Le PALLON
SITUATION
Le Pallon est situé a louest du village dArnaville
duquel il a été longtemps séparé comme le
montre le cadastre napoléonien et sétend entre Rudemont
et Rupt de Mad
Lepage précise en 1845 dans le dénombrement des communes
de la Meurthe:
Il y a, sur le territoire dArnaville et touchant à
cette commune, un hameau nommé Pallon, ne faisant, avec ce village,
quune communauté qui sétendait sur les bans
Saint-Pierre, Saint Vanne et Saint-Gorgon, dont le dernier appartenait
à labbé de Gorze. En 1719, le hameau de Pallon, où
se trouve une chapelle, fut le théâtre dun grand miracle
en lhonneur duquel M. de Coaslin, évêque de Metz, y
établit à perpétuité une procession solennelle.
Ce hameau est indiqué dans les divisions de 1790.
Actuellement, le nom de Pallon nintervient que pour le nom dune
rue (du Pallon, bien entendu) nommée rue du grand Pallon dans le
cadastre de 1961
Le ban de Pallon ne semble pas avoir existé. et aucun des actes
ou cadastres consultés ne nous permet de situer un territoire
pallonièn .
Les rues le desservant
sont:
La rue du Pallon ou grand Pallon
La rue des Juifs nommée ainsi en raison de lexistence dune
communauté juive aujourdhui disparue. Celle ci y était
installée au moins depuis le XIV° (présence de vestiges
de deux synagogues encore visibles).
La rue de Flavigny. Peut être du nom dun de ses habitants
de renom.
La rue de la Chapelle

Vue aérienne
du Pallon (2004)
ORIGINES
Le Pallon est au dire des spécialistes dorigine très
ancienne, les premiers hommes vécurent sur les hauteurs du Rudemont
dont la défense était aisée mais la vie rude.
A lépoque de Hallstatt, les envahisseurs celtes se mêlèrent
aux peuplements établis et il sen suivi une redistribution
des aires de vie. En clair les habitants du Rudemont migrèrent
vers la vallée plus hospitalière mais beaucoup moins bien
défendable naturellement que les hauteurs délaissées.
Entre autres lieux stratégiques, ils choisirent le Pallon, en particulier
lemplacement du cimetière actuel, véritable éperon
rocheux avec de fortes pentes sur deux façades au moins.
Cet emplacement particulier a du vraisemblablement constituer pour ces
premiers habitants ou leurs successeurs immédiats une zone sacrée
comportant un lieu de culte (païen bien sûr).
De par sa configuration, cet endroit est défendable avec la possibilité
de guet. De plus, il permet à la fois la culture, la pêche
et lélevage.
Ce vicus, le plus ancien de la vallée précédant
même celui de Novéant sur Moselle, fut certainement le premier
a former un véritable village.
De même Goulainvaux qui a pu être un écart de Pallon,
était déjà peuplé par les Celtes qui y ont
défriché la terre. Ces vicus furent dévastés
au V° siècle par les barbares. La terre de Goulainvaux fut
exploitée également par les Gallo-Romains qui y ont laissé
de nombreux vestiges , en particulier des thermes encore visibles au XIX°
siècle, paraît-il. Le captage des eaux pour la commune dArnaville
à la fin du XIX° et la création détangs
artificiels vers 1970 ont fait disparaître à tout jamais
les traces de cette implantation.
Une route reliait
le Pallon à Gorze par le col de Jouy ( également nommé:
col de Rudemont ) où elle croisait le chemin de Goulainvaux à
Novéant. Le nom de la forêt avoisinante : Quarailles,
renforce encore lidée de croisement et de carrefour . Le
pallon et Goulainvaux étaient également reliés par
une route.
Sous loccupation romaine se créa le fundus de Pallo-Dunum
qui a peut être fait partie de celui de Noviantum.
Habituellement le fundus est la cellule fondamentale autour de laquelle
sest développé le noyau des futures paroisses et communes,
ce qui na pas été le cas pour le pallon
ÉTYMOLOGIE
Le toponyme Pallon ou Palon
est composé de la racine latine Pal, signifiant
ou ayant un rapport certain avec pieu ou palissade et du suffixe gaulois
on qui donna un peu plus tard Pallo-Dunum
.
De lavis général ce toponyme provient sans aucun doute
du fait que le quartier était ceint dune palissade formée
de pieux ou palanques liés les uns aux autres.
Les hommes dalors savaient bien construire ce type de remparts de
troncs car les mêmes enceintes existaient auparavant sur le Rudemont
et un peu plus tard à Goulainvaux. Dautres orthographes nont
pas retenu lattention de lensemble des spécialistes:
des actes datant de 1232 et 1253 font état de noms de lieux comme
el Pesle, el Pelle
et on Palle pouvant se rapporter à
Pallon. Cette hypothèse ne remet pas en cause lorigine précisée
précédemment, il sagit vraisemblablement dune
prononciation différente compliquée par la liberté
quon toujours pris les scribes dalors avec lorthographe.
De plus aucun autre hameau qui aurait pu correspondre à ces toponymes
na pu être identifié.
Le chevalier Hugues de Gorze fait don dune partie du douaire quil
a constitué pour son épouse Agnès et dont lAbbé
de Gorze pourra jouir après le décès de celle ci.
Lacte original précise :
Je, sire Ugues de Gorze, chevaliers, faiz coinissant a
toz, que je ai assignei, et donei, a dame Agnès ma fame, ma maison
el Pesle cui je ai aquestée a toz mes hers entièrement por
doaire,
etc.
