La grande aigrette
(Ardea alba - Gret Egret)
Voyage aux Antilles (2).

Une héronnière aux Antilles

La grande aigrette est un bel oiseau au plumage entierement blanc. Son bec est jaune et ses pattes sont gris verdâtre à noir. En période nuptiale, parfois du jaune est présent sur les pattes  dans leur partie supérieure et le bec peut se tacher de noir. En plumage nuptial, son dos est orné d'une belle aigrette blanche (Faisceau de plumes effilées et droites). La grande aigrette a failli disparaitre, décimée pour ses longues plumes nuptiales qui décoraient les chapeaux des dames de la fin du XIXèmesiècle au début du XXème  siècle. La destruction des zones humides et les pesticides ont également contribué à sa disparition de certaines zones; ces derniers points constituent les principales menaces pour la survie de cette espèce. Elle est maintenant protégée en europe et reconstitue lentement ses populations. On commence à la revoir de plus en plus en France même en région parisienne, toutefois les sujets présentés ici sont nord américains.


Sa taille est comparable à celle du héron cendré européen mais contrairement à ce dernier, elle ne dispose pas de huppe..
Elle niche souvent en colonies, parfois en compagnie d'autres espèces d'hérons (Ici garde boeuf et aigrette neigeuse).

Dans le cas de cette héronnière, elle niche dans des arbres au-dessus de l'eau, en général à quelques mètres de hauteur mais parfois plus prêt de l'eau. Le nid est une plate-forme faite de divers branchages et il est peu ou pas tapissé.

Les adultes peuvent encore ajouter des matériaux en cours de nidification.

Vous remarquerez sur plusieurs prises de vue la présence dans les branches d'iguanes verts.
Depuis cette héronnière, j'ai pu observer deux techniques d'envol différentes. Pour les individus placés en haut des arbres,  c'est un saut dans le vide :

Pour les individus situé en bas de la héronnière, c'est un départ en vol battu :

Une fois l'envol effectué, le vol reste légèrement battu et est assez gracieux malgré la taille de l'oiseau :

D'autres photographies de l'oiseau en vol.




Retour en début de page