! Un homme décapité sur scène, Johnny vomit du sang, une choriste dévorée par des chiens...

Spécial Métal de la Mort ! Formation à Dusseldorf de Warlock, autour des guitaristes Peter Szigeti & Rudy Graf, du bassiste Michael Rittel & du batteur Michael Eurich. Au chant, la tigresse Doro Pesch.

Midnight Oil  arrive à Londres pour sa 2nde tournée européenne, succès triomphal qui va leur ouvrir les portes du marché US.

Big Country enregistre son 1er single Harvest Home, produit par Chris Thomas.

Métal de la Mort : Grand Funk enregistre un Lp public At Budokan.

Les Sunnyboys enregistrent l’album Live At The Astra Hotel Bondi Beach / 12th September 1982.

Métal de la Mort : le 18, 1er concert de Metallica à San Francisco.

Qu'est-ce que Johnny Thunders allait foutre en Suède? Après des concerts londoniens triomphants où l'homme avait pourtant du mal à finir son Hoochie Coochie Man, il s'envola pourtant. Las! Paumé le petit sac aux trésors que son manager garde précieusement. Aussitôt monté, le Johnny flippe dans l'avion. Se fâche avec les hôtesses qui lui refusent toute aide médicale. Finit par casser la pharmacie avec son copain Jerry Nolan. Les stewards n'arrivent guère à contrôler les deux héros élevés à la dure loi de la rue. Arrivés à l'aéroport, ils sont immédiatement reconduits vers Londres. Le deuxième avion a subi les mêmes sévices, les problèmes des deux New - Yorkais s'étant encore aggravés. Et c'est deux rockers en furie que la police de Heathrow cueille pour en arriver à ce scoop: Johnny Thunders est en prison.

Oï ! Oï ! Distortion donne son dernier concert à Blackpool avec Anti Social & Genocide.

Métal de la Mort : Quiet Riot signe chez CBS America.

Les Editions Robert Laffont vous soumettent un étonnant pavé qui risque d'ajouter quelques remous d'encre à la mer d'écrits déjà accumulés autour du nom d'Elvis Presley. Celui-ci est l'œuvre d'Albert Goldman, un universitaire journaliste – biographe - écrivain comme seuls les campus américains savent en produire, et il s'intitule Elvis - Un Phénomène Américain. Tout juste. Avec ce voyage dans l'intimité et les recoins les plus scabreux de la vie du King, on apprend tout, on dévoile tout, on dissèque tout, les vices ataviques de la famille, les rituels pervers d'une sexualité plus que trouble, l'étendue des ravages dus à la toxicomanie. Tout de l'ascension du Phénix et de sa chute verticale. Ceux qui n'y verraient qu'une exploitation scandaleuse, une mise à jour ainsi qu'une amplification à des fins sensationnalistes des travers d'une célébrité hors norme devront ravaler leurs soupçons vite fait. Goldman a mis plus de quatre ans à écrire ce bouquin On ne met jamais quatre ans pour écrire des mensonges. On met trois semaines tout au plus. Cela dit, il faut bien reconnaître que cet ouvrage aura pour conséquence, et non des moindres, de conforter ceux qui ne voient dans le rock’n'roll qu'une œuvre satanique destinée à détourner du droit chemin la jeunesse occidentale. Alors que I’on commémore le 5ème anniversaire de sa mort, il est difficile de savoir si ces 500 pages explosives sont à prendre comme une couronne de fleurs ou un crachat sur la tombe de marbre du géant.

Métal de la Mort : Patrick Bruel enregistre son premier 45t Vide.

Patti Labelle effectue ses débuts à Broadway avec Al Green dans la comédie musicale Your Arm's Too Short To Box With God.

Mink De Ville enregistre son 5ème Lp à la Nouvelle Orleans.

Dave Edmunds, victime d’hémorragies internes s’est vu contraint d’annuler tous ses concerts en Belgique.

Les Pale Fountains enregistrent une version de Just A Girl.

Les UK Subs entament une tournée Européenne qui débute le 18 à Berlin pour s’achever le 9 Octobre à La Hague. Le concert de Brème est même filmé par la télé teutonne.

Accusé d’avoir volé un signal d’arrêt de bus sur Fulham Road, Topper Headon a eu beau protester de son innocence. Le tribunal ne l’a pas cru, d’autant qu’il comparaissait en compagnie de sa girl - friend, accusée elle de vol de matériel hi - fi.