Ce même texte retranscrit dans le deuxième cartulaire de
Gorze indique el Pelle au lieu de el
Pesle :
ma maison el pelle cui je ay acquesté à tous
mes hoirs entierement pour doaire, ... etc
Un autre acte sous le sceau de Jacques de Lorraine, évêque
de Metz ( 1239/1260 ) confirme cette donation post mortem:
Connue chose soit à tous ceulx qui ces lettres
voiront et oyront, que tout ce que dame Agnel, femme le seigneur Ugon,
le chevalier de Gorze qui fuit, a retenu de leritage que li sire
Hugue devant dit donnet en aulmoneà leglise de Gorze: cest
assavoir la maison on Palle, et le meix derrier, et le meix delès
Grant-Prey*, et les vignes de nonviant... etc
(*prés situés sous Waville)
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Le miracle
de Pallon le 09 juillet 1719
A
Henry-Charles Du Cambout,
Par
la permission de Dieu , Evesque de Metz , Prince du Saint Empire , Duc
De Coislin, Pair de France, Baron des anciennes Baronnies de Pontchâteau
& de la Rochebernard, pair & Préfident né des Etats
de Bretagne, Premier Baron de Champagne, Comte de Crécy, &
autres lieux, Premier Aumonier du Roy, & Commandeur de l'Ordre du
Saint Efprit
Veu
la Requête à nous préfentée par les Maître
& affociez de la Confrérie de Nôtre- Dame du Saint Scapulaire,
érigée en la Chapelle de Pallon, Hameau dépendant
du Village d' Arnaville de nôtre Diocefe, à ce qu'il Nous
plaife permettre de faire informer des Faits par eux expofez, concernant
la confervation miraculeufe d'un Scapulaire dans fon entier au milieu
du Feu, pendant un Incendie arrivé audit Lieu.
Nôtre Decret du deuxiéme Décembre dernier, portant
Commiffion au Sieur Effelin Curé de Bayonville, pour informer defdits
Faits, circonftances & dépendances; en dreffer Procez Verbal,
pour iceluy à Nous raporté, être ftatué ce
qu'au cas apartiendra. Autre Requête préfentée par
lefdits Maître & Affociez de ladite Confrairie audit Sieur Effelin,
pour être par luy préfigé jour, lieu & heure,
pour faire affigner les Témoins qu'ils défirent faire entendre,
& nommer un Sergent commis pour donner les Affignations. Décret
dudit Sieur Effelin du quinziéme Decembre dernier, portant défignation
du vingt-uniéme dudit mois, à dix heures du matin &
deux heures de relevée, & de la Maifon Curiale d'Arnaville,
entendre lefdits Témoins ; & commission à Jean Eftienne
Habitant d'Arnaville, pour faire tous Actes & Significations. Procez
Verbal d'Information faite par ledit Sieur Effelin, au lieu d'Arnaville,
ledit jour vingt-uniéme Decembre dernier, compofée des Dépofitions
de vingt-un Témoins : Tout confidéré,
Le Saint Nom de Dieu invoqué; & après avoir eu l'Avis
de plufieurs Theologiens versez dans la fcience des Dogmes Catholiques
& des Saints Canons ; NOUS Avons Declaré et Declarons par ces
prefentes, qu'il y a preuve fuffifante en l'Information , que le neuvième
Juillet dernier dans le Fort de l'Incendie arrivé audit Hameau
de Pallon, un Scapulaire ayant été jetté au milieu
du Feu qui confumoit la Maifon du nommé Didier Naudin, ledit Scapulaire
étant refté dans le Feu pendant plus d'une demie heure,
fut confervé entier , & retiré d'une poutre embrafée,
fans avoir été aucunement brûlé ny endommagé,
que toutes les circonftances de ce Fait prouvent folidement que Dieu a
voulu récompenfer la foy & la confiance en l'Interceffion de
la Bienheureufe Vierge Mere de Dieu, par un miracle public & dûëment
averé : Et defirant que la memoire d'une fi infigne faveur du Ciel,
foit confervé & ferve à l'édification des Fideles,
& à l'augmentation du Culte de la Tres-Sainte Vierge, fi bien
étably par toute la Tradition de l'Eglife ; Nous
Ordonnons que tous les ans à perpetuité, on ajoûtera,
le fecond Dimanche de Juillet, aux pieufes Ceremonies & Devotions
qui fe pratiquent par lefdits Maître & Associez de ladite Confrairie,
audit Lieu de Pallon, une Proceffion autour dudit Hameau, au retour de
laquelle on chantera le Te deum en Actions de Graces de ce Miracle, dont
il a plû à la Divine Bonté d'honorer ledit Lieu, &
fortifier la foy & la Devotion de ceux qui recourent à luy
par une loüable Confiance à l'Interceffion de la Bienheureufe
Marie ; Et feront les prefentes enregiftées en nôtre Chambre
Epifcopale. Données à Metz en nôtre Palais Epifcopal,
fous nôtre Seing, le Scel ordinaire de nos Armes, & le Contrefeing
du Secretaire de nôtredite Chambre, le douziéme Janvier mil
fept cens vingt.
Henry-Charles du Cambout, Evesque De Metz, Duc De Coislin
_ par Monseigneur , C.H.Dolze ___
A Metz , De l' Imprimerie de Brice Antoine , Imprimeur du Roy , &
de Mondit -Seigneur
Archives départementales M. & M.
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