Toutes les photos se trouvent là.

 

Prévoyant d’arriver le 11/07, ils sont finalement arrivés le Mardi 12 à 13h30 à SFO. Heureusement parce que je crois que le Lundi, après ma course du Dimanche, j’aurais eu du mal à me traîner jusqu’à l’aéroport !

Ils sont restés 7 jours donc 9 jours de vacances pour moi ! Ben oui, il fallait bien que je me repose le lendemain de leur départ !

Le Mardi après midi, on a été faire un tour au marché et dans Downtown Berkeley (le « centre-ville ») et puis on a pris des photos de pompiers et de leurs camions.

Le Lendemain, on s’est levé modérément tôt pour aller visiter SF. Une journée bien sympathique. Le matin, Balade à pied depuis Powell vers Russian Hill, Telegraph Hill jusqu’à Pier 39. Après un chtit mangeage de casse-dalle près des bateaux et une glace de chez Ben&Jerry’s, on a loué des vélos et on a traversé le Golden Gate Bridge, embrumé, comme d’hab ! Puis on a continué jusqu’à Sausalito puis Tiburon où nous sommes arrivés juste au moment où le ferry de la Blue&Gold Fleet allait partir ! C’est ce qui s’appelle avoir de la chance !

Le ferry nous a donc ramené de Tiburon à Pier 41 en passant non loin d’Alcatraz (vive le orange !). Après avoir rendu les vélos, nous nous sommes dirigés vers Chinatown où nous avons acheté des cartes postales et fini par trouver un restaurant qui paraisse propre…

Après avoir plutôt bien mangé, nous sommes redescendus vers Market St en passant devant le Transamerica. C’est marrant, quand on se met au pied de cet immeuble, au centre de la façade et que l’on regarde vers le haut, on a l’impression que cet immeuble est infini… Ensuite nous sommes allés faire un tour dans l’hôtel Hyatt avant de retrouver notre ami BART que l’on a attendu longtemps pour qu’il nous ramène à Berkeley.

 

Jeudi, euh, ben, on a fait quoi ? Le matin, on a vaguement essayé de se préparer à partir, je crois. Puis après manger, on a été à la location de voiture. Mais bon, il était trop tard pour partir directement vers Yosemite. Alors on a été se promener dans les hauteurs de Berkeley.

 

Vendredi matin, c’est parti mon kiki ! Direction le parc national de Yosemite. Il fait beau, pas trop chaud et le paysage est assez aride. Après 3h de route, on fait une petite pause non loin de l’entrée du parc dans un resto assez typique. Ici, on sent bien qu’on n’est plus à SF ou Berkeley. Les gens sont… différents tout comme l’odeur du savon d’ailleurs… Puis nous repartons vers le parc. Nous nous dirigeons tranquillement vers Yosemite Village, s’arrêtant ça et là pour prendre quelques photos des Yosemite Falls ou du Capitan. Arrivés à Yosemite Village, nous garons la voiture et allons faire une chtite promenade au pied des chutes d’eau. Rafraîchissant !

Puis nous retournons tranquillement à la voiture et commençons à chercher un camping. Finalement, il nous faudra sortir du parc pour en trouver un. Pas de douches mais apparemment, très peu de campings américains en disposent… Nous y achetons un bundle de bois pour faire un feu et griller quelques marshmallows achetés à Yosemite Village. Puis au dodo, demain, une longue journée nous attends !

 

Samedi matin, levé assez tôt. Bah ouais, le soleil, ça réveille et quand on n’a pas de matelas, on n’a pas vraiment envie de rester traîner au lit, bizarrement. Après un petit dèj assez rapide, nous reprenons la route et traversons le parc. Nous nous arrêtons en chemin à Tenaya Lake pour prendre un bain… vivifiant ! Que c’est bon de se baigner dans des lacs de montagne. Et après, « lézardage » sur un gros rocher tout plat. C’est bien les vacances !

Puis nous repartons et terminons notre traversée du parc. A la sortie, une descente d’une dizaine de km à 8%. Heureusement qu’il ne fait pas trop chaud pour ce malheureux moteur. Arrivé en bas de la descente, nous découvrons Mono Lake ! Nous nous arrêtons à la station service qui fait également restaurant. Nous y rencontrons des amis de l’oncle d’Hélène et Antoine. It’s such a small world !

