La discothèque idéale

PAR YEAH X 3

n° 30

 

 

 

Patrick Eudeline

 

“Mauvaise Etoile”

2006 Suave

 

AGNEAU DE DIEU, AGNEAU GLACE

MAUVAISE ETOILE

COMME DISAIT L'AMI JOHNNY ROTTEN

MONTEVIDEO BLUES

FAYE DUNAWAY

LA NUIT

ENCORE UN VERRE ( LET'S DRINK )

LA HOULE

JE N'EN AI PLUS POUR TRES LONGTEMPS

UN JOUR MON PRINCE VIENDRA

SUNDAY MARINE

 

 

 

Mauvaise Etoile, second album de la légende autoproclamée du punk rock hexagonal. Agrémenté d’un livret luxuriant à la gloire de la star dans toutes les positions, Patrick de dos, Patrick de face, Patrick de profil, Patrick à la guitare acoustique, Patrick à l’électrique, Patrick au chant, Patrick à la batterie, Patrick prend la pose, Patrick descend les marches, Patrick allume un clope, Patrick avec ses Ray Bans, Patrick sans, les chemises de Patrick, les cravates de Patrick, le trench de Patrick

Enregistré avec la vieille garde des amis, le bassiste & le producteur des Coronados, des gens de Tanger & d’AS Dragon, Daniel Darc et la relève de la cour, en l’occurrence les filles de Violett

Depuis qu’il a redécouvert la chanson réaliste française, il y a un certain temps, Patrick s’est mis en tête de CHANTER… curieuse idée. Déjà à l’époque de la cover de Money sur la compil’ Bande de France, on avait pu mesurer l’étendue des dégâts. Et à l’époque il se contentait de brailler…

Maintenant le garçon module, enfin il essaye, sur des textes à la métrique parfois pour le moins bancale. Des textes qui enfilent la suite des clichés / obsessions eudeliniennes depuis 33 ans, mais pas plus que dans ses romans. Pas moins non plus…

Des lyrics qui tendent des verges à ses détracteurs pour le battre : toutes ces histoires de pauvre pantin, de vide dans le cerveau dévasté, de plus servir à rien… j’en connais des dizaines qui se régalent de la Bastille à Colmar.

 

Sans oublier “les génies morts et moi je n’me sens pas très bien“… c’est too much. Si ça se trouve, Patrick Eudeline est un foutu humoriste depuis plus de 3 décades, le roi des pince sans rire, l’homme qui enterre Zappa & Buster Keaton réunis.

 

“Pas possible ! “ me hurle ma compagne excédée – “mais tu vois pas que c’est rien qu’un pauvre louchaillon pathétique qui croit qu’il a de la classe & du talent.” A sa décharge, cette saillie n’est intervenue qu’après la 3ème écoute en boucle de l’opus divin. La technologie moderne permet de bien curieuses choses.

 

“Je n’en ai plus pour très longtemps“ se lamente l’esthète du Montparnasse, “Mais achevez le, vous voyez bien qu’il souffre, et nous avec”, rétorque en chœur l’auditoire consterné.

Quelques questions taraudent en effet l’esprit : comment les musiciens ont ils pu continuer à jouer sans hurler de rire ou tout au moins pouffer nerveusement en entendant ces vocaux dévastés ? Quels sont les responsables de maison de disque qui ont misé 3 kopecks sur ce projet ? Quels sont les redoutables moyens de pression eudelinesques qui lui permettent de parvenir à ses fins ? Qui a pu penser qu’il existait un public pour ce machin ?

 

Et pourtant… la chose revient régulièrement squatter le mange disque. Malgré le comique involontaire… la redondance adolescente du propos… l’indigence technique… La frontière s’estompe entre le grotesque et le sublime. Histoire de Foi… Question de Crédo…Si Oddessey & Oracles était l’Hymalaya de la Pop, ce Mauvaise Etoile en est peut – être le Titanic. Et parfois, il est bon de s’abîmer dans la contemplation des désastres.

 

Prix conseillé : pour le moment on le trouve aux alentours de 14 neurones dans toutes bonnes crémeries, mais normalement il y en aura plein les bacs à soldes avant l’automne. Après, c’est comme à la quête de la messe : on donne ce qu’on veut…

 

Home Of The Brave

Chronogyre

Radio Primitive

Discothèque Idéale

Playlist