SARAH DUTHILLE
Danse- Voix
Autodidacte, artiste et pédagogue. J'ai été professionnelle du spectacle pendant quinze ans avec des fonctions diverses, variantes, de l'interprétation en danse, théâtre et Butô, de l'assistanat à la mise en scène, de la pédagogie à la chorégraphie. J'ai donc à mon actif une expérience artistique et scénique, ainsi qu'un Diplôme d’Etat de Professeur de Danse Contemporaine qui me valut de nombreuses actions d'artiste intervenante, autant en hôpital psychiatrique, qu'en maison de retraite, qu'en établissement scolaire et zone d'activités prioritaires. Je fus aussi Lauréate d’un prix national d’interprète décerné par l’ADAMI : Talent Danse 2004 avec mon solo Nullivalence.
La Danse Contemporaine est excessive, expressive, elle est secrète, mystérieuse sans pour autant être silencieuse. Elle est dans un rapport de tension constante avec le langage. La danse est un secret qu'elle expose sans le détruire ni l'entacher.
La recherche en Danse Contemporaine se situe, non pas dans le désir d'une démonstration figée, en tant qu’acte productif, mais dans un désir de justesse. Ce type de travail demande l'investissement immédiat non seulement du corps, mais de l'être tout entier. Le travail d'interprétation et d’écoute va au – delà d'une technique de danse. Il s'agit du transfert de l'individu dans une matière donnée. La danse peut permettre une conscientisation du corps, de l’espace et du temps, une nouvelle naissance au monde à l’appui de nouvelles perceptions.
Le processus de travail est significatif : L'image se construit lentement en elle-même, par elle-même et pour elle-même. Elle traverse des étapes différentes et des énergies successives. On aboutit ainsi à une forme extérieure dont la définition intérieure évolue perpétuellement.
« Il n'y a pas d'image correcte, ni de posture correcte, ni même de mouvement correct. Il y a une façon de fonctionner qui, à tel moment donné, vous conduit à la fois vers l'unité et vers l'ouverture. ». La visée profonde de la danse, c'est d'abord la transformation, l'entrée du corps en mouvement dans son devenir.
|