La branche japonaise de Mercury Records sort un Lp Gettin' Smile, que les membres de Queen pensent être un bootleg, mais après écoute, Roger Taylor & Brian May déclarent que c’est bien un enregistrement officiel de Smile, bien qu’il ne souviennent pas que ces sessions aient été enregistrées.

Captain Beefheart peaufine le mixage de Ice Cream For Crow, son tout dernier Lp.

21ème & dernier numéro du fanzine Big Beat, organe de la FARC ( Fédération Des Amateurs De Rock & De Country ) qui cesse toute activité.

Ouverture à Camden du club The LMC, un lieu alternatif géré pendant 6 mois par le groupe The Apostles & les East London Workers Against Racism, qui va organiser pendant 6 mois concerts punks & rencontres politico /philosophico / poétiques. Au grand regret des organisateurs, le public se sentait plus concerné par les concerts des groupes dans la lignée anarcho – punk que par les grands débats au même tarif, c'est-à-dire £ 1,50, ce qui précipitera la fin du lieu.

Europe 1 se sépare de Alain Maneval, engagé au début de l’été pour tenter de combler le fossé qui la séparait de RTL. Le moins que l’on puisse dire, c’est que les 14 h d’antenne qui lui étaient allouées chaque week - end n’ont pas remporté le succès escompté.

2 ans après la catastrophe du festival Pulsar de Vierzon, la justice condamne certains des professionnels du spectacle pour vol de billetterie à 5000 F d’amende ; une paille par rapport aux pertes ( environ 2 millions ) engendrées par cet abomination. Dans le même temps, la cour des comptes épingle la municipalité pour la légèreté dont elle a fait preuve en allouant les subventions.

La section rythmique de Dr Feelgood vient d’être remerciée par Lee Brilleaux ; ils jouent encore sur l’album prévu pour l’automne, mais sont remplacés pour la tournée par Buss Barwell ( drums, ex - Lew Lewis & Wreckless Eric ) & Pat Mc Mullan ( basse, ex - Count Bishops ), qui rejoint ainsi son ancien guitariste Johnny Guitar.

Les Who démarrent une tournée USA / Canada qui est présentée comme la tournée d’adieu du groupe, suite aux overdoses multiples & cures de désintox’ de Pete Townshend. Les billets s’arrachent comme des petits pains. Le 22, c’est le Clash qui ouvre le concert au Shea Stadium du Queens.

Le styliste du moment se nomme Loyd Johnson, c’est l’homme du magasin La Rocka de Kensington Market, celui qui a dessiné les bottes des Stray Cats, la robe de Siouxsie, les blousons d’aviateurs japonais de Keith Richards & plein d’autres choses pour les Pretenders, Clash etc.

 

Around The World

Le 1er, le Mexique nationalise les banques, à l’exception des établissements étrangers

Le 2, décès de Wladislaw Gomulka, homme politique polonais, né le 06 / 02 / 1905.

Le 3,en Italie: assassinat du général Carlo Alberto Dalla Chiesa, préfet de Palerme chargé de la lutte antimafia.

Le 4, 24 morts & 38 blessés dans l’incendie d’un immeuble de la banlieue de Los Angeles

Le 6, scandale durant la conférence de presse de la Commission des Droits de l’Homme au Salvador : 3 femmes accusent les troupes gouvernementales d’avoir massacré délibérément plus de 300 civils désarmés lors d’une opération anti - guérilla d’une semaine dans la province de San Vicente.

Le 8, le président Reagan annonce qu’il ne bloquera pas l’amendement propose par le sénateur bibliquo - hystérique Jesse Helms visant à autoriser la prière dans les écoles publiques.

Le 9, au Maroc, le sommet de la Ligue arabe adopte un plan de paix au Proche-Orient impliquant indirectement la reconnaissance d’Israël.

Le 9, le dollar est à 7,03 FF.

Le 9, à Berne, les otages de l’ambassade de Pologne, séquestrés depuis le 6 par un commando de l’Armée Patriotique Révolutionnaire Polonaise, sont libérés après un assaut de la police.

Le 10, échec du premier tir commercial de la fusée européenne Ariane, qui plonge dans l’Atlantique 14 mn après son lancement.

Le 11, un hélicoptère de l’U.S. Army s’écrase lors d’un meeting aérien sur la base de Mannheim, tuant ses 46 occupants dont les 38 membres d’une équipe internationale de parachutisme.

Le 12, Jimmy Connors remporte son 4ème U.S. Open en battant Ivan Lendl. La veille, Chris Evert Lloyd  avait battu en finale Hana Mandlikova.

