Ferrari FXX

modele Ferrari FXX
marque TAMIYA
reference 24292
echelle 1/24

La FXX est la Ferrari la plus aboutie de tous les temps, hors F1 bien entendu. Elle a été spécialement conçue pour les meilleurs clients de Ferrari passionnés de courses automobile et servira aussi de véhicule test de recherche et développement afin d’optimiser les modèles à venir. Pour se faire, 20 voitures ont été construites mais ne sont malheureusement pas homologuées pour la route et ne participeront à aucune compétition.
Cette Ferrari FXX est motorisée par un V12 6 262 cc qui développe 800 ch à 8 500 tr/mn, il est accompagné d’une boîte de vitesse séquentielle, avec les fameuses palettes façon F1, qui autorise des changements de rapport en seulement 100 ms. D’un point de vue design, la FXX se présente comme une Enzo tunée puisqu’elle regorge d’appendices aérodynamiques mobiles pour une meilleure configuration selon le circuit et des prises d’air pour refroidir moteur et boîte.
Les pneumatiques sont des Bridgestone de type slick de 19 pouces, tandis que les disques de freins en céramique extra-large sont de marque Likewise Brembo. Bien que stricte monoplace, la FXX peut aussi recevoir en option un deuxième siège.
Evidemment, Ferrari accompagne cette voiture de toute la télémétrie nécessaire à l’analyse et à l’enregistrement des 39 données différentes en temps réel. Les ingénieurs de la Scuderia viendront à la rescousse en cas de problème de compréhension sur ces données. Ferrari compte aussi organiser une série d’événements sportifs durant lesquels les propriétaires de FXX pourront s’affronter sur différents circuits internationaux tous frais de transport payés par le cheval cabré. En plus de tout çà, Ferrari donnera des cours de conduite sur sa piste privée de Fiorano et, comble du luxe ultime, les sièges et pédales seront spécialement moulés selon la morphologie du conducteur.
La première FXX sera livrée à son heureux premier propriétaire en cette fin d’année, celui-ci a, avant cela, signé un chèque de 1.5 millions d’€ hors taxe !!! Une certaine façon de faire un pied de nez aux ‘pauvres’ acquéreurs de Bugatti Veyron…


Le moteur

Type de moteur:

V12 Aluminium à 65°

Disposition:

Central arrière

Énergie:

Essence

Cylindrée:

6262 cm³

Soupapes:

60

Puissance:

800 cv à 8500 tr/min

Régime maximum:

N/A

Couple:

687 Nm (70 mkg) à 5750 tr/min

Distribution:

2 doubles ACT

Alimentation:

Gestion Bosch Motronic

Suralimentation:

N/A

Alésage course:

N/A

Compression:

11.2:1

La tansmission

Type de transmission:

Propulsion

Boite de vitesses:

6 Vitesse Semi-Automatique

La liaison au sol

Suspensions avants:

Triangles superposés, combinés ressort/amortisseur à basculeur

Suspensions arrières:

Triangles superposés, combinés ressort/amortisseur à basculeur

Pneus avants:

19' slick Bridgestone

Pneus arrières:

19' slick Bridgestone

Les freins

Freins avants:

Disques ventilés percés en composite céramique de 398 x 36 mm

Freins arrières:

Disques ventilés percés en composite céramique de 398 x 36 mm

Les dimensions

Longueur:

4702 mm

Largeur:

2035 mm

Hauteur:

1147 mm

Poids:

1155 kg

Reservoir:

N/A

Les performances

Vitesse maxi:

350 km/h (bridée)

0-100km/h:

N/A

0-160km/h:

N/A

0-200km/h:

N/A

0-300km/h:

N/A

400 mètres départ arrété:

N/A

1000 mètres départ arrété:

N/A

Rapport Poids/Puissance:

1.444 kg/cv

Rapport Puissance/Litre:

127.755 cv/litre

Consommation extra-urbaine:

N/A

Consommation urbaine:

N/A

Consommation mixte:

N/A

Émission de CO2:

N/A

 

Matériel Pièces de carroserie Amortisseur Grappe Moteur Grappe Cellule
Capot avant Capot arrière Détail avant Vitre arrière Moteur
Moteur dessous Amortisseur avant Pose du moteur Train de pneus Sièges baquet
Tableau de bord Tableau de bord Couvre culasses Tableau de bord complet Pédales
Détail harnais Amortisseurs arrières Carrosserie arrière Entrée d'air Portière
Arrière Avant Détail harnais Détail harnais Pose des sièges
Pose du tableau de bord Carbonisation fond plat Carbonisation fond plat Ensemble cockpit Carbonisation effet de sol
Détail moteur Couvre culasse Vue côté Vue arrière Vue avant
Vue d'ensemble Pose pare brise Pose portière Vue dessus Vue dessus
Vue côté Moteur Echappement Vue d'ensemble Vue dessus
Vue côté Echappement Vue côté Vue avant Face
Vue dessus Vue dessus Vue arrière avec boucles Portières et capot ouverts Portières et capot ouverts
Portières et capot ouverts Portières et capot ouverts Portières et capot ouverts Dans la vitrine

Retour à l'accueil Retour à l'accueil