En tous cas, si vous voulez passer des vacances sans entendre parler français, histoire d’être un peu isolé, et bien ne venez pas en Californie. Ou alors loin des endroits touristiques comme Yosemite ou SF !

Après avoir mangé un hamburger (poulet-mangue pour ma part, que du bonheur !) nous repartons vers le Sud pour essayer de trouver des sources d’eau chaude que l’on ne trouvera pas vraiment. Puis direction Darwin, une ville fantôme aux abords de la Vallée de la Mort. Il ne reste qu’une 50aine d’habitants pour plusieurs milliers le siècle dernier. Essayant de trouver le cimetière, un des habitants se proposera de nous y conduire et nous y discuterons avec lui pendant une petite demi-heure. Et maintenant, direction la vallée de la mort. Nous faisons escale à Panamint Springs Resort, une petite halte perdue en plein milieu d’une vallée désertique. Restau, motel, camping (avec douches !) et station service. Lorsque nous arrivons, le soleil n’est plus très haut au dessus des montagnes mais il fait tout de même 45°C ! Cependant, l’air étant sec, cela reste plutôt supportable. Après un mangeage de salade du chef, montage de tente puis observation des étoiles. Parce que là, la pollution lumineuse est vraiment faible ! La douche, on verra pour demain matin parce que là, l’eau froide est encore trop chaude !

Après avoir désespérément tenté d’apercevoir des étoiles filantes, direction la tente. Impossible de s’endormir, malgré la fatigue. On se croirait dans un vrai sauna.

 

Après avoir finalement réussi à dormir quelques heures, nous repartons vers 7h le dimanche matin. Il doit faire presque 30°C déjà. Nous passons la matinée à visiter la Vallée de la Mort : Furnace Creek, Badwater (le point le plus bas des USA, 60 mètres sous le niveau de la mer), Golden Canyon, Salt Creek. Puis sur les coups de 11h, nous nous dirigeons vers la sortie de cette vallée où le soleil commence à cogner sévère ! Et puis boire de l’eau chaude, oui, mais toute la journée, bof ! Nous faisons une pause vers 15h dans un Macdo (ben ouais, fallait bien y passer au moins une fois pour comparer !) sur l’autoroute 136 qui nous ramène vers Yosemite. Nous nous arrêtons ensuite au bord du lac Mono (Petite vidéo QT de 3Mo) puis direction Bodie, une ville fantôme située à quelques miles du lac et protégée en tant que parc historique national (contrairement à Darwin). Après une petite heure de visite, il est grand temps de trouver un camping. Retour vers l’autoroute avec un semblant de style rallye (spéciale dédicace à mes 2 passagers qui n’ont pas vomi !). Nous finissons par trouver un camping non loin de la porte Est du parc de Yosemite. Si ce camping ne comporte qu’une vingtaine d’emplacements, il est en revanche très apprécié des moustiques ! Après avoir mangé dans la tente pour cause de gouttes de pluie, nous faisons griller quelques marshmallows et au dodo !

 

Le lendemain, direction le parc de Yosemite. Nous nous arrêtons à Tuolomne Meadows pour une petite rando vers le lac Elizabeth dans le secret espoir de se baigner. Mais c’est sans compter que ce lac est un peu marécageux et donc le repère de quelques millions de moustiques ! (nan, nan, j’suis pas marseillais !) Nous retournons alors à la voiture après 2 petites heures de marche et nous arrêtons à nouveau à Tenaya Lake pour un petit bain bien agréable. Puis nous faisons nos adieux à Yosemite et avant de faire le plus gros du chemin, nous nous arrêtons dans un petit resto. Puis rassasiés (ou presque…), nous rentrons à Berkeley, pas fâchés de retrouver de vraies toilettes, une vraie douche et un vrai matelas ! 1200miles (environ 2000kms) en 4 jours et un seul conducteur, moi !

 

Mardi matin, nous nous levons assez tôt pour aller prendre un p’tit dèj américain en ville. Après quelques heures de shopping (HP6 !!!!!), nous rentrons et je conduis mes hôtes vers l’aéroport d’où ils décolleront à 16h15.

J’ai passé une super semaine avec vous deux, vous voulez pas revenir ?

 

 

 

Retour à la page d'accueil