Le Plac'Art en Concert à
la saline "la Salorge"
 de la Vertonne


La Salorge de la Vertonne


En cette fin juillet 2011, quelques jours de soleil ont permis aux sauniers de recueillir le sel que l’on aperçoit en petits tas au bord des œillets. C'est dans cet environnement cristallin que Plac'art a été invité par le paludier.


Le concert
Premier mouvement


En première partie, chacun des quatre membres de l'orchestre nous a interprété une petite pièce de musique d'origine médiévale.
Entre chaque morceau les spectateurs effectuaient une petite promenade dans le marais pour rejoindre le lieu ou nous attendait le concertiste suivant.




Chaque morceau était issu d'air médieval dont un fragment de la partition a été retrouvé sur de vieux parchemins ou de vieilles fresques. Plac'art ayant travailler à partir de ces embryons de musique pour recomposer un air et l'interpréter sur cet instrument moderne, inconnu au moyen age, le violoncelle.




Second mouvement



Ensuite, l'orchestre c'est rassemblé pour jouer plusieurs autres pièces de musique, basées sur les mêmes principes.



Le final



Enfin, l'orchestre a gagné le coeur de la saline et c'est aligné le long des cristallisoirs pour jouer les dernieres pièces à fleur de sel.














Sur la fin du dernier morceau, les sauniers ont rejoint l'orchestre qu'ils ont accompagné du chant de leur instrument sur l'eau et le sel.






A la fin du concert, nous avons quitté la saline encore sous le charme de ce moment hors du temps




Début
Retour en début de page