Journal de Bord :
15/07

3/07 : Hier au mouillage à Igoumenitza ou nous avons loué deux petites voitures pour les météores : loin mais fantastiques !

Album photos des météores : https://plus.google.com/u/0/photos/111837839731090727554/albums/5896473184955065217

7/07 : Après Igoumenitza, un mouillage d'après midi aux iles Sivota puis la nuit dans le joli et tout petit port de mourtos : 3h pour faire de l'eau !! Lendemain, traverse vers Lakka sur l'île de Paros, superbe baie turquoise mais 39 bateaux !! Heureusement, nous trouverons un coin plus isolé depvant la plage avec un bout sur les rochers ! Puis le port de Gaios où nous feterons le soir au restaurant le bac d'Ava avec mention Bien !! Apéro sur un bateau copain, qui hélas a un rat à bord !!
Ce jour le 7, traversée Paxos Lefkas ou les enfants vont prendre le bus pour Athènes demain matin. A quai au quai public et "grandes courses" !

Album photos d'Igoumenitza à Leucade :

Mise à jour du 14/07 : J'ai accompagné Ava, Auguste et Alexandre au bus pour Athènes le 7/07 au matin, le coeur un peu gros !! Je ne suis pas sûr de revoir Auguste cette année puisqu'il doit partir en amérique ! Au retour, je trouve une laverie dans la marina, et puisque le port public où nous sommes est gratuit, on décide de rester jusqu'à demain. Les doudous nous redonneront le linge séché et plié le soir même. Ballade en vélo jusqu'au pont pivotant et la plage à côté. Puis ballade en ville, dont le centre est agréable.
Le lendemain avant de partir, j'irais acheté une clé 3G vodafone, 28€ pour 1 mois et 0.5giga ! Ce qui me permet de mettre ce jour le site à jour !
Le 8/07 : traversée vers la baie de Dessimou, en empruntant le long canal de Leucade, paysages magnifiques et imondices partout, très agréable mouillage à Dessimou et traditionnelle marche à terre vers la baie de Vlikho (Leucade)
9/07 : Au départ de la baie, le moteur babord tousse et s'arrete !! Nouvelle emm....Il va falloir trouver un mécano à Céphalonie, et probablement aller à Agrostoli, la capitale, qui est, loi de Murphy, de l'autre côté de l'île ! Pas de port possible car manoeuvres trop risquées avec un seul moteur. Finalement, vive la clé 3G, je trouve un mécano à Fiskardho ! Donc mouillage en catastrophe où on peut dans une petite crique au sud du port avec un seul moteur ! Très joli patelin mais un ballet incessant de bateaux, et un port archi-complet ! Le mécano viendra de Sami vers 19h, et demandera 150€ pour 10mn de travail ! (changement du filtre à gaz oil) Je regrette de ne pas l'avoir fait moi même ! Après négociation, ça sera quand même 100€ ! Restau le soir dans le village (qui doit en compter une centaine !) pour feter l'anniversaire de Marie ! (24€ avec boissons !!). Un club de plongée tenu par deux français va me gonfler ma bouteille. Le lendemain, en récupérant ma bouteille, je réserve une plongée pour Marie dans l'am ! Dont elle reviendra enchantée, ça change des 14° de Bagnuls au mois de mai ! Du coup, on reste jusqu'au lendemain dans ce village bien agréable, surnommé Saint Trop par les anglais navigateurs !
11/07 : descente vers Sami et mouillage devant le lac souterrain de Melissani, spectaculaire ! L'eau est très fraiche car le lac se déverse dans la mer juste à côté du bateau ! A 14h, il faut partir car le vent se lève et nous ne sommes absolument pas abrités ! Au moteur jusqu'à la splendide baie d'Antisami, bordée de hautes collines couvertes de forêts ! Traditionnelle ballade le soir, mais physique car ça monte sec ! Et baignade sur la plage dont une partie est déjà ombragée par la montagne !
12/07 : Je me réveille très tôt, du coup, décision de faire la grande traversée vers le golfe de Patras, ainsi nous aurons plusieurs jours d'avance sur le programme ! De 6h à 8h, succession de manoeuvres épuisantes avec un vent changeant en permanence !
Mais on dépasse parfois les 7 noeuds. On passe sous le gigantesque pont de Rion vers 13h, deuxième plus grand pont suspendu du monde après le viaduc de Millau ! Il faut demander l'autorisation de passer à la VHF, et difficile de comprendre un grec qui parle anglais !! Il faut compter les pilones : trois à gauche et un à droite au cas où on n'ait pas bien compris !! Petit stress au passage, on a toujours l'impression que le mât, qui fait quand même 17.5m ne passera pas !!
Après le pont, le vent ne cesse de forcir et on ne pourra pas tenir le mouillage prévu de Navpaktos (ou Lépante pour les historiens ), donc direction l'île de Trizonia. Avant d'arriver, il faut affaler avec des rafales à 33 noeuds de vent ! Mouillage à l'entrée de la petite marina de trizonia.
13/07 : On décide de rester deux jours sur cette magnifique petite île à l'abri du tourisme de masse ! Donc on met Zazen à la marina qui est gratuite ! Il y a un voilier coulé dans le port et il n'y a que les mats qui dépassent ! Sombre histoire de vengeance et de trafic de drogue. Il y a tout de même quatre tavernes (dont les jeunes serveuses étaient réputées gentilles avec les marins de passage) et une petite plage. Superbe ballade dans l'île, complètement déserte en dehors du petit bourg.
14/07 : Départ pas très tôt pour Galaxidhi d'où nous avons prévu de visiter le site de Delphes.

Album photos de Lefkas à Galaxidhi : https://plus.google.com/u/0/photos/111837839731090727554/albums/5900476271848743825