Nous sommes
la musique que nous jouons...
Albert AYLER
électronique live,
performer, compositeur, pianiste, trompettiste
TAN SON
(Pierre Nguyen), artiste protéïforme; son parcours est un
labyrinthe parsemé d'évènements sonores les plus
divers. Depuis plusieurs années, sa musique est le reflet d'une
préoccupation où la communication, l'interdisciplinaire,
et les relations liant le son à l'espace occupent une place centrale.
Ses influences mêlent l'électronique contemporaine, le hip-hop,
le jazz, le free jazz, mais aussi l écriture, le rap, le slam et
la poésie. Il est à l'origine de créations, performances,
installations, projets pédagogiques.
Il crée la Compagnie A Feu Doux
en 1999, dans l'objectif de permettre à tous les publics d'accéder
à la culture. Avec le soutien du ministère de la culture
et d'autres institutions , il élabore des projets pluridisciplinaires
autour des sons et des mots notamment en maison d'arrêt et centres
fermés. Il est professeur aux conservatoire régional de Lille et au conservatoire d'Arras.
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Musicien complet, il obtient sept premiers
prix de conservatoire dans tous les domaines de la musique (piano, analyse,
histoire, écriture etc.). Professeur de piano en conservatoire
et compositeur, il s’est produit à de nombreuses reprises
comme soliste, ainsi qu’en musique de chambre. Musicien de jazz
accompli, il travaille comme musicien et compositeur avec plusieurs formations.
C’est avec son groupe Jazz–Phase
qui fusionne jazz et rap, qu’il se fait connaître.
Il se confronte alors de préférence aux musiciens
actuels et développe des projets en musique électronique,
rap et chanson. Il travaille à deux reprises pour la compagnie
hip-hop Melting Spot du chorégraphe Farid Berki. Il compose
le ballet Petrouchka, qui adapté du célèbre
ballet de Stravinsky et a été diffusé sur
France 2 et Mezzo; puis avec Malik Berki, le ballet Atomixité.
Il se tourne vers la composition
électroacoustique à l’Université de
Lille III et développe le concept de musique environnementale,
appelée aussi décor sonore. Il élabore ainsi
des projets sonores pour l’ordre des Architectes, le musée
des Beaux Arts de Lille, Lille 2004 (exposition Totem). et le
musée d’Histoire Naturelle qui lui commande une installation
sonore pour la section géologie, qui est actuellement en
diffusion permanente. Titulaire d’une Maîtrise de
musicologie et de création électroacoustique, il
oriente ses recherches vers un système de composition issue
des éléments de l’architecture.
Afin de développer la musique
dans toutes les catégories sociales, il intervient auprès
de jeunes en difficulté sociale et en maison d'arrêt. Son
champ d’intervention s’étend à la composition,
l’écriture, la vidéo, la M.A.O. et le chant. Il s’associe
aussi avec des chanteuses pour travailler autour de la poésie et
de la chanson.
Pour la Compagnie A Feu Doux, il compose
en 2005 les Folk Songs (chant, violon, électroacoustique, hip hop,
vidéo) travail sur l'urbanité et hommage à Luciano
Berio et Cathy Berberian. Il crée en juin 2006 Un Civilité
un opéra multimédia avec des danseurs hip-hop et une chanteuse
lyrique. Pour ce projet, il développe des ateliers artistiques
à la maison d’arrêt de Dunkerque ainsi que dans des
structures sociales. En 2007, pour la Compagnie des Mers du Nord, il compose
la musique de Another-Way-Now, pièce de théâtre de
Jean Charles Massera. En 2009 il compose « Fleur de Lys »,
le solo du danseur chorégraphe Ludovic Tronché.
Il se produit dans
une performance sonore électronique (festival V.I.A. à
Maubeuge pour Jan Masurich) et crée des installations plastiques
et sonores (L'arbre pour la médiathèque de Calais).
Adepte des arts martiaux japonais (il est 6 ème dan de Kendo), sa création “Les Cinq Roues“
(2010), est un opéra ballet hip-hop multimédia,
influencé par le théâtre Nhô et le sabre
japonais, le traité des cinq roues de Musashi, l'univers
des mangas et du cinéma japonais.
Son dernier projet "Ghost Dogsz" est une formation iconoclaste rap, élecronique et jazz.