Février 1984

Albums

And Also The Trees : And Also The Trees

The Barracudas : Endeavour To Persevere

Dead Can Dance : Dead Can Dance

Europe : Wings Of Tomorrow

Fad Gadget : Gag

Felt : The Splendour Of Fear

Little Bob Story : Too Young To Love Me

Madness : Keep Moving

The Milkshakes : 20 Rock N' Roll Hits Of The 50's & 60's

Christine McVie : Christine McVie

Van Morrison : Live At The Grand Opera House Belfast

The Mystics : Dandies Are Back !

The Plimsouls : Zero Hour

The Point : Magic Circle

Queen : The Works

Saint Vitus : Saint Vitus

The Scorpions : Love At First Sting

The Simple Minds : Sparkle in the Rain

The Stalkers : At Last

Talk Talk : It's My Life

The Thompson Twins : Into The Gap

The 3 O’ Clock : Sixteen Tambourines

Various : The Rebel Kind

Bobby Womack : The Poet II

WC 3 : Machine Infernale

Yellow Magic Orchestra : After Service

 

 

Singles

The Alan Parsons Project : Don't Answer Me / You Don't Believe

The Art Of Noise : Beatbox ( Diversions One & Two )

Bananarama : Robert De Niro's Waiting / Push

The Barracudas : The Way We’ve Changed

David Bowie : Without You / Criminal World

Phil Collins : Against All Odds  / The Search

Depeche Mode : Told You So

Dire Straits : Love Over Gold [ Live ] / Solid Rock

Daryl Hall & John Oates : Adult Education / Maneater

Judas Priest : Some Heads Are Gonna Roll / Breaking The Law

Little Bob Story : Too Young To Love Me / Hurt So Badly

Madonna : Borderline / Think Of Me

Jeanne Mas : Toute Première Fois

Metallica : Jump In The Fire / Seek & Destroy / Phantom Lord

Orange Juice : Bridge / Out For The Count

The Pretenders : Middle Of The Road / Watching The Clothes

The Residents : Safety Is A Cootie Wootie

Sade : Your Love Is King / Love Affair With Life

The Scorpions : Rock You Like A Hurricane / Coming Home

Soft Cell : Down In The Subway / Disease & Desire

The Style Council : My Ever Changing Moods / Mick's Company

Talking Heads : Once In A Lifetime / This Must Be The Place [ Live ]

38 Special : Back Where You Belong / Undercover Lover

Johnny Thunders : Hurt Me / It’s Not Enough / Like A Rolling Stone

The Triffids : Beautiful Waste / The Property Is Condemned

Tina Turner : Help / Rock' N' Roll Widow

Ultravox : One Small Day / Easterly

 

 

 

Cinéma

Le 1er, sortie de Brainstorm, film américain de Douglas Trumbull avec Natalie Wood, Christopher Walken, Louise Fletcher, Cliff Robertson & Jordan Christopher. Deux chercheurs du Centre de Recherches de la Caroline du Nord trouvent le moyen d'enregistrer tout ce qu'un individu peut vivre, y compris ses sentiments les plus intimes. Le FBI et l'Armée utilisent cette découverte pour leurs recherches personnelles et tentent de découvrir s'il y a un moyen de communiquer après la mort.

Le 1er, sortie de Twilight Zone : The Movie, film fantastique à sketchs de Steven Spielberg, Joe Dante, John Landis & George Miller, avec Dan Aykroyd & Albert Brooks. Bill, un homme raciste, se retrouve dans la peau d'un homme de couleur. Dans un hospice, M. Bloom entraine les pensionnaires à la recherche de leur enfance. A l'aide de pouvoirs magiques, un garçon enferme plusieurs personnes dans un univers de dessin animé. Un homme panique à l'idée de prendre l'avion.

Le 1er, sortie de To Be Or Not To Be, comédie dramatique de Alan Johnson avec Mel Brooks & Anne Bancroft. Une troupe de comédiens polonais se retrouve embarquée dans la résistance. Remake du classique de Lubitsch...

