Les préparatifs nuptiaux

La perruche ondulée est un oiseau qui se reproduit facilement en captivité. Cela nécessite cependant quelques petits préparatifs.
 

Un couple harmonieux

Pour avoir des chances d'obtenir des petits, pas de surprise: vous devez posséder un mâle et une femelle. Mais, comme pour les humains, il se peut que le couple ne sympathise pas. En plus d'un bec crochu, il leur faut également des atomes crochus. Même si vous voyez un couple d'oiseaux qui se bécotent, ce n'est pas pour autant sûr qu'ils s'accoupleront; il vous faudra peut-être acheter un autre mâle, qui aura plus de chances avec la femelle. Évitez  d'acheter une autre femelle, car les deux risqueraient alors de se battre pour le mâle.
 

Le nichoir.  

Pour inciter vos oiseaux à s'accoupler, installez un nichoir dans la cage ou la volière. Le nichoir idéal pour perruches ondulées est une boite rectangulaire en bois, de 25 cm de large, sur 15 de hauteur et profondeur, avec un orifice circulaire permettant à la femelle d'y rentrer. Un perchoir se trouve devant l'orifice à l'extérieur. A l'intérieur, un compartiment permet se stocker la  nourriture, un autre contiendra les futurs oeufs et perruchons : une alvéole est creusée dans le fond à cet effet. Accrochez le nichoir au barreau horizontaux de la cage, au milieu ou au sommet de celle-ci. Il n'est pas nécessaire de garnir le fond du nichoir : la perruche peut utiliser ses plumes ou des copeaux de bois. Au début, la femelle ignorera cette boîte, comme tout objet nouveau dans la cage. Puis, progressivement, elle y jettera un coup d'oeil, y pénétrera, et y restera de plus en plus longtemps dedans. Il arrive même qu'elle creuse le fond pour agrandir le réservoir à oeuf.

 

L'accouplement.

Lors de la parade nuptiale, la perruche mâle becquète sa femelle, jacasse avec avidité, ébouriffe ses plumes. Ses pupilles se contractent au maximum, l'iris jaune occupant la quasi-totalité de l'oeil. Si la femelle est prête à l'accouplement, elle dresse sa queue permettant au mâle de monter sur elle. Il l'entoure ensuite de ses ailes, et colle son cloaque contre celui de la femelle, permettant le passage du sperme de l'un à l'autre. L'accouplement ne dure que quelques secondes.