Journal de Bord :
15/08

                    
30/07 : On est resté finalement une journée de plus à Mykonos, pour faire un mouillage plus à l''est et s'approcher de Samos où Dominique & co nous rejoindront. Après un mouillage de 2h à la plage de Super Paradise (super fonds mais décibels à fond) mouillage un peu plus à l'ouest (Edia) ou on est seul !! enfin, seul bateau aprce que la plage est bien fréquentée, c'est très jeune et très homo !
31/07 : Départ tôt le matin pour essayer d'avoir moins de vent , destination les iles Fourni, étape avant Samos. Voile puis moteur sous le vent d'Icaria, car plus de vent. Et arrivé près des iles Fourni, de nouveau 25n de vent, ce qui fait qu'on aura des rafales de vent toutes la nuit dans le mouillage ! Crique très agréable dans le sud de Fourni, plein de poissons, on verra une raie et un gros poulpe ! Mais nuit presque blanche !!
1/08 : Départ à 6h avec déjà 30n de vent, on décide de rester au moteur pour voir ce qui se passe, dans ce pays où tout change en 30s ! Bien nous en pris ! Après 10n de vent, au sud de Samos, force 8 rafale de 9 !! 42 noeuds de vent !! On arrive à Pythagorion en fin de matinée, mouillage dans le port. Hélas, en début d'am, un bateau sort et nous embraque notre ancre, il faut remouiller mais en même temps que le bateau d'à côté car on est emmellé ! (j'ai repéré les problèmes avec la bouteille de plongée ! ) Il faudra remouiller 3 fois car l'ancre n'était pas crochée ! On termine les manoeuvres vers 18h, au moment où Dominique & co arrivent !!
2/08 : On reste au port de Pythagorion qui est très agréable ! Dominique, Oriane, Emery et Mathias vont visiter le tunnel de Polycrate qui distribuer l'eau dans la ville ! Courses etc...
3/08 : départ pour Kusadasi, pour visiter le site d'Ephese. Traversée au moteur face au vent (qui enfin n'est pas fort).
Kusadasi : ville de béton, mais super marina et accueil pro ! Grosse chaleur. On visitera le site d'Ephese demain matin tôt à la fraiche. Ballade en ville et piscine pour moi et Tim.
4/08 : Départ en taxi à 7 dedans, pour Ephèse. Magnifique site très étendu, voir photos ! Puis départ après le repas pour un mouillage sur la côte est de samos. Très beau site aussi !
 
Album photos de Mykonos à Kusadasi :
https://plus.google.com/u/0/photos/111837839731090727554/albums/5908531637907297857?partnerid=gplp0

5/08 et 6/08 : Après le magnifique mouillage de Poséidon à Samos, départ vers 11h seulement car dernier jour d'utilisation de la clé 3g pour la mise à jour du site ! Vent arrière voiles en ciseaux, arrivée en fin d'après midi dans le mouillage de Curkurcuk, vous l'avez deviné, c'est en Turquie, pas loin du site antique de Didim. D'aileurs le lendemain, on dépose les descours à Didime marina pour qu'ils aillent visiter les ruines. Puis direction paradise bay, superbe et bordée de pins, mais eau un peu verte. Beaucoup de poissons et belle soirée avec bain de minuit et led flottantes !!
7/08 : Après avoir peché de grosses moules, départ vers l'antique port de Iassus : eaux glauques à 30°, chaleur de bête (deux malaises), village pauvre et sale, le fort byzantin à l'entrée du port sert de décharge publique, le bord de l'eau est jonché d'immondice ! Il flotte tout et n'importe quoi ! Impossible de trouver du frais dans les petits épiceries du village et le pain ressemble plus à une éponge ! En bref, on a pas trop aimé...
8/08 : On lève le camp dès 9h où il fait déjà très chaud ! Près serré avec deux ligne de traine, hélas Marcel (le pilote automatique !) fait des siennes et vire de bord !! Résultat : une ligne de traine emmellée dans l'hélice babord, une heure pour la dégager en plongée !
Arrivée à 12h dans la baie de Gündogam, entièrement bordée de village de vacances style béton, et impossible de mouiller, trop de fond ! On prend un corps mort le temps de déjeuner, entouré des ski nautiques et autres scooter des mer (le cancer des mouillages, comme les camping car sont le cancer de la route ! ) On part rapidementy de cet enfer pour la magnifique crique de Gümusluk, petit village très touristique mais superbe, avec un petit fyord et plein de restau de poissons où nous iront le soir, au bord de l'eau à côté de Zazen !!
9/08 : On a du mal à partir de cet endroit ! Courses le matin et achat de 5 dorades qui finiront sur le barbecue !!
Départ pour la baie d'Akyalar, avec à l'arrivée des rafales de 30 noeuds dans la baie !! On est pas encore sortie de la mer Egee !! Plage pour Dominque, Timothée, Emery et moi, mais marie nous attendait comme le messie !! Les deux bateaux mouillés devant nous foncent sur Zazen, pris dans un petit bateau à la dérive, et leurs deux ancres emmellées ! J'ai juste le temps de débarquer tout le monde du zodiac et m'en servir comme pousseur pour que les bateaux ne rentrent pas de plein fouet dans Zazen Ca nous rappelle quelque chose.... On va remonter l'ancre en catastrophe en marche arrière pour ne pas rentrer dans les autres ! 2h après on est remouillé plus loin, très grosse frayeur !!
Toujours grosses rafales dans la soirée et le barbecue de poissons est reporté à demain !!
10/08 : On décide de partir directement sur Bodrum pour que Dominique puisse réserver les billets de ferry pour Kos. On a décidé de ne pas les emmener à Kos avec Zazen, trop de problème de douanes ! Arrêt pour le déjeuner dans "l'aquarium", très beau mais bondé de gulets de Bodrum ! Les fonds sont quand même beaux ! Puis mouillage dans une crique au sud du port de Bodrum et le soir, permission de minuit pour Marie et moi car ils gardent Timothée ! On est Samedi soir sur la terre, une sorte de grand bazar, bain de foule mais c'est très oriental. Bonne soirée !
11/08 : Pas de place pour nous au port, on reste au mouillage, courses, baignades et ballade commune le soir avec Kebab fois deux ! Dominique a ses billets pour 16h demain !
12/08 : Eau non potable payante au poste de carburant ! Puis dernier déjeuner sur Zazen pour les Descours dans l'avant port avant de les emmener en zodiac au ponton des ferry. Timothée va beaucoup pleurer en se réveillant de la sieste !! Départ sur les chapeaux de roue pour nous, à plus de 8n, et des rafales à 30n après Kos, il faut de nouveau prendre un ris et enrouler du génois !
On arrive vers 19h dans le magnifique site de l'antique cnide, beaucoup de bateaux et il nous faudra remouiller dans la soirée dans le noir car trop proche des pontons ! Eau turquoise et on est au pied d'un théatre antique ! Le rêve, dommage que les descours n'ont pas vu ça !!
13/08 : On a du mal à partir de ce mouillage. Ballade à terre et achat de fruits et légumes frais à un camion. Départ tard dans l'am pour Ova Büku, vent arrière 6n. Sperbe mouillage aussi mais une amarre à terre est nécessaire.

Album photos de Kusadasi à Cnide :
https://plus.google.com/u/0/photos/111837839731090727554/albums/5911957096522224609/5911957101604381906?pid=5911957101604381906&oid=111837839731090727554

Retour à l'accueil