Le 1er, sortie de L'Education De Rita, comédie dramatique de Lewis Gilbert, avec Michael Caine & Julie Walters. Pour se cultiver, Rita, jeune coiffeuse, suit des cours de littérature à l'université. Cette décision et l'évolution qui se dessine en elle bouleversent sa vie et celle de son entourage.

Le 8, sortie de Krull, film d’aventure de Peter Yates, avec Freddie Jones & Ken Marshall. Les epousailles de Colwyn, fils du roi Turold et de Lyssa, fille du roi Eirig, prévues pour réunir les deux royaumes, ne sont pas du gout de la Bête qui fait enlever la belle. Mais son fiancé, aide du cyclope, délivrera sa bien-aimée.

Le 8, sortie de Gwendoline, film de Just Jaeckin, avec Tawny Kitaen, Brent Huff, Zabou Breitman, Bernadette Lafont & Jean Rougerie. Gwendoline, après s'être échappée du couvent, part à la recherche de son père, chasseur de papillons, dans la terrible contrée du Yek Yeik. Là, une Reine puissante et sanguinaire dirige la Cité Interdite, entièrement peuplée de femmes.

Le 8, sortie de Charlots Connection, comédie de Jean Couturier avec Les Charlots, Gérard Blanchard, Alexandra Stewart & Henri Garcin. Les Charlots toujours à l'affût d'un bon job acceptent une nouvelle situation de receveurs-encaisseurs de loyers pour le compte d'un riche propriétaire. Ils ignorent qu'une concurrente violente a juré leur perte, le plus rapidement possible et par les moyens les plus expéditifs.

Le 8, sortie de Tricheurs, film de Barbet Schroeder, comédie dramatique avec Jacques Dutronc & Bulle Ogier. Elric adore jouer et passe ses journées au casino de l'Ile de Madère, où il rencontre Suzie, une jeune femme qui lui porte chance. Tous deux, avec l'aide d'un ami, Jorg, inventent un système électronique pour tricher. Grâce à ce stratagème, les trois amis gagnent énormément d'argent et s'offrent un château.

Le 8, sortie de Les Parents Ne Sont Pas Simples Cette Année !, comédie de Marcel Jullian sur un scénario de Marcel Dassault, avec Henri Garcin, Alexandra Gonin, Florence Giorgetti, Alexandre Sterling, Jacques François & la participation de Thierry Le Luron dans son propre rôle. Marie, jeune fille de 16 ans, vit à Paris ou elle se livre à sa passion pour la danse classique. L'anniversaire de son médecin de père approchant, sa mère y invite Paul, ami d'enfance de Marie ainsi qu'une tante.

Le 8, sortie de la comédie de François Leterrier Le Garde Du Corps, avec Jane Birkin, Gérard Jugnot, Sami Frey & Didier Kaminka. Préparant pour le Daily Mirror un article sur le mariage, Barbara Penning, jeune journaliste anglaise, enquête dans une agence matrimoniale. C'est ainsi qu'elle rencontre Julien Duchemin, le séduisant propriétaire d'un parc zoologique. Elle s'éprend de lui et, très vite, tous deux se marient. Mais Paul Domec, comptable de l'agence, est lui-même tombé fou amoureux de Barbara. Il apprend que les deux premières femmes de Julien sont mortes dans d'étranges circonstances et acquiert bientôt la conviction que ce Casanova enjôleur ne dissimule rien d'autre qu'un assassin. Persuadé que Julien s'apprête à éliminer Barbara, Paul décide de la protéger et suit ainsi le couple jusqu'au Maroc...

Le 15, sortie de Rusty James, film de Francis Ford Coppola avec Matt Dillon & Mickey Rourke. Rusty James est-il le digne héritier de son frère Motorcycle Boy, roi déchu qui régnait sur la ville de Tulsa ? Les exploits de son ainé ornent encore les murs de la ville et Rusty aimerait bien prendre sa place. Mais ses rêves de puissance et de gloire affrontent difficilement la réalité.

