La discothèque idéale

PAR YEAH X 3

n° 25

 

 

 

Guru Guru

 

Känguru

 

1972 Brain Records

 

SIDE ONE

OXYMORON

IMMER LUSTIG

 

SIDE TWO

BABY CAKE WALK

OOGA BOOGA

 

 

 

 

 

 

Il y a bien des lustres déjà … après les concerts, on se réunissait chez Tonio Volfoni, l’homme à la Rickenbacker. De fil en aiguille, la soirée dévidait son écheveau… arrivaient les petites heures, propices à la nostalgie….

Avec une mélancolie poignante, l’homme racontait l’anéantissement de sa 1ère guitare & d’une conséquente collection vinylique dans l’effondrement de son appartement, consécutif à l’écroulement impromptu de l’immeuble dans sa totalité…

D’une voix blanchie par une douloureuse émotion, il évoquait de fort anciens rites, psalmodiant d’antiques antiennes dont l’écho résonne encore à nos oreilles. Invocations d’entités étranges & païennes,  dont il sentait la persistante & subliminale présence telle une aura tout autour de son être…

En particulier dans tous les disques divers proposés  à l’honorable assistance publique par des DJ’s improvisés, qui compensaient par leur juvénile enthousiasme une technique, disons – le franchement, approximative…

Revenaient fréquemment & à tout propos des formules ésotériques, comme Hawkwind, Can, Faust, Neu ! …

Puis, soudain, d’un ton plus grave, dans un chuchotement à la fois empreint de terreur & de respect, surgissait la plus redoutable de ces obsolètes divinités : Guru Guru….

A ce moment, avec une insouciance inexcusable si ce n’est par notre immaturité quasi infantile, nous pensions : «  Ca y est, Pépère radote encore, il a son compte, il est l’heure de siffler le feu & de pisser sur les chiens, comme le veulent les rudes coutumes de l’Ouest de la Marne sauvage. »

Et pourtant, si nous avions su regarder & écouter cette voix venue d’un autre âge, nous n’aurions pu ignorer que nous nous trouvions en présence de la parole d’un Grand Initié. Retrouvé par hasard, cet objet du culte n’est pas à mettre entre toutes les mains ( ni toutes les oreilles ). Déjà que la pochette fout la trouille grave….

4 morceaux de plus de 10 mn, quasi totalement instrumentaux. Le Ron Asheton de Fun House guitarise avec Quicksilver, pendant que le MC5 de Kick Out The Jams jamme avec Kraftwerk sur Astronomy Domine en citant des bribes de Chuck Berry… transpercé de temps à autres de vocaux imprécatoires mais d’obédience violemment teutonique !

 

Il est tard. Certainement trop. Désormais la terreur éternelle a envahi à jamais mon modeste foyer.

 

Prix conseillé : pas réédité, si tu le vois quelque part, organise de toute urgence un autodafé exorciste, foutu malheureux !!!

 

Home Of The Brave

Chronogyre

Radio Primitive

Discothèque Idéale

Playlist