Renault 5 Turbo Rally

modele Renault 5 Turbo Rally
marque TAMIYA
reference 24027
echelle 1/24

 

Funambule des rallyes, virtuose des circuits, la Renault 5 Turbo reste plus de 20 ans après son apparition un véhicule hors du commun. Son pedigree : une propulsion athlétique, première voiture française à essence équipée d'un turbo-compresseur.


Une idée... Une volonté
Plus que le résultat probant d'une démonstration technique, la Renault 5 Turbo est l'achèvement d'une aventure humaine. L'idée germe en 1976 dans les têtes de Jean Terramorsi, sous-directeur à la direction du produit et en charge des petites séries, et de Henry Lherm, son adjoint. Leur ambition : créer une extrapolation musclée car dotée d'un turbo-compresseur de la célèbre Renault 5, best-seller de la gamme et produite à 2 400 exemplaires par jour. Le numéro du projet : 822. Durée de sa gestation : quatre ans. La direction générale donne son aval, convaincue de l'intérêt de donner une héritière aux Renault 8 Gordini et Berlinette Alpine.

Le cahier des charges
Le projet survit à Jean Terramorsi, disparu au cours de l'année 1976. Les ingénieurs de Renault Sport s'attellent à développer le moteur turbo, alors que le style est confié à la société Alpine Renault. Le cahier des charges est précis. Il stipule que la Renault 5 Turbo doit être "un véhicule puissant, maniable, doté d'une très bonne tenue de route, capable de s'illustrer en compétition moyennant un nombre limité de modifications". Autres impératifs : moteur 1,4 litre turbocompressé, boîte 5 vitesses, poids maximum de 950 kg, confort appréciable, niveau sonore maîtrisé et une allure générale proche de le Renault 5. L'enjeu est en outre de concevoir une voiture de compétition dont sera dérivée une voiture de petite série destinée au grand public. Une première.

Premiers tours de roues
9 mars 1978 : en pleine nuit, alors qu'une vingtaine de personnes sont réunies sur un circuit du côté d'Arques-la-Bataille, près de Dieppe (France), un feulement se fait entendre. Celui du premier prototype de la Renault 5 Turbo, qui, d'emblée, fait preuve d'un bon équilibre. Gérard Larrousse, directeur de Renault Sport, et Michel Tétu, ingénieur pluridisciplinaire et père technique de la Renault 5 Turbo.
Les mises au point technique s'affinent. L'aluminium fait son apparition pour les portières et le hayon. La société Garrett est choisie pour fournir le turbo.

Présentation à Paris et première victoire
Le grand public la découvre lors du salon de l'automobile de Paris 1978. Il est séduit par l'allure ramassée et tonique du bolide, ses ailes à l'énergique embonpoint, son aménagement intérieur inédit. Mais la Renault 5 Turbo est tout sauf une voiture de salon. Elle préfère l'asphalte ou la terre des rallyes, ses terrains de prédilection. Ses débuts en compétition ont pour cadre le Tour d'Italie 1979. Après un Tour de Corse 1980 où la petite bombe, dans les mains de Jean Ragnotti, se montre intraitable mais est victime d'une défaillance mécanique, elle s'impose au rallye de Monte-Carlo 1981. Dès sa quatrième sortie en compétition.

Une étonnante machine à gagner
La saison suivante voit la voiture pilotée par Jean Ragnotti s'imposer au Tour de Corse. Mais la priorité absolue est donnée à l'engagement de Renault en Formule 1. Effet immédiat : la R5 Turbo ne participera pas au championnat du monde. Une structure légère et autonome est toutefois créée pour prolonger l'aventure et assurer les championnats nationaux des différentes filiales. Un service Compétition clients est lancé qui commercialisera sur cinq modèles différents plus de 350 voitures de course auprès de pilotes professionnels ou amateurs. La R5 Turbo enrichit son palmarès international entre 1981 et 1986. Avec, à son volant, des pilotes alors inconnus mais qui n'allaient pas tarder à se mettre en évidence : Carlos Sainz, Didier Auriol, Bruno Saby, François Chatriot, Dany Snobeck...

Carrosserie avant peinture Carrosserie avant peinture Chassis Chassis Chassis vu de dessous
Pose du cache moteur Vue de côté Vue de derrière Pose des sièges Pose des pilotes
Vue de derrière Tableau de bord Autre vue Carrosserie peinte Vue de dessus
Vue de derrière Vue de face Vue de face Vue de côté Vue de côté
Vue de derrière Voiture terminée Voiture terminée Voiture terminée

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