Le 22, sortie de La Ville Des Pirates, drame de Raoul Ruiz, avec Hugues Quester, Anne Alvaro, Melvil Poupaud & André Engel. Avant la fin de la guerre, sur une île, l'impossible amour entre une jeune femme et un petit garçon criminel.

Le 22, sortie de A Mort L'Arbitre !, suspense de Jean-Pierre Mocky, d'après le roman de Alfred Draper, musique de Alain Chamfort, avec Michel Serrault, Eddy Mitchell, Carole Laure & Laurent Malet. Ce soir, c'est la grande virée : les supporters arrivent par cars pour soutenir leur équipe de foot favorite. On commence par plaisanter bruyamment, par boire un coup à la buvette du stade... et puis c'est le match tant attendu ! Vacarme et cris. Mais, déception pour Rico et sa bande, l'équipe chérie perd, & Rico et les autres estiment que c'est la faute de l'arbitre, qui a sifflé selon eux un penalty de trop.

Le 22, sortie de Un Amour De Swann, comédie dramatique de Volker Schlöndorff, d'après l'œuvre de Marcel Proust, avec Jeremy Irons, Ornella Muti, Alain Delon, Fanny Ardant & Marie-Christine Barrault. Au début du siècle, le dandy oisif Charles Swann, voue une passion infinie à la demi-mondaine Odette de Crécy, au passé mystérieux, hantant les salons guindés de la haute société symbolisée par les Guermantes et autres satellites nobiliaires. Ces sentiments ravageurs entretiennent chez Swann le feu de la jalousie et remettent sans cesse en question la poursuite de cet amour destructeur.

Le 29, sortie de Mesrine, drame de André Génovès avec Nicolas Silberg & Caroline Aguilar.

Le 29, sortie de Meurtre Dans Un Jardin Anglais de Peter Greenaway, avec Anthony Higgins, Janet Suzman & Anne-Louise Lambert. Au XVIIème siècle, une aristocrate, profitant de l'absence de son mari, engage un peintre pour immortaliser son domaine. En dédommagement, elle lui offre la totale jouissance de son corps. L'artiste découvrira trop tard les buts secrets de cet agréable contrat.

 

News Musik

Le 1er, Elton John épouse Renata Blauel, son ingénieure du son. L’union tiendra 4 ans.

Ron Wood & son épouse Jo Howard se dore sur les plages de Cancun, au Mexique.

Metallica doit assurer une tournée européenne baptisée Hell On Hearth, avec The Rods & Exciter, qui est annulée faute de réservations. Le 3, Music For Nations propose en remplacement au groupe la 1ère partie de Venom sur la tournée The Seven Dates Of Hell.

Le retour sur scène du nouveau Clash se passe dans la douleur : les 4 dates en Irlande, dont celles du 5 & du 6 au SFX de  Dublin, dont les Outcasts devaient assuere la 1ère partie sont annulées, tout comme les 2 jours suivants à l’Ulster Hall de Belfast.

Le 6, Téléphone investit le Warnham Lodge Farm Studio dans le Sussex, pour y enregistrer Un Autre Monde, son nouvel album produit par Glyn Johns.

Du 9 au 11, Johnny Thunders & son manager Christopher Giercke passent leurs nuits à remixer les bandes de L.A.M.F avec Tony James aux Greenhouse Studios de Islington.

Elvis Costello & The Attractions enregistrent aux SARM West Studios des sessions pour l’album Goodbye Cruel World produit par Clive Langer & Alan Winstanley, dont le morceau The Only Flame In Town.

Le 9, 1er concert de Metallica en France, à l'Espace Balard de Paris. A l'époque le magazine Metal Attack écrit : «  Peu de monde & peu de choses à retenir, si ce n'est une musique ultra rapide, violente et sans aucune finesse technique qui vous casse les oreilles durant quarante cinq minutes folles  ».

Le 10, le 1er concert du Clash au Barrowlands de Glasgow révèle un franc malaise. Au milieu du concert, lassé des nouveaux titres, la moitié de la salle se met à scander le nom de Mick Jones. Provoquant la fureur de Strummer, qui suggère d’organiser une baston entre les pros & les anti Mick Jones. Constatant que les anciens morceaux récoltent une approbation unanime, Joe Public ne décolère pas, hurlant « Go fuck off guitar hero » durant Complete Control, puis achevant White Riot par un retentissant « Go fuck off hippies too ».