Il y a du changement à la tête des télévisions françaises : Michel May est nommé président de TF1, Pierre Desgraupes d'Antenne 2 et André Holleaux de FR3. Du coup, on va avoir droit à des programmes socialistes & de qualité, qu’on en juge ! Le 12, 1ère de L'Académie des neuf, présenté par Jean-Pierre Foucault sur Antenne 2, le 13, démarrage du Théâtre de Bouvard sur Antenne 2, & le 19, 1ère de Gym Tonic de Véronique  & Davina.

Le 14, un attentat à la bombe attribué à l’OLP tue le président du Liban Bechir Gemayel..

Le 15, la France obtient de banques internationales un crédit de 28 milliards de FF.

Le 16, à Téhéran, exécution de l’ancien ministre des Affaires étrangères, Sadegh Ghotbzadeh.

Le 18, en représailles après l’assassinat de Bechir Gemayel les milices chrétiennes du Liban massacrent plus de 1000 réfugiés dans les camps palestiniens de Sabra & Chatila, sous l’œil goguenard des forces d’occupation israéliennes.

Le 21, élection à la présidence libanaise de Amine Gemayel en remplacement de son frère Bechir. L’attentat est maintenant attribué aux services secrets syriens.

Le 22, match nul à Munich, 0 à 0, entre la Belgique et l‘Allemagne.

Le 23, au Liban, arrivée à Beyrouth du premier contingent français de la force multinationale de sécurité, composée de 3800 soldats américains français et italiens.

Le 25, visite de Margareth Thatcher en Chine et début des négociations sur l’avenir de Hong-Kong.

Le 25, émeute à Chooz & Vireux ; incarcération de 4 émeutiers parisiens arrêtés dans une voiture volée.

Le 26, le finlandais Keke Rosberg, devient champion du monde de Formule 1.

Le 28, le dollar cote 7,18 FF.

Le 29, présentation à Paris de Sarah Ou Le Cri De La Langouste, pièce de John Murrell, avec Georges Wilson & Delphine Seyrig.

Le 30, la DEA fait retirer précipitamment de la vente les boites de Tylenol Extra Fort, un anti douleur responsable de la mort de 7 personnes en 2 jours dans la région de Chicago. Les capsules contenaient de fortes doses de cyanure.

Le 30, les tueurs du Brabant attaquent l’armurerie Dekaize à Wavre, faisant 1 mort & plusieurs blessés.

 

Rockin’ Dates

04

Rocky Erickson

New Orleans, Tupelo's

09

Roxy Music

Paris, Hippodrome

10 &11

The Sting-Rays & Coronados

Paris, Gibus

14

King Crimson

Paris, Casino De Paris

15

Neil Young & Crazy Horse

Dijon

17 & 18

Inmates

Troyes & Laon

17 & 18

Moon Martin

Paris, Casino De Paris

18

James Brown

Paris, Hippodrome

21

Blondie

Paris, Palais Des Sports

22

R E M

Minneapolis, First Avenue Club

23

The Inmates

Paris, Gibus

26 & 27

Ozzy Osbourne

New York, The Ritz

27

Squeeze

Paris, Palace

30

Les Dogs

Dijon

 

 

 

Charts

 

Singles USA

Singles UK

Singles France

28

Survivor : Eye Of The Tiger 

Dexy’s Midnight Runners : Come On Eileen

Philippe Lavil : Il Tape Sur Des Bambous 

04

Steve Miller Band : Abracadabra

Survivor : Eye Of The Tiger 

Imagination : Music & Lights

11

Chicago : Hard to Say I'm Sorry 

Survivor : Eye Of The Tiger 

Imagination : Music & Lights

18

Chicago : Hard to Say I'm Sorry 

Survivor : Eye Of The Tiger 

Imagination : Music & Lights

25

Steve Miller Band : Abracadabra

Musical Youth : Pass The Dutchie 

Imagination : Music & Lights

 

 

 

 

Albums USA

Albums UK

Albums France

28

Fleetwood Mac : Mirage

Kids From Fame : The Kids From Fame

Imagination : Body Talk  

04

Fleetwood Mac : Mirage

Kids From Fame : The Kids From Fame

Imagination : Body Talk  

11

John Cougar : American Fool

Kids From Fame : The Kids From Fame

Imagination : Body Talk  

18

John Cougar : American Fool

Kids From Fame : The Kids From Fame

Imagination : Body Talk  

25

John Cougar : American Fool

Kids From Fame : The Kids From Fame

Imagination : Body Talk  

 

 

 

 

Radio Primitive

Chronogyre

Discothèque Idéale

Home Of The Brave

 

Playlist