COMPOSITION DE LA SOIE, PROPRIETES

Les différentes sortes de soie sont constituées de grandes protéines, elles-mêmes classées avec les fibroïnes.(ou plus précisément ici spidroïne –de l’ anglais spider, araignée). Ces grandes protéines sont elles-mêmes composées de protéines plus petites, la célèbre kératine, présente dans nos cheveux, nos ongles, notre peau, nos poils…A l’ échelle moléculaire, la kératine est constituée d’acides aminés regroupés en de longues tresses hélicoïdales( hélices alpha) et de feuillets bêta qui se replient en accordéon.

Le poids moléculaire de la fibroïne de l’araignée augmente de manière spectaculaire selon l’état de la soie : liquide à l’intérieur des glandes séricigènes ou solide à la sortie des filières ( ceci est particulièrement remarquable chez l’araignée néphile où l’augmentation du poids moléculaire est de plus de dix fois selon l’état de cette soie ). Le problème est de découvrir comment un produit biologique soluble peut se transformer, en une distance si infime, en une fibre imputrescible, hyper résistante, même aux acides les plus forts

Les soies d’araignées présentent en outre des caractéristiques très intéressantes (synonymes d’un important intérêt industriel) pour l’Homme. En effet, certaines araignées fabriquent des soies, qui, une fois filée, sont proportionnellement beaucoup plus résistantes que l’acier ou le Kevlar utilisé dans la fabrication de gilets par balles, tout en étant plus extensible que le Nylon.
Des chercheurs travaillant ainsi aussi bien pour l’industrie que pour l’armée tentent d’imiter la soie d’araignée pour fabriquer du matériel militaire (type gilet par balles), mais aussi pour la fabrication de valves cardiaques, de veines artificielles et d’autres implants,d’instruments de précision utilisés en astronomie, en optique …

Sans chercher l’exemple de la néphile (dont la soie présentes les caractéristiques les plus intéressantes),le rapport poids /résistance de notre araignée de jardin, l’épeire, est de 7,8g/denier contre 8,7g/denier pour un fil de Nylon (le denier étant l’unité qui sert à estimer la finesse des fils et des fibres ; elle est évaluée en grammes pour une longueur de 9000m). Quant à l’élasticité, l’avantage est à la soie de l’épeire, qui peut être étirée à 31% de la largeur initiale, contre seulement 16% pour le Nylon.

Les araignées ont donc,à l’intérieur de leur abdomen, de véritables petites usines de fabrication et de stockage de fil liquide ; doublée d’un efficace système de recyclage . En effet, avant de reconstruire son piège, l’araignée avale les fils de sa vieille toile (qu’elle reconstruit chaque matin) et récupère les précieux acides aminés et glucides qui composent la soie : 80 à 90 % des matériaux sont ainsi efficacement recyclés dans la demi heure qui suit, d’après des expériences avec marqueurs radioactifs