Le 11, pour lancer sa tournée dans l’Hexagone, les Scorpions sont à Metz. La Lorraine étant dépourvue de salle digne d’accueillir un spectacle de rock, c’est dans le grand hall du Parc des expositions de Grigy, à l’acoustique aléatoire, que se sont massés 5 000 fans. Par ce froid samedi d’hiver, les Irlandais de Mama’s Boys sont chargés de chauffer l’ambiance, et ils y arrivent plutôt bien. Il est 21 h. Dans le fond de la salle, un groupe de jeunes cherchent un promontoire pour mieux admirer la scène. Un mur en agglos haut de près de trois mètres fera l’affaire. En moins de temps qu’il n’en faut à Rudolph Schenker pour achever l’intro de Blackout, les jeunes envahissent le mur, bientôt noir de monde. La suite n’est qu’histoire de décibels, de vibrations, de contraintes exercées sur un solide… Le mur s’effondre. Les cris apeurés des jeunes ensevelis sous les parpaings se mêlent aux acclamations des fans en délire sur un solo de Matthias Jabs. Scorpions ne s’est aperçu de rien, pas plus que les milliers de spectateurs du soir. Le concert se poursuivra jusqu’à son terme. Il y aura au moins 3 blessés graves.

Le 11, le Clash est à l’Apollo de Manchester, un ancien cinéma reconverti en salle de concert, à près de 4 kms du centre ville, au milieu des friches & des ruines industrielles de la cité. Strummer harangue la foule, incitant les jeunes à s’inscrire sur les listes électorales pour bouter les Tories hors du Royaume Uni en votant Labour. Le concert, à guichet fermés comme le reste de la tournée, se passe dans un chaos relatif, des bagarres sporadiques opposant les 1ers rangs aux videurs.

Le 16, Jerry Lee Lewis se rend aux autorités fédérales qui le recherchent pour une histoire d’évasion fiscale. Il bénéficiera d’un non lieu.

Le 16, le Clash arrive en Norvège, au Drammenshallen de Drammen.  Interviewé par la télévision locale, Joe Strummer ironise sur l’interêt de MTV, refuse que le groupe soit filmé pendant la balance, ce qui fait que le concert sera annoncé sur la chaîne à l’aide d’une ancienne version live de Should I Stay avec un certain Mick Jones, contradiction relevée fort à propos par le présentateur.

Le 17, Keith Richards est interviewé par la chaine de TV U.S Friday Night Videos au JP's Bar de New York.

Pete Garner, bien qu’il ne sache vraiment jouer que Blockbuster, devient le bassiste d’un groupe de Manchester qui hésite encore entre English Rose & Stone Roses.

Le 17, le Clash est au Johanneshov Isstadium de Stockholm. Strummer se sent obligé d’attaquer le show en hurlant « Nous sommes plus punks que jamais ! ». Ce soir là, le guitariste Vince Neil rentrera pour la 1ère fois en conflit avec la délicieuse girlfriend de Bernie Rhodes, leur non moins délicieux manager.

Les Stranglers sont en studio à Bruxelles pour y enregistrer Aural Sculpture.

Le 19, le Clash est au Philipshalle de Dusseldorf. Strummer, visiblement torturé, présente Simonon au public comme Joe Strummer, & s’annonce comme étant Mick Jones.

Le 21, venu à Londres rendre un hommage posthume à Alexis Korner, disparu début janvier, dans le cadre des British Rock Awards, Bill Wyman y rencontre une créature de 13 printemps, une dénommée Mandy Smith.

Le 21, le Clash est au Hall Belgium à Deinze. Les Scabs assurent la 1ère partie. Devant la salle, des fans distribuent au public des tracts proclamant « Joe Strummer sold out the Clash and turned rebellion into money ». Les nouveaux titres, au nombre de 8 au début de la tournée, sont passés à seulement 4 ou 5 suivant les soirs.

