Plan de la balade

Le premier arrondissement offre de nombreuses possibilités de balades permettant de découvrir toutes les facettes de Paris.

Dans ma promenade j'ai laissé de coté le Louvre qui vaut à lui seul une occasion de découverte à la fois du musée mais surtout du palais et de ces environs qui sont cachés par le musée.
Il faut aussi se promener dans le jardin des Tuileries rempli lorsqu'il fait beau des parisiens et autres touristes.

Colonne des Victoires

1 Le départ se fait place du Châtelet devant la colonne des victoires commémorant les victoires de Napoléon.
Cette place a toujours été un point central de Paris, c'est là que se rencontraient les voies nord-sud (le cardo dont le boulevard Sébastopol reprend le chemin) et la voie est-ouest (la rue de St Honoré)
De là nous voyons la tour St Jacques dont nous reparlerons dans une autre promenade
De la place nous remontons l'ancien cardo qui traversait Paris du nord au sud :la rue St Denis et la rue St Martin. Nous prendrons la première qui à maintenant triste réputation (quelques exemples de cette réputation traînent encore, rares vestiges d'un métier concurrencé par les sex-shop de la rue).

Fontaine des Saints-Innocents

2 Nous arrivons ainsi à la place des Sts Innocents où s'élève une magnifique fontaine hélas dénaturée par les mangeurs venant des 'restaurants' des alentours.
Cette fontaine se trouve sur l'emplacement de l'ancien cimetière du moyen-age que l'on trouvait dérangeant, quelques arcades du déambulatoire subsistent dans les boutiques de la rue des Sts Innocents.

Les Halles

3 De là nous arrivons directement aux Halles du nom des anciennes halles de Paris déménagées à Rungis depuis 1972. A la place, dans le 'trou des halles' a été construit un grand centre commercial que l'on peut visiter mais il vaut mieux se promener dans les jardins qui ne manquent pas d'un certain charme.

St Eustache

4 En se promenant dans les jardins on se retrouve devant l'église St Eustache du XVI (dont la construction durât 100 ans)
A noter la présence à l'intérieur de la tombe de Colbert.
Remarquer aussi l'horloge et le cadran solaire (lequel est à l'heure'?)

Colonne Astronomique

5 Accolée à la bourse du commerce se trouve cette étrange colonne construite par la reine Marie de Médicis pour ses astronomes (dont Nostradamus). Quelle fonction bizarre peut bien remplir cette non moins bizarre colonne astronomique?
Sur le coté nous prendrons la rue Vauvillier pour trouver à l'angle des rues St Honoré et de l'arbre-sec:

Fontaine de la Croix du Trahoir

6 Le chateau-d'eau/fontaine de la Croix-du-trahoir (1635) qui nous remémore un temps où Paris n'était alimentée en eau que par la Seine, des puits privés et quelques rares fontaines publiques comme celle-ci.
Ce manque d'eau potable (la Seine étant polluée depuis un bon moment quand même) ne fut résolu que par Napoléon avec la construction des canaux St Martin, St Denis et de l'Ourcq.
Nous remontons la rue Sauval, traversons la rue du Louvre pour trouver dans la rue J.J Rousseau:

Galerie Vero-Dodat

7La galerie Vero-Dodat, belle exemple de ce type d'architecture d'où exhale un parfum de nostalgie qui nous transporte à une époque où les belles dames et gentilshommes venait se promener dans ces galeries maintenant bien vide où les boutiques qui ont gardé leurs charmes d'antan n'ont plus guère que quelques clients fortunés.

Jardins du Palais Royal

8 En face nous prenons la rue de Montesquieu pour prendre dans la rue de Valois une petite porte qui nous emmène dans le Palais-Royal.
Cet endroit est pour moi l'un des plus charmant de Paris avec son grand jardin (auparavnt un petit canon tonnait à midi grâce à une loupe), ses galeries avec ses belles boutiques (pour ceux qui ont faim et ont de l'argent déjeuner au Grand-Véfour).

Colonnes de Buren On y trouve aussi les colonnes de Buren (et non Burenne) éléments architecturaux très décriés à leur construction et qui ont fini par tomber dans l'oubli.
Le Palais-Royal contient aussi le théâtre de la Comédie Française, noble et ancienne institution d'où sont sortis nombre de prestigieux acteurs français, on y retrouve l'esprit de sont plus illustre occupant: Molière.
On sort du palais par une petite sortie dans les arcades ouest pour tomber dans la rue de Montpensier
Fontaine Molière

9 Nous prenons alors un de ces petits passages étroits et sympathiques qui nous emmène dans la très passante rue de Richelieu pour arriver devant la belle fontaine Molière.
Nous prenons la rue Thérèse pour arriver dans l'avenue de l'Opéra (j'achète!) d'où nous descendons la rue des pyramides en passant à coté de :

St Roch

10 L'église St Roch de 1653 où sont inhumés entre autres Corneille, Diderot et Le Notre.

11 Remontons la rue St Honoré pour parvenir à la Place Vendome, la plus chic et la plus selecte des places de Paris. En plus de la colonne érigée Pour Napoléon avec le bronze provenant de ses conquètes et retraçant toutes ses victoires, la place abrite des hotels tel le Ritz (*****) mais surtout des joailliers: Van Cleef & Arpple...

On y trouve aussi l'un des deux mètre-étalon restant de la capital (à coté du ministère de la justice)

12 Prenons la rue de Rivoli, superbe avec ses arcades donnant sur le jardin des tuileries. Mais il est à regreter la présence de trop de boutiques de souvenirs un peu trop clinquantes pour un si belle environnement

Place des Pyramides

13 Nous atteignons ainsi la place des Pyramides où trône la statue de Jeanne d'Arc qui est hélas devenu le lieu de rassemblement d'un triste parti. De là nous remontons la rue de Rivoli vers l'est.
Cette rue est très belle avec ses colonnades et peut encore trouver parmi les boutiques de souvenirs, les agents de change et les bistrots quelques belles boutiques et hôtels de luxe.

Temple de l'Oratoire

14En remontant la rue de Rivoli du coté du Louvre(moins passant) nous pouvons voir le temple de l'oratoire, ancien oratoire (comme son nom l'indique) du Louvre dédié maintenant au culte protestant (c'est pour cela que se trouve sur la rue de Rivoli la statue de l'amiral de Coligny figure des guerres de religion).

St Germain-l'auxerrois

15 Nous finissons notre promenade devant l'église St Germain-l'auxerrois(à droite de la photo) accolée à la mairie du premier créée dans un style qui se veut le pendant de l'église avec un campanile entre les deux. Certains aiment d'autre non. Petite histoire: cette église fut la première à donner le signal de la St Barthélemy.

Début