La discothèque idéale

PAR YEAH X 3

n° 16

 

 

 

Cathy Berberian

 

“Beatles Arias”

1967 Mercury

 

TICKET TO RIDE

I WANT TO HOLD YOUR HAND

MICHELLE

ELEANOR RIGBY

YELLOW SUBMARINE

HERE, THERE AND EVERYWHERE

HELP !

YOU'VE GOT TO HIDE YOUR LOVE AWAY

YESTERDAY

CAN'T BUY ME LOVE

GIRL

A HARD DAY'S NIGHT

POURQUOI JE CHANTE LES BEATLES ?

TICKET TO RIDE ( LIVE )

YESTERDAY ( LIVE )

TICKET TO RIDE ( LIVE )

 

 

 

 

Les Biteulzes …gnagnagna… monument pop, gnagnagna… incunable de la tradition, gnagnagna…  Himalaya du goût & du style … & groupe légèrement pèle - burnes sur la longueur.

Bon, inutile de le nier, 1/3 de Yeah Yeah Yeah est plutôt cailloux que scarabées. Avec néanmoins un goût pervers pour la reprise catastrophique des Fab Four, de préférence en français, ou en allemand, voire en hongrois, par une gourdasse vagissante dépourvue de voix, de sens du rythme, de tout ce qui caractérise généralement un être doué de quelconques qualités musicales, ânonnant une adaptation inepte d’un émule de Pierre Delanoë, quand ce n’est pas un texte du Maître.

Vu sous ce angle, les Beatles, ça a de la gueule.

Sous celui – ci, Félicie,  aussi.

Voilà un disque enregistré en 1966 par une mezzo soprano yankee à l’aube de la quarantaine, iconoclaste revendiquée, dont le répertoire allait de manière délibérée de Monteverdi aux œuvres contemporaines de son époux en passant par des créations de John Cage.

D’où ces reprises du répertoire pré Sergent Pepper arrangées façon baroque, avec clavecin et violons. Mucho bellissimo.

Donne envie de danser le menuet dès potron - minet. De s’acheter une perruque poudrée et des escarpins vernis à boucles. De se promener avec une canne à pommeau d’argent, même en période de grippe aviaire.

Enregistré à l’époque dans le noble but de faire « découvrir les Beatles aux parents », cet opus épatant offre l’indéniable avantage, quelques 40 ans plus tard, d’offusquer certains intégristes Rock’ n’ Roll, les précipitant en une fuite éperdue dans l’escalier dès le 2nd morceau. Indispensable à l’homme de goût prévoyant. Épastrouillant pour les fins de soirées à croquants indécrottables & noctambules.

 

Prix conseillé : un truc pareil, ça n’a pas de prix.

 

Home Of The Brave

Playlist

Radio Primitive

Discothèque Idéale

Chronogyre