Le 23, le concert de Little Bob Story prévu à la salle des fêtes de Tinqueux est annulé, les routes étant bloquées par la grève des camionneurs.

Le 23, Keith Richards s’invite sur la scène du Tramp's de New York lors du concert de Buster Poindexter, nouvelle incarnation de l’ancien New York Dolls David Johansen.

Le 23, Clash, dont la composition exacte est encore un mystère pour la presse continentale, est annoncé sous le chapiteau de l’Espace BASF à Balard dans le 15ème. Suite à la grève des camionneurs, qui bloque le matériel à Calais, le concert n’aura jamais lieu. Il sera finalement assuré au même endroit le 1er mars.

Michel Berger continue sa tournée française, patronnée par Europe 1 & Gini à raison d’une ville par soir jusqu’au 11 ; débutée le 25 janvier, elle s’achève en Helvétie à Genève.

Le 24, à Manchester, The Cure met fin à une longue absence scénique, devant les caméras de l’émission Oxford Road Show.

Le 25, Keith Richards quitte New York pour Paris, histoire de repérer un studio pour enregistrer le prochain Rolling Stones, avant de rallier Londres.

Initialement prévue le 26, la venue de la tournée Péril Jaune de Indochine dans la Cité Des Sacres se fera à René Thys, mais à la même date du mois de mars.

Le 27, les Jacksons 5 apparaissent dans le nouveau clip exclusif pour Pepsi diffusé par MTV.

Henri Padovani retrouve Miles Copeland à un concert de Johnny Thunders au Lyceum de Londres. Miles vient de monter IRS Records et demande à Henry de le rejoindre pour s’occuper du label à Paris.

Le 27 & le 28, le Clash est au Palasport de Milan. Compte rendu : « Le show a lieu dans une immense salle des sports détruite depuis. Le groupe est rapide & précis mais tourne vite monotone. L’acoustique est naturellement horrible, & à aucun moment, Joe n’essaie d’échanger avec le public. La nouvelle version de  Guns Of Brixton avec l’harmonica de Paul Simonon récolte l’adhésion de la foule. Par contre, les nouveaux morceaux souffrent d’un manque évident de répétitions. »

Le 28, Michael Jackson bat tous les records aux Grammy Awards : Thriller est récompensé dans les catégories Album de l’Année, Beat It reçoit le prix de l’enregistrement de l’Année & celui de la Meilleure Performance Vocale,  Billie Jean est qualifié de Meilleure Performance Vocale Pop,  Meilleure Performance Vocale R & B, Meilleure Chanson R & B, &  la chanson de E.T The Extra Terrestrial reçoit le prix du Meilleur Enregistrement pour la Jeunesse.

Le 29, KMFDM fait ses débuts sur scène.

Le 29, les Scorpions avec Mama's Boys en 1ère partie inaugure les concerts à Bercy.

 

Rockin Dates

02

Bernard Lavilliers

Paris, Forum des Halles

02

Kool & The Gang

Paris, Chapiteau BASF Balard

03

Johnny Thunders

Paris, Gibus

04

Blüe Oyster Cült

Paris, Chapiteau BASF Balard

06

Les Dogs / Les Ablettes

Paris, Forum des Halles

07

Les Electrodes / Les Coronados

Paris, Théâtre des 2 Portes

07

Duran Duran

Los Angeles, Forum

08

Little Bob Story / Les Stunners

Paris, Forum des Halles

09

Venom / Metallica

Paris, Chapiteau BASF Balard

10

Les Playboys

Paris, Gibus

11

Judas Priest  / Ted Nugent

Paris, Chapiteau BASF Balard

18

X Mal Deutchland / Die Toten Hosen

Paris, Forum des Halles

21

Les Rois Fainéants

Paris, Théâtre des 2 Portes

22

Eurythmics

Paris, Olympia

22

The Decorators

Paris, Bains Douches

23

Little Bob Story

Tinqueux, Salle des Fêtes

29

Scorpions / Mama’s Boy

Paris, Bercy

 

