THE GODFATHER'S 100 KILOMETERS CHALLENGE (DB SERIES
#4) 10K - 50K - 100K
Dimanche 10 juillet 2005, 4h30. Le réveil sonne ! Mais pourquoi si tôt un dimanche matin ? Parce que ce dimanche n’est pas un jour comme les autres pour de nombreux skaters de la région de San Francisco. Et comme ce n’est pas un jour comme les autres, le petit déjeuner a été préparé la veille, remplaçant les tartines à la confiture et le jus d’orange. Voici le repas du sportif du dimanche (c’est l’cas d’le dire) :
Bon, il est vrai qu’à 5h du mat’, ça ne passe pas super bien, surtout froid. Mais bon, j’connais pas d’autres sources de glucides « naturelles ».
6H30. La voiture de Ming (dont je suis passager) arrive à l’entrée de Canada Road (prononcez comme s’il y avait un ~ sur le n) dans le conté de San Mateo, au sud de San Francisco. Ming, c’est un ami de Singapour que j’ai rencontré à la Friday Night Skate. Il a terminé ses études à Berkeley et rentre la semaine prochaine (le 17) à Singapour. Nous ne sommes pas les premiers mais presque. Quelques concurrents sont déjà là, attendant patiemment dans leur voitures (parce que dehors, il fait froid !), ainsi que les organisateurs, à savoir toute la petite famille de D (cf. page FNS) qui sont déjà à pied d’œuvre. D’ici ¾ d’heure, des fous furieux vont s’élancer sur leurs roulettes pour 100km, d’autres, plus raisonnables se contenteront de 50 voire 20 ou 10 pour quelques-uns.
7h. Après avoir chaussé mes M100 et mis une bonne dose de crème solaire, direction l’échauffement : petit tour du circuit (pas complet). Il s’agit en fait d’une route coupée à la circulation la plupart des dimanches matins. Elle fait environ 6km et quelques. Mais pour la course, on n’en parcourt que 5km, dans les 2 sens. Comme ça, pour compter, c’est plus facile, un tour=10km ! (Vous avez vu, je sais compter !). Petit aperçu :
Le parcours se termine au bout de la montée que l’on distingue sur les 3 dernières images. Vous aurez donc pu constater que ce parcours est loin d’être plat. Si vous voulez le voir en image, voici une vidéo de 30Mo pour 8 min. C’est le temps que j’ai mis parcourir les images ci-dessus. Evidemment, comme c’était l’échauffement et que j’avais l’appareil dans les mains, j’allais pas bien vite. Donc la vidéo n’est pas géniale. Et au retour, je n’ai pas filmé parce qu’il fallait bien que je m’échauffe un minimum sérieusement !
Retour à la case départ, les policiers locaux viennent de clore la route à la circulation, la course peut commencer !
7h15. Le départ est donné. Au bout de 500m, les groupes sont formés. 3 grands gaillards se démarquent très nettement en roulant à environ 30 km/h (le premier terminera en 3h10m environ). Je me place dans le second groupe qui au départ roule à un peu plus de 25 km/h. Et derrière notre groupe, c’est un peu plus confus. Il y a principalement 2 groupes et plusieurs électrons libres.
Dans mon groupe, au départ, nous sommes 8. Mais au bout de 2 tours, 2 skaters lâchent prise. Puis une skateuse du groupe s’arrêtera à 50km. Il reste donc la plus dure moitié à faire et nous ne sommes plus que 5. Au bout du 6ème tour, je commence à avoir la voûte plantaire qui aimerait bien se reposer… Puis bientôt, je n’arrive plus à rester plié dans les descentes. Pour moi, se pose alors le cruel dilemme : essayer de rester dans le groupe en faisant abstraction de la fatigue de mes jambes et risquer de ne pas finir la course ou essayer d’assurer la fin de la course et décrocher du groupe, ce qui veut dire affronter le vent seul. Au bout du 8ème tour, dans la dernière montée, je lâche prise. Le groupe s’éloigne alors petit à petit. Et lorsque je le croise, ils ne sont plus que 2 : 2 autres ont lâchés prise également. J’essaye de plier ma jambe droite et là, je comprends ce que veut dire avoir la cuisse raide. Je teste la jambe gauche : même réponse. Je suis donc contraint pendant un tour de rester debout sur mes patins, sans pouvoir me pencher en poussant simplement sur les côtés. Après tout, il ne me reste que 20km, c’est comme la deuxième boucle du vendredi soir à Lyon, une simple formalité ! Enfin, petit détail : d’habitude, le vendredi soir, la première boucle ne fait pas 80km et ne se fait pas à ce rythme ! Puis au fur et à mesure, mes jambes commencent à reprendre de la souplesse. C’est peut être grâce au demi litre d’eau par tour que j’avale depuis presque le début. Finalement, au début du dernier tour, je parviens à accélérer un peu. Et dans la dernière montée, j’aperçois un des skaters qui était dans mon groupe. Il a l’air de souffrir lui aussi. Alors, je me dis que c’est mon dernier km et que je ne perds rien à essayer de gagner une place. Il m’aperçoit et essaye d’accélérer avant que je ne le rattrape. Mais il n’a plus assez de force. Je passe devant lui en l’encourageant et je termine ma course. Il arrivera quelques minutes après moi. J’apprends alors que son pied droit lui faisait mal. Quelle idée aussi de faire 100km avec des carbones ! Là, je suis vraiment content d’avoir investi dans mes Fila M100 au début du mois de Juin parce que grâce à eux, je n’ai pas eu une seule ampoule ! J’en reviens toujours pas !
J’ai donc terminé cette course en 4h05m42s soit environ une heure après le premier et je me classe 7ème au général. Et premier sur 2 dans ma catégorie (Senior A, 18-25ans), le deuxième étant Ming qui roulait en 4*80 avec des chaussons fitness. Je crois qu’avec de tels rollos, j’aurais pas fait mieux ! Et dire qu’il s’était acheté des Bont 5*80 la semaine d’avant mais qu’il ne les a pas mis parce que les carbones lui faisaient trop mal ! Pas d’chance… Pour tous les résultats, c’est ici.
Et maintenant quelques photos de l’après course :
08/08/05 : Vous pouvez désormais retrouver mes photos en format plus grand ainsi que les photos de Dan Burger ici.
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08/08/05 – Pour toutes remarques, envoyez moi un mail