Journal de Bord :
30/10

                    
16/10 : Journée au corps mort à Porto Pollo à l'abri de la tourmente qui n'est finalement pas très forte ! Cela dit, on est bien partiellement abrité du vent ! Une houle désagréable et traversière gache un peu le mouillage, par ailleurs très agréable : ballades sur la plage, jeux avec tim, château de sable etc...Et une supérette ouverte ou enfin l'on peut acheter des produits bien de chez nous : fromages, charcuterie etc...
17/10 : toujours au corps mort en attendant une météo clémente pour la traversée vers Toulon. On voulait partir dans une crique de la baie d'Ajaccio, pas loin, mais il y a encore une houle de plus de 2m ! On ira se promener dans la campagne et de l'autre côté de la presqu'île, là ou les vagues battent les rochers de façon impressionante ! Heureusement que l'on est pas sorti ! Eau encore à 21°, je me baigne dans l'am, ce sera la dernière baignade ! Soirée apéro avec un voisin un peu dépressif.
 
18/10 : Départ à 5h20 pour la grande et dernière traversée (en fait ce sera l'avant-dernière ! ). Grosse houle résiduelle désagréable qui va nous tenir presque toute la traversée !
    A 18h30, deux souffleurs et des dauphins en l'espace de 10mn !! Premières baleines de tout le voyage !
On passera une partie de la nuit avec les moteurs alternés. Puis le génaker (grand génois en toile de spi). On a téléphoné au port de Toulon, on aura une place à la darse vieille en plein centre ville !
19/10 : Arrivée au port de toulon à 9h00, rangement puis déjeuner avec Mamie de Toulon à Lou Campas.
20,21 et 22/10 : en escale à Toulon, escale familiale !
23/10 : départ à 9h30 pour l'ultime traversée vers Gruissan. Compte tenu de la météo peu clémente, de la pluie etc, nous avons préféré faire la traversée directe vers Gruissan !
    16h00 : une brume à couper au couteau nous tombe dessus et nous quittera guère jusqu'à l'arrivée. Tout est trempé, à l'extérieur comme à l'intérieur ! Les coussins et les draps sont gorgés d'humidité !
    17h00 : vue de grands dauphins, impressionnants par leur taille, ils jouent comme d'habitude sur les deux étraves.
24/10 : Arrivée à Gruissan vers 8h00 au lever du soleil, avec la tablette comme aide car la cartouche navionics (cartes marines) est nase ! (dernière panne du voyage, ça faisait longtemps ! ) Notre place est prise et il faudra s'amarrer temporairement à la capitainerie.

    Voilà, LA BOUCLE est BOUCLEE !!
    Beaucoup de grosses galères, et beaucoup de grands bonheurs avec des endroits improbables, des images plein la tête ! Peu de rencontres, c'est notre regret le plus important. Enfin, on l'a fait, et on est revenu, peut être pas tout à fait comme avant....
    Contents de rentrer, mais comment va-t-on vivre les impératifs horaires quotidiens, le "petit" train train bien réglé, les bouchons bordelais, les gens dans la rue qui ne disent pas bonjour ? Mais Timothée attend avec beaucoup d'impatience l'école !
    En attendant de rêver d'un autre voyage...
 





Retour à l'accueil