 

 

Charts

 

UK # 1 Albums

US # 1 Albums

France # 1 Albums

28 / 01

Michael Jackson : Thriller

Michael Jackson : Thriller

France Gall : Débranche

04 / 02

Eurythmics : Touch

Michael Jackson : Thriller

France Gall : Débranche

11 / 02

Eurythmics : Touch

Michael Jackson : Thriller

France Gall : Débranche

18 / 02

Simple Minds : Sparkle In The Rain

Michael Jackson : Thriller

France Gall : Débranche

25 / 02

Thompson Twins : Into The Gap

Michael Jackson : Thriller

France Gall : Débranche

 

 

 

 

 

UK # 1 Singles

US # 1 Singles

France # 1 Singles

28 / 01

Frankie Goes To Hollywood : Relax

Yes : Owner Of A Lonely Heart

Irene Cara : Flashdance...What A Feeling

04 / 02

Frankie Goes To Hollywood : Relax

Culture Club : Karma Chameleon

Irene Cara : Flashdance...What A Feeling

11 / 02

Frankie Goes To Hollywood : Relax

Culture Club : Karma Chameleon

Michael Jackson : Thriller

18 / 02

Frankie Goes To Hollywood : Relax

Culture Club : Karma Chameleon

Michael Jackson : Thriller

25 / 02

Frankie Goes To Hollywood : Relax

Van Halen : Jump

Michael Jackson : Thriller

 

 

 

Around The World

Le 1er, l’affaire de la caisse noire du Standard de Liège débute. Le capitaine de la sélection belge, Eric Gerets, est forcé de reconnaître avoir acheté des joueurs adverses pour le compte de son équipe.

Le 2, Jaime Lusinchi, démocrate-chrétien, devient président du Venezuela.

Le 3, le docteur John Buster et l'équipe de recherche du Harbor-UCLA Medical Center de Los Angeles annoncent la réussite du premier transfert d'embryon d'une femme à une autre aboutissant à une naissance vivante.

Le 3, Jacques Chirac, maire de Paris, inaugure le Palais Omnisports De Paris-Bercy. Le POPB renoue avec une épreuve cycliste mythique : les six jours de Paris.

Le 7, au 5e jour de la mission de la navette Challenger, Bruce McCandless est le premier spationaute à réaliser une sortie extravéhiculaire libre, c'est-à-dire sans aucun lien physique le rattachant au vaisseau spatial.

Le 8, en Égypte, renaissance du parti Wafd, tenant d’une politique moderniste laïque et libérale, fort en vogue dans les milieux urbains aisés.

Le 8, ouverture des Jeux olympiques d'hiver à Sarajevo en Yougoslavie.

Le 9, mort de Iouri Andropov, 1er secrétaire du parti communiste de l’Union soviétique.

Le 13, en Union soviétique, le Politburo choisit Konstantin Tchernenko, âgé de 72 ans, comme secrétaire général du parti communiste.

Le 14 et le 15, le Paris Saint-Germain organise au POPB la 1ère édition du tournoi intérieur de football du club.

Le 16, les organisations de transporteurs routiers déclenchent une grève pour contraindre le gouvernement français à faire pression sur son homologue italien. Les douaniers transalpins sont en grève depuis le 13. Près de 6500 camions forment quasi instantanément 145 barrages à travers tout le pays.

Le 16, l’Afrique du Sud procède au retrait de ses troupes de l'Angola et du Mozambique.

Le 22, à la suite d’une nouvelle offensive de l’Iran contre l’Irak, les USA & la Grande Bretagne envoie des navires de guerre dans le golfe persique, pour protéger les plate - formes pétrolières des pays riverains.

Le 25, le rugby français pleure Roger Couderc, né le 13 / 07 / 1918.

Le 29, l’URSS met son véto à la proposition française d’envoyer des casques bleus à Beyrouth pour s’interposer entre les factions palestiniennes & libanaises.

 

Home Of The Brave

Chronogyre

Discothèque Idéale

Playlist

 

Radio Primitive