LA TENUE

Rappel du règlement:

• Les maillots sans manches, de même que les maillots de corps, ne sont autorisés à aucun moment comme tenue de tir, ni sur le podium.
• Les shorts sont autorisés dans toutes les disciplines, mais ne doivent pas remonter plus haut que l'extrémité des doigts du concurrent, lorsque la main et les doigts sont étendus le long de son côté.
• Les pantalons de type "Jean's" et assimilés, autres que blancs, ne sont autorisés à aucun moment, ni considérés comme tenue d'équipe ou de club, de département ou de ligue.

Sur le pas de tir (pendant toute la durée de la compétition), lors de la remise des prix ou des cérémonies d'ouverture ou de clôture, la tenue suivante est la seule autorisée :

Compétitions individuelles :
• Dames : elles peuvent porter des robes ou des jupes, ou des jupes culottes, ou des pantalons, ou des shorts et des blouses, corsages, chemises, polos, tee-shirts ou des "tops".
(Le top ou "haut" est un vêtement féminin qui couvre la partie supérieure du corps, devant et derrière, et qui est fixé par au moins une bretelle / ficelle sur chaque épaule.)
• Hommes : ils doivent porter des pantalons, ou des shorts et des chemises (à manches longues ou courtes), ou polos, ou tee-shirts.


Archer de Tigrou © Daniel Papp 2005
À priori, la tenue ci-dessus est correcte ! N'est-ce pas ?

Info de la Commission Nationale d'Arbritrage, Novembre décembre 2005.

Tenues vestimentaires des compétiteurs :

Au vu des nombreux courriers reçus, il apparaît que les arbitres se montrent souvent trop intransigeants concernant la tenue vestimentaire des compétiteurs.

  • Lors des championnats départementaux ou régionaux, les Comités Départementaux ou les Ligues définissent eux-mêmes leur propre règlement sur la tenue vestimentaire.
  • Pour les autres compétitions (concours dominicaux), les arbitres doivent faire respecter la tenue vestimentaire exigée (obligatoire) par l'organisateur qui devra la mentionner expressément sur son mandat. De ce fait, si l'organisateur ne rend pas obligatoire la tenue blanche ou la tenue de club dans son invitation, les compétiteurs peuvent être habillés comme ils le souhaitent (mais avec décence).
  • Le fait de dire que la tenue blanche ou de club serait "appréciée" n'est pas une obligation et cela n'engage pas le compétiteur.
    Les pantalons de type "Jean" et assimilés, autres que blancs, ne sont pas autorisés dans une tenue de club (de département ou de ligue), ni lors des compétitions nationales.
  • Dans les tenues de club, il arrive souvent que sur les pantalons (ou jupes) n'apparaît pas toujours le nom, l'insigne ou le logo du club. Les arbitres doivent se montrer indulgents : en effet, si plusieurs archers d'un même club portent tous la même tenue vestimentaire, on peut logiquement penser que ces archers portent une tenue de club, même si le nom du club n'est pas inscrit sur le pantalon.


RETOUR