Alpine Renault A110 Monte-Carlo '71

 

modele Alpine Renault A110 Monte-Carlo '71
marque TAMIYA
reference 24278
echelle 1/24

 

Conçus résolument, délibérément pour la compétition ou la clientèle amoureuse de conduite sportive au niveau du fanatisme, sans aucun souci de confort et d'aménagement pour petit bourgeois, l' Alpine A110 1600S tient, dans cet esprit, plus que des promesses. Véritable petite bombe, sa tenue de route, son punch procurent un agrément au volant qui sort vraiment des sentiers les plus enchanteurs et donnent, à chaque kilomètre , une âme et un sens sur lesquels règne fréquemment le ravissement. (L'Automobile,  1970)

On en beaucoup parlé et on en parle encore beaucoup, la discussion revient toujours à elle dans le grand club des initiés, c'est le chou-chou. On pense à elle en riant de satisfaction, et de près, on la flatte, on la côtoie avecr respect. Certains même la craignent car c'est un petit monstre.

Des reproches, on peut lui en faire. Pas sur le plan du châssis poutre en tout cas, ni sur celui de la suspension à 4 roues indépendantes, et encore moins sur celui du moteur, toujours dérivé du R16 TS, dont la cylindre a été protée à 1605cc,et qui, alimenté par deux Weber double-corps de 45, développe 125cv DIN à 6000 trs/mn, qu'une boîte à 5 rapports synchronisés exploite convenablement. Non , les mauvais côtés, il faut les chercher dans une conception de carrosserie qui date, mais fait toujours de l'effet, et qui provoque un habitacle étroit, à la visibilité limitée, n'épargnant rien dans le genre concert de culbuterie, de transmission, d'aspiration de carburateurs, le tout baigné dans les effluves d'essence, par-ici par-là pimentées d'une pincée de gaz d'échappement...

Mais qu'importe cela lorsque , assis au poste de pilotage, ou plutôt installé la tête en bas, les pieds en haut, vous prenez en mains le petit volant, et qu'après un coup d'œil au tableau de bord clair et complet, vous vous lancez sur la route. Bien sûr, on s'aperçoit vite que ce n'est pas une voiture de grand-tourisme :  il y a peu de place derrière les deux sièges pour les bagages : l'autostabilité fait défaut sur l'autoroute, par vent latéral. Non, ce qu'il  lui faut, c'est la petite route., l'itinéraire de délestage si vous voulez, qui nécessite un peu de navigation. Là, c'est l'efficacité avec un grand E. Vous pilotez un engin  de course ultra-sensible, où l'on respire la sécurité, même à haute vitesse. Vous la sentez au bout de vos bras et au bout de vos pieds. Vous ne conduisez pas une voiture : vous vous déplacez avec un engin qui est le prolongement de vous même. Vous mettez le nez où vous le désirez : les roues arrière feront le reste avec la plus extrême des précisions...

Un plaisir de tous les instants, une voiture-jouet qui n'a pas d'équivalent en terme d'automobile. Et si vous la trouvez de petite taille, de trop petite taille même, pensez tout de même qu'avec 210 km/h de pointe, vous appartiendrez à une caste relativement fermée, celle des plus de 200km/h.
(Sport Auto - octobre 1972)

 

Qualites

Défauts

Caractéristiques techniques :

Moteur : 4 cylindres en ligne, type longitudinal, emplacement porte-à-faux arrière, cylindrée de 1605 cc, alésage x course de 78 x 84 mm, rapport volumétrique de 10.25 : 1, puissance de 123 cv à 6000 trs/mn, puissance spécifique de 75 cv/l, couple maximum de 15 mkg à 5000 trs/mn, alimentation 2 Weber 45DCOE, distribution à arbre à cames latéral, tiges, culbuteurs et poussoirs, allumage bobine/distributeur, matière bloc/culasse en fonte / aluminium, vilebrequin à 5 paliers, refroidissement liquide (9 l), radiateur avant, équipement électrique à alternateur 30 A - 12 V, 55 Ah.

Transmission : aux roues arrières, embrayage monodisque à sec, nombre de rapports 5 + MA, rapports de boîte : 1° - 3,61/1 - 8.520 km/h à 1000 t/mn, 2° - 2,36/1 - 13.010 km/h à 1000 t/mn, 3° - 1,69/1 - 18.180 km/h à 1000 t/mn, 4° - 1,29/1 - 23.845 km/h à 1000 t/mn, 5° - 1,03/1 - 31.760 km/h à 1000 t/mn, AR - 3,08/1A, Poutre centrale, carrosserie en polyester, suspension avant à triangles superposés, ressorts hélocoïdaux, amortisseurs téléscopiques, barre anti-roulis, suspension arrière à demi-essieu avec jambes de force obliques articulées sous le plancher dans le prolongement des axes d'articulations des trompettes, freins à 4 disques, double circuit de freinage, direction à crémaillière, jantes avec pneus 165 x 13''.

Dimensions : longueur x largeur x hauteur : 380,5 x 152 x 113,8 cm, empattement de 210 cm, voies avant et arrière : 163,6 - 132,5 mm, capacité essence de 38 l, capacité liquide refroidissement de 10 l, poids en ordre de marche de 715 kg, puissance fiscale de 9 cv.

Performances : vitesses maxi de 210 km/h, 1000 m départ arrêté en 29,4 s.

Compétition :

Impossible de comptabiliser le palmarès sportif de cette auto. De 1596cc à 1860cc, les différentes extroplations de l'Alpine A110 1600S possède l'un des plus beau palmarès de tous les temps. La consécration sera le titre de Champion du Monde des Rallye en 1973. Des futures pages seront consacrées à ce palmarès hors du commun.

 

Matériel nécessaire Carrosserie avant peinture Vue de face Vue de derrière avec les entrées d'air Capot arrière
Vue de face peinte Vue de derrière peinte Vue de côté peinte Vue de dessus peinte Les roues
Entrée d'air Capot arrière avec logo Portière et liseret alu Vue arrière Phares peints
Clignotants avants Feux arrières Phares avants Phares avants Pare-brise et essuies glace
Rétroviseur Porte plaque arrière Face avant terminée Vue de côté Arrière terminé
Vue de dessus Capot arrière Face avant Train avant Train arrière et moteur
Moteur Echappement Vue de dessus Chassis Vue de côté
Vue de derrière Pose des durites Chassis vu de dessus Arceau de sécurité Détail portière
Tableau de bord Vue d'ensemble du chassis Pose des harnais Pose des harnais Vue de dessus
Vue de face Vue de 3/4 Vue de 3/4 Vue d'ensemble Vue d'ensemble
Vue d'ensemble

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