Journal de Bord :
30/08

                    

14/08 : Le mouillage d'Ova Bükü nous plait et nous décidons d'y rester deux jours, et ce d'autant que le restau Ogun, qui a un ponton, a une laverie, le wifi etc....Pour le prix d'une bière, je metterai le site à jour (cf de Bodrum à Cnide). Je récupère le linge le soir.
15/08 : Départ pour Datcha dont le port à l'air mignon. Arrivée tôt après un bord rapide de vent arrière, mais le vent n'arrête pas de tourner de 180° et déjà deux bateaux ont chassé dans la baie. Donc la ballade en vélo vers le vieux Datcha est compromise ! On profitera quand même de la soirée sur les quais animés !
16/08 : Achat en vélo de courses à Datcha et d'écoutes car celles du génois sont pourries ! (20€ les deux fois 14m !!). Puis toujours vent arrière en direction de Kuruca Bükü et de sa langue de sable. Superbe ballade à terre sur l'isthme, et pleins de petits bungalows aux jardins luxuriants, qui contrastent avec la plage pleine de détritus.
17/08 : Départ assez tôt en direction du fyord de Bencik où l'on ne mouillera pas, juste pour voir... En sortant, les rochers isolés forment un amphithéatre où plusieurs bateaux sont mouillés avec une amarre à terre. Nous ferons de même, eaux turquoises, éponges jaunes etc, voir photos. On décolle en fin d'après-midi pour Keçi Bükü, la grande baie d'Oraniye. Le choc en entrant, c'est splendide !! On mouille derrière une île et le lendemain sur le quai d'un restau qui nous offre pour le prix du repas, l'eau, l'électricité, la wifi etc....Il va falloir récupérer le vélo de Marie que j'ai fait tomber, par 6m de fond ! Planche à voile et ballade en vélo.
19/08 : Je chute de la passerelle dans la matinée et j'ai très mal en respirant.... Apparemment, c'est une côte cassée ! Avantage, à partir de ce moment, Marie fait tout les efforts du bateau (hissage, remontée du zodiac sur les bossoirs, enroulement du génois etc) Mouchage et éternuement sont un enfer ! Plein de fuel à Marti marina à l'entrée de la baie. Ca a l'air très luxueux avec des palmiers partout, cela contraste avec la pauvreté et la saleté du village d'Oraniye à l'intérieur ! Puis petit bord au moteur car face au vent en direction de la baie de Dirsek. On essaye de mouiller dans les deux baies juste avant, mais il y a trop de fond à moins de 50m du rivage ! Même à Dirsek, c'est très profond et il faut, comme d'habitude ici, porter une amarre à terre. L'eau est turquoise (comme d'hab aussi)
20/08 : Départ après la baignade dans la "piscine" (alias entre les deux coques, voir photos) au moteur jusqu'à côté de Kizil Adasi, une ile juste au sud de Bozborum, eau turquoise et beaucoup de poissons ( serrans écriture, girelles paon, castagnoles, et ici, pleins de Rasons à la tête si caractéristique). Mais on a envie de marcher, donc en fin d'après midi, on lève le camp pour mouiller à l'entrée du port de Bozborum. Les restau sont vraiment pas chers, et on craque pour le soir !
21/08 : courses dans le port de Bozborum, puis départ pour Bozuk Bükü où il faudra mouiller 4 fois avant d'être croché !! C'est très profond et plein de roches ! Gros stress car un voilier de location veut mouiller à côté et il aurait éventrer Zazen sans le secours du zodiac du restau local (Sail House). Rencontre d'un couple de retraités vivant sur leur bateau.
22/08 : Départ différé car il faudra une heure pour dégager l'ancre d'un sunsail en flottille qui s'est pris dans la chaine du voisin (les retraités!) Puis direction la profonde crique de Gerbekse. Un des plus beaux mouillages, un décor de carton pâte presqu'iréel !!
mais là encore, il faudra porter une amarre à terre en catastrophe le soir à cause de deux cata qui se sont mis trop près !!
On est jamais complètement sereins ! GRANDE PREMIERE : Tim plonge avec masque et tuba et découvre les poissons dans leur milieu !!Voir photos !!
23/08 : Départ tôt pour une traversée assez longue vers Dalyan ou à côté si le mouillage n'est pas tenable. En fait, même Ekincik qui était notre mouillage de repli n'est pas tenable car la houle entre dans la baie ! On se repli sur Karpi Köyu, qui n'est pas dans le guide nautique, et où on se retrouvera quasiment seul après le départ en milieu d'après midi des gulets ! C'est très beau, avec les montagnes couvertes de pins jusqu'à la mer. Pas de barbecue ni de feu sur la plage car il n'y a plus rien à griller !!
24/08 : Hélas le départ est rapide car comme hier soir, on est envahi de guêpes ! Et on a prévu de partir vers la baie de Gocek, qui sera le point le plus lointain du voyage ! Traversée rapide toujours plein vent arrière voile en ciseau, et arrivée dans la minuscule crique de Kapi où nous sommes obligés d'aller au quai d'un restau... mais finalement pourquoi pas puisqu'il n'y a plus grand chose à manger !!  Endroit agréable mais il y a des rafales de vent !Et le restau est cher...Mais bon, il y a la wifi pour publier ce que je viens d'écrire ! 

Album photos de Cnide à la baie de Gocek :

https://plus.google.com/u/0/photos/111837839731090727554/albums/5915936029437220177





Retour à l'accueil