Le Grand Héron Bleu et la Frégate Superbe


Commençons d'abord par vous présenter le deux principaux protagonistes de cette histoire.

Le grand héron bleu


A ma droite, le grand héron bleu, great blue heron pour les anglophones (Ardea herodias pour les scientifiques) est un des plus grands sinon le plus grand des ardéidés du nouveau monde, il mesure jusqu'à 1,3m et pèse jusqu'à 2.5kg.

La frégate superbe


A ma gauche, la frégate superbe ( Fregata magnificens pour les scientifiques ou Magnificent Frigatebird pour les anglophones); c'est un vrai pirate des Caraïbes. Avec son envergure de presque de deux mètres cinquante, c'est l'un des meilleurs voiliers de la planète. Il mesure moins de 1 mètre et pèse jusqu'à 1.3 kilogramme. C'est donc en apparence un poids léger par rapport à notre héron.


Le héron et la frégate


Notre héron est un très bon pêcheur et nombreux sont les humains qui le jalousent pour ses succès dans ce sport. Dans notre histoire le voici parcourant l'étang en bordure de la mangrove ou nous l'observons en train de saisir une magnifique prise, un très gros poisson au ventre clair.

Le pirate entre en action


Notre héron se redresse brusquement en laissant tomber sa proie, sa petite aigrette dréssée, il est visiblement effrayé;


Une frégate, attirée par sa proie, l'agresse et notre héron fort impressionné ne résiste pas longtemps. Il fuit sans demander son reste et en abandonnant son déjeuner.


Il ne reste plus à notre frégate qu'a récupérer le poisson abandonné par notre pauvre héron.


Ce qu'elle fit sans même se poser, malgré la taille et le poids conséquent de la proie.



Saline d'Orient

S.M.




Retour en début de page