Les expositions de l'Abbaye Saint-Jean d'Orbestier

Commençons par un peu d'histoire; c'est en 1107,que les moines Bénédictins commençairent la construstion dans la vaste forêt d'Orbestier d'une abbaye dédiée à saint Jean-Baptiste et Sainte-Marie. À la Révolution, le domaine de l'abbaye et les bâtiments furent saisis et vendus comme biens nationaux. Durant tout le xixe siècle et début du xxe siècle siècle, l'abbaye servit d'exploitation agricole et à partir de 1821 d'amer aux navires. En 1920, la voûte s'effondre. En 1989, la commune du Château-d'Olonne achète l'abbaye et commence les travaux de restauration avec le soutien de l'Association d'Orbestier.C'est dans ce cadre que ce tiens presque chaque année des expositions d'artistes contenporains très différents les uns des autres.



Le site


Un panoramique et quelques vues de l'Abbaye








Felice Varini : été 2006
Les 7 cercles concentriques.

Né en Suisse en 1952, Felice Varini est autant peintre que sculpteur.  L’artiste a réalisé son oeuvre éphémère composée à partir de bandes de papiers collés. A priori énigmatique sinon insensée (à première vue dépourvue de sens ordonné) . De cet angle de vue, j'y ai personnellement cru reconnaitre une araignée.


On en mesurait toute l’harmonie et la composition structurée que d’un certain point de vue… en l’occurrence le point d’observation unique et précis. Ce point que devait trouver le visiteur pour résoudre l’énigme se trouvait très exactement, et symboliquement au centre du chœur.


Uniquement de ce point d’observation on pouvait admirer les « Sept couronnes excentriques » réalisées par l'artiste.


Daniel Nadaud
Les apesanteurs assistées

Daniel Nadaud est un plasticien français né le 6 décembre 1942 à Paris  Il a une prédilection pour les objets quotidiens qui ont perdu leur valeur d'usage, les outils, le matériel agricole, les instruments de mesures, les ornements… Il les exhume et les met en scène lors d'expositions lestées de leur pure pesanteur.


Constellation de clochettes en métal et d'énigmatiques lampes cloches en porcelaine construisaient une cartographie céleste .





Dans le coeur, à l'orient, une autre composition de traits croisés formait une étoile.


Danien Cabanes : été 2010
Etre et comparaître



Danien Cabanes est né en 1959 à Suresnes. Il se consacre presqu'exclusivement à la sculpture. Il développe le volume et les formes organiques en y mêlant la couleur et réalise une série d'autoportraits. Aujourd'hui ses recherches le portent vers la figuration en sculpture, peinture, gouache et fusain. L'exposition à Saint-Jean d'Orbestier présentait des terres cuites non émaillées. Rassemblées dans la nef, elles composaient une puissante assemblée.














Retour en début de page