Plan de la balade

Le sixième arrondissement est très éclectique, il présente ainsi de nombreuses découvertes.

Fontaine de l'Observatoire 1 Le départ s'effectue à l'Observatoire de Paris bien qu'il se situe dans le 14e. L'observatoire de Paris achevé en 1672 servit à marquer l'emplacement du méridien de Paris qui fut détrôné par le méridien de Greenwich. Il subsiste à Paris deux mires marquant le méridien: celle du nord à Montmartre n'est pas visible mais celle du sud dans le jardin du Montsouris est une raison de le visiter. Les 4 faces du bâtiments se trouvent tournées vers les 4 points cardinaux. Nous remontons le méridien pour arriver au

Jardin du Luxembourg2 Jardin du Luxembourg. Créé par Marie de Medicis en 1612 ce jardin plein de charme situé aux abords du quartier Latin se trouve envahi lors des beaux jours par les étudiants et autres touristes.

Fontaine Médicis3 Le jardin abrite entre autre la belle fontaine Médicis représentant Jupiter et Leda. Autre curiosité du jardin: le rucher de Paris, une trentaine de ruches abritent les abeilles de Paris qui donnent dit-on un excellent miel. D'autres ruches se trouvent sur le Palais Garnier (l'Opéra). Des cours d'apiculture sont proposés aux personnes intéressées.

Palais du Luxembourg / Sénat4 A l'extrémité du jardin, le Palais du Luxembourg construit pour Marie de Médicis et qui abrite désormais le Sénat.

Metre étalon5 Prenons la rue de Vaugirard qui est la plus longue de Paris (4,36 km). Nous y découvrons au 36 l'un des derniers mètre-étalon placés dans Paris en 1796 pour familiariser les parisiens à cette nouvelle unité.
Descendons l'allée du séminaire pour arriver devant:

St Sulpice6 Le St Sulpice. Nous retrouvons dans cette belle église du 18e une méridienne ainsi qu'un gnomon, dispositif fort simple donnant l'heure solaire.
En descendant les rues des Canettes et des Ciseaux nous arrivons derrière:

St Germain des Prés7 St Germain des prés où il n'y a plus d'après. Cette église est la plus ancienne de Paris, enfin une partie seulement du bâtiment. Cette église était celle de l'abbaye de St Germain, une des nombreuses abbayes qui fleurirent dans cette partie de la ville.

Fontaine St Michel8 Après s'être promené dans les rues et surtout la charmante rue St Andrée des arts nous arrivons en bas du Boul'Mich à la fontaine St Michel.
Remontons les quais des Grands-augustin (du nom d'une abbaye) et de Conti pour finir la promenade au :

Pont des Arts9 Pont des Arts. Un des endroits les plus charmant de Paris qui offre un panorama sublime sur l'île de cité apparaissant comme un navire relié à quai, les ponts en aval, le Louvre d'un coté et le palais de l'institut créé grâce à la fortune léguée par Mazarin dont le nom apparaît au fronton. Sur la passerelle, des artistes peintres ou musiciens, dessinateurs ou jongleurs donnent une autre raison au nom du pont, entre Beaux-Arts et Louvre.

Début